et vous comment vous mouillez ?

Bonjour a tous ,
bon voila je commence mes premiers mouillages sur un edel 660 sans guindeau ancre plate 10kg 10m de chaine.
voila comment je m'y prend pour jeter l'ancre je la sors de la baille et j'engage la chaine dans le chaumard d'étrave arrivé a l'endroit voulu je lache l'ancre dans l'eau et j'effectue ma manouevre de crochage .
Pour la remonter je m'assois sur le pont et je tire jusqu'à que l'ancre arrive en haut de l'etrave et je la recupere (c'est là que le dos en prend un coup! )
Il n'y a pas de de davier avec une rea mais seulement un chaumard inox donc je me demande si a la longue a force que la chaine racle dessus la piece ne va pas s'abimer ou si tout simplement c'est prévu pour fonctionner comme ça ?
vous comment vous faites ?
merci pour vos conseils !

L'équipage
23 juin 2016
23 juin 2016

Le chaumard est prévu pour du bout, le davier pour de la chaine, si tu mouilles fréquemment, je monterais un davier. Par ailleurs, avec une bonne ancre tu dois pouvoir n'avoir que 8 kg d'ancre avec un edel 660.
Pour remonter, il ne faut pas le faire avec le dos, à la limite si tu en as avec les abdos ! le mieux est avec les jambes de manière à ce que ce ne soit pas le dos qui fasse l'effort, donc pas assis.

23 juin 2016

merci pierol ,
oui monter un davier serait surement une bonne solution mais l'étai de la voile d'avant vient se rattacher sur le chaumard donc ça me paraissait compliqué de tout changer . existe t-il quelque chose qui vienne en complément du chaumard ? sinon pour ne pas tout abimer j'avais pensé faire passer la chaine sur un pare battage fixé a l'avant de sorte qu'elle ne bousille pas le chaumard ... ca vaut ce que ça vaut ..

24 juin 2016

Voir la possibilité de monter un davier décalé sur un côté pour éviter le chaumard et l'étai.

24 juin 2016

merci margotte mais pas de place pour les juxtaposer...

24 juin 2016

Dans le même sujet (?) : Comment fixez vous la chaine sur l'ancre ? Ou du moins, à quel endroit de l'ancre ?
Pour ma part, je fixe la chaine sur la partie basse de l'ancre et je fixe à nouveau la chaine sur la partie haute avec un petit bout de façon à ce dans le cas ou l'ancre serait bloquée (rocher, épave, etc.) le bout casse et l'ancre est remontée à l'envers. Évidemment, le bout est tout de même assez solide pour maintenir le bateau à l'ancre, mais suffisamment faible pour casser en cas de blocage.

24 juin 2016

Eh bien... Je te souhaite de toujours mouiller par 0 vent...
Jp

"je fixe la chaine sur la partie basse de l'ancre et je fixe à nouveau la chaine sur la partie haute avec un petit bout de façon à ce dans le cas ou l'ancre serait bloquée (rocher, épave, etc.) le bout casse et l'ancre est remontée à l'envers. Évidemment, le bout est tout de même assez solide pour maintenir le bateau à l'ancre, mais suffisamment faible pour casser en cas de blocage."
:oups:
C'est pas des plus judicieux...
Tu es au mouillage une nuit, ton ancre est mal crochée, elle dérape un peu.
Elle arrive sur une tête de roche, un peu de tension sur le mouillage car il y a un peu de vent = ton bout sacrificiel remplie sa fonction, et se rompt.
Résultat des courses, ton ancre se retrouve à l'envers, tu continue obligatoirement à déraper, et si tu es proche du rivage... :pecheur:

Ce qui implique d'accepter le risque que le bout rague sur une surface plus dure rocher,...) et que l'ancre se mette à travailler à l'envers.
:oups: En Méditerranée, peut-être que ça fonctionne, en Bretagne avec les marées et les courants, c'est à proscrire, AMHA.
:litjournal: Il existe une astuce assez simple pour débloquer une ancre qui n'est pas sur orin.
J'avais vu ça sur V&V ou Voile Magazine.
Il faut que je remette la main sur l'article.

24 juin 2016

Tout dépend de la résistance du "bout" sur le haut de l'ancre, de plus la chaine qui part du pied de l'ancre se rajoute au poids de celle-ci et si l'ancre est bien ancrée elle ne chasse pas et le "bout" tient suffisamment même avec un force 3/4. Par contre, pour remonter l'ancre qui est prise dans une roche ou une épave !!! Comme la résistance du bout est inférieure à la résistance de la chaine, avec le guindeau ça casse le bout et monte quand même. J'ai déjà du abandonner une superbe ancre en inox au fond avec 20m de chaine et 50m de câblot.

24 juin 2016

Ca m'intéresse !

24 juin 2016
24 juin 2016

pour répondre a clo 13190 personnellement je fais comme toi .
je reprend le fil commencé plus haut :
pour ceux qui n'ont pas de davier pourriez-vous me dire comme vous faites pour jeter l'ancre ?
est ce que vous tenez la chaine et la descendez petit a petit a la main et ensuite arrivé au cablot vous mettez dans le chaumard ? ou comme moi vous engagez la chaine dans le chaumard et laissez filer ?
idem pour la remontée quelle est votre technique ?
merci !
bonne journée !

24 juin 2016

C'est une question pour les femmes ça?

24 juin 2016

mort de rire !!! mais non c'est juste un mec qui se demande comment il faut faire !!

On ne laisse pas filer un mouillage, on contrôle la descente de celui-ci et lorsqu'il est "à pic", un coup de marche arrière, et on vient poser le reste de la chaine.
Si on est en solo, on arrive sur son erre, en se laissant mourir, on descend l'ancre, dès qu'elle touche le fond, on laisse les éléments pousser le bateau, il suffit de dérouler la chaine sur les fonds.
:litjournal:
Il existe des bouquins sur le mouillage.

24 juin 2016

merci! bref en gros je m'y prend mal ...

"en gros je m'y prend mal"
;-)
un peu, mais c'est facile à améliorer...

24 juin 2016

Achètes le Voiles et Voiliers de juin 2016, il y a un petit fascicule intitulé : " 20 points pour maitriser le mouillage" .

24 juin 2016

Une petite remarque de vocabulaire : j'ai lu dans plusieurs post l'expression jeter l'ancre qui ne fait pas partie du vocabulaire marin, mais qui est employée en littérature pour signifier s'établir quelque part. En maritime, on mouille une ancre comme c'est correctement formulé dans le titre de ce fil.
Par ailleurs, une ancre qui ne tient pas ne dérape pas, elle chasse. On dérape une ancre lorsqu'on l'arrache du fond au moment de l'appareillage (et non quand on lève l'ancre).
Voili, voilou.

24 juin 2016

autre methode , déjà utilisée , mettre l' ancre , la chaine et le bout dans un panier et jeter le tout par dessus bord .

24 juin 2016

Pour la remontée assis n'est pas une position conseillée ,voire proscrite car le dos est directement sollicité . Debout quand ça force ,a condition de se tenir le moins possible penché en avant ce qui n'est pas évident , donc jambes + bras , ou a genoux en contrôlant le dos et en forçant surtout sur les bras mais en restant bien droit .

05 juil. 2016

ne pas oublier de gainer avec les abdominaux (surtout les obliques)pour protéger les lombaire ...

06 juil. 2016

Cela est surement un conseil de professionnel ,en d'autres termes et mieux expliqués en tout cas .La pratique ne fait pas tout .. :pouce:

05 juil. 2016

Bonjour,merci pour ces conseils. Je viens de bricoler un davier qui devrait facliiter la manoeuvre.

Un truc comme ça : 10 mètres de chaîne, c'est pour 2 à 3 mètres d'eau...
Compte toujours 3 à 5 fois la hauteur d'eau en longueur de chaîne, ça vaut mieux !
:heu:

05 juil. 201605 juil. 2016

avec ce genre de bato
j'amarre la ligne au taquet avant en passant par le davier
et je ramène le mouillage dans un seau dans le copkpit en passant par l'extérieur
quand j'ai trouve l'endroit ou je veux mouiller je balance tout par dessus bord en gardant le seau et ça se débrouille quand le bato à fait tête ,je règle la longueur idoine ..

alain

05 juil. 201616 juin 2020

Bonjour,

Quelques images qui peuvent donner des idées :

picasaweb.google.com[...]sModifs

picasaweb.google.com[...]sModifs

ALAIN

05 juil. 2016

J'ai un guindeau manuel, mais un guindeau quand même, c'est vachement pratique.
Si on n'a pas : l'idéal est de prévoir ce que l'on va mouiller, et préparer la biture (longueur de chaîne / câblot prévue) correctement organisée sur le pont. On mouille, on laisse filer tranquillement et ensuite, comme déjà dit, on effectue sa manœuvre de crochage.
C'est moins aléatoire, et à mon sens moins dangereux que d'envoyer et laisser filer en risquant de s'emmêler.
Mais ça n'est que mon avis ;-)

06 juil. 2016

N'ayant pas de guindeau, je prépare une bitture d'une longueur un peu supérieur à la hauteur d'eau. Quand on arrive là où on veut poser l'ancre, je mouille en filant la chaine avec retenue à la main, avec les gants. L'ancre arrive à pic, je file encore un peu de chaine, un petit coup en marche arrière si le vent ne suffit pas à faire culer le bateau, je file encore un peu de chaine et laisse le bateau trouver sa position nez au vent, un bon coup de marche arrière pour crocher l'ancre.
Et ensuite les prises de repères, éventuellement rallonger le mouillage selon les conditions de marée, de vent, mais surtout de la durée du mouillage... si c'est pour casser la croûte à midi sans débarquer ou pour passer la nuit en confiance...

06 juil. 2016

… je ne sais quand il est plus problématique d'avoir son ancre qui chasse !

06 juil. 2016

J'aime bien ton approche, surtout lorsque tu mentionnes les conditions. Entre un casse croûte d'une heure et demie et une nuit complète, on ne gère pas de la même façon.
Un petit détail qui n'a pas été mentionné, mais qui je crois a son importance : sortir tout le mouillage et vérifier l'étalingure au moins une fois par an. C'est ballot quand on doit pratiquement tout mouiller et qu'on voit toute la ligne partir à l'eau parce que l'étalingure a pété (c'est du vécu...)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Eglise de Talmont en Charente France

2022