spi enroulé sur l'étai

Il y a quelques jours, nous étions sous spi symétrique sur un sangria cap à l'est sur l'île de Batz. Vent légèrement sur l'arrière du travers.
Tout à coup, on part au lof et au moment ou le spi commence à s'enrouler sur l'étai, on s’aperçoit que la drisse de génois est restée au balcon...
Il y avait beaucoup de houle, aussi impossible de rester suffisamment longtemps sur la fausse panne pour dérouler les tours. Ou plutôt, un tour à l'envers suivi de 2 tours à l'endroit. Un beau cocotier serré comme avec un winch. Impossible de remonter plus loin que le travers et la côte sous le vent...
Plus de drisse pour hisser quoique ce soit à l'avant. Beaucoup de houle impossible de monter plus haut que les barres de flèche.
33 heures de flip total.
Finalement, arrivé dans le chenal entre l'île et Roscoff, la houle s'est calmée et sous la fausse panne, les tours se sont défaits comme par magie en 10 secondes.
Qu'est ce qu'on aurait pu faire, si la houle (et le vent) ne s'était pas calmée.

L'équipage
20 juil. 2016
20 juil. 2016

Se mettre sur l'autre panne, le spi aura tendance à se dérouler, ce qui c'est sans doute produit au final.
Sinon enrouler le spi sur l'étai au faisant des 360 au moteur jusqu'à ce qu'il ne soit plus gonflé et gênant et rentrer ainsi au port. A quai c'est plus facile mais si c'est pénible de monter en tête de mat et de dé-enrouler tranquillement le spi autour de l'étai sans rien déchirer.

j'aurais ammaré la bôme pour quelle reste bien sous la fausse panne même avec la houle (utiliser une des écoutes de génois et la frapper sur le haut du hale bas, en la laissant passer par l'avaleur sur le rail d'écoute de génois.. tu la met au winch et tu peux chocker par la suite sans problème.. Après la solution de Domde est la bonne, tout dépend de la mer à courir..

33 h de flip total ??? 3 heures je suppose...

20 juil. 2016

Merci les gars
oui, 3h c'est ça. Pourtant, nous avions amarré la bôme, mais la gv ne déventait pas suffisamment longtemps. Nous n'avions pas pensé à l'écoute de génois (devenue inutile). De plus, impossible de faire des 360 (moteur hb de 6 cv). D'ailleurs le bateau est depuis au sec à Plouer pour installer un IB.

20 juil. 2016

Un truc voisin m'est arrivé un jour. Sur fausse manoeuvre le grand génois sorti est venu s'enrouler sur l'étai larguable de trinquette, mis en place car le vent montant j'allais continuer de réduire et utiliser la trinquette. La situation devenait très inconfortable mais le déroulement a été réalisé en faisant un 360° aidé du moteur. Il n'y a pas de honte à faire une rotation sur place si cela permet de résoudre un problème qui peut rapidement sérieusement se compliquer avec le vent qui monte.

20 juil. 2016

Ne jamais être plein cul sous spi !!!
avoir un minimum d'angle genre 160° du vent réél et aucune mauvaise surprise. Les tours se font par le dévent de la GV donc empannage et les tours iront dans l'autre sens. Dans tous les cas penser à enlever la drisse de Foc/génois qui favorise les ennuis !!! en la frappant le long du mat.

20 juil. 2016

Bonjour

Sur des longs bords sous spi plein vent arrière et en croisière c est pas mal de laisser un génois ou foc bordé qui fait office de génois belge .

21 juil. 2016

je fais aussi ce que fait chritiansurlo; ça fonctionne très bien, jamais d'ennuis

20 juil. 2016

Bofffff, pourquoi pas affaler la gv et spi 1 tangon voir 2 tannins. .. avec barbers bien pris

Pas encore essayé mais je pense à amener le point d'ancrage du bas étai au vent et y lancer une trinquette.. Il faut des bons, longs bords... pas le genre de truc à faire en équipage réduit avec peu d'eau à courir...

21 juil. 2016

ce problème nous est arrivé aussi, si on a des bras assez solides et des mains assez costaude on peut réunir les deux points d'écoute du spi (pas facile il va se débattre) puis on les enroule jusqu'à ce que le spi ne fasse plus qu'un long boudin, en le faisant balancer on arrive à le dégager mais je ne cache pas que l'opération est très difficile avec un spi dépassant les 40mcarrés à moins de ressembler à Hulk

21 juil. 2016

C'est quoi un genois belge ?

21 juil. 2016

Je comprends pas , vous etes partis au lof ou a l abbattee? Car vous parlez de fausse panne, et de spi symetrique , donc tangon
Perso bcp de spi en solo , symetrique et asymetrique
Bcp de cocotiers etc , toujours un peu de stress mais si jamais jarrivais pas a le derouler avec les empannages successif , je ferait comme domme le suggere
Ayant du , une fois faire ce tricotage avec le grand genois d une copine , genois qui voulait plus s enrouler et dont la drisse venait de casser et aui n avait pas de drisse de spi en place pour saussissonner

21 juil. 2016

Génois belge, c'est que des "sangles" qui forment un genre de foc ajouré

21 juil. 2016

Bienvenue au club ! Suite a fausse manoeuvre, spi asy enroulé irrémédiablement autour de l'étai dimanche, en haut comme en bas. On n'a rien pu faire pour le dégager (il faut dire qu'il fait dans les 280m2), finalement on s'est mis sous le vent de la côte, et deux gars super sympas (équipage d'un Wally 72 au mouillage aux Canébiers) sont généreusement venus en annexe nous proposer de l'aide. L'un est monté en tête de mat et a tout dégagé en 10 minutes. Il y a encore des gens sympas ! mais sans eux, je pense qu'on serait rentrés au port comme ça et plus au calme, je me serais fait hisser au mat pour faire la même chose. Je sais bien que le ridicule ne tue plus, mais va falloir que j'emmène une fausse barbe pour ne pas être reconnu la prochaine fois ! :goodbye:

21 juil. 2016

Hey pieter c est ou ton mouillage , car la prochaine fois je met le spi en solo et je cocotte juste avant de jetter l ancre moi aussi je veux deux equipier de WALLY !!! Voila

21 juil. 2016

Les Canebiers juste après le cimetière de St Tropez en sortant du Golfe à droite. J'ai dit des équipiers, pas deux équipières ! Bon enfin chacun ses gouts ;)

21 juil. 2016

Mais je suis une femme, MOI, tu le sais pas deja !! C est pas faute de participer a hisse et ho, meme si je hisse et ho pas comme vous les marins !
Pourtant nous avons deja communiqué, en tout cas dofin et fritz the cat ils le savent eux que je porte jupon,

21 juil. 2016

OUPS !!! la gaffe ! désolé-désolé, à ma décharge il y a tellement peu de personnes de sexe féminin sur ce forum, que cette possibilité ne m'avait pas effleuré ! bon, le cas échéant pour me rattraper je te donne le nom du WALLY en MP ?! :mdr:

21 juil. 2016

salut Danydenice
J'étais presqu'au travers en limite de près, le bateau a lofé et c'est à ce moment là que le spi s'est entortillé. Il y avait environ 20 noeuds de vent, beaucoup de houle et du courant dans la tronche. On faisait pas les malins!

17 sept. 2017

Je reviens sur le sujet. Deuxieme fois que ca arrive. Nous avons essayé fausse panne et empannage. Quand la cote approche et qu'on ne peut faire que du portant, bonjour le stress. J'ai pensé a une chausette a spi en cas de probleme qui se montrait par le bas. Il faudrait avoir possibilité d'ouvrir la partie rigide pour passer l'etai et ensuite une fermeture eclair comme pour le tau de genois sur enrouleur. J'ai deux drisse de spi. Ca permettrait de contenir la bulle en haut jusqu'au port...
Quelqu'un a t'il essayé un systeme similaire?

17 sept. 2017

Bonjour benji

Fais toi faire un génois Belge , apprends a empanner sous spi et fais des bords plus loffés( de plus en plus qd le vent est mou ) . Sinon bricole ton système et reviens nous dire .

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (89)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022