Grimper en haut du mat.....

Bonjour à tous,
A son ponton bon nombre d'entre nous sommes déjà partis au sommet du mat. Mais qu'en est il lorsque le bateau est au large et qu'une ascension s'impose.
Vers Rochebonne (50 milles des côtes) cet été mon antenne VHF s'est dévissée et pendouillait le long du mat.Peu de vent mais une belle houle longue de 11". L'expérience m'a appris d'une part que c'était faisable, mais que par rapport au ponton il y avait un monde! Envie de vomir très prononcée, et courbatures le lendemain.
Avez vous eu ce genre d'expérience??? Des astuces pour ce genre d'exercice?
Pensez vous que comme la manoeuvre de l'homme à la mer celle de grimper en haut du mat en navigant est un entrainement à faire pour ne pas être pris au dépourvu?
Bonne grimpe.....

L'équipage
06 mars 2016
06 mars 2016
1

Je monte avec une échelle en sangle Outils Océan .
Pour les anciens c'est assez pratique.
Pour les jeunes ils grimpent comme des singes.

06 mars 201606 mars 2016
0

Si le mal de mer et les courbatures étaient le seul problème... on peut dire qu'il n'y aurait aucune difficulté...
Le problème, c'est que c'est extrêmement périlleux et dangereux ! et très "physique" !!! Sur tout par mer formée.
Dans ton cas (par mer formée), je ne monterais pas au mat, et pourtant j'ai des marches sur le mat. Je bricolerais une antenne de fortune en bas, en attendant que la mer soit praticable....

06 mars 2016
0

Je ne voulais que mon antenne et le cable soient complètement HS, mais d'accord avec toi....TRES physique!!!!

06 mars 2016
0

Bonjour,
Cela m'est arrivé en 74, mais j'avais 25 ans... Avec ma femme, sur un Victoria25, les drisses étaient mixtes, c'est à dire moitié câble inox dans le mat, et cordage toronné en ext. La partie cable est passée à côté du réa en tête de mat au moment où le spi s'est gonflé. Femme à la barre avec une bonne trouille, je suis monté au mat par les coulisseaux de grand-voile avec dans la poche une pince coupe-cable (que j'avais et que je garde toujours), j'ai croché la drisse de génois sur la têtière, coupé le cable, et redescendu. Je n'ai pas vu d'autre solution, je n'en voit toujours pas aujourd'hui, malgré l'absence totale de sécurité. Il est vrai qu'à l'époque, on naviguait avec lampe à pétrole, cartes papier, règle de cras.... et papier journal pour l'hiver.

06 mars 2016
0

mon boat acheté avec des échelons repliables sur le mât, je trouve facile de monter en tête, en mer, bateau stabilisé par la grand voile.

06 mars 2016
0

papytee ...on veut des photos ! :mdr: :mdr:

06 mars 2016
0

je suis la plupart du temps seul, pas facile...

06 mars 2016
0

je suis deja monter au mat d'un figaro en regate, nous avions garder la gv haute afin d'avoir un peu d'apuis car il y avais un peu de clapot

finalement ça s'est bien passer, mais sans gv haute je crois que ça aurais ete beaucoup lus compliquer

par contre il faut une drisse qui monte en tete de mat, ce qui n'est pas me cas car greement 7/8e

06 mars 2016
0

j'adore mode catapulte, tu revient avec violence contre le mat...la douleur profonde dans les cotes, et il parait que c'est de la plaisance

06 mars 2016
4

Pas dur :
tu prends un costume, une cravate, des lunettes de soleil

06 mars 2016
06 mars 2016
0

Il y a aussi la solution du winch électrique radio-commandé; mais il vaut mieux être deux.

J'ai lu sur un autre forum, l'histoire d'un monsieur qui s'était envoyé en tête de mât, avec un matériel de ce type, sans aucune difficulté.
Le seul problème, c'est que le winch ne pouvait pas le faire descendre. Seul sur son ponton, il attendait désespérément qu'un plaisancier passe par là et puisse le ramener sur le pont.

07 mars 201607 mars 2016
0

Nous étions au large (300km?) de la Terre Neuve, sur un Ohlson 38 en route pour l'Irlande, quand une drisse de foc a sauté de son réa en haut du mat. Evidemment il fallait monter pour le remettre en place; on avait encore deux semaines de trajet à faire. On a pris un cap au largue, avec la gv hissée pour stabiliser le bateau le max possible, et l'équipier le plus petit a été hissé sur une autre drisse. Tout au ralenti, et avec le plus de soin possible. Heureusment il faisait beau, avec une longue houle (1m) sans vagues, Force 2. Ca nous a pris environ 90 minutes. Drisse remise, on a continue notre chemin.

07 mars 2016
2

j'ai mis un mat télescopique c'est plus facile
alain

08 mars 2016
0

avec une manivelle ou electrique ?

07 mars 201607 mars 2016
2

echelons: je suis monté au mat en mer de mombreuses fois jusqu' a 40 nds ( portant bien sur)assuré par une drisse ou auto assuré.. sans echelon et une condition physique correcte faut pas y penser.
n'oubliez pas le casque

07 mars 2016
0

Sinon faire comme Alex Thomson : faire giter le bateau avec le mât quasi à l'horizontale...

08 mars 2016
0

Avec un gréement en tête, les galhaubans me rassurent.
Par contre, le haut de mât retreint du Sélection m'inquiète !
:whaou:

09 jan. 2017
09 jan. 201709 jan. 2017
0

Lors d'une "Barquera", je suis monté au capelage d'étai sur un Sélection pour larguer la tétiêre du spi saucissonnée autour de l'étai creux.
Grand voile haute, 15 noeuds de vent et une grande houle sans clapot, ça fait drôle de se retrouver largement au dessus de l'eau.....
Pas mécontent de retrouver le pont ;-)

(Chaise de calfat et équipiers au winch)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cabo Finisterra Galicia

2022