Recherche zone de navigation abritée pour croisière en famille avec bébés

Salut tout le monde !
Pour nos vacances de cet été (fin aout) on vise de louer un voilier pour faire une petite croisière d'une semaine en mer Méditerranéenne et on cherche le "meilleur" endroit pour le faire. Comme on embarquera normalement à 4 dont deux filles de 20 et 2 mois on aimerait trouver un coin plutôt calme, riche en abris...et "beau" bien évidemment ! :)
A titre d'exemple l'année dernière (à 3 donc, avec l'aînée âgée de 6 mois) on est parti aux Kornati (Croatie) : toujours cachés entre plusieurs îles, la mer ne pouvait pas vraiment monter...et de plus on a pu bénéficier d'une semaine de beau temps, soleil, vent correct, nuits calmes (qu'au mouillage de coup), ...tout parfait quoi ! Au final on a fait environ 60 milles de navigation à vol d'oiseaux (plus en louvoyant...), ce qui a représenté un bon compromis pour nous entre temps de repos, baignades et "exploration".
Cet année on voudrait donc répéter cette joiseuse expérience (en espérant que le doublement du nombre de filles ne nous occupe pas trop...) mais il faut aller découvrir un nouvel endroit. On réfléchit à Ibiza et Formentera : la proximité des deux îles et le nombre de criques dont on parle devraient permettre de trouver toujours un abri en cas de mauvais temps (tout en sachant que des ports existent si la météo nous suggérait d'y aller)...me trompe-je ? En tout cas ce n'est probablement pas le seul endroit possible...

Des avis ? Des conseil ? Des expériencs ?

L'équipage
20 juil. 2016
20 juil. 2016

la costa Smeralda au NE de la Sardaigne
de Sta Theresa à Capo coda Cavalo, un beau terrain de jeu avec des baies tres abritées et des iles avec mouillages sympa (les Madallena)

21 juil. 2016

Il peut y avoir du mistral à Santa Teresa de Gallura et La Maddalena, et alors il n'yaura pas de baies abritées: il vaut mieux rester bien plus au sud pour etre sur que ça ne va pas bouger

22 juil. 2016

même avec du mistral ( ou de la tramontane) Arzachena est bien abrité, la saline aussi, Cala di volpé et en descendant, toutes les baies c'est pareil

21 juil. 2016

ou la Grèce côté mer Ionienne mais c'est un peu plus loin. On l'a fait avec deux bébés dont un de 1 mois ainsi qu'en Turquie? On craignait plus la grosse chaleur que le vent

21 juil. 2016

Baie de naples iles pontines nous on aime ce n est pas le paradis du vent mais c est sympa on y va en mai juin

21 juil. 2016

l'étang de thau ou celui de berre
c'est beau ,on y mange bien ,les ports sont sympas et on mouille ou on veut sans bouées payantes .jamais de houle ,les plus grosses vagues font 1m par fort mistral mais avec une bonne prévision météo on peu faire marseillan /mèze sans escale
et sur berre les eaux claires st chamas avec visite de martigues la venise du golfe de fos
que du bonheur
alain

21 juil. 2016

Il faut tout de même rester lucide. A moins de rester au port,
la Med peut, hélàs, en très peu de temps devenir redoutable. Et les mouillages forains sont très loin d'être une garantie. Allez où vous voulez mais anticiper fortement la météo pour pouvoir rejoindre à temps un abri certain.
Les vacances calmes que vous décrivez disent simplement que vous avez alors bénéficié d'une bonne fenêtre météo.

21 juil. 2016

Merci pour vos réponses.
D'abord, je précise que je suis d'accord avec outremer : on a eu la chance de notre côté l'année dernière. Malgré cela, je consultais attentivement et régulièrement la météo, prêt à prendre les mesures nécessaires en cas de "mauvaises nouvelles". Cela dit, c'est sûr qu'il existe des endroit plus propices (même si pas 100% sûrs) à une croisière tranquille (gros temps peu fréquents et nombreux abris). De plus, si je cherche des zones caractérisées par plusieurs mouillages différemment orientés pour nous protéger de tous les vents, ce n'est pas pour le gros temps, où il s'agit de la sécurité, mais plutôt pour le confort de pouvoir mouiller dans une baie sans vagues (par force 3,4,...) afin que tout le monde en profite au mieux.

Concernant les endroits conseillé s :
- Je regarderait le NE de la Sardeigne...voire plus au sud en cas de Mistral.
- La Grèce ionienne pourrait être sympa aussi. C'est "toujours" tranquille en été ? Pas de meltemi jusque là ? Y a-t-il des nombreux mouillages abrités ?
- La baie de Naples doit être jolie aussi. Mais comme c'est sur le continent, je peur que ce soit un peu moins sauvage et peut être un peu plus bondé...me trompe je ?
- Les étangs par contre ne me convaincent pas trop : la baignade fait partie des incontournables de notre idée de croisière et je ne suis pas trop attiré par me baigner dans un étang...

Personne n'a d'avis sur les Baléares ?

21 juil. 2016

On les appelle "étangs", mais ce sont des lagunes d'eau de mer. La baignade est plutôt agréable, l'eau plus chaude que la mer !
L'étang de Thau en particulier...
:pouce:

21 juil. 201621 juil. 2016

N'oublie pas aussi Minorque toute la côte est pleine de criques,ainsi que la côte sud. De même sur Majorque la côte est dont la,grande,baie,de Pollença tu trouves pas mal de Cala . Pour les Bébés le hamac c'est pas mal.
La Sardaigne côté W et N, pas mal d'abris et pays sympa et pas trop cher.

21 juil. 2016

Le lac des cygnes, et sa musique est si reposante.
JJ

21 juil. 2016

@ Ugo
Minorca n'est pas trop exposée au Mistral ? J'avais sélectionné Ibiza et Formentera car plus au sud et donc plus éloignés des tempêtes dans le golfe du Lion (elles sont aussi plus petites et il est donc plus facile de changer de côté au cas où )...mais c'est vrai que Minorca a l'air bien plus sauvage et très riche en criques.

Pour le W de la Sardaigne, j'ai peur qu'il n y ait pas beaucoup d'abris pour le Mistral, pas très rare même en été...

21 juil. 2016

La baie de quiberon et plus particulièrement le golfe du morbihan

22 juil. 2016

c'est le premier coin auquel j'ai pensé avant de lire "Méditerranée" ;)

21 juil. 2016

Minorque tu n'as pas plus de vent que Majorque , le vent qui pose des problèmes partout aux Baléares c'est le SE, de même que sur la côte du Languedoc, commence à regarder les gribs 1 semaine avant de partir , j'ai navigué très souvent tout le mois de sept jusqu'au 10 octobre l'avantage l'eau est à 27 et en oct à 25. Tu fais ton tour des îles en fonction du vent . Pour les ports toujours choisir les Municipaux car les moins cher.

21 juil. 2016

Tu peux retourner en Croatie,il y a tant d'autres îles à voir ! :-p

22 juil. 2016

@ Ugo
J'ai cherché des pilot charts (libres) pour les Baléares mais je n'ai pu trouver que le site , qui sépare les iles en deux. En "FREE" les info sont un peu trop macro, mais on dirait effectivement que le Sud est légèrement plus venté que le Nord et que le vent dominant vient plutôt du S ou du E...pas de tout du Mistral. Coté houle c'est aussi pareil ? Minorque n'est pas plus exposée à des tempêtes lointaines en étant plus au large ?
Et d'ailleurs j'avais en tête que Minorque était bien plus grande qu'Ibiza mais sur Google Maps ça n'a pas trop l'air...à confirmer. Merci aussi pour le conseils concernant les ports !

Sinon, la Croatie reste toujours une possibilité, bien sûr...peut être autour de Dubrovnik (il faut que je vérifie les liaisons aériennes aussi...Ibiza est bien placée pour ça).

Par contre, je pense qu'on limitera notre recherche à la Mer Méditerranéenne, notamment pour les températures de l'eau et de l'air. Bien que la baie de Quiberon puisse valoir le coup (à une autre occasion).

22 juil. 2016

Je viens de passer une semaine à Minorque : c'est magnifique !
Pleins de petites calas et quelques ports agréables
En une semaine on peut facilement faire le tour en préparant son programme en fonction du vent. Nous avons eu du NE (6Bft max) & SE (5 Bft max), en général le vent se calme dans la soirée. La houle n'est pas dérangeant.

Le port de Ciutadella : 106 EUR pour 12m (www.cnciutadella.com[...] ), petite ville très sympa.

Marina Mahon : 107 EUR (www.marinamahon.es[...] )

Bouée à Fornells : 29 EUR (difficile à réserver avec un bateau de location, mais un type sympa pourra vous indiquer une bouée de libre, ou un endroit pour jeter l'ancre, gratuit).

Quelques suggestions :
Cala de Algaraiens
Cala Grao (Isla Colom)
Cala Trebulujer
Cala Macarella

A savourer !

22 juil. 2016

Songio , à cette époque souvent pour la traversée on fait aussi beaucoup de moteur , assez souvent 1 traversée est avec vent et une partie moteur. Une année revenant de Pollença vers le 10 oct, traversée sous brouillard jusqu'à Leucate , une autre année départ au moteur pendant 1 j , ensuite vent de SE formation d'une grosse houle, me suis mis,à l'abri à Porto da Selva bien protégé du SE, car je que compte tenu de la houle je ne pouvais pas rentrer à GRUISSAN avec mon TE de 2,1m.
Suivant le vent que tu auras et fonction de la,Méteo à venir tu choisiras de tourner d'abord pas la cote E ou O. Mais les mouillages les plus,intéressant sont cotes E et S. Avec mouillage à Fornells mais arrange toi plutôt pour y arriver de jour que de nuit il y a des cailloux sur bâbord après l'entrée trace bien ta route . Y etant allé plusieurs fois j'y suis rentré de jour et de nuit.

22 juil. 2016

Il y a Elbe qui peut être sympa avec beaucoup d'anses et de criques. J'allais dire aussi qu'avec des petits, une escapade en pénichette sur le Lot et la Baïse, c'est extrêmement sympa.

22 juil. 2016

bonjour perso quand mon fils est nè j'ai fait la hollande(les mers interieurs) il avait à peine quelques mois, j'avais fixè son siege sur le roof avec un petit parasol au dessus il regardait les vaches les moulins les peniches croisèes, on ne l'a jamais entendu pleurer il tournait la tete en tout sens,de plus on a eu du soleil tout le temps des vrais vacances reposantes pour tout le monde

22 juil. 2016

La région entre St Tropez et Hyères présente beaucoup de beaux mouillages exposés différemment et avec Port Cros et Porquerolles en face. On est dans un endroit très beau, mais jamais trop loin d'un abri sûr.

Fin août les grandes foules sont parties et on trouve de la place dans les mouillages sans problème.

La météo se prend bien à l'avance et en cas de Mistral annoncé, il faut se cacher dans un des mouillages abrités ou dans un port, pas trop chargés en fin août.

22 juil. 2016

Tout pareil.

22 juil. 2016

En restant en France, la région de la Rochelle me paraît tout à fait adaptée : la navigation dans les Perthuis, la "descente" vers Marennes, la remontée de la Charente vers Rochefort se fait en eaux abritées et les distances sont courtes entre ports et mouillages. En outre, la météo est très largement prévisible. C'est dans cette région que nous avons fait nos premières navigations avec de jeunes enfants et nous en avons de très bons souvenirs.

13 avr. 2018

Bonjour,
Je m'aperçois maintenant que je n'a plus donné de nouvelles et devoilé mon choix final sur la destination.
Et bien, on est repartis en Croatie finalement avec Split comme port d'attache. Il y a là aussi plein d'îles et il est très facile de s'abriter et de changer de baie chaque jour. Encore une fois, nous avons eu du très beau temps et avons pu tranquillement passer nos nuitées au mouillage. Par contre avec une puce de même pas 2 mois et l'allaitement qui va avec, ça a été un peu moins réposant, surtout pour maman.
Malgré cela, nous avons encore remis ça en 2017, cette fois-ci dans le NE de la Sardeigne (port d'attache Santa Teresa di Gallura). Et là on a pris une semaine de très forte chaleur (ce qui nous convient bien, les filles étant plus grandes et pouvant mieux profiter de la baignade) : l'eau était à 30 °C ! Toujours du soleil et pas un signe de Mistral...que du vent d'est, tous les jours (seulement une journée ça a soufflé un peu trop fort mais rien de vraiment embetant). Nous avons navigué entre Lavezzi et l'archipel de la Maddalena : une vraie merveille ! Avec les horaires de jeunes enfants, on avait les plages rien que pour nous le matin et le soir...et c'était vraiment top !

Une petite note aussi concernant Minorque. On y est finalement allé en tant que "terrien" et on a beaucoup apprécié : il y a quand même beaucoup d'endroits savages sur cette île. Et ça donne sans doute envie de retourner visiter ses criques en voilier...

13 avr. 2018

Ibiza et Formentera c'est parfait et très facile, météo sans surprise.

Sinon, presque mieux pour une semaine, l'Elbe : selon la météo on peut choisir la cote Nord, sud ou vers la Toscane. A ne pas perdre Porto Azzurro. Surveiller la navigation pour quelques sèches et rochers autour de l'île, mais rien de méchant si on est attentifs.
En Toscane face à l'île, si on veut passer une ou deux nuits au port dans une ville super sympa San Vincenzo. A proximité, le mouillage de Baratti, incontournable pour la baignade et, par beau temps, même pour passer la nuit. On peut louer un peu partout dans le coin. A Marina di Scarlino j'ai vu que 43° parallelo a des bateaux récents bien équipés, mais il y a beaucoup d'autres loueurs, soit par internet (Filovent et d'autres).

Je ne recommande pas la Corse ni la Sardaigne, quoi qu'on dise on risque de passer plusieurs jours bloqués à cause de la météo, même en été, et pour une croisière d'une semaine il faut pas prendre le risque.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Cap Horn, Chili

2022