Catana insubmersible?

Juste un article, pour ceux qui ont un million d'Euros à dépenser au "Nautic" et qui veulent un Catana.
www.ladepeche.pf[...]81.html
Étonnant quand même que personne n'en ai parlé! Ça fait froid dans le dos une insubmersibilité pareille! La disparition de la certification?

L'équipage
01 déc. 2015
01 déc. 2015
0

personne n'a vraiment jamais garanti que les catas étaient insubmersibles, il y a eu des catas coulés. Un copain qui avait un catana, et est un ingénieur de haut niveau avait été surpris du naufrage d'un catana pres du maroc, coté atlantique (pas celui qui est entré de nuit dans une marina dangereuse)
l'ambiguïté est que retournés ils doivent rester indéfiniment à flot

01 déc. 2015
0

les coques coupées en deux...les morceaux flottent?
Faut pas pousser sur le terme insubmersible quand même.

01 déc. 2015
0

La certification d'insubmersibilité demandait que, plein d'eau, un bateau navigue à la voile avec l'équipage dans le cockpit. D'accord, elle a disparu mais je pensais benoîtement que tous les catas, au minimum, restaient à flot, ce qui n'est vraiment pas le cas là puisqu'apparemment il n'a pas coulé simplement parce que le cul touche au fond! Et grâce aux bulles d'air dans les pointes avant.
On est très loin des 7m3 de mousse (pour 5t) et des 4 cloisons étanches par coque du mien! Mais bon je n'ai pas un Catana, ça fait moins chic!
Et pour répondre à Julirosien, le bateau n'est pas cassé du tout, puisqu'il a repris du service. Qu'un bateau cassé coule, ça parait bien plus normal, au moins les morceaux où il y a les moteurs!

01 déc. 2015
0

Les coques coupées en deux...c’était une boutade et surtout une interrogation...Vu le point du même nom à la fin... :heu:

01 déc. 201516 juin 2020
0

Il semble que Catana ne soit pas seul concerné...

01 déc. 2015
0

Ola
Les catana ont environ 2M3 pour 7T

01 déc. 2015
1

Avant 2005, les multicoques avaient l'obligation d'être insubmersible.
Mais depuis le 1 janvier 2005, l'insubmersibilité n'est plus valable pour aucun bateau, les multicoques n'ont donc plus cette obligation, on voit ce que ça donne. Dommage car la plus part des multicoques profites de leur faible poids et de volume important pour rester incoulables.

Il y a un Hélios 42 qui s'étant pris un rocher avait une voie d'eau importante, la pompe ne suffisait pas. Grace à ces importants volumes d'insubmersibilité le bateau est rentré sous voiles.

Certains multis sont mieux conçus que d'autres, mais je vais pas refaire le débat, je suis suffisamment 'cata'loguer anti-caravanes flottantes sur ce forum.

01 déc. 2015
0

On ne demande pas à un monocoque d'être insubmersible donc pas de raison de la demander pour un multi. Pour les 2 il y a le BIP. Dans la nouvelle DIV 240 le multi doit rester à flot une fois retourné (Article 240-2-9)
Jac

01 déc. 2015
0

La différence c'est qu'un multicoque retourné ne revient pas à l'endroit et comme on l'a souligné plus haut ,vu son poids "plus faible" qu'un mono il est plus facile de mettre un peu de mousse d'insubmersibilité.

02 déc. 2015
0

Hola! On n'est pas en combat Cata vs Mono! Chacun fait son choix et l'assume. Ne jouons pas les Islamistes! C'est plus une gueulante contre la qualité des cata qui se dégrade beaucoup en France... même dans certains chantiers de "luxe".
Et arrêtons de dire qu'un mono retourné revient à l'endroit... il a environ 1 chance sur 100 de le faire et de ne pas couler avant. Souvenez vous de Poupon couché à 90° pendant 36h sur le Vendée Globe (et sauvé par Loic Peron qui l'a remis face au vent) malgré son lest à 4m sous l'eau! Alors un bateau de croisière moderne bien large et peu lesté!!!
Disons qu'un mono a plus de chances de se redresser et beaucoup plus de chances de couler... si le cata est insubmersible, ce qui ne semble plus du tout être le cas actuellement. Quoique, j'aimerais bien avoir l'année de construction du Catana de l'article (et accessoirement du Lagoon).
Surtout qu'il est quand même beaucoup plus facile de rendre un cata insubmersible. Il y a beaucoup plus de volume (dont les extrémités à ne pas charger) et moins de masse (pas de lest!). Quoiqu' en voyant le poids du Lagoon 39, on se demande s'ils n'ont pas mis du lest quelque part! À tel point que dans les salons les commerciaux ne "savent" pas quel est son poids!
Mais il existe d'excellents monos insubmersibles!

02 déc. 2015
0

Le soucis sur certains nouveaux catas, c'est qu'il y a peu de caissons étanches, donc si il y a un trou dans le plus gros caisson (à l'avant ou à l'arrière), ça pose problème.

Avant il fallait que les caissons soient remplis de mousse pour éviter à l'eau de rentrer dans le caisson, ça posait problème quand c'était fait, pour des raisons de couts, en polyuréthane car cette mousse d’imbibé d'eau et alourdissait le bateau parfois de manière dangereuse.
L'arrêt de l'obligation de cette mousse me semble une bonne chose, mais il aurait fallut obligé un certain nombre de caisson pour la répartition des caissons étanches. Relire le fil :
www.hisse-et-oh.com[...]ersible

02 déc. 2015
0

Ils sont toujours rempli aux étraves par Outremer et Catana
les autres je pense aussi

02 déc. 2015
0

Les étraves ne suffisent pas

02 déc. 2015
0

En simplifiant les chiffres, sur mon Fidji qui fait 12m :
- Cloison étanche 2m en arrière des étraves, aucun aménagement ici, 0 poids.
- Couchages doubles pointes avants divisés en deux, le 1er mètre derrière la cloison est "caissonné" étanche et donc sans charge, le 2eme m. est cloisonné 1 metre au dessus des fonds
- Cloison etanche 1m50 en avant des poupes, ces zones contiennent les mèches de safran seulement, pas de poids.
- Couchages doubles arrières divisés en deux, le 1er mètre avant la cloison étanche ar comporte le moteur et son sail, cette cloison monte a un mètre au dessus des fonds, le 2eme mètre est cloisonné de la même manière, donc 2 caissons indépendants.

Mon cata est de 1990 et a passer le "test d’insubmersibilité"

, aprés j'espère n'avoir jamais a le vérifier ...

02 déc. 2015
0

A quoi ça sert réellement un cata insubmersible ?

Ca ne va pas chavirer par mer calme.

En cas de retournement, il y aura forcement bastogne, donc vent fort, mer forte etc. On ne pourra pas rester à l'intérieur, dans l'eau froid. On ne pourra pas rester sur le bateau retourné car dans le froid et balayé par vent et vagues.

Il faudra déclencher la balise de détresse et se mettre dans la survie de toute manière.

Toute au plus, en cas de collision avec un OFNI on pourra gagner un peu de temps...

C'est un leurre. N'est-ce pas ?

Ou bien ? :reflechi:

03 déc. 2015
1

Par très mauvaise mer, je préfère de beaucoup être sur un cata retourné que dans une survie. Si l'eau est froide (et c'est très rarement le cas sur un TDM) on peut, à la limite gonfler la survie sur la plateforme entre les deux coques, tout en gardant pas loin, dans le cata, sa bouffe et son eau potable!!! Grosse différence!
Pour être déjà monté dans une survie lors d'un stage sécurité, je vous garantis qu'il faudrait me payer cher pour y monter par mer démontée... une seule possibilité: feu non maitrisé à bord. et ce ne sera pas forcement par mer démonté, et je garderai l'annexe pas loin!

@ àsuivre17: Ton Fidji rassure vraiment! Mais c'est un "vieux" cata de la belle époque où on ne faisait pas des "appartements" mais des bateaux!
Sur mon Catathai 40, il y a 80cm moussés à l'étrave en Crashbox, un compartiment de 2m50, moussé jusqu'à la flotaison, avec une deuxième cloison étanche, et les compartimentages sous les couchettes. Et à l'arrière 1m de jupe moussée, le compartiment moteur de 1m80 + cloison étanche. Et tous les passe-coque sont dans un compartiment qui monte au dessus de la flottaison!
Sans compter sur les 2cm de mousse dans le sandwich Divinicel-Vinylester des coques et 3cm dans le pont et le toit du rouf! Et en attendant le "retournement" c'est quand même bien sous le soleil des tropiques!
Je dors tranquille... de ce côté là!

@Dulcinéa: en cas d'OFNI il faut que je perde plus de 3m d'étrave avant que l'eau commence à rentrer! Même en tapant à 15kts (cas probable!) je ne pense pas en perdre autant, surtout avec les renforts Kevlar! Par contre je ne garderait pas le mat qui va tomber probablement! Mais bon, il me restera 2 moteurs pour rejoindre un coin tranquille!

03 déc. 2015
0

Il paraisse très sympa les Catathai 40 . Tu navigue en Asie ...

03 déc. 2015
0

Il paraisse très sympa les Catathai 40 . Tu navigue en Asie ...

03 déc. 2015
0

@piou bel optimisme, admettons 3 mètres de creux 20/ 25 nœuds de vent, tu fixe ta survie entre les 2 coques balayées par les vagues ? n'oublies pas les charentaises et la table de nuit. Ensuite tu descends en apnée dans ton bateau chercher le petit déjeuner ?? Avec une trappe pour entrer dans le bateau c'est peut etre jouable mais ça fait une entrée d'air ?
Bon

""Par très mauvaise mer, je préfère de beaucoup être sur un cata retourné que dans une survie. Si l'eau est froide (et c'est très rarement le cas sur un TDM) on peut, à la limite gonfler la survie sur la plateforme entre les deux coques, tout en gardant pas loin, dans le cata, sa bouffe et son eau potable!!! Grosse différence!

03 déc. 2015
0

En 1999 un outremer 42 au sud de l'espagne vers alicante se prend un container qui lui provoque une déchirure sur la coque babord sur 80 cm à peu près, sous la ligne de flotaison, la coque babord inondé... la bateau est rentré pas ces propre moyen au chantier à le grande motte...

Pascal.

03 déc. 2015
1

@jeanlittlewing Et le plus dur est de garder les bougies allumées pour le diner aux chandelles avec Madame!
Dommage les couverts en argent sont un peu lourds sur un cata!

04 déc. 2015
0

@jeanlittlewing Au fait la trappe, on l'a ouverte pour sortir.... donc il ne sortira pas plus d'air!! Donc je peux aller chercher mes charentaises!

04 déc. 2015
0

Mon Catana 48 a un caisson vide à l'avant et un cloisonnement à l'arrière, à peu près comme ASuivre17. Les étraves sont solides, je me suis déjà pris des OFNI genre gros tronc d'arbre sans dommage. Évidemment un container à 15 kts serait imparable...

04 déc. 2015
0

J'ai peur que ce soit imparable pour tout le monde... Pas sûr que le mat ne descende pas pour peu qu'on soit au portant avec de la toile. Ça doit faire un drôle d'arrêt!!!
Un copain s'est pris une patate de corail à 5kt avec le même bateau et n' a rien eu... mais à 15kts taper dans un container bien carré et pointu!!!!
C'est un peu pour ça que j'ai un sondeur d'avant, mais je n'y crois pas trop pour un container!

08 déc. 2015
0

A ce prix la et avec la reputation qu'ils veulent avoir, c'est vrai que cela fait desordre.
Je pense que les vendeurs de catana sont au fait de ce sujet et devraient repondre.
Bonne journee.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022