Envoie position AIS directement depuis un telephone mobile.

Pour info,

Je viens de mettre en place un service expérimental qui transforme les positions GPS d'un mobile en positions AIS affichables directement sur OpenCPN ou tout autre client AIS connecté à Internet.

Comment ça fonctionne:

1) Installer CellTrackGTS/Free sur un mobile Android. Ensuite aller dans les paramètres de config et pour "server URL" entrer "sinagot.net[...] " (Voir sur GooglePlay CellTrackGTS play.google.com[...]details )

2) Dans OpenCPN ajouter une connexion (réseau) et sélectionner (protocol=gpsd, addressIP=sinagot.net, port=2947) [voir image en attachement]

A l'activation de CellTrackGTS, votre mobile devient une cible AIS, avec un MMSI pointant sur le N°EMEI de votre téléphone. Le nom de votre téléphone sur OpenCPN sera Droid-xxxx ou xxxx sont les 4 derniers chiffres de votre EMEI. A noter que comme votre téléphone ne connaît ni le nom du bateau, ni sa taille ces valeurs sont générée automatiquement. Toutefois le nom Droid-xxxx restera toujours le même pour un téléphone donné.

A quoi ca peut servir ?
- sûrement pas à faire de l'anticolition !!! Les pseudo cibles AIS émisent par les téléphones ne sont visibles que via Internet. Elles ne seront donc jamais vu par les autres bateaux.
- suivre une régate, le système accepte une mise à jours tous les 100m, si chaque participant à un téléphone. Alors le PC course mais aussi tous les amis peuvent suivre la bateaux directement sur OpenCPN via Internet. Il n'y a aucune limite sur le nombre de cibles qu'ont peut suivre, et la mise à jours est autorisée tous les 100m et la mise à jours sur OpenCPN de l'ordre de la seconde.
- permettre à vos amis de savoir ou vous naviguer
- permet à votre femme de savoir si vous êtes au bistro ou en mer :)

Nota:

  • le service autorise aussi l'envoie directement sur MarineTraffic/AIShub. Toutefois pour éviter d'avoir des bateaux qui circulent sur l'autoroute, cette option est restreinte aux installations fixes de type Alarme/GPS. Le coût d'une alarme/GPS est de ~40/50€ et actuellement seul les modèles Coban sont supportés. Si vous êtes intéressé par une config de ce type contactez moi par mail.

  • Sur OpenCPN on peut remplacer la connexion "gpsd://sinagot.net:2947" par "tcp://sinagot.net:5021" dans ce cas on reçoit uniquement les cibles téléphones mobiles, alors que le service "gpsd://sinagot.net:2947" fusionne les cibles "Téléphones" avec les cibles AIS reçu par les stations terrestre Bretonnes.

Last but not least: S'il y a des informaticiens à bord qui veulent faire tourner un service équivalent sur leur propres serveurs. Le code source est libre et dispo sur github.com[...]GeoGate

L'équipage
03 avr. 2016
03 avr. 201603 avr. 2016
0

CelltracGTS !!!
(pas de k !)

J'ai une erreur de connexion sur le serveur sinagot.net[...]

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Hoop exact en plus l'url pour l'application est fausse, la bonne c'est play.google.com[...]details et je n'ai plus le droit de la modifier.

03 avr. 2016
0

C'est modifié. ;-)

03 avr. 2016
0

Surprise, surprise, qui est de quart de nuit ce soir !!!

03 avr. 2016
0

Sur ton image le port est 5120, qui ne marche pas non plus...

03 avr. 2016
0

Bon, on verra ça demain... Mes grands beaux yeux se ferment....

03 avr. 2016
0

@ Fulup :

Hors sujet mais ...

Si je fabrique une connexion, réseau tcp, adresse IP sinagot.net[...] avec le port 5001 ou 5002 ou 5003, je devrais avoir des phrases NMEA qui défilent dans la fenêtre ad-hoc.

Je n'en ai pas ... et évidemment, j'ai une bonne connexion internet étant à domicile.

03 avr. 201616 juin 2020
0

5001 fonctionne chez moi ce matin
(avec ou sans le checksum)
Les phrases défilent

03 avr. 2016
0

Oups ... Maintenant, moi aussi ...

Mais je m'évertuais à écrire "sinagot.net[...] " et comme écrit dans l'autre fil, j'ai testé //sinagot.net et autre joyeuseté mais pas "sinagot.net" tout court !

03 avr. 2016
0

Et sur une tablette Ipad, l'application mAIS fait ça directement à condition d'avoir une carte SIm dans l'Ipad ou de coupler l'Ipad avec un Iphone.

Je serais surpris qu'il n'y ait pas la même application sur les Iphone et sur Android.

CaptainRV

03 avr. 2016
0

Il existe sûrement une application équivalente à CellTracGTS sur iphone, mais comme c'est sûrement un protocole différent il faut que écrire un adaptateur avant que ca fonctionne. A l'inverse pour la visualisation AIS tous systems de carto qui supporte un AIS via la réseau va fonctionner.

L'application itunes.apple.com[...]6003731 devrait pouvoir fonctionner, je n'ai pas d'iPhone pour faire de test, mais comme l'appli est aussi dispo sous Android quand j'aurais un peu de temps je regarderais si c'est pas trop merdique à intégrer.

03 avr. 2016
0

Correctif du matin, en espérant que je soit mieux réveillé que cette nuit :)

D'une part j'avais un bug dans le décodage des trames NMEA qui explique pourquoi Phyteas54 à planté le port 5120. Le cas d'un packet NMEA vide sur le décodeur NMEA n'était pas traité (Hoops !!!)

Pour le reste afin de bien préciser les différents numéros de ports TCP. Le services Android utilise la même technologie que mon service de Simulation mais ce n'est pas le même service. Les deux services tournent donc sur le même serveur, mais sur des ports différents.
- Simulateur AIS/NMEA tcp://sinagot.net/50??
- Andtoid2AIS tcp://sinagot.net/51??

Conclusion: Pour le service Android
- il faut configurer Android/CellTracGTS sur sinagot.net[...]/5121
- il faut pointer OpenCPN sur tcp://sinagot.net/5121 ou gpsd://sinagot.net:2947

Le système répond en temps réel. Des que votre Téléphone à réussi a capter sa position GPS et que CellTracGTS l'envoie, alors votre Droid-xxxx devrait être visible sur OpenCPN.

PS: félicitation à l'équipage qui à corriger mon post initial au milieu de la nuit. Je ne savais pas qu'il y avait des quart de nuit à Hisse&Ho

03 avr. 2016
0

Preuve qu'Héo est un site mondial.Un Héonaute sous chaque latitude.

A moins qu'on ait quelques anciens insomniaques..

CaptainRV

03 avr. 2016
0

Pourquoi ancien ?

03 avr. 2016
0

Sous ma latitude, il n'y a ni vieux ni anciens, on les appelle "les grandes personnes". Joli, non ?

03 avr. 2016
0

Internationalement connu... même sous le 43°17' Nord !

03 avr. 201616 juin 2020
0

Que ce soit sinagot.net[...]/5121 ou sinagot.net[...]
(je pense que le premier est erroné), j'ai toujours une erreur de connexion
PS
Ca semble marcher avec :5120 !!!! pour la connexion

En revanche rien sur Opencpn avec
tcp://sinagot.net:5121 ou gpsd://sinagot.net:2947
(sauf les cibles bretonnes évidemment)

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Bonjour
Pour moi ocpn sur sinagot:5121 en TCP trouve une cible à terre au nord du golfe du Morbihan, rien de plus pour le moment...
Édit en mettant limite range élèvé je commence à voir des droids... Dont un vers Nancy...

03 avr. 2016
0

" Dont un vers Nancy..."
Youpi... C'est le mien !!!!

03 avr. 201603 avr. 2016
0

DROID3075 !!! pas 8075... C'est pas une rivière, c'est la position de mon portable dans ma maison !
Tu reçois sur quel port sur Opencpn... Je ne reçois rien
PS Si tout le monde pouvait éviter les fautes de frappe, ça irait plus vite
Port 50121 !!!!

03 avr. 201616 juin 2020
0

Merci !
C'est bon
Mais je n'ai pas trouvé à quoi correspond "690975747"
Mais je vois pas le nom DROID ....
PS Je suis pas loin des cartes de navigation sur les canaux !
PS2 OK pour le nom en DROID en redémarrant Opencpn

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Je confirme. Il y a un bateau nommé DROID8075 sur le port 50121, dans l'est de la France. Cé koa la rivière la bas ?

Mais rien sur les ports 5021 et 5120.

03 avr. 2016
0

Oups ... Lecture et frappe trop rapide.
Port opérationnel 5121
Bateau "DROID-83075" 690975747

Cette dernière ligne correspondant à ce qui s'affiche si je place la souris sur le bateau.

03 avr. 2016
0

690975747 c'est le numéro Interne de ton téléphoné (numero EMEI). Sinon il est logique que le nom n'apparaisse qu'on redémarrage d'OpenCPN sinon il faut attendre 15 mise à jour de position pour que le nom apparaisse, et comme ton téléphone ne bouge pas, il n'y a pas de mise à jour.

03 avr. 2016
1

Bonjour,
Ca a l'air super votre outil.... mais il faut être informaticien ou "geek" pour mettre en application, non ?
Déjà, rien que pour faire ça "Installer CellTrackGTS/Free sur un mobile Android", je suis "à la ramasse".
En ce qui me concerne, ça me fout la trouille de planter ce qui fonctionne plutôt bien.... donc ça ne me donne pas l'envie de prendre quelque risque que ce soit (il y en a , non ?).
J'ai malheureusement souvent l'impression -et pas seulement sur HEO - que les geeks parlent une autre langue...
Alors, merci de penser un peu aux "néophytes" que sont beaucoup d'entre nous.
Sans rancune bien sûr !

03 avr. 2016
0

Pour le moment, on aide Fulup à mettre au point son système...Ca s'appelle Beta testing. Quand ce sera au point, je suis sûr qu'une mise au point claire sera faite
Sans rancune, bien sûr

03 avr. 2016
0

Ca reste effectivement un jouet, et il faut effectivement savoir installé et configurer une application. A noter que j'ai ajouter le support de l'application www.traccar.org[...]client/ sur ("hostname=sinagot.net port=5155") qui est traduite en Français.

Toutefois si on veut vraiment savoir ou est vraiment son bateau en toute circonstance et même quand on est pas à bord, alors il faut une installation fixe avec une Alarme/GPS comme expliqué dans l’entête du post. L'AIS téléphone c'est surtout amusant pour jouer quand on à rien d'autre à faire.

03 avr. 2016
0

Super ! et sur IOS il y a aussi: itunes.apple.com[...]6860310

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Mais on ne va pas envahir Marine Traffic avec des infos envoyées depuis des téléphones portables qui ne sont même pas obligatoirement sur un bateau. C'est PAS une info AIS !!!
Relire le post de Fulup !
C'est la localisation d'un téléphone portable (à partir de son GPS interne) sous android (celui d'un pote par exemple) avec affichage sur Opencpn...Il suffit de connaître son n° IMEI/ESN (le mien est....83075, les 5 derniers chiffres seulement sont affichés, par raison de sécurité)
Rien à voir avec l'AIS...

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Possible que je sois une buse...
Ou alors les instructions sont confuses...
:oups:
Je vois les cibles alentour, tous les bateaux émettant, mais pas mon téléphone.
Sur l'appli, GPS actif, Wifi et Data actif (afin de me connecter sur le Net), android ID sélectionnée
Server URL sinagot.net[...]
Et sur la page principale de l'app, j'ai une "queue" de 18, sent : 0
La position GPS est bien indiquée sur l'app...
Dans OpenCPN, je ne vois QUE les cibles AIS marine

Merci pour votre aide.

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Instructions confuses, c'est un euphémisme !

Non, serveur URL sur l'appli CellTracGTS c'est sinagot.net:5120 !!!
Pour recevoir sur Opencpn, la connexion est
TCP sinagot.net port 5121 !!!

Pour tester son gps sur un téléphone androit, une bonne appli gratuite
AndroiTS GPS test
play.google.com[...]details
(Merci à l'héossien qui a donné l'info)
Je vois que sur mon Motorola à 3 balles, le GPS reçoit et utilise même les satellites russes du réseau GLONASS !

PS je vais laisser tourner un peu mon téléphone pour test (envoi position chaque minute). Je suis sur Nancy (dans l'E de la France, pour ceux qui pensent qu'on est en Allemagne :-( )

PS Jamais vu autant de "fautes de frappes" que dans ce fil :-D :bravo:

03 avr. 2016
1

PS Jamais vu autant de "fautes de frappes" que dans ce fil

C'est la première fois que tu mets tes lunettes neuves...

03 avr. 2016
0

Surtout quand j'écris 'frappes' à la place de 'frappe'... :-(

03 avr. 2016
0

"Connection error" sur le téléphone avec soit 5120, soit 5121.

Sur OpenCPN, j'ai mis les deux connections possibles, TCP et GPSD, port 5121.
Je vois bien Droid-83075, alias Pytheas54 que je salue mais ne me vois pas...
Indice :
Si je clique sur "F2", je trouve mon "bateau" en région parisienne... trouvé en modifiant son image pour le déterminer, par contre, pas d'infos AIS du genre "droid"...
C'est quoi une faute de frappe pour toi ? "app" ?

03 avr. 201616 juin 2020
0

Que ca soit un peu confu, c'est logique. D'une part je suis en train de mettre en place le service en même temps que je donne les instructions. D'autre part je suis fâché pour toujours avec l’orthographe. Mais bon je suis informaticien et pas auteur de poésie, à chacun ça spécialité.

Pour les iPhones ou pour une application traduite en Francais, il faut utiliser l'application www.traccar.org[...]/client j'ai mis en place le support pour Traccar sur "hostname=sinagot.net port=5155".

L'application Traccar est un peu moins complète que CellTracGTS mais elle est dispo sur iPhone & Android et traduite en Français.

Sinon il semble que Pytheas54 malgré la confusion des instructions a bien réussi a connecter son téléphone (voir Image)

03 avr. 2016
0

Te vexe pas, mais essaie de donner les bons ports, ça aide, tu sais :mdr:

03 avr. 2016
0

Je précise, le téléphone se trouve en Bretagne...

03 avr. 2016
0

Le téléphone qui est sur Séné dans le Golfe du Morbihan c'est le mien. Le tien je ne le vois pas. Comme explique assez mal dans mes précédents message.

  • l'application CellTracGTS doit etre configurée pour pointer sur sinagot.net:5120
  • OpenCPN doit pointer soit sur:
    • gpsd://sinagot.net:2947
    • tcp://sinagot.net:5121

C'est à la fois compliqué et simple. Attention si vous utilisé Traccar et non pas CellTracGTS c'est pas la même config. Sinon ca serait trop simple.

En ce moment (3-avril/15:05) il y a trois téléphones d'enregistrés (Séné, Bordeau, Nancy)

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Je ne me vexe pas, je suis réellement nul en n'ortografe, et cela aussi bien en Français, Anglais ou Allemand ou même qu'en Breton qui à pourtant une orthographe plutôt simple.

Soyons clair, j'apprécie beaucoup votre aide pour les tests, depuis cette nuit, j'ai corrigé une bonne dizaine de bug et ajouter le support de Traccar pour les iphone et les utilisateurs Andoid qui préfère une application en Francais. Tout ceci me semble très positif.

Maintenant quand tout sera stable, et que mon antifouling sera fini alors je regarderais pour faire une doc digne de ce nom. Mais je préviens tout de suite, ca pourrait attendre un peu, et en plus elle risque d'être en Anglais :jelaferme:

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Apparemment le téléphone avec carte Sim et donc IMEI n'est pas indispensable,
Je viens d'essayer avec la tablette dont on a beaucoup parlé récemment, Celltrack accepte IMEI et Android ID , et je "me vois" dans ocpn, avec MMSI = 0

03 avr. 2016
0

Bien sur il suffit d'avoir une connexion Internet, mais bon sur un bateau en nav on a pas forcement l'ADSL

03 avr. 2016
0

Pour lier avec un autre fil récent qui causait routeurs wifi diabolo etc

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Je viens de faire deux tests :
Setting appli :
Android ID
sinagot.net[...]
Setting OpenCPN :
Si port COM = 5121, je vois les divers téléphones (sauf le mien apparemment ou sous un autre nom ou position que Crozon), donc Pytheas, mais je ne vois pas les cibles marine AIS à l'écran.
SI je change le port COM des connexions pour lui attribuer 2947, je vois toutes les cibles AIS maritimes tant en région parisienne que sur la zone atlantique allant de La Rochelle à Ouessant et elles se déplacent pour celles qui ne sont pas mouillées ou à quai mais les cibles "Android" comme Pytheas ont disparu, par exemple (bon débarras !)
;-)
Est-ce logique?

Edith importante :
Mon mobile ID n'est PAS mon N° de téléphone mais un N° genre IMEI...
Mais je ne le vois toujours pas.
:-(

03 avr. 201616 juin 2020
0

J'ai pas fais les tests avec AndroidID. Je pense que ca fonctionne mais pour ma part j'ai toujours utilisé EMEI.

Par contre le téléphone doit pointer sur sinagot.net[...] (voir image)

03 avr. 2016
0

Merci Fulup, je viens de modifier ce paramètre et les autres suite à la lecture de tes réponses.
J'attends, le téou est à la fenêtre sinon ça ne passe pas...

03 avr. 2016
0

Je confirme les paramètres :
Sans changer l'app téléphone, dans OpenCPN :
Si connection TCP activée et paramétrée sur le port COM 2947, je vois trois téléphones, Nancy, Bordeaux, et sud de Vannes, plus le mien qui se balade à Paris ...
Si j'active la connection GPSD avec le port COM 2947, je vois toutes les cibles nautiques PLUS une de forme différente sur la Pointe du Castelli, N° xxxxx 8209 qui doit être Fulup.

03 avr. 201616 juin 2020
0

Bon, j'ai éteint mon téléphone android et allumé ma tablette ipad.
Voici les paramètres Traccar
Je reçois bien sur Opencpn
En revanche la cible ne s'affiche sur iSailor ou Plan2Nav
bien que des données soient reçus (pour info sinagot.net c'est 5.39.78.33), voir image 3
Bon, il est temps de passer à autre chose qui prend moins la tête
bye

03 avr. 2016
0

Nickel aussi avec qtVlm, bien sûr.

03 avr. 201616 juin 2020
0

Ca marche sur Weather4D 2.0 sur ipad (avec Traccar)
mais j'ai pas réussi sur qtvlm sur PC

03 avr. 2016
0

Ca fonctionne ici sur qtVlm en configurant un port TCP sinagot.net:5121

03 avr. 2016
0

Ca devrait fonctionner. Enlève la coche de GPS interne des fois que...

03 avr. 201616 juin 2020
0

Bingo
et MERCI pour la réactivité
(je connaissais po le microboard :-( ... je sais, RTFM !)

03 avr. 201616 juin 2020
0

Nada
Je fais quoi comme connerie ?
(PS j'ai pas de GPS sur mon PC, mais ça marche avec Opencpn)

03 avr. 2016
0

Ah et il faut faire start GPS sur le microboard, c'est pas automatique comme ocpn

03 avr. 2016
0

bon, soit je suis demeuré, soit mon tel à un sushi, soit y'a un truc qui m'échappe…
mais plusieurs tentative d'install', soit depuis le lien soit depuis le playstore, ben ça veux pas…
je lui dit bien d'installer l'appli sur la micro-sd (14Go libres), il me réponds soit rien, et n'installe pas… soit me dit que j'ai pas assez d'espace disponible sur le tel… et si j'ai bien lu, l'appli fait un peu plus de 2Mo, et j'ai 159Mo dispo sur le tel lui-même…
un truc doit m'échapper

03 avr. 2016
0

Quelque soit l'application mais 150M suffise. Donc avec 14G c'est donc pas une histoire de taille. Il reste bien sur l'option "demeuré" qu'il ne faut jamais exclure :doc:

Plus sérieusement, ci le téléphone dit qu'il n'a plus de place, c'est sans doute qu'il veut écrire quelque chose dans un endoit ou effectivement il n'y a plus de place. Avec 14G sur le SD, ca serait certainement une bonne idée de transférer quelques truc vers de la mémoire du téléphone vers la SD.

03 avr. 2016
0

ouep, doit y avoir quelques conneries qui merdouille, (l'interface chaise clavier en principe, c'est souvent de là que ça viens)
genre un jeu ou deux que je viens de virer du coup…
qui étaient censés être sur la cate Sd eux aussi,
du coup, c'est bon, appli installée,
le temps de bidouiller un peu, je devrais me voir apparaitre sur opencpn sur mon pc…

03 avr. 2016
0

Souvent l'installation d'une application ne fait pas le transfert automatique de certaines parties du programme sur la carte et surcharge la mémoire du téléphone. On a donc énormément de place sur la carte SD, plus rien sur le téléphone.
Voir quelle version Android, si nécessaire pour les anciennes versions, installer App2SD ou équivalent. Parfois redémarrer après installation et/ou déplacer à la main chaque appli téléchargée.

03 avr. 2016
0

Android 5.1
sur un Wiko Lenny2
faudrais que je prenne le temps un jour de regarder ça d'un peu plus près… mais d'ici à ce que j'ai le temps, on en sera à Android 42.1024…

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Sur Android 4 ou supérieur c'est "automatique", par contre récupérer l'appli App2SD autrement appelée AppMgr III de Sam Lu (ou équivalent) peut être bénéfique car elle force le transfert sans problème.
Essaies de voir dans Paramètres > Gestionnaire d'application, tu pointes sur une app et tu regarde si tout est sur le téléphone ou pas au niveau des lignes "Total", "Application" et "Application sur support USB" si tu n'as rien sur la dernière ligne et ce sur plusieurs applications, il n'y a pas transfert et donc tu finis par saturer la mémoire de ton téléphone.
En utilisant App2SD, tu sauras ce que tu peux déplacer d'un côte et/ou de l'autre avec un message d'avertissement expliquant les risques.
Méfiance aussi, je ne connais pas ton téléphone mais il est possible que ça ne fonctionne pas si le téléphone n'est pas "rooté"

03 avr. 2016
0

CellTracGTS configuré pour pointer sur sinagot.net:5120
(sinagot.net[...] ) retourne unknown server error ???
sur openCPN avec sinagot.net:5121 je vois trois cibles droid, une dans le massif central, une sur Bordeaux la 3éme Sud bretagne, pour info
Cdt

03 avr. 2016
0

C'est peut-être Fulup qui fait mumuse avec son serveur...
Je viens d'essayer, ça marche et je suis bien dans l'E de la France...

03 avr. 2016
0

DROID-09080, perdu au milieu de la France, ça en principe c'est moi.

@PhilippeG: je vais regarder tout ça, merci des infos… c'est vrai qu'autant faire mumuse avec un système Linux sur un ordi ne me fait pas peur (ça veux pas dire que je sois doué hein, juste que je trouve rien de bizarre là-dedans), autant Android, j'ai jamais bidouillé, bien que la base soit la même… mais ça m'inspire pas ses petits machins tactiles plus puissant que ce qu'a fait la Nasa pour envoyer des gus sur la Lune…

03 avr. 2016
0

DROID-09080, c'est bien ça, par 45 44 34 N 004 14 21 E :bravo:
je n'arrive pas a avoir autre chose q'une erreur serveur par contre

03 avr. 201616 juin 2020
0

Situation un peu avant 20 h
On a trois cas pour les noms
Droid-XXXXX
Droid- (sans chiffres, Fulup)
Pas de nom, vers Cannes - Mandelieu

PS Je trouve gênant d'avoir affiché un n° MMSI 'bidon' (la taille aussi, mais c'est moins important).

03 avr. 2016
0

je suis avec CellTrac, l'erreur semble réglée bien qu'aucun paramètre n'ait été changé (?!)sinogot.net:5120
Je ne me vois pas sur OpenCPN mais d'après Pythéas54 (merci) ci après je suis visible Droid 33573, mais comment dans ces circonstances puis je me suivre sur l'ordi ???
Je ne vois aucun AIS en méditerranée?

03 avr. 2016
0

Il est pas planté, par contre j'ai encore des erreurs que je ne comprend pas. Pour les batterie, il faut bien faire attention à configurer pour ne pas faire le point GPS trop souvent.

03 avr. 2016
0

Pas si nouvelle, j'y suis depuis ce matin, mais c'est effectivement instable, je n'ai arrêté ni la tablette ni son GPS ni celltrac et pourtant je me suis vu apparaître et disparaître plusieurs fois.
Je viens de stopper GPS et celltrac.

03 avr. 2016
0

Peut-être n'émet il pas si on est statique malgré les paramètres. Le pgm est peut-être un peu jeune...

03 avr. 201603 avr. 2016
0

Vu, merci...
et 'over and out' pour ce soir...

03 avr. 2016
0

Bonsoir,
Pour ce type de communication il faut utiliser UDP, TCP necessite de rester connecter.
JP

03 avr. 2016
0

Je ne comprend pas ton erreur serveur, tu utilises CellTrac ou bien Traccar ? Si c'est CellTrack sur le 5120 ca devrait fonctionné. Par contre j'ai uniquement testé le mode EMEI et pas le mode AndroidID.

Je suis parti mettre un bateau à l'eau ce soir aussi j'ai pas trop regardé. Je vais essayé de faire du ménage plus tard dans la soirée.

03 avr. 201616 juin 2020
0

Je pense que le serveur de Fulup est planté
PS J'ai pourtant une nouvelle activité près de St-André de Cubzac, sans nom et sans N° MMSI...
PS2 C'est reparti...
PS3 Tout ça vide la batterie du téléphone à une vitesse grand V
:-(

03 avr. 2016
0

Oui, je t'avais déjà vu par intermittence.
Dans mon cas, le téléphone et la tablette passe en veille trop souvent. J'ai aussi l'impression que Celltrac n'est pas parfaitement stable...

03 avr. 2016
0

La config OpenCPN ne doit pas être bonne. Il faut faire attention à bien sélectionner le bon protocole en fonction du port. Pour un test rapide plutôt utiliser tcp://sinagot.net:5121 que gpsd car le retour d'information est plus restreint et donc plus rapide. Quand ca fonctionne avec le port 5121 on peu choisir de passer sur le protocol GPSd en 2947.

03 avr. 2016
0

Ils pensent s'en servir pour envoyer du monde sur Mars ...
;-)

05 avr. 201616 juin 2020
0

Après pas mal de correction le service est enfin en place. Un grand merci à tous les testeurs qui m'ont permis de trouver des dizaines de bugs. Il y en avait partout aussi bien dans mon code que dans Gpsd ou CellTracGts qui ne sont pas non plus exempt de tout reproche.

Normalement le service est maintenant beaucoup stable et les temps de réactions beaucoup plus faibles. Entre l'envoie des coordonnées par le téléphone et la mise à jour sur OpenCPN c'est au plus quelques secondes.

En attendant une documentation digne de ce nom. Je rappelle
- Avec CellTracGTS utiliser comme serveur-url sinagot.net[...]
- Avec Traccar.org utiliser serveur=sinagot.net port=5155
- Pour la config d'OpenCPN utiliser Connection/Network/GPSd & port 2747

Quel application pour votre téléphone/tablette. Traccar est plus simple et fonctionne aussi bien sur iPhone que sur Android. CellTracGTS est plus compliqué, mais à plus d'option.

Pour ce qui possède un traceur/alarme le service permet en plus la mise à jour des informations directement sur Marine traffic comme sur l'exemple ci-dessous. Dans ce cas c'est le traceur du moteur en plus d'envoyer un SMS à chaque mise du contact met aussi marine traffic à jour. Le coup d'un tel traceur fixe varie de 40 à 50€ et impose un abonnement de type Free à 2€/mois. Les modèles de base ne gère que la mise du contact, les modèles plus évolués permette aussi de vérifier si la porte de la descente est ouverte ou s'il y a de l'eau dans le fond de la cale.

05 avr. 2016
0

"Pour la config d'OpenCPN utiliser Connection/Network/GPSd & port 2747"
C'est pas plutôt 2947 ??? :mdr:

05 avr. 201616 juin 2020
0

1 - Pas de trace sur Opencpn (port 2947) du côté de Nancy avec Traccar (5155) sur Ipad
(Ca fonctionnait hier)
2 - OK avec CellTracGTS (immédiat) DROID-83075
Je laisse un moment Traccar en fonction si tu veux tester...

OK c'est parti avec Traccar avec quelques minutes de retard, mais sans nom pour le moment
voir image

Update: trace disparue...

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Si c'est bien 2947 mais comme ce thread a commencé avec un max d'erreur de frappe j'essais de rester sur les même bases :)

Merci pour la correction., une fois de plus je suis encore trop tard pour corriger. Techniquement le client Traccar et CellTrac passe par les même flux, par contre il n'ont pas forcement la même gestion du GPS. Je ne peux évidement afficher les données qu'une fois recu, et dans les bâtiments la réception GPS est toujours aléatoires.

Mais bon il reste sûrement encore quelques bugs, sinon ca ne serait pas amusant.

06 avr. 2016
0

Bonjour Fulup et merci de tout ces efforts, bon c'est un peu comme un yoyo, avec des hauts et des bas mais tout vient à point à qui sait attendre...
Je crois qu'il faut faire attention à l'émission "parasite" faite par le téléphone quand il accroche un réseau WiFi, à ce moment la position devient celle d'origine du provider wifi, par exemple je me retrouve à Paris instantanément bien que le bateau soit toujours dans le port de Mdl.
Question, peut être déjà posée, pourquoi les Ais ne sont ils que dans la région Bretagne / estuaire Gironde et Paris/Banlieue sans aucun sur la Méditerranée?
The show must go-on!

06 avr. 201616 juin 2020
0

Pour ne pas faire le yogo entre les positions GPS et WIFI il faut simplement sélectionner "GPS uniquement" dans les paramètres de localisation. Sur Android c'est dans Home/Paramètres/Localisation puis cliquer sur "Mode" en haut de l'ecran pour aller à la page de sélection des modes de positionnement(voir image).

Effectivement le positionnement par le WIFI tout particulièrement sur des réseaux professionnels, peut positionner le téléphone très loin du point d'origine.

Pour les cibles AIS standard, la réponse est très simple. Je ne gère que la zone Bretagne. D'une part, aucune station terrestre de méditerrané ne c'est proposée pour me fournir des données. D'autre part je ne sais pas si mon serveur à 5€/mois supporterais la charge.

Conclusion: si les stations terrestres AIS du sud veulent bien me passer une copie de leur feed AIS, je les intégrerait, mais en attendant il faut naviguer en Bretagne, qui comme tout le monde le sait est le centre du monde :)

06 avr. 2016
0

Merci, j'avais déjà fait la manip pour la sélection GPS, c'était pour avertir ceux qui auraient pu être confrontés au fait;
Pour ce qui est du centre du monde , je laisse les appréciations aux moustachus comme on dit en aéro. :reflechi:
comment se passent les "feed AIS" quels sont les "outils" et les manip?

pour le reste demain, essai en mer, on va voir... quoi qu'il en soit :pouce: :bravo:

06 avr. 2016
0

Les feeds AIS sont collectées sur des stations a terre par des particuliers qui comme moi ont une antenne VHF de 3m sur le toit et un récepteur AIS branché à demeure.

Les premières stations ont souvent été installé par MarineTraffic, pas mal d'autre par des radio amateurs, d'autre enfin par des informaticiens des anciens de la marines marchandes, etc ... Au final une bande d'amateurs qui collectent et retransmettent les données de manière bénévole.

Une fois les données AIS collectées localement elles sont ensuite ensuite expédiées via Internet vers les différents services AIS, dont notamment MarineTraffic, AIShub ou moi pour les stations Bretonnes qui le veulent bien.

Pour ma part, j'ai quelques stations sur la cote Bretonne qui me passent une copie de leur données. C'est pour ca que je peux en fournir une copie à la communauté. Je couvre assez bien la Bretagne sud, beaucoup moins bien la Bretagne nord et pas du tout la méditerranée.

La grande différence entre un service comme le mien et un Marine Traffic c'est la rapidité des flux. Je renvois sur Internet en temps réel toutes les informations AIS recues. On peut donc suivre le déplacement des bateaux en temps réel, ce qui n'est pas vraiment possible avec Marine Traffic qui ne met à jour ses positions trop lentement pour faire des calculs de collision.

Conclusion: si vous avez une station AIS a terre et que vous voulez bien me fournir des données, je me ferais un plaisir de les exposer sur OpenCPN.

07 avr. 2016
0

Bonjour et merci, c'est plus clair pour moi, je comprends aussi que l'un des paramètres essentiels est une connexion internet fiable et rapide, chose dont je dispose absolument pas avec Numerdicable ici! coupure toute les minutes et vitesse flux très aléatoire et largement sous les 100 Mb, j'attends la venue prochaine de la fibre pour changer de fournisseur! Orange l'a promis pour "bientôt"
en sus il faudrait un ordinateur dédié plus un récepteur AIS fixe et une antenne accordée, tout un budget à réfléchir.

07 avr. 2016
0

Merci de l'explication claire, notamment pour Marine Traffic et consort et qui répond à ma question posée il y a quatre jours, réactivée par Pla et qui était sans réponse.
J'ai aussi réponse du nom de domaine à mettre dans OpenCPN et du tarif de 5/mois.
Merci Fulup !!

07 avr. 201607 avr. 2016
0

Pla, pour les stations terrestre les débit restent très faibles. Il ne faut pas oublier que l'AIS passe sur deux canaux VHF et que les débit sont ridiculement faibles. Même si tu as beaucoup de traffic, le débit des transfert ne dépassera jamais une dizaine de kilo/s. Ici je n'ai que 8M bit et mon flux AIS n'est n'a aucune influence sur mon débit Internet

A l'inverse, il faut du débit sur les HUB de concentration comme Sinagot.net, et la effectivement il faut un serveur directement sur Internet. Dans mon cas j'ai un petit serveur dédier chez OVH pour assurer la fonction HUB (5€/mois).

Par contre il faut effectivement avoir une antenne, et un recepteur AIS qui supporte en direct une connexion Internet on un boitier d'interface avec le WIFI ou le filaire de la box ADSL. Et la effectivement il y a un cout initial et un peu de travail à prévoir pour l’installation. Le plus compliquer étant en général la mise en place d'une antenne sur le toit.

07 avr. 2016
0

Sans aucune volonté de publicité pour le site cité, je me suis intéressé au sujet et j'ai trouvé ceci:
www.vesseltracker.com[...]it.html
Contents of the kit
•AIS Receiver
•Antenna and Cable
•Converter/Mini-PC
le tout semble "free of charge", quel est ton sentiment , sans engagement bien évidament.

07 avr. 201616 juin 2020
0

Je fournis mes données à vessel tracker, c'est une petite équipe sympa et très réactive. Par contre pour qu'ils te donnent un kit gratuit il faut que tu les intéresse. Il faut donc que tu couvres une zone qui leur manque et que tu soit haut placé pour avoir une zone de couverture aussi large que possible.

C'est souvent plus important d'être haut que d'être prêt de la coté. Pour ma part je touche la cote, mais je suis bas (10m). Je capte donc bien les bateaux sur le golfe du Morbihan mais pas beaucoup plus. Sur l'aérodrome de Mecon à 15km mini de la cote mais à 40m d'altitude la station capte la majorité des bateaux de la baie de Quiberon, par contre elle rate ceux qui entrent/sortent du port de Vannes.

VeselTracker et autre MarineTraffic gagne de l'argent avant tout avec les flottes commerciales, en toute logique ils financent avant tout le trafic qui les intéresse.

Pour faire un config perso, le moins cher c'est
- un transpondeur RS232 AIS d'occasion (60€) compter 100/120€ pour un neuf
- un convertisseur RS232/Ethernet ~15€ sur eBay
- une antenne de vedette d'occasion de 2.5m (30€)
- deux prises CPL pour simplifier le câblage entre le grenier et la box ADSL (20€)

Sauf a couvrir un port comme Amsterdam un mini-PC n'a pas d’intérêt. Certaines fois par contre ca peut être intéressant de mettre un convertisseur RS232/Wifi pour simplifier le câblage (~40€ au lieu de 20€). En général une installation en CPL ou mieux avec un vrai câble Ethernet est plus simple et plus stable qu'une liaison WIFI a maintenir sur la durée.

A noter que le câble entre l'antenne est le récepteur AIS doit être aussi court que possible. Il est donc préférable d'installer le récepteur AIS dans le grenier et mettre un long câble Ethernet pour aller vers l'ADSL que de faire l'inverse.

Conclusion: En fonction de la config prévoir entre 100€ et 150€ plus une bonne dizaine d'heures de travail pour fixer l'antenne et passer les câbles. Si certain son tenté par l'aventure ne pas hésiter à me contacter.

08 avr. 2016
0

j'ai trouvé cette annonce mais ne daterait elle pas un peu, 22 mai 2014 :lavache:

08 avr. 2016
0

Bonjour, le transpondeur (plutôt récepteur) AIS doit il absolument avoir une sortie RS232 ou si il possède au moins une sortie data out et une masse accessible cela conviendrait il?

07 avr. 201607 avr. 2016
0

Bon, deux points
1: les essais en mer
Celltrac, accroché pendant quelques instant , puis perdu définitivement après être sorti du port dans la baie de La Napoule
Résultats pas concluants, à revoir.
Traccar, jamais pu passer quoi que ce soit, échec de connections permanent

2: pour ce qui est de vessel tracker ou d'une autre option,
a, situation environ 85 m ASL
b, dégagé sur 140° Est/Sud
c, Mat existant sur le toit

Pour ce qui est du prix des items je suis surpris, par ici ce n'est pas vraiment le même tarif, donc à voir.
Je ne suis pas sur d'avoir compris la liaison, le transpondeur serait connecté directement à la box ADSL via le convertisseur RS232/Ethernet. ( pour info le dernier transpondeur que j'ai utilisé était sur un avion, donc rien à voir )
:oups:
je peux passer mes coordonnées par mail perso pour visualiser la location sur Google.

A suivre...

07 avr. 2016
0

Que les téléphones perdent assez vite la liaison GPS en mer c'est pas surprenant, il n'y a aucun effort de couverture Internet de la mer par les opérateurs téléphones.

Les traceur qui ont des antennes plus grandes on une bien meilleure couverture, ils sont aussi plus fins dans leur manière de répéter les trames. Avec un téléphone on perd la liaison entre la sortie du golfe et houat avec un traceur à antenne externe jamais.

A noter toutefois que les messages expédié du téléphone vers la terre sont beaucoup plus petits que ce de retour. Il est donc normale qu'un personne à terre puisse continuer à voir un bateau, alors que sur le bateau on ne peut déjà plus rien voir avec OpenCPN.

Sinon Traccar et CellTrack utilise à peu pret les même protocole et si un fonctionne l'autre devrait aussi fonctionner. C'est surprenant d'avoir un écart entre les deux.

Oui on peut connecter le convertisseur directement via un adaptateur. Il suffit d'avoir un service qui récupère les données sur Internet, ce que Sinagot.net peut faire afin de les redistribuer a marinetraffic et verseltracker.

85m c'est bien, on doit capter très loin.

Pour les prix que j'ai donné ce sont des prix Internet et donc accessible à tous. C'est sur qu'il faut regarder de manière un peu attentive, mais on peu trouvé à des prix tout à faire raisonnables.

09 avr. 2016
0

@ Fulup J'ai commencé la recherche des items, on verra selon les résultats, je tiendrai informé si je monte le système.

28 juil. 2016
0

Bjr,
je profite de ce fil pour essayer d’éclairer ma lanterne :
je cherche à visualiser les données AIS sur OpenCpn. Dans mon petit bureau, je n'ai ni GPS, ni VHF, ni transponreceiver...

Je me suis dit qu'il existe bien un site, une adresse IP que l'on puisse saisir dans OpenCpn et sur lequel on puisse récupérer un "flux" continu de données AIS, au moins sur une zone.
Après avoir (peut être mal) fouillé sur internet, je comprend que cela n'existe pas ! il y a bien les sites comme marinetraffic qui récolte les données des contributeurs mais ne les remets pas à disposition dans un flux continu. Il y a bien le site de Fulup qui fais ca sur qqs zones "éparses".
Je comprend que cela nécessite soit une communauté importante de contributeurs pour créer une large couverture, soit qu'un acteur important qui a déjà une communauté de contributeurs comme marinetraffic accepte de partager ces données.

Est ce que j'ai bien résumé la situation, ou suis-je a côté de la plaque ?

28 juil. 2016
0

Re Bjr,
Au cours de mes recherches j'ai trouvé le site www.aishub.net[...]/ qui propose un lien qui renvoie un fichier avec des données AIS.
Cela pourrait être intéressant, mais je ne vois pas comment cela pourrait être intégré dans openCPN (à moins de faire une extension)

30 juil. 2016
0

connecte OpenCPN avec sinagot.net 2948 comme parametre

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022