Mouillage, marche arrière pour crocher et effet sur le guindeau...

Bonjour,
Je m'interroge sur ma façon de mouiller et son retentissement sur le guindeau...
Je pose mon ancre au fond , déroule la longueur de chaine adéquate,et tire en arrière au moteur, en augmentant progressivement les tours, en laissant la chaine sur le guindeau arrêtè.
Cela risque t il d'abîmer qqch sur le guindeau , engrenages, moteur, autre, serait il meilleur de reprendre la force de traction par un bout extérieur au système?
Arguments expérimentés souhaités.
La lune se léve sur les collines de Krk en Croatie .

L'équipage
21 juil. 2016
21 juil. 201621 juil. 2016

Je préfère crocher la main de fer sur la chaîne, frapper le bout de cette main de fer au taquet et culer au moteur.
Cette méthode évite justement de forcer sur le guindeau.

22 juil. 201622 juil. 2016

Je ne connais pas le type de guindeau que tu as mais sur le barbotin des Lofrans il y a une petite encoche dans laquelle tu bascules un doigt métallique qui le bloque. Tu ne risques donc pas d’abîmer ni engrenages, ni moteur.
Par contre si tu tires fort c'est la fixation du guindeau lui-même qui souffre, d'ou la bonne idée de mettre une main de fer avec un bout frappé lui-même sur un taquet solide.
Donc une pierre trois coups. Un peu d'élasticité dans la ligne de mouillage, protection de la fixation de ton guindeau et suppression du bruit de la chaîne dans le davier.
Maintenant si tu ne recules pas comme une brute tu peux comme même le faire chaîne au guindeau et mettre ta main de fer après avoir vu que tout est OK.

22 juil. 2016

Bonjour,
le doigt en question ne bloque pas la traction sur mon lofrans, il bloque le barbotin pour mouiller en chaine folle
Sinon pour repondre à Bernard je tire grace au taquet, on a vite fait d'abimer les fixations de guindeau à cause de l'effet de levier

22 juil. 2016

Main de fer ou autre système, le guindeau n'est absolument pas fait pour reprendre la force du mouillage.

22 juil. 2016

paradoxalement, j'ai plus confiance dans la fixation de mon guindeau que dans celle de mes taquets d’amarrage qui sont juste vissés dans le bordé

après, si comme micmarin, il s'agit de bittes d’amarrage soudées sur le pont, je comprend son point de vue

23 juil. 2016

étonnement, ces petits guindeaux ne semblent pas équipés de frein, ou autre blocage mécanique, qui permettent, comme sur les gros bateaux, de ne pas surcharger les engrenages et le moteur quand on cule pour faire tète ...

il est donc très utile de placer un bloqueur de chaine (un simple clapet, mais solide !) entre le guindeau et l'étrave

22 juil. 2016

on ne mouille pas de la même manière avec un voilier de 15t et un de 3
mais faire faire "tête" au bato est la meilleure manière de savoir que l'ancre à croché
alain

22 juil. 201622 juil. 2016

Si il y a un endroit qui doit être solide sur un voilier c'est bien la fixation des taquets d'amarrage ........ :reflechi:
fr.m.wikihow.com[...]-bateau

22 juil. 2016

J'ai une grosse bitte (d'amarage je précise) juste derrière le guindeau solidement fixée sur le pont en alu et j'amarre toujours la chaine dessus avant de mettre la marche arrière.
Si chaine sur le guindeau, elle saute quand je mets en marche arrière.

23 juil. 2016

C est vrai qu il faut être prudent en culant pour crocher la chaine à ne pas trop forcer. Moi je utilisé une patte de oie. Par contre je la frappe que lorsque mes 40m de chaîne sont à la eau. Donc, je file 10-15m, je cule pour crocher le ancre, puis je file 30m et frappe la patte de oie.

23 juil. 2016

Perso, j'ai 15m de chaîne et 25m de cablot. Mais je ne mouille jamais très profond. Il me semble qu'en Croatie il y a pas mal de fond, mais dans tous les cas, le problème reste identique.
Je n'ai pas le problème de bigben, parce que le guindeau est un peu surdimensionné pour mon bateau. Mais dans tous les cas :
Je descends ce qu'il faut pour que ça croche, puis je cule doucement. Quand ça commence à coincer, j'envoie le reste et je vérifie. Suivant les conditions, il m'arrive d'oringuer. En général, je ne frappe pas de patte d'oie, mais le max pour moi c'est 7-9m d'eau, donc je ne sais pas si mon post est approprié. M'enfin, si ça peut aider...

23 juil. 2016

J ai pas de guideau donc sur taquet (monté sur 2 plaques inox et gros taquet) puis à l eau avec masque pour jeter un œil , puis amarrage sur autre taquet en patte d oie.

23 juil. 2016

Hello,
En solo, cata de 8T, chaîne de 10, guindeau vertical Goiot 1000W...la plupart du temps, je mouille dans maxi 5m d'eau, avec 10 noeuds de vent au moins.
Je laisse filer 10-15m de chaîne, j'attends qu'elle commence à se tendre sous l'effet du vent, et je lâche 10m de plus...j'attends à nouveau, et je recommence l'opération jusqu'à la longueur souhaitée(le maximum si j'ai la place).
A la fin, j'ai souvent un rappel "sérieux" qui me ramène le bateau dans l'axe du vent.
Ensuite j'installe la patte d'oie...mon guindeau est d'origine(16 ans) et ne semble pas souffrir des rappels parfois importants!
Si pas assez de vent, j'aide aux moteurs...mais c'est rare.
Je plonge bien sûr pour vérifier...si la clarté de l'eau le permet!
Ah, dernière chose, je reste à bord au moins 30mn pour vérifier le comportement du bateau avant de descendre à terre(...)! :litjournal:

23 juil. 2016

je reste à bord au moins 30mn pour vérifier le comportement du bateau avant de descendre à terre(...)!

Comme quoi une nav n'est l'autre! Et dépend de beaucoup de paramètres. A moins d'aller sur la plage me dégourdir les jambes sans perdre le bateau des yeux, jamais je ne quitte le bord avant une marée complète pour être sûr que le bateau évitera sans problème.

23 juil. 2016

perso nous naviguons en couple pour mouiller, je lache l'encre et la chaine du guindeau je recule,, amarre,,, a l arriére ensuite,,, je reprends au guindeau je me considaire bien en place si le guindeau est prét a caler ,ensuite main de fer

23 juil. 2016

Main de fer ds un gant de velour j espere pour l autre moitie du couple !

23 juil. 201616 juin 2020

Pas mal, le lâcher d'encre ! :-)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022