Cartes des courants de marée en Manche

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait les cartes des courants de marée en Manche (genre ouvrage du Shom ou équivalent) en PDF?
Merci d'avance

L'équipage
02 mai 2016
02 mai 201616 juin 2020
02 mai 2016
0

Pour la croisière côtière, je suggère d'utiliser les documents plus détaillés.

02 mai 2016
3

Moi, je veux bien mais j'ai répondu à une demande sur la Manche
pas sur le raz Blanchard ou le Four...

02 mai 201616 juin 2020
0

Et de plus, le module courant de Merak56 est disponible pour la navigation côtière
(avec ou sans le plugin OTCurrent)

PS Moi j'aime bien la carte générale quand je navigue au large...

02 mai 201616 juin 2020
0

Allez, je voulais le faire depuis longtemps.
J'ai transformé ces images en cartes .kap lisibles par Opencpn
(méthode ici
www.hisse-et-oh.com[...]opencpn
sauf que j'avais oublié de mentionner qu'on pouvait exporter d'un clic l'image transformée en .kap, mais pas le résultat transparent)
Utilisez les rectangles bleus en bas de l'écran pour sélectionner l'heure
Vous pouvez désactivez l'affichage en mosaïque si vous trouvez cela plus pratique...
PS Vous avez l'heure des PM des marées de Cherbourg avec la fonction marées d'Opencpn, si vous avez installer les données de notre ami Merak
www.hisse-et-oh.com[...]opencpn
(version V10)


03 mai 2016
0

Bonjour Francois
Bravo pour les courants en KAP, il ne faut pas trop en demander, mais il y aurait il une possibilité de zoumer
CDT

03 mai 2016
0

Ben non je n'ai pas cette possibilité; à décharge je suis resté à la version 4.0, ceci explique peut être cela.
Peut on considérer la version 4.2 comme stable maintenant
CDT

03 mai 2016
0

Ben oui maintenant il fallait enlever affichage en mosaique
merci

03 mai 201616 juin 2020
0

Tu veux dire quoi ?
Oui, on peut zoomer sur les cartes (voir image)
Mais si tu veux dire zoomer pour avoir plus de détails, non (car il faut d'abord scanner les cartes originales puis les géolocaliser...)

03 mai 201616 juin 2020
0

Non, la version n'est pas le problème (je suppose que c'est sur PC ?)
Ca marche bien sur les deux versions: la preuve
As-tu essayé avec les deux boutons + et - à gauche de la barre supérieure ?

02 mai 2016
0

sur le bloc marine ou almanach du marin breton.
JJ

02 mai 2016
0

Super merci à tous! En fait je cherche les cartes plus détaillées comme ce qu'on peut trouver dans le guide du SHOM. Le Bloc Marine je l'ai à bord.
A+

02 mai 2016
1

Les cartes de courant du Bloc Marine comme celles de l'Almanach sont des reproductions de celles du SHOM, mais le format les rend peu lisibles. cette année, le Marin breton a choisi une représentation plus générale des courants. Je vais voir à l'usage comment cela peut convenir. Dans le secteur du raz Blanchard et des anglos, mieux avoir des cartes détaillées car il existe de nombreuses variation locales. Idem en baie de Seine aux environs du Havre. Le Verhaule, vous connaissez?

03 mai 201603 mai 2016
1

Même les cartes détaillées du SHOM ne rendent pas compte de particularités locales pourtant importantes, notamment des contre-courants qu'on est souvent content de pouvoir exploiter, ou encore de la variation des horaires de renverse.
À part ça, je crois qu'on dit ´la Verhaule´ ou ´le courant de Verhaule´.

03 mai 2016
0

Le bloc marine suffit pour naviguer pour naviguer en Manche. L'Atlas se justifie en certains points particuliers ou si vous voulez gagner quelques minutes sur vos concurrents de régate.

02 mai 2016
0

Cà doit pouvoir se trouver facilement chez les ships de la zone?

02 mai 2016
1

comment il y a du courant ? alternatif ou continu ? M'enfin, si mon speedo va plus vite que mon gps c'est que les prochaines heures vont etre longues, et toujours au pré !!!
:mdr: :mdr:

02 mai 2016
0

Nautishom: 8€ on fabrique la carte du secteur que l'on désire, pratique pourles détails.

03 mai 2016
0

Moi je trouve sympa les cartes de courant prévimer tu cherches sur Google

03 mai 201616 juin 2020
0

tu peux faire des cartes de courants plus ou moins détaillées (avec le zoom) en copiant les écrans à cette adresse data.shom.fr[...]/
Aller dans catalogue données> courants de marées 2D

03 mai 2016
0

Oui, en utilisant le graticule on peut envisager de faire un atlas des courants lisible par OpenCpn. Mais il faut faire 26 cartes par lieu retenu (-6 à 6h, ME et VE), ce qui est un gros travail, sachant qu'il y aurait des dizaines de lieu à faire rien que la Bretagne Nord...

03 mai 201616 juin 2020
2

Pour la zone de navigation où je traine le plus souvent, le golfe breton-anglo-normand (carte 6966) , j'ai un atlas des courants édité par le Shom. Très pratique.
Mais comme il est sur le bateau et que j'aime bien préparer mes sorties j'ai scanné les pages et fait des albums (dossiers) avec les différents cartouches. C'est aussi pratique, facile à afficher à l'écran. Moins que le système de Pytheas, mais quand même.
Un échantillon :

03 mai 201616 juin 2020
0

J'ai fait un test en achetant pour 10€ sur le site diffusion.shom.fr un dossier NautiSHOM (en .pdf) d'une zone couvrant de Paimpol à Roscoff.
Il y a bien toutes les cartes de courant qui concernent cette zone, mais elles sont plus petites que ce que j'espérais. Exemple de la taille maxi en copie d'écran du côté de Perros Guirec (bon, l'écran de mon PC n'est pas très grand :-( )
Un scan de l'atlas est donc indispensable...

PS J'ai été très surpris par le contenu des instructions nautiques. Elles sont aujourd'hui assez adaptées à la plaisance, mentionnant les ports de plaisance et même certains mouillages pour la plaisance.
Exemple pour Bréhat

02 juil. 2021
0

salut j justement j aurais de tes pdf pour preparer ma nav pourrai tu me les faire passer
a jacques.capelle arobase gmail.com
merci
jacques

02 juil. 2021
0

Pour les puristes en Manche, rien ne vaut les bouées de casiers... en tout cas, mieux vaut oublier les cartes numériques.

karibario.blogspot.com[...]13.html

03 juil. 2021
0

Oui...le shom cest la référence.
L'année dernière jai eu des surprises sur Navionics pas toujours précises même si très pratiques.
Cette année je vais expérimenter "Juicy" petit logiciel à 9 euros l'année qui semble pas mal.

03 juil. 2021
0

J'ai à bord, des recueils de cartes de courants édités par emom. j'ai manche est et centre, mais pas manche ouest, c'est dommage si quelqu'un l'avait et souhaitait s'en séparer, il serait le bien venu.
JJ

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Loop Head, Irlande

2022