Heure de départ de Mortagne sur Gironde vers la mer.

Bonjour à tous,

Je réfléchis à comment partir du port de Mortagne-sur-Gironde et rejoindre la mer. Selon vous, peut-on rejoindre la balise de sortie de la Gironde en une seule marée? Quel serait le moment idéal pour partir?

Bruno

L'équipage
28 mars 2016
28 mars 2016
0

Je ne suis pas du coin, mais de toutes façons, ce sera avec la marée . Au plus tôt, juste avant la renverse de courant.
C'est du universel en navigation.
JJ

28 mars 2016
0

Bonjour oui

une seul marée et par mer calme pas comme aujourd'hui

28 mars 201628 mars 2016
1

Pour l'heure de départ le mieux est de partir avec des grands coef. a l'ouverture de l'écluse ou a la proche PM si tu as du vent c'est environ 2 heures pour être en face de Royan ensuite droit sur la bouée 9 puis le chenal en restant sur le côté des bouées vertes pour ne pas gêner le trafic des cargos et être au plus loin des bancs sur lesquels les vagues se brisent.
Suivre le chenal jusqu'à la bouée 2 et tu es en pleine mer.(soit 4 heures environ après le départ)
Si c'est pour la Rochelle ou plus tu tournes a droite vers le nord.
Si tu veux aller vers le sud dés la sortie du port aller vers la pointe Grave et prendre la passe sud en suivant le chenal balisé vers la bouée G1 et G ensuite c'est tout droit sur l'Espagne .
Bonne navigation.

28 mars 2016
0

Merci beaucoup.
En voyant les horaires de PM de plus en plus tôt à mesure que l'on descend la Gironde je me demandais si on avait quand même le temps de passer.

28 mars 2016
0

C'est très gentil merci. Je compte peut être aller à Rochefort en contournant Oleron, d'ici une quinzaine si la météo est clémente.

28 mars 2016
0

Si tu veux d'autres infos je suis basé à Royan depuis 35 ans.
Tout dépends ou tu veux aller ou simplement faire une sortie de la journée.

28 mars 2016
0

Ca peut le faire sans doute jusqu'à St Denis d'Oléron le premier jour à condition de ne pas traîner et de partir tôt, Si le bateau est rapide on peut s'arrêter sur l'île d'Aix mais les jours me paraissent trop courts en ce moment pour faire ça dans la foulée. ensuite Rochefort c'est le lendemain car interdit de naviguer de nuit en Charente. Tél à Rochefort pour connaître l'ouverture de l'écluse. Remonter avec le courant évidemment

29 mars 2016
0

Après avoir contourné Chassiron tu peux faire un arrêt buffet sur bouée de Saint Denis si le seuil n'est pas franchissable. Ce sera plus confort qu'à Aix qui roule pas mal.
Attention au fort coefficient sur la Charente. On a vite fait de se retrouver à Tonnay...

03 mai 2016
0

Petite précision. La navigation sur la Charente est possible de nuit au moteur (source capitainerie de Rochefort).

03 mai 2016
0

Se munir d'une lampe torche longue portée si on n'a pas de cartographie numérique.
C'est amusant à faire l'été.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Loop Head, Irlande

2022