Entrée dans le golfe du morbihan

Bonjour
Je compte rentrer dans le golf jeudi 5 mai.
C'est une première pour moi, objectif dormir à l'île aux Moines.
Coefficient de 93.
PM a 4h40
BM 10h35
À quelle heure la plus tardive de la matinée est-ce jouable ?
(Bateau de 9m et 1,85 de TE)
Merci à vous

L'équipage
03 mai 2016
03 mai 2016
0

c'est les horaires de PM et BM à Port Navalo ??

03 mai 2016
0

il faut passer a l'etale BM vers HM a port navalo car arrivé a l'ile aux moines ça commence a bouger serieusement

03 mai 2016
1

on peut renter lorsque le flot rentre c'est à dire a partir de 12h jusqu'à PM+1h30

l'étal se fait au environ de 1h30 apres la BM ou la PM

avec un coeff de 93 je ne rentrerai pas avant 11h30 ,12h

josé

03 mai 2016
12

Pour rentrer sur le golf la première fois, je pense que l on doit d abord passer au club-house.

03 mai 2016
3

Tee tee tee, c'est une blague à 2 balles (de golf) ça !

06 mai 2016
0

Yesss !
Une preuve supplémentaire que le mononeurone de Pat (approximativement le même millésime que le mien ???) n'a jamais cessé de carburer à plein régime !
:-D

03 mai 2016
0

Lire les instruction nautiques, le bloc marine ou autre, tout est expliqué; il y a du courant sur les pannes de l'ile aux moines.

03 mai 2016
0

comme calypso, en simplifiant avec source courants Scannav :
12h : 2 nds de courant de face
13h : 2 nds dans le dos
14h à 16h : 4 nds dans le dos
et re courant de face vers 18h30

tribal a raison : prévoir du temps, du golf à l'ile aux moines ça fait une belle balade ... :mdr: ) un coup de pot le golf est au bord de l'eau à Baden !!!

03 mai 2016
-1

Pour ma part je préfère l'ile d'Arz à l'ile aux moines.

En fonction du vent je mouille soit coté Ilur, soit coté Arz. Dans le golfe on peut mouiller à peu prêt n'importe ou. Il faut donc juste choisir un coin abrité du courant ou du vent, histoire de bien faire dodo. Les fonds sont vaseux il n'y a jamais de houle on peut donc ce permettre d'avoir 10cm d'eau sous la quille à marré basse sans risque.

Perso j'ai 1.9m de tirant d'eau c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le golfe, mais on vit avec.

Sinon comme dit précédemment ne pas arriver trop tôt. La plupart des touristes on tellement peur d'arriver en retard qu'ils essaient d'entrer trop tôt.

03 mai 2016
0

Je préférerais effectivement Arz, mais avec les grandes marées et 1,85 je ne suis pas sûr que ce soit faisable ?

03 mai 2016
0

Merci pour ton retour.
Et sur la côte ouest il y a moyen de jeter la pioche ? (Les vents seront orienter Est ce week-end)

03 mai 2016
0

Bien sur que si avec 1.8m c'est possible, il y a plein de trous d'eau et le fond c'est de la vase. A part en Juillet/Aout y'a de la place partout. Certe tu ne pourra pas prendre la première ligne de corps mort, mais tu peux avancer suffisamment pour te mettre en dehors du courant principal.

A noter que pour les hauteurs d'eau dans le golfe le vent est presque aussi important que la marée . Maintenant c'est clair qu'a Ilur y'a pas de service de rade :)

03 mai 2016
0

L'idéal est d'arriver à l'étale de marée haute à l'ile aux Moine pour éviter le courant lors de la prise de ponton.
Si c'est la 1re fois : tu rentre à la voile si vent favorable et tu laisse ton moteur en marche mais au point mort , au cas où.
Avec 1,9 m de TE tu t'amarres sur le ponton extérieur, côté terre et non ile, c'est mieux.

03 mai 2016
0

Pas besoin d'attendre l'étale, il suffit de venir à contre courant.
C'est un peu plus délicat si on repart avec le courant dans le cul.
Je confirme, entrée 2 h après la basse mer sinon on risque de rattraper le courant de marée.

03 mai 2016
1

j'ai envie de répondre.... Rentre a la montante, ça y va tout seul :-) ... j'aime bien les marmites.

0

au pontons de l'ile aux Moines respecte bien les bouées d'accès, fait bien tes calculs de hauteur d'eau, c'est très sympa, il y a un service de rade, inutile de gonfler l'annexe, à vérifier je n'y suis allé qu'en été, super le petit tour à l'ile d'Arz avant de ressortir et cela permet de faire un circuit autour de l'ile aux Moines avec la carte sur les genoux et le compas de relèvement, ça rappelle notre jeunesse avant le GPS

0

Comme Calypso2, 11h30 / midi.

03 mai 201603 mai 2016
0

Merci à tous pour votre aide. Chouette ce forum !

1

"Chouette ce forum ?"
:heu:
Tu en doutais ?

03 mai 2016
1

Oups faute de frappe
Chouette ce forum! !!!

03 mai 2016
8

La cerise sur le gâteau, si tu vas à Arz tu peux utiliser la bouée 79 à Béluré (2 ème rang), c'est la mienne et elle est inoccupée en ce moment.
Welcome.

03 mai 201603 mai 2016
0

C'est vraiment super sympas, très classe :)
Si pas trop de vent d'Est, je vais sûrement l'utiliser (les enfants n'aiment pas quand ca danse)
Merci beaucoup

04 mai 2016
0

C'est calme en ce moment .il y aura de la place au ponton flottant de l'île aux moines .avec 1 m 80 on peut se mettre à l'intérieur du ponton extérieur .
Le 5 mai les vents sont annoncés Est ...Arz c'est moyen avec de l'est .Tu peux faire le tour de l'île aux moines en la laissant à bâbord .Tu passés entre l'île et gavrinis .attention à l'œuf .c'est sympas de faire ce tour

06 mai 2016
0

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à l'île au moine. Vos conseils m'ont bien servi et c'est vraiment super.
1er nuit , mouillage a Er Gored, très sympas.
Cette nuit mouillage a Beg Men Du.

Y a t'il un sens et surtout un moment privilégié pour faire le tour de l'île au moine ?
Encore merci :)

06 avr. 2022
0

Profiter d'une étale pour passer les endroits ou tu sera le plus face au courant - pour le sens c'est en fonction du vent, essayer de ne pas se retrouver face au vent et face au courant dans les endroits ou il est le plus fort :)

07 avr. 2022
0

Merci pour ces conseils :-)

07 mai 2016
0

Ce qui est important, c'est le sens du courant quand tu passes à l'ouest de l’île. A l'est, le courant est beaucoup plus faible.
Marée montante, sens horaire.
Marée descendante, sens trigonométrique.

07 mai 201616 juin 2020
0

Une carte est toujours meilleure
Marée montante puis Marée descendante.
Gros coefficients à venir, donc grands courants

07 mai 2016
0

Et pour sortir, tu pars en même temps que les autres. ;-)

07 mai 2016
0

"Et pour sortir, tu pars en même temps que les autres voiliers mais pas les caisses à boulons.

06 avr. 2022
0

Merci pour ce post qui confirme les infos sur l'entrée dans le golfe.
Je prévois ça dimanche ou lundi :-)

07 avr. 2022
0

gloups, attention au tirant d'eau, coeff 24

07 avr. 2022
0

Merci, j'ai une quille relevable (TE mini = 1m), donc ça devrait le faire ;-)

07 avr. 2022
0

Pour avoir navigué dans des eaux qui montent et descendent, il me semble que la question du tirant d'eau du navire se pose surtout lors de forts coefficients aux environs de la basse mer. Il y a alors plus d'eau lors des petits coefficients et autant à mi marée..

08 avr. 2022
0

Tout à fait d'accord avec toi. Faible coefficient : peu de marnage, moins de risque car en suivant les latérales et les cardinales, il y a de la profondeur même en faible coefficient ;-)

07 avr. 2022
0

Avec un coefficient de 24, tu n’as pas à t’en faire : les courants seront très faibles.

08 avr. 2022
0

C'est ce que je me suis dit : surement moins de remous à l'entrée déjà et bien moins de courants dans les passages !!!

07 avr. 2022
0

Bonjour,

Un très beau fil sur le sujet :

www.hisse-et-oh.com[...]bihan-1

08 avr. 2022
0

Merci, c'est effectivement très intéressant.
J'ai noté le parcours, j'étudie ça samedi pour y aller dimanche.
Cooool :-)

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022