Observation du ciel et prévision au doigt mouillé

Bonjour à tous,

Je termine la lecture de Vito Dumas qui écrit:
"Ma vie dépend du temps qu'il fait et je dois observer attentivement les levers et couchers de soleil qui peuvent aider à savoir ce qui se passe dans les vingt-quatre heures suivantes. Si, par exemple, à son lever ou à son coucher, le soleil vogue sur un lit de nuages rouges, on peut être sûr qu'il y aura du vent. Si, au contraire, les teintes sont pâles, le temps presque certainement se mettra au beau. Un autre renseignement intéressant est donnée par les étoiles filantes qui sillonnent le ciel dans les nuits claires: le sens de leur chute indique ordinairement le quadrant d'où viendra une perturbation et leur nombre, la violence probable."

Je reste perplexe, voire hermétique, à la dernière affirmation concernant les étoiles filantes, ne voyant pas de lien entre des corps célestes tombés du ciel et les dépressions en cours, si ce n'est le fait que, si on peut les observer, c'est une indication que le ciel est dégagé.

En ce moment, en Manche, le ciel est perturbé... difficile de prévoir avec précision le temps à venir. Hier, le ciel était plutôt clair au coucher du soleil. Ce matin, grand soleil, puis des cumulus passent maintenant sans pluie et sans grand vent. Le calme avant la tempête annoncée ce weekend: www.hisse-et-oh.com[...]-manche

Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Pitié, ne me répondez pas BLU, Iridium et gribs... les réponses en ce sens existent déjà:
www.hisse-et-oh.com[...]-gsm-ni
Ma question relève plus de la qualité des prévisions "au doigt mouillé" que vous avez pu faire, uniquement en levant le nez vers le ciel. Aussi, un phénomène observé à Toulon est-il valable à Cherbourg?
Que penser de ceux qui affirment que si le mauvais temps arrive "avec la marée" il va rester jusqu'à la prochaine (j'ai toujours trouvé cette indication assez vague) ?
:heu:

L'équipage
11 fév. 2016
11 fév. 201611 fév. 2016

Ma mère disait : " Quand on entend la micheline, le temps vire à la pluie !" Et c'était souvent vrai.
Mais ce n'est valable que depuis chez moi. Le son du klaxon de la micheline (aujourd'hui c'est un TER) qui arrivait à Frinaudour se propageant le long de la rivière (le Trieux) plus facilement quand le vent est au sud-ouest. Vent qui apporte souvent la pluie.

11 fév. 2016

Je ne sais plus ou j’ai appris le truc suivant qui n’est parait il valable qu’entre 25 et 60 de latitude nord, mais cela ne marche pas trop mal :
- Se mettre face au vent
- Regarder le vent d’altitude (il faut quelques nuages)
- Si ce vent d’altitude vient de la gauche le temps va s’améliorer
- S’il est de la même direction que le vent de surface le temps restera stationnaire
- S’il vent de la droite le temps va se détériorer

11 fév. 201611 fév. 2016

@csb Loi de Buys Ballot? Nez dans le vent, à babord l'anticyclone, à tribord la dépression :heu:

11 fév. 2016

Chez moi (1500 m d'altitude à Madagascar), s'il y a un grand ciel bleu à 06 h du matin, il faut prévoir la bouteille d'eau pour la journée et l'imperméable pour le milieu d'après midi !
.
A contrario, si le ciel est couvert, et que l'air est frais en ouvrant la fenêtre, on prend juste une petite laine qu'on enlève en milieu de matinée, et on reste en Tshirt sans risque de pluie jusqu'à la tombée de la nuit.

11 fév. 2016

un vieux proverbe Basque dit :
Si tu vois la Rhune, c'est qu'il va pleuvoir, si tu ne la vois pas, c'est qu'il pleut !

Je ne sais pas si c'est transposable a+ de 20 km de l'Adour !
(j'y vais pas ! )
:mdr:

12 fév. 2016

Et si tu vois un petit nuage sur la Rhune?
:reflechi:
l'Embata, sauve qui peut sur la plage!

12 fév. 2016

A Honfleur, ce sont les cheminées du Havre.
JJ

11 fév. 201616 juin 2020

Sur l'Atlantique (seulement), en été quand le centre de la dépression est au nord de la position, la succession des nuages: Cirrus / Cirrostratus > altocumulus / altostratus > Stratocumulus > Nimbostratus (passage du front chaud) annonce l'arrivée d'une dépression. Le vent vient le plus souvent du S/SW puis vire vers l'W. Baisse régulière du baro, pluie continue
Puis le vent tourne NW avec rafales et fortes averses, la température chute, gros cumulus ou même cumulonimbus, on entrevoit le ciel bleu par endroit, le baro remonte (passage du front froid), puis les cumulus se font plus petits (ciel de traîne), les averses et rafales plus rares, le soleil revient dans un ciel très bleu (absence de poussière)...

11 fév. 2016

Pytheas54, fais un effort !
On t'as dit "la météo du doigt mouillé" :-D

12 fév. 2016

Je m'y attendais à celle-là... :-p

11 fév. 2016

Trop fastoch... quand le doigt est mouillé... C'est qu'il pleut...
:acheval:

12 fév. 2016

Pythéas

cela est etabli chez nous ... les depressions commencent par le SW et finissent avec un vent de NW ... mais si le vent continue vers le N et ensuite NE on est assuré d'avoir plusieurs jours de beau temps devant nous et s'il continue à E alors là c'est le bonheur ...

Mais en hiver l'on a le scenario vent SW ,W ,NW et nouvelle depression SW... alterné toutes les 24/48H si le vent passe au N (froid et gelé)

12 fév. 2016

Salut. Désolé Phyteas mais les depressions demarrent d'abord insensiblement au SE, puis faiblement au Sud tu sais il fait lourd, enfin celui que tu cites le vent fort de SW , puis la pluie du melange des masses d'air vent turbulent O , Vent Zer0 quelques minutes (la pluie tue le vent), enfin le NO ses nuages à grains et sa lumiere exeptionnelle / Là soit on va vers le nord ou nouvelle depression on repasse direct SO

11 fév. 2016

Oui, c'est transposable pour Belle Île vue depuis Quiberon...enfin, pas toujours...mais en condition anticyclonique d'été, quand l'île est masquée par la brume c'est signe de beau temps établi.
et quand on entendait la bouée mugir, c'était un signe de houle venant du large et le beau temps n'aller par durer....enfin, tout cela sont des vieux souvenirs de vacances enfantines!!!
Plus scientifique, une bonne observation des nuages peut aider...avec quelques notions basiques de météo.

11 fév. 2016

Donc : Comment et quoi observer des nuages ?

11 fév. 2016

regarder les goélands:
Goéland qui se gratte le gland, fera mauvais temps.
Goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
:acheval: :acheval: :acheval:

11 fév. 2016

Eric1789.
Et tu le mets où, le doigt mouillé ?
:acheval:

11 fév. 2016

bon, je vais remonter ce niveau lamentable.
.
Dans le village de pêcheurs où j'ai construit une case, sur la cote Est Malgache, s'il n'y a pas de poisson à vendre sur le bord de la route à 08 h du matin, c'est que les pêcheurs ne sont pas sortis.
Si les pêcheurs ne sont pas sortis, c'est qu'il ne faut pas sortir...

11 fév. 2016

Bonsoir. Dans les années 70 , les petits pêcheurs pro passaient à la station pour me demander le temps qu'il allait faire. Pour mes prévisions, j'utilisais mes genoux, ne riez pas, j'ai eu deux accidents à ces genoux et le gauche annonçait du beau temps tandis que l'autre c'était pour le mauvais à venir. En vertu de quoi, ils ne prenaient pas de risques si c'était le droit.
J'étais surnommé Mr météo et pour les connaisseurs du coin, c'était au Passous (Coutainville).

Depuis, le mal s'estompe mais reste présent.

11 fév. 2016

:mdr: En complément, j'écoutais aussi le Conquet et Boulogne et mes genoux confirmaient.

11 fév. 2016

Jamais lu une "nossi" belle histoire !

11 fév. 2016

J'ai depuis 40ans une tortue grecque de 60ans.
Par son comportement elle a toujours très très bien anticipé sur le temps à venir, pendant les 6 à 7 mois où elle n'hiberne pas. Les grands rhumatisants sont effectivement plus sensibles que les autres à la météo. J'ai demandé à Alain Kalita, de passage en France, avec quoi il suivait la météo, depuis le temps qu'il navigue. Réponse : le baromètre!

11 fév. 2016

et moi j'ai 40ans et une femme grecque de 60ans
et quand elle me dit :

reprends un ouzo ,il va pas faire beau
je la crois ...

et ici aussi il ya l'EPO ( pas eau pastis olives )

mais ????? ???? ????

elies págo oúzo olives glaçon ouzo

chacun sa météo

11 fév. 2016

:litjournal:
quand le goéland se gratte le gland
y fera pas beau temps
quand le goéland se gratte le cul
y fera pas beau non plus
:alavotre:

11 fév. 201611 fév. 2016

donc ça existe vraiment

12 fév. 201612 fév. 2016

En Méditerranée quand on voit des Lentilles (pour les Bretons c'est un Nuage Rond) perché sur un sommet en général c'est un gros coup de vent qui arrive, cela s'observe bien en Croatie et dans ce cas vent de NE qui descend là montage , vite aller se réfugier derrière une île.
Quand j'entends le train de chez moi à Dijon, il va pleuvoir vent du sud.
Quand la lune Baigne, en général signe de mauvais temps à venir.

12 fév. 201616 juin 2020

Aucun breton n'a jamais vu un Nuage Rond... Voici ce qu'il voit

12 fév. 2016

Oui je connais j'ai commencé à Port Manech, et j'y vais encore de temps en temps

12 fév. 2016

En Ecosse, si le ciel au lever est clair, tu auras dans la journée les 4 saisons, d'abord du soleil puis la pluie, d'abord froid, puis plus chaud, avec du vent.

Si le ciel est nuageux au lever, tu auras dans la journée les 4 saisons, d'abord de la pluie, puis du soleil, d'abord moins froid, puis plus froid, avec du vent.

12 fév. 201612 fév. 2016

On va peut-être replacer ce fil en taverne, non? :alavotre:
Voilà, dès qu'on ne parle pas d'équipement électronique, il n'y a que des dictons graveleux qui vous viennent.
Les 2/3 exemples auront au moins aidé les Basques et les Corses. Mais je pense que ce sont des coins où les changements de temps sont plus francs que par chez moi...
Continuez en tout cas, vous me faites bien rire. :whaou:

12 fév. 2016

Le doigt mouillé et l’électronique ne font pas bon ménage, même dans les nuages ! :reflechi:

note : la binette :reflechi: je la met parce quelle lève le doigt (bon d'accord, se gratter la tête ne mouille pas le doigt)

12 fév. 201616 juin 2020

Comme Calypso, mais pour ouest Cotentin.
Le chapelet de dépression provoque la succession SW-W-NW et rebelote. Mais ça ne dit pas combien la dépression est creuse, combien on se prendra de flotte sur la g...e, pas plus que l'état de la mer.
N, NE et E donnent confiance, alors que l'on se méfie du S et du SE qui peuvent donner du vent fort.
Par contre, sur les couleurs du ciel le soir, ben c'est juste l'inverse de ce qu'affrime Vito : Un ciel rouge est annonciateur de grand beau, alors qu'un ciel jaune pâle annonce du vent.
Le dicton du cru (en phonétique) : "La rougé du soi met la mare à sé "

et pour finir, un petit cadeau de mon voisin GG

12 fév. 2016

quand ca cose de tout et de rien sur le forum c'est qu'il fait mauvais temps dehors

12 fév. 2016

Les dictons marins et les prédictions issues de l observation, ben c est pas rien! Mais si tu veux nous faire une stat sur l exactitude des prévs à 24h de météo consul, windguru et windfinder, tu es le bienvenu.

12 fév. 201616 juin 2020

Il a bien raison le papa lion, regardez ce qu'ils font aux lions les normands : ils les transforment en tapis !

12 fév. 2016

Léopards, guillaume, pas lions :-p

12 fév. 201612 fév. 2016

des tapisseries, Guillaume, pas des tapis! ;-)

12 fév. 2016

Une houle inexpliquée, sans vent, traduit l'existence d'un vent qui ne va pas tarder à arriver.
Ce n'est pas le doigt mouillé , mais l'œil.
Comme Pytheas, nuages lenticulaires sur sommets , en Croatie, sur les îles grecques , et ailleurs s'en méfier, ça peut être costaud et soudain.

12 fév. 201612 fév. 2016

Bonjour,
vous avez un très bon bouquin qui rassemble tous les dictons marins et qui les explique:

Prévoir le temps par les dictons marins : Et savoir lire les signes du ciel Broché – 8 janvier 1992
de Joe Klipffel

Cela date un peu, ce n'est plus édité, le mien dédicacé par l'auteur est Collector.

Le dicton qu'on utilise le plus avec mon épouse:
'Si tu écoutes trop la météo tu perds ton temps au bistro! On largue les amarres.'

Pour les prévision à 6 mois, désolé je n'ai pas pour 72h:
'"Un décembre trop beau met l'été dans l'eau"

12 fév. 2016

et il y a un dicton par chez nous qui s'avere toujours toujours exact

"brouillard en Novembre ,Noel en Decembre "

12 fév. 2016

il y en a un qui attrapait les mouches avec son doigt humide ,je ne dis pas ou il le mettait avant
alain

12 fév. 2016

:mdr: :mdr: :mdr:

12 fév. 2016

t'en pete en novembre
t'en chie en decembre

13 fév. 2016

ici (med) normalement les lenticulaires, plus net si plusieurs étages sont formés par des masses d'air qui ont été 'poussée' et rencontré des reliefs donc 'obligées' de monter, après ça fait comme des vagues, monte descend condense ou pas.

Donc vent en altitude qui va pas tarder à nous tomber dessus.
Si pas de relief au vent ça marche pas c'est autre chose.

Plus simple grosse houle qui arrive sans le vent, l'annonce
ou pas, ça peut passer plus loin.
Un dernier le ciel rouge au coucher annoncerait du mistral, souvent, mais pas toujours :(

plus local notre dame du mai coiffée pluie à sanary pas bandol, enrobée pluie sur les deux :)

13 fév. 2016

hé bé, dans le sud, le mistral il est connecté peuchère!
il dure 3,6 ou 9 jours! jamais 2,4,5,7, ou 8jours...
:mdr: :mdr: :mdr:

13 fév. 2016

Pour le coup de la houle ,imparable ! et quand ça rentre c'est direct .

13 fév. 2016

Le Toumelin dans son livre "Kurun", cite beaucoup les vieux dictons marins.
"Soleil avec haubans, pluie et vent"
"Ciel pommelé, femmes fardées, sont de courtes durées"
etc....

Et un autre, de nos amis du nord, qui se révèle toujours exact:
" Neige en novembre, Noël en décembre"

14 fév. 2016

Quand tu pisses au vent et qu'après tu regardes tes pompes, ça veux pas dire qu'il pleut...
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

14 fév. 2016

et pour en revenir au sujet , de plus en plus les gens sont totalement deconnecté de leur environnement, de la nature ils ne voient rien ,ne sentent rien ne comprennent rien ...les nuages ne sont que des masses d'air plus ou moins sombres qui se déplacent dans le ciel .....

mais bon ils sont connecté a leur je ne sais trop quoi

14 fév. 201616 juin 2020

En revanche, quand on s'est connecté à ce truc, on voit cela en levant la tête

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022