De Trébeurden à Nieuwpoort.

Bonjour,
Je pense "remonter" mon bateau (Jouet 10.40 MS) de Trébeurden (22) jusque Nieuwpoort (Belgique). J'envisage la route suivante (cfr ci-dessous). L'un d'entre-vous a-t-il déjà fait la même navigation. Qu'en pensez-vous ?

1) quitter Tréb, passer entre les Triagoz (à l'W et les Sept Iles à l'E) WP 48.52.80 N ; 03.33.70 W
2) De là cap au 35° jusque environ WP 49.46.50 N et 02.32.90 W à l'Ouest des Casquets, juste sous le rail montant; en cours de route je laisse les Roches Douvres dans mon Est, ainsi que Jersey et Guernesey (sur lesquels je peux me dérouter éventuellement en fonction de la météo)
3) De là, route au 88° jusqu'au large de Fécamp ( WP 49.47.70 ; N 00.17.06 E)
ce qui me permet d'éviter le Raz Blanchard, de pouvoir éventuellement me dérouter sur Cherbourg avant de traverser la Baie de Seine et de faire halte au besoin à Fécamp selon météo ou équipage - accès 24h ...)
4) De ce point, cap au 44° jusque au large du Touquet (WP environ 50.35 N ; 01.28 E) - possibilité de halte à Dieppe - accès 24h - voire St Valéry au besoin - puis remonter entre la Côte et le rail (possibilité d'arrêt à Boulogne, Calais , Dunkerke) jusque Nieuwpoort.

Je pense être à bord avec 3 équipiers (max 4). Pensez-vous qu'une étape soit nécessaire ou conseillée ? Open cpn prévoit 320 miles en 3 jours 1/4 - 3jours 1/2 à 4 noeuds de moyenne. Réaliste ?

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

Jean-Claude

L'équipage
12 fév. 2016
12 fév. 2016
0

C'est facile à faire.
C'est le sens des courants et vents dominants.
4 noeuds de moyenne dans ce contexte, c'est un peu pessimiste?
Faudra juste bien jouer avec les courants aux Casquets, au passage du Cotentin puis à Gris-Nez.
.
Ceci étant, personnellement, sur ce trajet, je préfère longer la côte anglaise.

12 fév. 2016
0

merci Brufan, pourquoi plutôt longer l' Angleterre ? passer 2 x le rail ...
j'ai oublié de préciser aussi que je compte faire ce voyage dans deux mois quand la météo sera (théoriquement) plus clémente et les nuits plus courtes

12 fév. 2016
2

Le rail à passer c'est pas plus compliqué que de traverser la rue...

12 fév. 2016
0

Bonjour
Quel dommage de quitter Trébeurden!
Jef

13 fév. 2016
1

Quelle bonne idée de venir à Nieuwpoort :)

12 fév. 2016
0

bonjour , je l'ai fait plusieur fois , mais je pefere l'option gernesey , iles de wight brighton ou eastbourn dover ramsgate , justelonger les cotes anglaise. plus court que le detour par fecamp. tout les ports sont accessible 24/24 . mais chacun ses options. comme dit brufan navigation facile et rapide dans ce sens.

12 fév. 2016
0

je l'ai fait aussi, dans l'autre sens (newport- aber wrac'h); avec option england comme dit Zolah; meilleure solution à mon avis

12 fév. 2016
0

Fécamp acces 24? pas toujours j'ai vu un biquille l'été 2014, planté au milieu de la passe à marée basse.Par chance la mer était calme. Et quand la mer est un peu agitée ,l'entrée est compliquée avec un fort courant traversier. Taper Fécamp tempête du 8/2

12 fév. 201616 juin 2020
0

voila la carte d'entree de fecamp. en gros a maree basse ca passe pour presque personne

12 fév. 2016
0

ta l'air de chercher des complications,pourquoi tu passes pas sous guernesey et alderney,la tapisserie est belle dans le coin,tu peux compter sur 6 nd également sauf avec du nordet pourri

13 fév. 2016
1

le havre, dieppe, boulogne, dunkerque:24/24 et faciles d'entrée même par mauvais temps. Saint Valéry: port à marée, compliqué si présence de houle, avec le courant de travers.

13 fév. 2016
0

Pourquoi passer au nord d'Aurigny?
Le Raz Blanchard est un atôut, c'est plus court et à peine moins dangereux que passer au nord des Casquets et de Burhou.

13 fév. 2016
0

Comme Targaz, passes entre Guernesey et Jersey, ce sera plus court et plus joli. Pour Cherbourg- Nieuport, fais le en direct sans descendre dans la baie de Seine. C'est un détour qui ne sert à pas grand chose

Timing :
Cherbourg Nieuport, c'est 2 jours en direct. Trebeurden Cherbourg c'est une grosse journée (en Half ton).

13 fév. 2016
0

Ton voyage vers Nieuport c'est définitif ou c'est juste comme ça?

13 fév. 2016
0

L'entrée de Fécamp par mauvais temps ne donne pas à ce port la qualité d'un port de repli. Après se mettre à l'abri en baie de Seine en cas de gros coup de vent du SW allonge malgré tout la route. Et pour remonter la deuxième option est en effet la côte Sud de l'Angleterre, un peu long entre Brighton et Douvres mais on gagne une heure contre le courant. Puis traversée de Douvres à Npt en 12H.

13 fév. 2016
0

Bonjour, merci pour les conseils ; je vais revoir la route en passant éventuellement entre Jersey et Guernesey ; je suis juste un peu stressé par le Raz Blanchard dont on dit souvent pire que pendre dans les forum.
Nieuwpoort, c'est définitif - enfin au moins quelques années - Je trouve la Bretagne Nord superbe et les gens accueillants... mais 1750 km A-R chaque fois que je veux passer un week-end au bateau, cela finit par décourager...
J'espère en profiter beaucoup plus s'il est en Belgique, même si le paysage est différent. Mais j'aime aussi les glaces et les gaufres sur la digue !....

15 fév. 2016
0

Ok, ba bienvenue alors :). On est qqes uns ici navigant sur Np. Tu vas mettre ton bateau dans quel port et quel chantier? Tu vas pouvoir découvrir les H-Cup, régate du samedi en mode bière saucisson ouverte à tous.
Si tu souhaites des infos, n'hésites pas.

15 fév. 2016
0

Bienvenue. A bientôt sur l'eau.

15 fév. 2016
0

Envoie moi ton adresse mail en MP. Je t'enverrai un petit topo que j'ai fait récemment pour le passage du Blanchard.

15 fév. 2016
0

Bonjour
Pour ma part j'ai fait cela plusieurs fois depuis 1994 sur differents voiliers, deux personnes.
La derniere fois, été 2015, au depart de Lezardrieux, puis, guernesey (exterieur), cherbourg, le havre, boulogne s mer, arrivée neuwpoort. Quasiment que des ports entrée tous temps et toutes heures.

Equipage : 1 equipiere premiere croisiere apres 1semaine de prise en main du nouveu bateau reçu en avril 2015.
Fecamp à eviter si mer formée
Dieppe !!!! Si mer formée= forts mouvements dans le port et entrée pouvant être delicate
Port anglais, oui mais = coûts plus importants + 2 fois le rail
Le raz = meteo et horaires pour les courants
Idem pour antifer et gris nez

15 fév. 2016
1

Pour l'avoir pratiqué de nombreuses fois, l'entrée à Dieppe ne pose aucun problème, sinon les pêcheurs de la jetée dont les lignes vont jusqu’au milieu du chenal!
Fécamp difficile, voire dangereux à partir de 6B, avec une barre à l'entrée et des déferlantes plus courant traversier, tout pour plaire.
St Valéry, même problème que Fécamp plus entrée étroite avec une banquette au pied de la digue ouest qui fait déferler.
Pour résumer sur la route, les seuls ports accessibles par tous temps et à toute heure sont StPeter, Cherbourg, Ouistreham (mais le ponton d'attente dans l'avant port est invivable par fort vent et il faut alors prendre l'écluse pour aller à la marina teès calme et verdoyante), Le Havre, Dieppe, Boulogne, Calais (la douzaine de bouées devant la marina est très agitée à cause du trafic incessant des "malles"),Dunkerque.

13 fév. 2016
4

Effectivement, on écrit souvent pire que pendre du Raz Blanchard dans les forum. Mais tu auras remarqué que c'est généralement par vent contre courant et en passant trop très du Gros du Raz.

4

Comme beaucoup, je te conseille de faire Trebeurden, les anglos, remonter sur Eastbourne (eclusage 24/24, personnel super sympa, tu peux y faire une petite halte si l'équipage à besoin de respirer, il n'y a pas de ship mais il y a des petits restos pas trop mal) et ensuite longer la côte avant de repiquer sur Calais, dunkerque et la passe de de zuydcotte et enfin NP !

Les ports côté Français sont quand même pas terribles: Fécamp pas toujours accessible, St Valery c'est pas évident, Boulogne c'est pas beau, Calais, cela remue, Dunkerque, cela ne sent malheureusement (?) pas que le Maroilles (là, d'un coup, j'ai tout les chtis comme amis ;+) ) Allez c'est pour riiirrre.. !

Bienvenue à NP, S'il est clair qu'on est à des milliers de kilomètres de la beauté des paysages bretons, il y a une excellente ambiance "club" et beaucoup d'activités (dont bien sûr la H-Cup !)

15 fév. 2016
0

Bonjour,
J’ai fait Aber Warc’h Diélette en direct en passant au sud de Sark. A Diélette attendre le bon moment pour passer le Raz Blanchart. J’ai quitté Diélette quand la porte s’est ouverte dans le port et j’ai bénéficié de courants ++++, Viking 35 a raison, j’ai cru malin de longer la côte et de passer au plus court, résultat j’ai été pris dans « la marmite » le bateau a été « secoué grave » (euphémisme) barre cassée au niveau des bagues de safran, pris dans le courant et appel au SNSM. Arrêt à technique à Cherbourg avant de remonter en direct sur Nieuwpoort, 46 heures en solitaire sur un 27 pieds.
Une autre fois, toujours en solitaire, Diélette- Boulogne Sur Mer pour y attendre le bon moment pour passer le cap Gris Nez. J’ai quitté Boulogne une heure avant la renverse du courant et j’ai passé le Cap Gris Nez comme une fleur. Puis c’est tout droit en faisant attention aux bancs de sables et aux marées. Arrivée à Np en quinze heures.
Je ne longe jamais la cote, en évitant Dieppe et Fécamp où les courants sont plus puissants. Je longe le rail.
Au plaisir de te rencontrer au plat pays, je suis amarré à Nieuwpoort .KYCN
Bon vent
Libid’eau

15 fév. 2016
1

En venant de l'AberWrach, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller jusqu'à Diélette qui représente un sérieux crochet par rapport à St Peter, plus d'éventuels problèmes d'accès.
L'entrée à Diélette peut être particulièrement acrobatique, voire impossible alors que St Peter est accessible à toute heure et par tous temps.
En quittant Diélette pour rejoindre Cherbourg, si on fait route au NW, on se retrouve dans le Gros du Raz, sinon, on doit d'abord faire de l'ouest.
Il y a quelques année, je sjuis resté coincé 4 jours à Dielette pour cause de vent de NW un peu trop vigoureux!
A partir de St Peter, la route directe est NE, comme le courant, et on peut optimiser sur toute la largeur du passage en fonction des conditions météo, voire remonter sans problème avec du NE!
Et en plus les pubs, Hauteville House alors que Diélette est une marina au milieu de nulle part!!!

15 fév. 2016
0

Bonjour. @ ecumeur, plusieurs commerces sont en cours de construction à Dielette.

Sinon, comme tout le monde, direct Guernesey en restant sur le ponton d'attente pour gagner une à deux heures puis, le Petit Russel et filer sur Aurigny, le courant faisant le reste pour passer au large du phare de la Hague et çà évite le "sale coin" même par très beau temps en piquant doucement sur la Basse Bréfort. La suite jusqu’à Cherbourg est simple et pour la suite, traverser vers l'Angleterre.

15 fév. 2016
0

Fecamp : le ponton visiteur est démonté pour travaux de dragage à venir . Se renseigner de la hauteur d'eau sur les autres pontons qui sont surtout utilisés pas des bateaux à moteur .

15 fév. 2016
0

Nous avons fait escale à Fécamp au printemps dernier. La météo n'était pas très bonne, et nous y sommes resté un peu. L'erreur de notre part, a été de ne pas chercher à rentrer dans le port intérieur qui est protégé par une porte.
En effet, la partie du port, où se situe les pontons d'accueil, subit des mouvements d'eau assez importants. Un de nos taquets en a été arraché ! Et tout compte fait, mauvais sommeil la nuit si on pense que nous étions dans un port. Sur l'ensemble des ports fréquentés l'an dernier, c'est celui qui nous a laissé le plus mauvais souvenir.
Lors de notre départ, la marée montait encore un peu et la mer n'était pas encore calme. Notre moteur de 18 CV a eu du mal à nous faire sortir du chenal.

15 fév. 2016
1

Effectivement , lorsqu'il ne fait pas beau, la houle entre et cela peut devenir très inconfortable dans l'avant port. Si la situation se dégrade, il faut demander une place dans le bassin Bérigny, de l'autre côté de la porte.

16 fév. 2016
0

Cela me rappelle une nuit courte en sommeil après qu'un NO s'établissait , sortie très bousculée le lendemain matin.
JJ

15 fév. 2016
0

Bonjour Gilletarom

En Aout 2014 même aventure bloqué 3 jours,il devenait dur de se déplacer sur le ponton vu les mouvements qu'il faisait.
Prochaine fois aussi le port intérieur
Historique je suis souvent bloqué l’été deux ou trois jours à Fécamp.

Le Moko

15 fév. 2016
0

En 2014, j'y ai passé 10 jours! Retour vers Deauville, mais du SW donc en plein dans le nez, minimum 6B.

15 fév. 2016
1

On peut rentrer et sortir par tout temps à dieppe et quelque soit l'heure. Et je ne pense pas que ca bouge plus que fécamp à l'intérieur du port. Et entre nous, il vaut mieux etre bloqué 2 jours à dieppe que à fécamp

15 fév. 2016
0

Bonjour Vergoyer

Oui tu as raison j'ai testé les deux, effectivement il y a un peu plus a faire à Dieppe.
Mais le spectacle de l'enté de port de Fécamp avec la mer qui déferle sur le phare c'est super. J 'ai vu un chalutier faire son entré, impressionnant, chapeau vu la météo.

Le Moko

16 fév. 2016
0

Lors de mon séjour forcé, j'ai regardé les quelques bateaux qui entraient dans des surfs quelque peu acrobatiques, y compris chalutiers locaux qui maîtrisent bien la situation.

17 fév. 2016
0

Je trouve que ça bouge aussi pas mal à Dieppe , comme dit Ecumeur , il faut demander une place dans le bassin Bérigny si on risque de rester plusieurs jours .

Et surtout si c'est ma place la libérer avant que je revienne :pouce:

17 fév. 2016
0

Petit lapsus de ta part, tu voulais écrire Fécamp!

17 fév. 2016
0

Je suis à Boulogne, lorsque je descend je coupe direct vers Cherbourg en longeant le rail on gagne beaucoups, une nuit en mer mais pas mal de mn (environ 150), ensuite éviter Calais car le trafic des ferries est intense, en prenant bien la renverse et restant avec le courant on le conserve presque jusque Dunkerque ou il est moins puissant ce qui permet de continuer, autrement l'otpion anglaise est interessante, L'aber wrac Weymouth, puis weimouth Boulogne ou douvres puis nieuwport..

2

Ce serait tout de même dommage de ne pas passer à Cherbourg !

23 fév. 2016
0

C'est vrai, Cherbourg c'est bien j'y suis resté 1 mois mais j'étais retraité !

17 fév. 2016
-1

Lorsque je monte vers la mer du Nord, je sors de Boulogne près de 2 heures avant la renverse que je prends au Gris Nez ou un peu après, selon vent.
J'ai ainsi assez de courant pour rejoindre Nieuwpoort, voire Ostende quand tout va bien.
Sinon, escale au YCMN.

18 fév. 2016
0

J'ai découvert de YCMN à l'époque de Joël, qui se mettait en quatre pour les plaisanciers de passage (et aussi pour les locaux, certainement!). l'ambiance est sympa, les restaurant excellent (je ne connais pas depuis le changement de gérant) et c'est moins loin du centre ville pour faire les courses que le Grand Large.

17 fév. 2016
0

Excellent choix le YCMN va savoir pourquoi.......

Le Moko

20 fév. 2016
0

Le nouveau resto du très vieux club nautique est vraiment très bien. De plus il y a une formule inédite: Chaque jour un plat de la carte à volonté. Ahurissant, mon équipier a mangé 6 soles pour le prix d'une ! !

17 fév. 2016
0

Juste une petite rajoute

Si il souhaite faire un Boulogne Nieuwpoort direct partir à peu avant en longeant la cote de prés jusqu au Gris nez il y a peu de courant voir un contre courant cela te permet de gagner un peu de temps pour arriver jusqu'à la passe de Zuycoote avec encore du jus c 'est mieux de la passer avec que contre après c'est moins grave. Mais l' escale de Dunkerque est forcement bien.....

Le Moko

17 fév. 2016
0

Un peu hors sujet mais tu écris que tu souhaitais un endroit ou ton bateau serait plus accessible. Pour les Belges de Bruxelles et environs (si c'est ton lieu de résidence), la Zeelande c'est pas mal non plus. Les ports sont plus pitoresques (beaucoup beaucoup de béton à Nieuwport...étant moi-même habitué à la Bretagne, je n' aurais pas pensé que c'était possible d'en mettre autant dans une marina avant d'avoir vu Nieuwport), bon potentiel touristique, la distance du centre de la Belgique n'est pas plus grande, l'accès est moins encombré le weekend. Les ports sont semblent-ils moins cher. Cependant c'est vrais que l'accès à la mer est moins direct de la Zeelande que de Nieuwport.

18 fév. 2016
0

Ne pas trop ébruiter que la Zeelande c'est super... L'accès à la mer est rapide depuis l'Oosterschelde via le Roompot, à peine plus long que de sortir de NP. Moche marina du Roompot mais bien placée, Colijnsplaat un rien plus à l'intérieur (mais liste d'attente), j'y suis depuis 1984 et toujours ravi.
De Bruxelles, même distance que NP, moins les bouchons en saison

18 fév. 2016
1

Oui, mais c'est loin vers le nord, parfois la banquise en juillet, le blizzard. Il faut un bon chauffage à bord. A éviter.

18 fév. 201618 fév. 2016
0

Oui, j'ai en fait hésité avant d'écrire ce post pour cette raison...;-)

18 fév. 2016
0

je confirme, j'étais à dordretch en aoùt dernier et il faisait 29° à 20h sur le pont.A makum en 2014 les plaisanciers se baigaient dans la marina tous les soirs

20 fév. 2016
0

J'avais pensé à la Zélande (j'ai déjà navigué sur le Verse Meer et l'Oosterschelde avec mes bateaux précédents) et il est vrai que c'est très dépaysant, très propre et bien équipé pour la plaisance. Toutefois, je trouve que les places ne sont pas données non plus et surtout, je ne suis pas sûr que partant de la région de Charleroi, devoir se taper le ring de Bruxelles et celui d'Anvers les vendredi PM et dimanche soir soient plus relax que d'aller à Nieuwpoort par Mons , Tournai, Courtrai...
Mais il est certain que l'été 2015, il faisait plus chaud en Belgique et NL que dans les Côtes d'Armor !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022