Traversée Gascogne N-S semaine prochaine

Bonjour à tous,

J'entreprend de faire pour la première fois la traversée du Gascogne. La destination finale est l'Algarve.
La monture: Un Jeanneau Fantasia 28.
Point de départ: Brest.
Pour une première, j'aimerais votre aide et avis sur le suivi des prévisions pour caller au mieux le top départ.

Pourquoi la semaine prochaine ? Simplement que j'attend la bonne fenêtre météo et apparement, ça se mettrait en place. A confirmer bien évidement çar nous sommes encore un petit peu loin.

Dans l'idéal, j'aimerais faire le saut direct jusqu'à Vigo. Mais ça c'est dans l'idéal... ;o)

Merci d'avance à ceux qui me partageront leurs avis et connaissances.

Belle journée,

Thibault

L'équipage
12 avr. 2016
12 avr. 201616 juin 2020
1

Aujourd'hui (Lundi), à partir de samedi prochain (et donc pour les jours suivants), il y a une forte incertitude sur la situation dans le golfe de Gascogne
Carte ECMWF ensembliste pour samedi 0h UTC.
www.wetterzentrale.de[...]ur.html
SLP ensmittel und S....

Les zones en jaune-brun sont celles où il y a plusieurs situations possibles en fonction de très petites variations dans les données en entrée pour ces zones: les prévisions sur la position d'un long talweg (couloir de basses pressions avec une ou plusieurs dépressions) entre les Azores, L'Ecosse et la Mer du Nord sont donc instables

PS Les prévis GFS américaines (celles qui donnent les gribs) pour samedi montrent à peu près la même chose (la zone d'incertitude est plus centrée sur l'W des Îles Britanniques.
(cartes de Weather Online, GFS Ens, Surface pressure, Spread)
Mais les prévis ECMWF sont en général un peu plus fiables

Si vous préférez vous pouvez voir la représentation en spaghetti pour les prévis GFS
On voit bien que la position du centre / étendue des dépressions (différentes couleurs correspondant à différentes prévisions avec de très petites variations dans les conditions initiales) n'est pas claire
Vous avez même les différents scenarios GFS possibles avec leur probabilité

12 avr. 2016
0

Quel voilier? Il faut entre 3 et 4 jours depuis la Bretagne Sud pour Vigo pour un 40'. La prevision meteo est donc bonne pour les 2 ou 3 premiers jours mais peut beaucoup changer le dernier jour de navigation en arrivant sur un cap de mauvaise reputation ou les vents et le mer peuvent s'exciter serieusement. Se mefier des fronts qui remontent du SW et qui peuvent aller plus vite que prevu. Rester a l'ouest de la route directe pour eviter le risque de pres le dernier jour mais suffisamment a l'interieur (5 a 10mn) du rail Finisterre-Ouessant qui pullule de bateaux. L'AIS est bien utile pour les identifier.
Si la fin devient trop dure, la porte de sortie evidente est La Corogne mais tu peux y rester au chaud une semaine en attendant que Finisterre redevienne navigable.
Bonne navigation.

12 avr. 2016
0

J'ai lu trop vite, le voilier est un Fantasia 28 donc vitesse moyenne 4.5nds max soit 4 jours de navigation (450mn). Donc c'est l'evolution possible au jour 4 qui est importante a evaluer.

12 avr. 2016
1

Avec un 28 pieds il faut être prudent tout de même et être sûr du temps à partir de la rochelle .Ils annoncent des rafales à 28 nœuds possibles .

12 avr. 2016
1

Avec un Fantasia, je ferais plutot le tour du Golfe avec un Belle-Ile - Gijon qui permet d'interrompre la traversee vers La Rochelle si la prevision se degrade sur la seconde moitie de la traversee. A cette periode de l'annee le grand-large du Golfe est reserve aux grosses unites.

12 avr. 2016
0

Tycoz77 a reagi pendant que je tapais mon texte.

12 avr. 201612 avr. 2016
0

Wouaw Phyteas54 ! Merci pour cette analyse !
Il est clair qu'il y a encore bcp d'incertitudes. Néanmoins, il me semble que c'est la première fois depuis plusieurs semaines que cela pourrait être bon.
Je ne suis bien sur pas bloqué pour la date de départ... Évolution de la situation à suivre...

Effectivement on est encore un petit peu tot dans la saison, et je ne partirai que si il y a une certitude sur minimum les 3 premiers jours.

Faire le tour par La Rochelle et Gijon est effectivement une solution mais qui n'a pas ma préférence actuellement. Je suis en Belgique et faire des A/R n'est pas simple. Dans l'idéal, je préfère attendre la bonne fenêtre MTO...

Merci déjà à vs pour ces réactions...

12 avr. 2016
-1

Amha, en regardant Méteoconsult tout n'a pas l'air si calme que ça la semaine prochaine en arrivant sur La Corogne (déjà une belle balade). En une étape, j'attendrais que se mette en place un gros anticyclone générant des vents de secteur est sur l'ensemble de la zone de navigation pour au moins 5/6 jours...et prendre qq.bidons de gazole en réserve pour avancer qq soient les conditions de vent... et bien repérer les ports "refuges" si le temps menaçait de se gâter. On est encore tôt en saison. Mais ce n'est que mon avis. Bonne nav!

12 avr. 2016
2

Surtout pas météoconsult pour ce genre de traversée. De plus les prévisions sur les côtes Espagnole sont totalement erronées.

12 avr. 2016
2

TOUS les sites gratuits font appels aux prévisions GFS (gribs) américaines
exemple XCWeather, dans la FAQ
"The forecast data displayed by XCWeather is from a high quality numerical weather prediction model run by the United States government (GFS) and is updated every six hours. "
Inutile donc de les consulter tous (ou d'en recommander un !)... Il vaut mieux aller à l'original, par exemple avec zygrib....

12 avr. 2016
0

@phythéas 54 Et bien crée ton site fiable et grand public, et sans jolies filles! Tous les plaisanciers amateurs t'en seront reconnaissant! Car c'est vrai que sur Hisse et Oh ce ne sont que des amateurs éclairés! A ce point que je me demande pourquoi tant de questions stupides sur des sujets basiques du style comment faire la vidange de mon moteur!. Je n'en citerai aucun de plus précis pour ne vexer personne!

12 avr. 2016
5

@Pytheas54
Je ne comprends pas non plus que l'on vous fasse cette remarque. Vos interventions sont toujours de haut niveau.

01 mai 2016
0

Ouai, t'as raison Philippe, d'ailleurs moi ça m'enerve ta photo de travers, ça me donne la nausée, j'ai l'impression d'être en mono.... :langue2: :whaou: :mdr: :tesur:
Plaisanterie mise à part, François est tout de même de bon conseil ;-)
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

12 avr. 201612 avr. 2016
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@P'titLu Tu peux aussi consulter XC weather... C'est simplement une approche! pour une prévision à "long terme". Quel site conseilles tu?

12 avr. 2016
5

Ce n'est certainement pas la spécialité de Météoconsult de faire des prévisions de vent / pression à long terme sur l'Espagne ! Donc inutile d'y jeter un oeil
PS Leur spécialité ?
1 - des bulletins très grand public moins chers que Metéo-France. S'il s'agit de vidéo, avec une TRES jolie fille et de gros symboles: jamais de mauvaises nouvelles pour les ponts, ça facherait ceux qui vivent du tourisme: parler d'averses le lundi de Pentecôte et non de pluies, et surtout souligner que la température sera douce... Pour la météo marine, voir ce que certaines capitaineries affichent encore (abonnement pas chers, mais rafales présumées exprimées en Beaufort !)
2 - Des bulletins hyper-spécialisés et chers pour les grosses entreprises qui dépendent du temps (depuis les gros betteraviers pour semailles / récoltes, les manifestations de montgolfière (risque de vent supérieur à 22 km/h à 1200 m d'altitude) jusqu'à Roland-Garros pour la pluie). Ces données sont souvent disponibles gratuitement, mais absence de personnel pour s'en occuper

12 avr. 2016
25

Comprends pas cette remarque.

J'ai donné plus haut les références de sites fiables accessibles par tous et une idée de la manière de les utiliser.
J'ai essayé de dire, avec un brin d'humour, pourquoi je ne pense pas que Meteoconsult doit être consulté...
Nous, plaisanciers, n'avons pas besoin d'un site grand public, car une traversée du golfe de Gascogne en avril sur un Fantasia n'est pas une plaisanterie...

12 avr. 2016
1

Comme d'habitude quelque soit le fil ou le sujet il y aura un moment où une polémique va s'installer ....C'est ça la France

12 avr. 2016
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Le probleme c'est que le "gros" anticyclone n'arrivera pas avant Juillet. Avec un 28' il faut viser des etapes plus courtes de l'ordre de 48h00 max (200mn) avec une bonne prevision meteo. Gascogne c'est du serieux y compris pour les tres gros.

12 avr. 2016
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@Altair2 : j'en suis convaincu! D'où ma réponse! La Rochelle/ La Corogne même distance que Sein/La Corogne. Donc La Rochelle Bilbao et sauts de "puces" ensuite. Sinon attendre. C'est ça l'aventure! pour dériver sur un autre post! Un des seuls problèmes de cette route, c'est que même avec un bon anticyclone, des dépressions secondaires se creusent souvent sur la pointe N/O de l'Espagne.

12 avr. 201612 avr. 2016
7

Bonjour,
j'ai fait ma première traversée avec un 28 pieds en 1985, et je continue toujours à faire de même : partir du plus à l'ouest possible (surtout pas la Rochelle!) à cause des vents dominants etdes risques de coups de vent ; moi c'est plutôt Lorient, Concarneau, direction Cedeira: c'est un port naturel, on mouille dans la baie très fermée. C'est à 20 nautiques environ au nord est de A Coruna, ça fait environ 340 nm en ligne droite donc environ 60 heures (plutôt 72h avec ton fantasia). Une nuit de repos et ensuite redépart, il y a très souvent beaucoup de brouillard entre A Coruna et Vigo (j'y ai déja fait plus de 24h de brouillard) et il vaut mieux que la météo soit bonne (ça s'appelle costa da morte, c'est pas pour rien); des bonnes escales en route: Camarinas, par exemple; Corme est bien aussi.
S'arrêter à Cedeira permet d'éviter d'avoir une fenêtre météo trop longue.
Bonne nav

12 avr. 2016
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Le fil parle d'une etape directe Brest-Vigo en Avril avec 4 jours de navigation et non d'une traversee estivale Brest - La Corogne.
Dans le cadre du fil, je faisais remarquer que le quatrieme jour aura une mauvaise couverture meteo et se passera dans un coin connu pour etre parfois (tres) difficile.
Il est facile de raccourcir ce voyage a 3 jours en s'arretant a La Corogne ou dans les environs avec un risque d'y rester bloque plusieurs jours par le mauvais temps.
Ma proposition pour une traversee en Avril et un 28' est de se limiter a 48h de route ce qui pour un Fantasia signifie Belle-Ile - Gijon. La Rochelle n'est qu'une porte de sortie en cas de mauvais temps et surtout pas une etape car vraiment en dehors de la route.
Je me repete: conseiller a un Fantasia de traverser Brest - La Corogne en Avril ne me parait pas raisonnable. Mais ce n'est que mon avis bien sur.

12 avr. 2016
1

tout à fait d'accord, j'aurai dû préciser que je me limitais à parler de route et pas de prévisions météo; j'espère que personne n'a compris que je conseillais cette route en ce moment; même en été, brest-vigo en direct me paraît très long.
Pour la météo, faire confiance à cette période de l'année à des sites privés gratuits n'est évidemment pas sérieux et meteo france se limite à 24 heures.
Acheter une prévision mais en plus, regarder attentivement les fichiers grib sur plusieurs jours (j'utilise personnellement zygrib)

12 avr. 2016
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@Altair
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai fait cette traversée il y a plusieurs années sur un Atlante (28'). Camaret-Vigo : 5 jours si mes souvenirs sont bons.

12 avr. 201612 avr. 2016
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Effectivement, c'est long Brest-Vigo. C'est pour ça que je parlais "d'idéal". Même si notre monde en à bien besoin pour le moment, je ne vais pas faire n'importe quoi. ;o))

Altair, ta solution est effectivement la plus raisonnable.

Faire une saut plus direct (et pas forcement Vigo), je n'y pense que si la météo est vraiment favorable et la semaine prochaine, ce sera pe pour la première fois de cette saison, le cas.
C'est là le sujet principal de mon post.
La meilleure réponse, ne viendra pas aujourd'hui, mais bien dans les jours à venir.

Je ne suis pas têtu et je baserais ma décision en âme est conscience, alimenté par vos expériences et recommandations.

Au plus court de Brest, ça fait 300mn, donc avec mon Fantasia (moyenne 4,5n) ça fait un petit 3 jours..

Merci merci de vos réactions en tt cas...

12 avr. 2016
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Nous somme tous sur la meme ligne et bonne navigation. Si tu t'arretes a La Trinite ou au Palais avant le grand saut previent-nous, nous serons dans le coin.

14 avr. 2016
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Hello Hello...
Je reste les yeux rivé sur les prévisions...
Les spécialistes, vous avez une petite analyse pour la fin de weekend et début de semaine prochaine ? (18/4)
Pytheas54 ?
Merci :o)))

14 avr. 2016
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en équipage ?

14 avr. 2016
0

Oui. Si je part, c'est en équipage (min 2)
Ils n'ont pas tous la possibilité de se libéré en dernière minute malheureusement.
Seul, je ne le fait pas.

14 avr. 2016
14 avr. 2016
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sur les isobariques du metoffice (que je consulte personellement gratuit sur cotweb)

c'est installation d'une belle dorsale est-ouest sur le golfe avec un flux d'est modéré qui peut réserver des surprises (accélération liée à la dorsale)
pour le 18 ils donnent un écartement isobarique plus grand tendant vers le vent faible secteur variable

mais à suivre évidemment, ça peut changer d'ici là !

14 avr. 201616 juin 2020
2
  • Il me SEMBLE qu'il y aurait un créneau en partant ce samedi tôt le matin.
    Voici les prévis de vent de l'ECMWF (payantes sur Weather Online) pour Samedi 14 h, Dimanche 14 h, Lundi 14 h et Mardi 14 h
    Il faut éviter de se trouver vers la Corogne après mardi 0 h (Lundi 24 h) (30 N dans le dos, c'est sans doute un peu trop)
    ce qui ne fait que 3 jours.. (on peut viser Cedeira par exemple pour gagner un peu de distance)
    Mais le vent est assez faible lundi vers midi...
    De plus j'estime mal ce que peut faire un Fantasia...
    PS Les prévis GFS (gribs) sont assez différentes, mais je préfère celles de l'ECMWF

  • Les prévis pour le début de la semaine prochaine sont encore trop imprécises, malheureusement (3-4 jours de préavis + 3-4 jours en mer, c'est un peu trop à cette époque de l'année )

14 avr. 2016
0

30nds au grand largue
des bonnes sensations qu'c'est :D

14 avr. 2016
4

Ne pas oublier que c'est le vent moyen: rafales possibles à 45 N...

14 avr. 201614 avr. 2016
2

et quid de ton expérience tibo101 et de l'état / équipement de ton bateau ?
Mon avis :
- tu n'auras pas de météo fiable sur ta fin de parcours, enfin pas tout de suite / les 3ièmes et 4ièmes jours sont à risque en avril
- Tabarly avec un Fantasia qu'il aurait équipé et préparé lui-même ferait cette traversée sans trop de pb je pense.
- l'avis d'un héonaute peinard derrière son PC que tu ne connais pas et qui n'a peut être jamais été plus loin que le chenal du port est à relativiser (le mien donc pour commencer)

La principale question, à mon sens est donc liée à ton niveau à toi et à la préparation de ton canot... C'est ta question et ta réponse...
Si peu expérimenté et bateau "standard", Belle-Ile - Giron me parait un bon choix. Si expérimenté sur ce genre de nav et bateau ready, c'est différent ...

En fait, c'est vraiment une question pour toi, ce forum ne peut te donner
que des avis techniques

Comme toi, j'avais demandé des infos avant une nav hivernale. Je n'ai pas suivi l'avis de la majorité et m'en suis très bien porté :
www.hisse-et-oh.com[...]-jan-16
Mais ça ne veut rien dire, peut-être juste de la chance

15 avr. 2016
0

Merci Pytheas54 !
Effectivement, à suivre... 3 jours de relative certitude, c'est trop que je m'y risque.
Superbes analyses en tout cas, tout cela est très intéressant !

Callinago, je pense exactement comme toi. ;o)
Merci pour ton suivi de fil, très intéressant également ;o)

15 avr. 2016
13

Le vrai courage, c'est de savoir renoncer à ce dont on a rêvé quand la raison dit non.
Il y aura de belles opportunités plus tard en saison...
De toute façon, je conseille un arrêt dans les rias nord de la Galice pour reprendre la météo. Il fFAUT reprendre la météo pour doubler le cap Finisterre.
Et juste avant, Camarinas, et maintenant Muxia juste en face, méritent un arrêt. On y mange bien pour pas cher. La Corogne, si on aime les grandes villes. Et ensuite des dizaines de mouillages et marinas, trop nombreuses pour être citer...

15 avr. 2016
1

Je trouve ton conseil tout à fait raisonnable .Et effectivement il est difficile de prendre une décision de reporter un départ si tout est prévu .ça peut faire des déçus .Mais en cette saison avec un fantasia au milieu du Gascogne sans certitudes .Je ne partirais pas.
Ça me semble d'une prudence élémentaire

15 avr. 2016
0

La config de la semaine prochaine peut se prêter à ce genre de traversée à partir de jeudi. Maintenant, il faut être conscient que des prévisions à 6 jours sont peu fiables et qu'il va falloir les actualiser jour par jour jusqu'au départ.

Le danger en cette saison ce sont les dépressions au niveau des açores et qui remontent le long des côtes du portugal pour se creuser au niveau du golf de Gascogne.

En général, elles mettent 3 à 4 jours à arriver jusqu'à nous. Ce qui représente un risque non négligeable sur une traversée nord - sud.

L'idéal c'est lorsqu'un anticylone se forme au large des côtes françaises car il aura tendance à se décaler vers l'E en empêchant les dépressions de passer.

Après au niveau du parcours, le principe est de réduire le délai de traversée en se positionnant soit au niveau de Lorient/Belle-Ile soit au niveau de l'Ile d'Yeu. Il faut donc regarder les vents attendus pour essayer de se mettre au vent de travers au début de la traversée donc plutôt en partant juste après une dépression.

15 avr. 2016
0

Ne pas oublier qu'avec du nordet ca se renfoce en général du coté de la corogne et le cap finistere

01 mai 2016
0

Hello,
Me revoilà avec mon projet de traversée... J'ai attendu patiemment, les autres fenêtres météo ne m'offraient pas assez de certitudes.

Il me semble qu'à partir de mardi, il y aurait de nouveau une possibilité. Vos avis météo ?
Départ de Camaret et arrivée visée, la Corogne. Mais peut être plus haut en fonction du moment. - Fantasia 28
Autre point d'interrogation, l'état de la mer. Une houle significative semble vouloir se présenter de O et un vent E.
Vos avis ?

01 mai 2016
0

salut
ca l'air pas trop mal pour la corogne,du vent faible mardi ,mercredi 15 nd de se et est,jeudi 10-15 de ne,vendredi 10-15 de nord,bonne route moi je monte sur les scillys mardi pour une semaine ca devrait aller

01 mai 2016
1

Avec un départ mardi matin, cela donne une arrivée vendredi en fin de journée
Si l'on regarde sur Cap Finisterre l'arrivée semble gérable. Samedi il y a un avis de vent frais. Il faut réactualiser lundi soir et mardi matin vers 6 h pour éviter les surprises.

Au niveau mer, il faut s'attendre à 2 à 3 m de creux forcissant jeudi et vendredi

Le risque se situe au niveau de la dépression qui va remonter les cotes du Portugal. Attention à son renforcement éventuel au niveau du cap Finisterre.

L'autre risque c'est la dépression atlantique qui arrive et si elle accélère un peu, les conditions prévues samedi arriveraient dès vendredi pour l'atterrissage.

01 mai 2016
1

Pourquoi ne pas partir Lundi soir? la première nuit est plus facile a gérer, une arrivée de jour est préférable. Si les gribs sont fiables, bon vent pour ton voyage.
Si tu ne pars pas là, tu ne partiras jamais.
Bon voyage, je dois attendre encore une semaine.
JJ

01 mai 201616 juin 2020
1

Mardi et mercredi offrent des condition anticycloniques acceptables. Gaffe à la pétole, mais a priori pas de souci pour le reste.

02 mai 2016
1

Je l'ai fait fin février dernier et ça été plus raide que prévu. On n'a pas pu aller sur Vigo et on a dû se rabattre sur Gijon. La Corogne n'est pas un bon plan B à mon avis, il vaut mieux viser Viveiro qui est une profonde ria facile d'entrée, avec une bonne marina pas chère, sympa et très bien protégée, mais je ne l'ai découverte qu'après.
On était content d'avoir un très bon récepteur, qui nous permettait d'avoir le matin le bulletin de Monaco Radio en BLU, et le soir celui de France Inter. Sans quoi on se serait peut-être jetés dans la gueule du loup ...

02 mai 201616 juin 2020
0

Ca semble correct jusqu'à Jeudi. Incertitude pour Vendredi (vent dans le nez ?)
(mais les prévis vent de l'ECMWF de ce matin ne sont pas encore dispo)
Des moments de pétole probables au départ...
Mardi 12 h UTC
Mercredi 12 h UTC
Jeudi 12 h UTC
Vendredi 12 h UTC

Partir le plus vite possible...

02 mai 2016
0

Oui mais, la pétole prévu à 3-4-5 jours.... :reflechi: Faut être un rien optimiste quand même... Déjà à 24 h on a souvent des surprises. Moi je serais un peu comme Matelot, je partirai mais avec possibilité précise de changer le point d'arrivée, ça me semble plus cohérent et prudent dans cette catégorie... ;-)
Pascal :alavotre: :alavotre:

02 mai 2016
0

Bonjour,
C'est pourquoi je partirai ce soir .
JJ

02 mai 201616 juin 2020
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Ca y est, les prévis vent ECMWF de ce matin viennent de tomber
Mardi 12 h UTC
Mercredi 12 h UTC
Jeudi 12 h UTC
Vendredi 12 h UTC
C'est jouable, et la situation est assez claire pour qu'elle se passe de mes commentaires ?
(la petite dépression de vendredi sur le cap Finistère est assez sûre en position)
image 5 pour la pression, et 6 pour l'incertitude (zone jaune)
Vous pouvez toujours comparer avec les gribs américains :litjournal:

02 mai 2016
0

Il me semble qu'il y a de forts risques que la houle soit conséquente , on a eu un coup de vent samedi et dimanche en Gironde et il y a encore du vent ce matin .

02 mai 201616 juin 2020
1

Excellente remarque
Voici les états de la mer prévu par météo-france
Echelle
Mardi 12 h
Mercredi 12 h
Jeudi 12 h

Vendredi 12 h
C'est un peu chaud mardi !
Détail Bretagne sur Prévimer Mardi 12 h : jusu'à 3 m

02 mai 2016
1

Je n'aimerais pas me retrouver au milieu mercredi, avec la mer du vent contre la houle d'ouest, surtout avec un 28 pieds :doc:

02 mai 201616 juin 2020
1

Bon, c'est une houle assez longue de 11 s et d'assez faible hauteur...
Je PENSE que cela devrait passer
image 1; direction et période de la houle mercredi 12 h UTC (14 h locale)
image 2: hauteur de la houle même date (environ 2 m dans la zone)
Sources Previmer

02 mai 2016
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attendre une fenêtre météo avec moins de 20nds, pas de pétole, pas de houle, ou en tout cas pas contraire au vent, et peu d'incertitude
ça devient difficile de traverser :D

02 mai 2016
3

A force d'attendre, on reste chez soit. personnellement, je partirai au plus tôt maintenant avec son bateau qui est excellent ou le mien 25 pieds qui est aussi bien.
Quand à l'atterrissage on voit cela en arrivant sur zone. Il y a de quoi mouiller au nord les rias sont profondes et on fait le point.
A ce donner trop de critères, on n'avance pas; il faut choisir.
JJ

02 mai 2016
0

Hello Hello,
Merci pour vos analyses et conseils.
Pytheas54, ton analyse est tjs aussi pointue :o)

A ce jour et à la vue des différents éléments, départ demain après midi 15h de Brest. La mer sera un petit peu calmée (houle) d'ici là.
Cela fera un atterrissage prévu vendredi après midi sur les côtes espagnoles. Point d'arrivée probable, Viveiro.

Maintenant une autre tuile qui risque de nous faire rester à quai.
Mon équipier (confirmé) ne sait plus partir avant ce weekend. :-(
Je me retrouve seul avec mademoiselle... et donc à la recherche d'un équipier (confirmé) pour nous accompagner.
M'en vais faire un tour sur bourse aux équipiers....

:o//

Thibault

04 mai 2016
1

Donne-nous des nouvelles à l'arrivée, bon vent et mer belle !

04 mai 2016
0

Comme J Michèle, belle et bonne nav, on attend des nouvelles... :alavotre: :alavotre:

04 mai 2016
0

Désolé pour le "E" Jean Michel... :tesur: :tesur: :tesur:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

07 mai 2016
19

Hello à tous,
Et bien voilà, bien arrivé !
Parti de Camaret mardi 15h et arrivé au ponton de Viveiro vendredi à 7h30. Soit en gros 65h,
On a mis moins de temps que prévu et donc arrivé en approche milieu de nuit, ce qui n'est pas le plus reposant avec tout le trafic...

Superbe navigation avec des vents entre 3 Kts et 20 Kts entre le NNO et E.
La mer était calme à l'arrivée (petole), belle houle au départ ( mon estimation 3m facile) et plutôt forte le reste du temps.
Nous ne nous sommes jamais un senti en danger, ce bateau (fantasia 28) est vraiment marin.

Pendant près de 48h, pas un nuage et les nuits ont étés magiques.
Nous n'avons pas vu un seul voilier... (Ni au départ, ni a l'arrivée). Seul au monde !
Par contre de nombreux dauphins, qui soit venaient juste nous faire coucou ou restaient jouer avec le bateau.

Pour ce qui est du bilan humain... Nous sommes quand même arrivé bien crevé. Un 28 pieds dans la mer forte et de la houle, ça réduit vite la zone de "confortabilité"
La plus forte sensation: Poser le pied sur le quai avec cette impression d'avoir accompli son petit quelque chose :o) A 40 ans, j'adore toujours cette sensation d'avoir fait qqch pour la première fois dans sa vie.

Mon conseil pour la "première" de ceux qui cherchent des infos:
La fenêtre météo et une bonne petite prepa des hommes et du bateau. On se sent vite rien du tout là,au milieu.
Néanmoins, ne pas non plus en faire qqch d'impossible, et quand on le sent, que la majorité des curseurs sont au vert (les avoirs tous, ça doit arrivé quoi, 1x par an...),... GO !
La navigation reste tres personelle, les envies, attentes, zones de confort, d'inconfort, des risques... des uns et des autres sont parfois très variables.

Là dessus, une bonnes Estrella, et on replonge dans les cartes pour la suite.
Destination finale, Lagos en Algarve.

Merci à tous pour vos conseils, remarques et analyses.

À bientôt...

Thibault

07 mai 2016
1

Bonjour, et Merci pour le retour. Bonne moyenne pour un 26 pieds mais je ne suis pas surpris.
Bon séjour, et bons vents.
JJ

07 mai 2016
1

Merci pour ce retour, c'est très sympa. Bon vent pour la suite :-)

07 mai 2016
1

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 mai 2016
1

Super
Félicitations surtout avec un voilier de 28 pieds, tiens nous au courant pour la suite

09 mai 2016
1

Le fantasia ne fait ni 26 ni 28 pieds :whaou:
Mais 27.

09 mai 2016
0

Désolé pour l'erreur pourtant Tibo101 présente sa monture comme un fantasia 28, il a peut être ajouté une jupe?

09 mai 2016
1

Bravo !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Y'a pas à dire le Fantasia, c'est un chouette canot ! J'ai un DL de 1982 alors je te comprends parfaitement !

Continue à profiter et bon vent pour la suite !

09 mai 2016
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Belle expérience. Combien de milles en tout et combien en route direct (un peu fainéant sur le coup de mesurer sur la carte). Bonne continuation pour la suite...
au fait c'est quoi la suite???? Traversée retour ou navigation ibérique. .. :pouce:

09 mai 2016
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Belle expérience. Combien de milles en tout et combien en route direct (un peu fainéant sur le coup de mesurer sur la carte). Bonne continuation pour la suite...
au fait c'est quoi la suite???? Traversée retour ou navigation ibérique. .. :pouce:

09 mai 2016
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Il l'a déjà dit :scie:

09 mai 2016
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Effectivement désolé :jelaferme:

11 mai 2016
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J'ai envisagé la traversée l'année dernière, mais au final, en solo, je ne le sentais pas. Pourrais-tu me dire quelle garde-robe tu avais ? Spi symétrique ou asy, quelles autres voiles ? Cette année, je l'envisage vraiment mais en équipage. Alors, comment c'est-y que tu as fait ?
Merci d'avance
JM

18 mai 2016
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Hello,
Pardon de répondre si tardivement. Le wifi n'est pas tjs efficace dans les marinas.
Au total la traversée de Camaret à Viveiro, 310 NM.

Niveau voiles, configuration plutôt basique, GV + 2 génois: grand recouvrement et un plus petit (en rechange)
Pour la descente du Portugal, je regrette de ne pas avoir un spi asy, certaines nav sont bien longue dans le vent léger.
Là nous sommes à Leixoes (Porto) et on repart pour Figeuira do Foz tout à l'heure.
On touche (enfin) le flux de nord.

Belle journee !

Thibault

18 mai 201618 mai 2016
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Pour les entrées et sorties des ports portugais, et en particulier de Figuera da Foz, consulter au préalable l'état de la barre :
www.marinha.pt[...]as.aspx
Aujourd'hui tout est clair

A Figuera da Foz, marché génial juste en face de la marina

20 mai 2016
0

Merci pour les infos.
J'avais le lien pour les ouvertures de port ????
Le marché est effectivement, superbe ! Que de bonnes choses ! Et je vous conseille vivement le restaurant qui se trouve à côté, le Pata Negra ! Depuis que l'on est parti, c'est tout simplement notre meilleur restaurant. Un délice pour... Pas cher !
Now, let's go to Peniché.

29 nov. 2016
3

Je me permets de faire remonter ce fil, à titre de comparaison, avec le fil de la tentative de traversée de Ti-Goulou devenu inaccessible (cadenassé).
C'est le même bateau, un Fantasia, parti de Camaret aussi, mais au mois de MAI et ils étaient 2 à bord.
Tibo101 était venu sur le forum pour demander conseil.
Et il en a eu de bons...

:pouce:

29 nov. 2016
0

Super :)

29 nov. 2016
1

Tentative tu dis, pour la traversée actuelle, a part le froid, le vent est la. Être a 2 ou seul, bof. En tout c'est bien parti en vrille, avec des gars au chaud derrière leurs claviers!!!

29 nov. 2016
0

Je dis tentative parce qu'on n'a que le top-départ, non ?
Tu en sais davantage ?
Ce n'est pas de la curiosité malsaine, je lui souhaite de réussir.
(et je ne suis pas toujours au coin de mon feu en hiver...).

:-)

www.google.com[...]/viewer

29 nov. 2016
0

oui on n'a eu que Brest Camaret .

Pour en revenir à ce fil , certains proposaient de partir de Lorient ou de l'ile d'yeu , de combien est ce que ça raccourcissait le trajet ( en temps?)

le gars ne semble avoir rencontré aucun trafic , sauf à l'arrivée.

Ce qui mes semble plus difficile à gérer, en solitaire , à cette époque ci , c'est le temps de sommeil avec le froid et les risques d'engourdissement à la barre.

Mais , je peux avoir tord

29 nov. 2016
1

Partir de Yeu pour Viveiro direct, ça fait une trentaine de milles de moins, quelques heures seulement. C'est le cap qui change pas mal.
.
"les risques d'engourdissement à la barre" : en solo, on peut difficilement se passer d'un pilote !

29 nov. 2016
3

Vive le régulateur !

29 nov. 2016
0

Et d'habitude c'est plutôt grâce à un panneau solaire que le pilote fonctionne, hors à cette époque, le soleil on n'en a pas beaucoup et surtout pas longtemps!

29 nov. 2016
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Sur une traversée du Golfe, avec éolienne et régulateur, pas besoin de faire tourner le moteur, malgré frigo et électronique.

29 nov. 2016
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Certes, mais la carène du Fantasia est assez volage.

29 nov. 2016
0

Ce passer d'un pilote, rtout dépend du bateau!!!

30 nov. 2016
0

je me suis mal exprimé , les risques d'engourdissement , quand on navigue plusieurs jours de suite dans le froid , et qu'il faut donc assurer une veille permanente.

Il me semble plus difficile de dormir par confetti de 15 ou 20 minutes ,et de se réveiller pour surveiller l'environnement quand il fait froid.

30 nov. 2016
0

Avec le froid on est malhabile en plus

30 nov. 2016
0

Je pense que l'on s'adapte au froid, voir décathlon et consort. Mais sur que l'été avec des jours long ensoleillé avec le mauvais temps rare, c'est plus tranquille.

phare des Baleines, ile de ré

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