bateau équipé blu en émission

Bonjour,

Membre de la classe mini 6.50, je suis à la recherche d'un voilier hauturier avec skipper expérimenté et équipé d'un émetteur BLU, afin d'être "bateau accompagnateur" sur la course "Les Sables les Açores Les Sables" cet été (départ des Sables fin juillet), pour suivre les mini 6.50 et servir la direction de course.
La réception des infos météo à bord de nos minis, se fait aujourd'hui via Monacoradio qui nous transmet une fois par 24h la météo et classement pour la course. Nous recevons ces infos sur des postes récepteur simples type sangean 909, sony.... Nous voudrions faire des essais afin d'améliorer le système avec une émission depuis le milieu de la flotte via un bateau accompagnateur.
Avez-vous des contacts dans ce sens? Les bateaux accompagnateurs sont rémunérés...
Merci beaucoup
ian.lipinski@gmail.com

L'équipage
08 fév. 2016
08 fév. 2016
0

Je ne réponds pas à la question, mais j'en pose une : comment un voilier "hauturier" pourra-t-il suivre des mini 6.50?

08 fév. 2016
1

En prenant le même cap! Non sérieusement les bateaux accompagnateurs les plus rapide (class 40 par exemple) réussissent à ne pas être trop loin des premiers. Les bateaux accompagnateurs les plus lents font "bateau balais". Un mini 6.50 au près ça avance difficilement à 6 noeuds... Dans les phases de molle les bateaux accompagnateurs utilisent le moteur.... Donc ça se passe ainsi depuis plusieurs années avec succès!

08 fév. 201608 fév. 2016
0

Les émission en BLU peuvent être envoyées de terre à des heures convenues.
C'est ce type de routage qui a été effectué pour un petit bateau 8 m sur le parcours Newport Europe le bateau envoyait sa position grace à une SPOT. Ou du moins jusqu'aux Açores où il a relaché.
JJ

08 fév. 2016
0

Gribou25 : Comment le bateau de 8 m recevait-il ?
Là, il est question de réception, d'améliorer la réception en utilisant un relais, relais constitué d'un bateau accompagnateur, qui va recevoir via BLU, puis re- émettre via BLU (sous réserve de ma bonne compréhension de l'expression de besoin et contrôle de Ian)

09 fév. 2016
0

Bonjour.
"en émettant depuis le milieu de la flotte des minis et donc en étant beaucoup plus proche"
Quelle distance maxi? Possibilité de retransmettre en VHF? Juste pour s’affranchir d'une licence BLU quitte à enregistrer et retransmettre plusieurs fois.
JC

08 fév. 2016
0

le bateau accompagnateur est en communication satellite avec la direction de course. L'idée est bien d'essayer d'améliorer la réception en émettant depuis le milieu de la flotte des minis et donc en étant beaucoup plus proche. Est-ce mieux? moins bien? on voudrait essayer pour avoir la réponse et valider ou non ce procédé pour les courses futures.

10 fév. 2016
1

sur une transat, on peut facilement arriver à une dispersion de la flotte des 80 minis sur plus de 500 Milles nautiques. Ceci est dû aux écarts nord sud en fonction des options de chacun, des différentiels de vitesses entre les bateaux comme entre prototypes et bateaux de série, mais aussi des différentiels de niveau des skippers. La classe mini rassemble des "semi-pros" qui gèrent leur projet à plein temps, et des purs amateurs qui réalisent un rêve de traversée sur des bateaux sympathiques....

09 fév. 2016
0

De mémoire il me semble que c'était un petit SONY .
Je pense qu'avec un relai ils se donnent plus de chances de bonne réception.
JJ

08 fév. 2016
0

Ian ;-)
T'es au bon endroit...

08 fév. 2016
0

Il ne suffit pas d'être équipé d'un émetteur BLU, encore faut il avoir toutes les autorisations pour pouvoir s'en servir :policier:

08 fév. 2016
1

BlueNote, je crois que Ian n'en est qu'à l'étape "Proof of concept"...
Sérialisons les pbs, l'un après l'autre. Rien ne dit qu'il n'y aura pas des personnes habilitées sur les bateaux accompagnateurs.

08 fév. 2016
0

Oui j'espère :heu:

08 fév. 2016
0

Il y a quelques années, j'ai vu à Horta le superbe RM 10?? accompagnateur, qui a même pris à son bord une équipière que je connais pour le retour. Hélas, mes photos ont disparu dans un crash d'ordi...

08 fév. 2016
0

loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]teurmm/
Loick est parmi nous, non ? Quel est son pseudo, svp ?

09 fév. 2016
0

Dommage notre bateau ne sera pas prêt,
MAIS. ...même préparé je pense que nôtre vieux n'aurais jamais pu suivre,
Nous avons une ic-m710 est très satisfait, on s'en sert avec des amis équipé à terre
Le "hic" c'est énergivore.
Bonne chance dans vos recherches

09 fév. 2016
0

C'est énergivore ... pour qui émet.
Les bateaux accompagnateurs / relais ont moins de problèmes d'énergie que les concurrents. Pour ces derniers, rien de changer, un simple récepteur BLU.

Ian ; n'y aurait-il pas un début de piste : améliorer la réception BLU en ayant, par exemple, une antenne filaire dans le pataras, voir plaque de masse et boite d'accord ?

09 fév. 2016
0

Sous le contrôle des radio-amateurs : La plaque de masse, pour la réception, peut-elle être réalisée par un simple fil mis à la traine ?

09 fév. 2016
0

Une antenne filaire pour la BLU, dans les haubans ... métalliques ou textile, les haubans ?
Si haubans métalliques, un petit fil dans une des bastaques textiles (ou dans chacune)

09 fév. 2016
0

Effectivement , la conso est un point important. Même si les bateaux accompagnateurs ont des moyens de production d'energie, la vacation est longue: environ 1h.... Matsyl, sais tu quelle était la conso en émission de votre poste blu?

Pour la réception à bord des minis, nous installons déjà une antenne dans les haubans (pas de patara mais des bastaques.... ce qui complique d'y mettre une antenne....)

Pour la plaque de masse et boite d'accord, on n'en a pas à bord mais on aimerais bien éviter!

10 fév. 2016
0

une plaque de masse pour la réception, dans la grande majorité des bateaux, a une utilité au mieux marginale

10 fév. 201610 fév. 2016
0

Les avions et les satellites font ça aussi ?

09 fév. 2016
0

salut
superbe course,je l'ai faite en 92 que du bonheur,a faire pour les amoureux du mini

09 fév. 2016
-2

le plus pratique et d'une efficacitée redoutable est l'antenne filaire a partir du pataras, mais la il faut une "prise de terre" plaque en bronze.
Le mieux encore avec 2 pataras car on peut bricolé un doublé, mais cela reste relatif....car il faut que les brins soit a mesure égale et avoir un certain angle.
il est obligatoire de prendre une boite d'accord automatique, et laissé de côté les systeme a telecomande.
je vais pas faire une these sur les instalations, mais un truc, se genre d'instalation est voyante , pensez au contrôle il faut être en possession d'une licence de radio amat
Une heure de vac et realisable, appres certain grand bateaux, on beaucoup plus de puissance, mais ils ont se qui va avec.
Nous à la base, c'est le manque d'argent qui nous a conduit a ça.
Moins cher que l'iridium,pas de cartes à acheter et ça suffit pour la famille est amis

11 fév. 2016
2

bricoler un doublet avec deux pataras???? :-D comme tu dis il faut un certain angle!!! pas moins de 120° entre les deux brins, tu vas faire comment??? :-D et vas y encore: boîte d'accord automatique :mdr: à la tienne avec une boîte d'accordautomatique et ton doublet dans les pataras :mdr: :mdr: :mdr: oui il vaut mieux que tu ne fasses pas une thèse sur les antennes :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

10 fév. 2016
0

Pour la consommation électrique de l'ICOM 801 j'arrive à :
+- 30 A en émission
+- 3 A en réception
+- 1 A en veille
J'imagine que les autres types d'émetteurs/récepteurs BLU doivent tourner autour de ces chiffres.
.
Pour la partie contre-poids (mise à la "masse") il faut chercher sur le web les explications et comment l'installer.
Cette surface en cuivre ne doit pas se trouver dans l'eau comme on le lit souvent et son épaisseur est sans importance.
Pour les bateaux métalliques, c'est que du bonheur, rien à poser ni à installer.
Surtout ne pas relier la boîte d'accord à ce contre-poids par un câble circulaire mais par une tresse ou plaque de cuivre large et plate.
.
Concernant la position de l'émetteur BLU par rapport à une flotte de bateaux, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un radio amateur. En particulier sur la zone de silence autour du point d'émission en BLU.

10 fév. 2016
0

Bonjour.
A mon avis ( peut être sans grande valeur) il est préférable si on veut mettre un plan de masse dans l'eau, ce qui n'est pas indispensable, de le faire en zinc, ainsi il va fondre comme une anode alors q'avec du cuivre, c'est le moteur ou autre chose qui va fondre. L’électrolyse, cet capricieux.
Pour ce qui est de la portée des émetteurs, cela dépend de la propagation, de la fréquence de la polarisation de l'antenne et de l'heure ( jour ou nuit). C'est pourquoi les stations radio émettent sur diverses bandes décamétriques.
JC

10 fév. 2016
0

merci pour ces infos! 30A en émission ça commence à faire.... j'essaie de me renseigner sur la "zone de silence", mais voudrai de toute façon en faire l'essai!

10 fév. 2016
0

Ian ne causera pas dans le poste ;
Le schéma dont on débat ici s'applique au cas des bateaux de la classe mini 6.50, qui ne reçoivent la météo que par BLU, sur des équipements sommaires (seagean, petit sony, ...), via au mieux des antennes filaires, à la rigueur connecté au haubans, au pire avec l'antenne d'origine.
La météo est émise par Monaco radio, sur plusieurs fréquences.
L'idée est que, lors de transat, la course est parsemée par quelques bateaux accompagnateurs, plus gros, que ces bateaux pourraient recevoir la météo par satellite, puis la relayer par BLU aux minis, minis qui n'émettent pas, rappelons-le.

11 fév. 2016
0

:heu: :heu: :heu:

10 fév. 2016
0

@ian
Cette consommation électrique en BLU est employée uniquement lorsque tu parles au micro, donc à chaque son que tu prononces.
Contrairement à une VHF qui consomme toujours la même énergie électrique dès que tu presses ton bonton "talk" ou "Tx".
Pour arriver à 30Ah, il faut donc parler bien plus d'une heure...

10 fév. 2016
2

Ian, si je peux me permettre une petite réflexion. Je comprends que le problème est d'améliorer la réception à bord des minis 6.5 de manière légère ...
2 pistes à mon avis : 1) améliorer les antennes (l'antenne télescopique de ces petits postes Sony ou Sangean est médiocre), cela peut être fait en se connectant sur les haubans métalliques ou un long fil qui monte en tête de mât avec un balun de ce genre (et qui change tout), plaque de masse pas nécessaire
www.ebay.fr[...]3378913
2) vérifier avec Monaco Radio si les fréquences utilisées sont optimisées pour le lieu de la flotte. En fonction des heures et du skip, ce paramètre est important.
Bien sûr un émetteur HF tout proche peut aussi résoudre le problème si la zone de silence liée au rebond est bien gérée.

10 fév. 2016
0

Comme dans toute transmission radio, d'abord l'antenne, ensuite l'antenne, et enfin, l'antenne.
De l'utilité de plusieurs vacations, sur des fréquences différentes...

10 fév. 2016
0

C'est ce que tout le monde fait.
JJ

10 fév. 2016
0

merci pour les infos. Nous utilisons déjà des antennes fixées le long des haubansjusqu'à 50cm environ de la tête de mât (pas possible le long des bastaques). Sur les bateaux de série qui n'ont pas le droit au gréement textile, certains se branchent directement sur les haubans...
Aussi Monaco radion émet pour nous sur 5 fréquences différentes.... Malgré cela, une moitié de la flotte recevait mal ou pas....

11 fév. 2016
0

et il va servir à quoi ce balun???????

10 fév. 2016
0

Le bateau accompagnateur ferait simplement relais?

10 fév. 2016
0

oui, il recevrait les infos de la direction de course via satellite et retransmettrai aux participants via blu

10 fév. 2016
0

faut pas une licence pour ça ?

10 fév. 2016
4

Kaj ; d'abord, on regarde si c'est techniquement viable. Les aspects administratifs viendront après une éventuelle validation de la solution technique, je suppose (je ne suis pas impliqué dans l'étude / projet, juste une énorme empathie pour cette classe).

23 fév. 2016
0

Comme nous accédons à ce merveilleux forum via un navigateur web, je lui cause le langage de rendu du web, le HTML

23 fév. 2016
1

@bmayer : Comment fais-tu pour avoir une police en gras ?
Désolé pour ce HS.

10 fév. 2016
0

Ian, si une moitié de la flotte recevait bien et l'autre moitié mal, faudrait comprendre pourquoi ;-)
La moitié qui reçoit mal doit améliorer sa réception sans doute et ça passe par l'antenne. Le coupleur (balun) est vraiment une amélioration à regarder pour une antenne long fil.

11 fév. 2016
0

certainement pas! un balun n'est pas une solution miracle pour une installation deffectueuse!

12 fév. 2016
0

Dans mon cas, cela m'a fait gagné 12 db soit 2 points au Smètre en réception en utilisant un hauban ;-)

10 fév. 2016
0

Et pourquoi pas plusieurs bateaux accompagnateurs ?
Quand la course s'appelait "Vannes - Les Acores - Vannes" (si c'est bien la même course), plusieurs bateaux accompagnateurs assuraient le suivit et l'assistance éventuelle. Chacun étant en avant, milieu ou en arrière de la course, ils seraient en capacité de relayer l'info via vhf.

10 fév. 2016
0

Là ça deviendrait de l'assistance. Je suis convaincu de l'inutilité d'une telle mesure.
Ce sont des marins ou quoi!
JJ

10 fév. 2016
0

Manquerait plus que les couches culottes.

10 fév. 2016
1

Gribou : Mettre des bateaux de 6m50 sur l'Atlantique, au niveau des autorisations est une gageure. S'il était possible d'ajouter une possibilité de sécurité en plus (recevoir météo et consignes avec une meilleure fiabilité), je pense que la classe serait intéressée (amha), pour la pérennité de ce type d'épreuve.

10 fév. 2016
0

Le relai vhf entre concurrents est possible lors de la course pour les açores, mais sur une transat en direction des antilles, les écarts nord sud entre les concurrents est souvent très grand et ne permet pas ce relai vhf....

10 fév. 2016
0

Oui, d'où ma suggestion. Car dans ton message initial, tu ne parles que d'une course Les Sables - les Açores - Les Sables.
Tu veux expérimenter cette option de couverture BLU locale sur cette course pour mettre ensuite en pratique sur une transat ?

10 fév. 201610 fév. 2016
1

Je ne suis pas un expert de la propagation des ondes décamétriques mais je connais un peu.

  • les ondes décamétriques se propagent par réflexion sur diverses couches de l'atmosphère/ionosphère, cette propagation varie avec l'heure, quotidiennement, elle passe par un maximum et par zéro. Il faudra donc changer de fréquence ?deux à trois fois? par jour ! Pour un résultat incertain.

  • avec la puissance disponible sur un bateau de plaisance, la liaison sera aléatoire ; les émetteurs météofax que nous recevons avec peines, émettent avec une puissance de 10 kW(Northwood) et ils disposent d'antennes immenses bien plus efficaces que ce qu'on peut réaliser sur un 6.50m.

Les radioamateurs connaissent bien les phénomènes de propagation, ils en ont fait un jeu. On trouve des forums radioamateurs en français.

Thuraya qui est moins cher que Iridium et couvre la Acores.

Jacques

11 fév. 2016
1

tiens???? quelqu'un de sensé!
c'est rare!

10 fév. 2016
1

une BLU a terre, aurait probablement plus de chances contacter les participants. (sous réserve d'un minimum de connaissances de fonctionnement du matériel et d'une installation de qualité de l'antenne)

10 fév. 2016
0

C'est le sytème actuel qui utilise monacoradio. La qualité des antennes pour la réception est difficile à a voir sur nos minis 6.50. D'autre part on observe de grosses différences de réception avec du matériel qui semble similaire....

On utilise en généraldes récepteurs type sangean 909 ou sony, et une antenne qui court le long d'un galhauban

11 fév. 2016
0

probablement oui, mais pas certain non plus

10 fév. 2016
1

Du fait de la propagation des ondes HF ou MF (utilisées ou non en BLU, type de modulation qui ne change rien à la propagation), il est illusoire de transmettre des infos à courte distance. En effet les ondes de fréquence inférieure à 30MHz (ce qui fait grosso modo une l.o. Supérieure à 10metres) se propagent essentiellement par réflexion/réfraction sur les couches E et F de l'ionosphère; il y a donc autour de l'émetteur une zone de silence radio, dont le rayon est variable selon la fréquence (en gros).

10 fév. 2016
3

Un ami qui a transaté plusieurs fois en escadre m'a rapporté que dès qu'ils n'étaient plus à portée vhf entre eux, ils utilisaient la blu avec succès. Il n'y avait pas de problème de propagation à courte distance. D'où notre volonté de faire l'essai cet été pour en avoir le coeur net. J'adore la théorie, mais je m'en méfie également et j'aime bien vérifier celle-ci dans la pratique....

24 fév. 2016
1

merci, je vais essayer d'en contacter

11 fév. 2016
0

@Ian
Peut-être en CB, 27mHz ?
Techniquement la BLU en CB est possible et va porter plus loin.
Vérifier si c'est dans les "normes" françaises...

11 fév. 2016
0

En 'décamétriques' lorsque la propagation est 'favorable', un émetteur situé à 10000km peut totalement 'écraser' un voisin qui est à deux km.

Allez demander sur un forum radioamateur, ils connaissent les portées pratiques ... et eux aussi n'aiment pas la théorie :-).

Jacques

24 fév. 2016
0

Réseau des Emetteurs Français
www.r-e-f.org[...]/

10 fév. 2016
0

La meilleure info pour la navigation est diffusée par radiofax. La zone Atlantique sud
est couverte par les emetteurs de New Orleans le soir (Zoulou) des cartes a 24 48 et 72H sont diffusées.
Il n'y a pas mieux.

24 fév. 2016
0

c'est un bulletin spécifique pour la course que nous voulons diffuser. Nous n'avons pas d'ordi à bord pour recevoir les faxs des émetteurs types boston nlle orléan....

10 fév. 2016
1

Une solution est le mode d'émission NVIS, dont la portée est de l'ordre de 200km sans zone de silence autour de l'émetteur. Mais, comme toute utilisation des propriétés purement réflectives des couches ionosphériques, il faut tenir compte de l'ensoleillement (donc de l'heure), de la présence de certaines couches (f2 sporadique, en particulier), et surtout installer l'antenne "qui va bien", la plupart du temps horizontale et de grande longueur. Difficile à envisager sur un bateau... ceci étant, les phénomènes de propagation en MF et HF restent quand même assez aléatoires et ce qu'on peut faire à terre "tranquillement" est plus difficile à envisager sur un bateau, en particulier les modifications répétées des fréquences ...

11 fév. 2016
0

Ce qui est bien avec le NVIS, c'est qu'on le pratique souvent sans le savoir (c'est comme la prose...).
Avec une antenne HF bricolée avec un bout de fil et un coupleur auto en dessous, on a toutes les chances de "tirer au plafond", ce qui est très "sale et moche" du point de vue d'un radioamateur puriste, mais très favorable aux communications locales (entre 150 et 500km).
Sur les véhicules de l'armée, on peut (pouvait... Maintenant c'est surtout du satellite) souvent voir des antennes fouet recourbées au dessus du camion : ce n'est pas seulement pour pouvoir passer sous les ponts, mais c'est aussi pour favoriser le NVIS (départ du rayonnement à la verticale), et ainsi contacter le poste de commandement situé dans un proche département.
On doit pouvoir faire la même chose sur un bateau, mais je ne pense pas que cela apporte grand chose dans l'absolu.

La zone de couverture "immédiate", c'est à dire entre 0 et 150km, devrait être couverte sans problème en onde directe, surtout en mer avec 150W à la sortie du poste (ce qui ne veut pas dire 150W rayonnés à l'antenne !!).
De plus, la BLU s'accomode d'un rapport signal/bruit bien plus défavorable que la FM.

Donc, c'est pour cela que, en mer, la BLU hecto/decamétrique vient bien palier la limite de couverture de la VHF.

11 fév. 2016
0

"surtout installer l'antenne "qui va bien", la plupart du temps horizontale et de grande longueur. Difficile à envisager sur un bateau."
bien parlé mais parfaitement inutile dans le cas présent...

11 fév. 2016
0

Dans la bande des 11 mètres, qui correspond peu ou prou à la bande des 27 MHz, on peut faire de belles choses, mais il y a deux paramètres à prendre en compte :

  • La puissance d'émission
  • La propagation (là on peut rien faire, ça veut ou ça veut pas).

Dans la bande des 2 mètres (environ 144 MHz), on peut, avec une puissance moindre, parvenir à de bons résultats, mais on reste tributaire de la propagation.

Dans le cas d'un ou plusieurs bateaux accompagnateurs, c'est la bande de fréquence que je préconiserais.

Mon retour d'expérience : il y a longtemps, j'étais dans l'Est de la France, grande époque de la CB. Pas moyen de discuter, on se prenait les Italiens plein pot avec leurs "tontons" (amplis) de 1500W...
Je pense qu'avec une centaine de watts de puissance, et une antenne bien accordée, il est possible de relayer très proprement l'info reçue par satellite a minima dans la zone de couverture immédiate, comme mentionné par Swanee, et dans de bonne conditions de propagation, dans un rayon de 300 à 400 km. Perso, j'ai fait dans les années 80 centre Afrique pendant près de 10 mn depuis une colline avec une pauvre antenne fouet sur le toit de la voiture. Et pour les sceptiques, oui, j'ai reçu la carte QSL quelque temps après :-p

11 fév. 2016
0

Les radioamateurs ont créé des sites dx cluster ... ça donne ceci : www.dxfuncluster.com[...]/

On y voit qui contacte qui et sur quelle fréquence. On voit donc aussi ce qui est possible. La puissance maximum est de 100W??? IIRC.

Jacques

11 fév. 2016
2

Ian, ton besoin peut etre satisfait en utilisant l'onde de surface. Tu auras un signal tres stable et capable de diffuser des nouvelles sans fading, sans scintillement et sans zone d'ombre. La portee d'un tel signal est variable selon la frequence utilisee. En mer il faut compter en 1.8MHZ 250 a 500 milles pour 100W a l'emission. En 3.5MHZ tu peus esperer 50 a 100 milles. Le signal doit etre polarise verticalement pour ne pas etre absorbe par la mer.
Pour une transat Bretagne-Acores il faut donc viser le 1.8MHZ. Cette frequence n'est pas souvent utilisee en plaisance du fait d'une antenne un peu compliquee a installer et a faire marcher sans trop de perte. En peche cette bande etait communement employee mais les bateaux sont plus gros.
Apres il faut decider si tu utilises une station marine ou une station radioamateur. Dans les deux cas il faut une license specifique. En theorie les radioamateurs ne devraient pas transmettre de message meteo ou autres nouvelles. En pratique personne ne devrait causer de soucis, nous sommes en Europe.
Un fouet 1/4 d'onde en 1.8MHZ = 40m. Un 40' peut installer un fouet en 1/8 d'onde charge a la base qui aura un rendement encore tres acceptable avec une bonne interface masse antenne / mer qui est le point delicat surtout en basse frequence. Un fil de 50-60m dans le sillage est une solution qui marche en 1.8MHz et en 3.5MHz. Il faut vraiment peaufiner le montage antenne et la tester avant le depart.
Par contre il faudra que les recepteurs ne soient pas montes n'importe comment. En general les Seagen et autres Sony n'ont besoin que de 3 a 4 metres de fil vertical. Apres l'energie collectee surcharge la tete de reception qui transmodule et ne recoit plus que des oiseaux incomprehensibles. Trop d'antenne tue la reception de ces postes.
Dernier point, la BLU n'aime pas les parasites, les installations informatiques et electriques du bord (alternateurs, hydrogen, aerogen) doivent deverminees avec plein de ferrites.
C'est un vrai projet qui devrait fonctionner, il faut compter 3 mois pour tout mettre au point.

11 fév. 2016
0

oui trois mois, surtout pour installer une antenne de 40 mètres de long sur un 6,50 mètres

24 fév. 2016
1

merci pour ces infos! Pouvez-vous m’éclaircir le point suivant:
comment "polariser le signal verticalement"?

Par ailleurs une antenne fouet en 1/8 d'onde pour du 3 MHz, ça fait à peu près 10m, c'est ça?

C'est intéressant l'histoire de limiter la hauteur de l'antenne en réception avec les postes sony et sangean.... En général on ne respecte pas cela, car nous installons une antenne le long de nos haubans, d'une hauteur de 8m environ.... Il faut donc que l'on essaie avec un fil plus court....

Et d'après vous, un fil "de masse" qui traine derrière le bateau émetteur peut donc faire l'affaire comme plan de masse?

Merci encore

24 fév. 2016
0

Ian: c'est simple une antenne verticale recoit et emet des signaux de polarization verticale. L'onde de sol n'est que verticale, sa composante horizontale est absorbee tres rapidement a terre et encore plus vite en mer. Sur les Sony et Sangean un long fil va surcharger la tete HF de ces postes qui ne sont pas faites pour travailler en signaux forts. Donc il vaut mieux rester avec un fil le plus vertical possible et de 3 a 4m au maximum. En reception il n'y a pas de vrai besoin de contrepoids / masse. Par contre il faut chasser les parasites internes du Mini: regulateur solaire savant, alim a decoupage de PC, pilote, anemometre, regulateurs LED, etc...

11 fév. 2016
1

De mémoire, recevoir Monaco radio sur la route Açores-France est pas terrible.
Si la flotte devait s'égrainer, amha la solution d'une station basée à terre pourrait être la meilleure, au moins pour essayer de garantir une égalité de info météo à tous les bateaux. Ce sont environ 1000 milles x 200 milles (?) à couvrir, une station bien positionnée à terre peut le faire sans problèmes, à voir fréquences et heures.
Comme qualité de voix, une bonne station RA à terre, bien amplifiée, antenne directionnelle etc est entendue sur le bateau à Xmille milles pratiquement comme si c'était une VHF.
.
Comme c'est une organisation "officielle" il faut peut-être soigner le coté réglementaire: si a terre il y a un radioamateur, la licence interdit de faire des émissions "à tous" (excepté l'appel initial bien sûr), on ne peut pas prendre le micro et commencer "voilà le bulletin si quelqu'un est intéressé blabla", donc il faudrait une station RA sur un des bateaux escorte pour établir la communication, avec tous les ministes qui entre temps écoutent.

.
Dommage je serai en mer ailleurs, sinon cela m'aurait bien tenté :-)
.

@Ian, idée: peut-être essayer de contacter le reseau du capitaine pour voir ce qu'ils en pensent ?
lereseauducapitaine.qc.ca[...]/

24 fév. 2016
0

merci, je vais essayer de rentrer en contact avec un radio amateur qui voudrait bien tenter l'expérience. Le problème est que nous allons aux açores cet été, mais en 2017, nous irons jusqu'en martinique.... d'oùl'idée d'essayer avec un bateau accompagnateur qui suit le milieu de la flotte....

24 fév. 2016
1

C'est faisable aussi en transat Ian :-)
Quelqu'un qui parle anglais vous irait ?

23 fév. 2016
0

Bonjour,
"Nous recevons ces infos sur des postes récepteur simples type sangean 909, sony."
Le plus simple à mon avis et le moins cher, améliorer les antennes de réception des bateaux (antennes accordées) pour recevoir Monacoradio.

23 fév. 2016
0

Et des téléphones satellites ??

24 fév. 2016
1

ils sont interdits à bord des minis 6.50, pour des raisons de coûts et de spécificité de notre course qui interdit toute communication extérieure excepté la vhf. Nous n'avons pas non plus d'ordinateurs....

24 fév. 2016
0

OK, merci.

23 fév. 2016
0

La propagation est une science assez exacte. Il existe des logiciels de propagation radio qui permettent de predire sur un circuit tropospherique via les couches D, E1, E2, F1, F2, comment evolue la MUF en fonction des parametres solaires, de l'heure et de predire le niveau du signal au dessus du bruit pour une puissance standard a l'emission. Le probleme ce qu'il y a un circuit par bateau et qu'ils doivent etre tous ouverts en meme temps pour qu'une vacation flotte fonctionne depuis une station lointaine. Au depart la flotte est groupee mais elle s'etale vite en fonction des options de chaque skipper.
Les petits recepteurs radio ne sont pas faits pour etre surcharges par une grosse antenne. Il existe des antennes specifiques avec fouet court et preampli qui donnent des resultats acceptables mais il n'y a pas de miracle. De plus la BLU sur ces postes est assez moyenne voir nulle. Pour un result plus acceptable il faut viser des recepteurs plus evolues comme les Winradio. Les recepteurs de traffic avec un tete HF bien faite qui supporte une grande antenne donnent evidemment les meilleurs resultats. Cote satellites le C est compact, pas trop cher mais sa consummation est-elle compatible avec les capacities d'un mini?

23 fév. 2016
0

Le C imposerait une modification de la jauge, et surtout de l'esprit Mini

24 fév. 2016
2

La proposition de Ian reste donc tres valable. Reste a trouver le navire, moteur ou voilier, capable de jouer ce role de relais radio MF sur l'une des frequences navire-navire de la bande marine 1.6MHz. Pour moi pas cette annee mais la prochaine edition pourquoi pas.

24 fév. 2016
0

Ca serait top !
:pouce:

24 fév. 2016
0

Bien reçu!
Si vous êtes toujours intéressé l'année prochaine, il s'agira de la minitransat la rochelle las palmas martinique.... c'est rémunéré bien sûr. Jecrois environ 10k€... à voir avec les organisateurs de la rochelle et le directeur de course denis hugues....

24 fév. 2016
0

1.6MHz à bord d'un petit bateau je suis curieux de voir :-)

24 fév. 2016
0

Ian,
Pour la réception des grandes ondes (voire même VLF) et jusqu'au 30 Mhz sur un petit bateau, je ne saurais trop vous conseiller les antennes de type "Mini Whip".
C'est une antenne active très petite et très performante ( genre un cylindre de 15 x 4 cm).
J'en ai construit une, et en tant que radio-amateur ayant expérimenté pas mal d'antennes de toutes formes et dimensions, j'ai vraiment été bluffé !!

Vous trouverez ici tout un tas de détails technique dessus, et les schémas (pas compliqué) pour en construire une vous-même :
dl1dbc.net[...]ish.pdf

Il existe aussi une version commerciale toute prête, mais je n'ai aucun retour sur sa qualité :
www.bonito.net[...]dex.htm

Sinon, pour votre projet, il peut effectivement être très intéressant de vous rapprocher des associations de radio-amateur.

24 fév. 2016
0

J'en ai construit une aussi et c'est vrai que ça marche bien.
Maintenant devant un sony ou autre sangean, mettre encore un préampli, je sais pas trop...

24 fév. 2016
0

n'empêche que sur nos petits bateaux, C'est ce qui importe le plus.
JJ

0

Il a eu beaucoup de post mais il me semble qu'en se rapprochant d'un site de RA, ils pourraient mobiliser leurs collègues de l'autre côté de l'atlantique pour faire une sorte de relais, avec un décalage... un peu comme l'appel à la prière dans les pays musulmans ;+).

Les RA sont souvent plus agés (je suis le plus jeune de mon club et j'ai déjà un coin balais bien rempli ;+) ) ils ont du temps et ne demandent qu'à être utiles, c'est une des motivations de leur hobby (voir le film "fondateur" même s'il a bien fort vieilli "si tous les gars du monde").

Je rejoins en effet les commentaires que l'effet parapluie risque de s'appliquer surtout si le bateau émet en ondes décamétriques "hautes" style 20-15 ou 10m.. cela irait sans doute mieux en 40 ou en 80 m mais cela fait des antennes assez maousses..

Rapproche toi de la REF, ils devraient être capables de t'aider..

24 fév. 2016
0

'Si tous les gars du monde..."

Merci pour le (vieux) souvenir, je m'en rappelle des passages, ça a dut me marquer ! Je comprends pourquoi j'ai fait du trafic DX !
;-)

24 fév. 201624 fév. 2016
0

R.E.F. == Réseau des émetteurs Français

(F1SBG n'apparait plus dans les indicatifs ;-( )

24 fév. 2016
1

pour l'instant on n'est pas encore un pays musulman! il vaudrait peut être mieux prendre un autre exemple...

1

OH Là Là... J'espère qu'il y a un smiley oublié... L'appel à la prière au petit matin à Casa, Fez ou ailleurs est un moment absolument magique... J'aime par contre bien nos cloches.. ;+)

24 fév. 2016
0

J'ai fait des simulations avec un logiciel d'antenne. Un fil vertical de 18m et un bon plan de masse permettent une efficacite correcte. Le voilier est deja equipe de deux rubans cuivre de 5cm de large sur toute la longueur de la coque dans les fonds ce qui est suffisant pour les ondes decametriques. En hectometrique, la simulation dit qu'on peut gagner entre 1 et 2 dB avec en sus un fil de 20m qui traine derriere le bateau. Il faut faire des essais, partir au large, verifier la portee reelle, peaufiner tout cela. Cela demande un peu de temps. Mais pour un RA voileux c'est un jeu. Sur une vraie transat, le decametrique emis depuis l'Europe retrouve toute sa place au dela des Canaries jusqu'au Bresil. Le parcours est en plein sur la zone grise (la ligne crepusculaire) qui est favorable aux rebonds ionosperiques sur le circuit Europe-Bresil. Affaire a suivre.

24 fév. 2016
0

Pourquoi ne pas utiliser des radio amateurs postés a Madère et aux açores ? Station terrestres, pas de problemes pour les 30A, pas de probleme avec les antennes .

24 fév. 2016
0

Pourquoi ne pas utiliser des radio amateurs postés a Madère et aux açores ? Station terrestres, pas de problemes pour les 30A, pas de probleme avec les antennes .

24 fév. 2016
0

@Ian, tu as ouvert un fil passionnant. Tu nous feras un petit recap de ce que tu vas essayer sur ton nouveau proto?
Et hors sujet : le forum sur la classe mini nous manque, celui ci pourrait peut être y palier ? Ramène tes collègues ...

Merci

25 fév. 2016
0

Une station ilienne va pouvoir emettre une onde de sol de bonne qualite si elle est installee tres pres de la mer. Sauf micro-ile, elle aura un secteur de propagation preferentiel en direction de la mer
La meme station en propagation ionospherique n'a pas de probleme de directivite immediate sauf enorme volcan juste derriere elle. Elle aura sa frequence de propagation qui va varier au cours de la journee avec une zone d'ombre qui pour simplifier sera de 500km en 3-4MHz et d'environ 1000km au dessus de 10MHz. Elle devra aussi avoir des antennes qui tirent au ciel (NVIS) et d'autres qui tirent a l'horizon selon la position moyenne de la flotte. Et malgres tout cela elle ne couvrira pas 360deg facilement a cause de l'activite solaire faible, des circuits ionospheriques qui sont plutot nord-sud (ligne crepusculaire)

Pas tres simple surtout que toute une flotte devra jongler sur leur petits Sony avec les frequences et les heures d'ecoute.

Par exemple et par experience, en allant vers le sud-ouest / oust depuis les Canaries, cinq jours apres avoir quitte Las Palmas, plus rien ne passe depuis les Canaries ou la cote Africaine (circuit est-ouest) par contre l'Europe et le Canada passent eux tres bien (circuit nord-sud) sur toute une transat.

Utiliser l'onde sol permet de s'affranchir de tous ces soucis mais demande une belle station 1.6MHz au milieu de la flotte qui elle devrait rester dans un rayon de 500mn maximum. Si la flotte s'etale sur plus de 1000mn, il faudrait deux stations...

25 fév. 2016
1

que de prose pour rien finalement! pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il est impossible d'affirmer qu'un tel projet sera fiable à 100%?

25 fév. 2016
3

Le radioamateurisme c'est comme la pêche, des fois ça marche, des fois pas.
Si tu veux du 100% tu prend du satellite et encore...

25 fév. 2016
0

sages paroles de blue note. Le radioamateurisme consiste justement a "essayer" de réaliser des liaisons radio mais de manière plus ou moins aléatoire

25 fév. 2016
0

Cette comparaison peche - RA a fait l'objet d'une belle histoire. Certains pecheurs vont au petit bonheur la chance, d'autres trouvent leur plaisir a ecouter la mer, d'autres s'arment de sondeurs, sonars, VHF, GPS, cannes en carbone et d'autres vont tout simplement acheter leur poisson chez le marchand. Il en va de meme chez les RA. C'est ce qui fait le charme de ce hobby.
Pour ceux qui n'ont jamais essaye l'onde de sol, ecoutez France Inter en GO ou les emetteurs France xyz en MO. Cela marche 24/24 et la nuit encore mieux. Les emetteurs espagnols sur la façade Atlantique sont aussi de bons exemples en MO.

26 fév. 2016
0

mais bien sûr! :mdr: avec 100 watts! et 1O mètres de fil tendus dans la chambre :mdr: :mdr:
on lit vraiment n'importe quoi ici :mdr: :mdr: :mdr:

26 fév. 2016
0

Un RA qui diffuse des bulletins météo sur les bandes RA se trouve en dehors des clous non ?
L'emploi des canaux BLU maritimes par contre me semble possible (?). Pour autant que l'émetteur se trouve sur un bateau ET en navigation. Il adresse son message à "yacht Vagabon III, je te communique ton bulletin météo...".
Et les autres écoutent ... à condition qu'ils entendent quelque chose...

26 fév. 2016
0

Remember Radio Caroline ... sur 192m dans les années 70.

Mais maintenant, ce n'est plus pirate et diffusé sur Internet.
www.radiocaroline.co.uk[...]/

08 mar. 2021
0

je remercie tous les heonautes pour cette manne d'information.
je serai en tirer le meilleur pour finaliser le montage du matériel
merci

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022