navigation solitaire

Bonjour,
qui d'entre vous dorment sans veille la nuit et comptent sur leur bonne étoile? :oups:

L'équipage
30 nov. 2015
30 nov. 2015
0

Ça dépend de la traversée, et de la fréquentation de la zone.
Statistiquement le risque est très faible hors des points de convergence et des grandes routes maritimes..
Il y a peu de chance que 2 bateaux avec des vitesses et des trajectoires différentes se retrouvent au même endroit au même instant.
D'autre part on peut raisonnablement penser que l'autre, lui, fait une veille et corrigera sa route.

Mais des fois, ça tape...même au milieu de nulle part.

Je me souviens avoir traversé de Tarifa à Tanger dans le brouillard avec une visibilité nulle, en entendant les sirènes et les moteurs de cargos en files indiennes et n'avoir pas touché au pilote, ni vu quoi que ce soit.
La veille au large , souvent d'ailleurs n’amène pas à se dérouter mais juste à vérifier que ça passe.
En général je fait des bouts sommeil de 20min a 1 demi heure et je fais un tour d'horizon et si je dors plus longtemps, ben tant pis.
J'ai fait une fois un retour Ajaccio Toulon contre le mistral sans veille du tout car les conditions étaient tellement affreuses que cela ne servait a rien de se faire tremper pour regarder.
Il y avait trop de mer pour voir les autres dans la nuit et de toute façon surement personne vu les conditions dantesques, sauf les ferry bien sur mais le risque est faible qu'ils ne nous détectent pas.

30 nov. 2015
0

OK avec Pierre Arnaud mais j'ajouterai que l'AIS emetteur /récepteur avec une alarme apporte une sécurité supplémentaire. Ce Qui me fait le plus peur (j'en aicroisé )c'est la grosse vedette à fond les ballons sous pilote et sans veille de jour, quelquepart entre Barcelone et la côte d'Azur..
.

30 nov. 2015
1

Oui , moi aussi je dors et parfois fort . J'ai peut être une bonne étoile . Mais de toute façon si je ne dors pas je ne vaut plus rien ,c'est pareil .
j'ai fait la même traversé Tanger , tarifa avec le détroit remplit de navires américain , merci Kadhafi . Avec beaucoup de vent donc difficile de changer de programme et même résultat pas touché au pilote .

30 nov. 2015
0

Je me suis déjà fait arrêter par une vedette de la police espagnol tout phare allumé , drôle d'effet en pleine mer et là aussi je faisait dodo et aucune lampe de nav . Je sais pas bien .

30 nov. 2015
0

La même mais en Italie!

30 nov. 2015
6

Strictement interdit par le RIPAM.
Au-delà de ça, je trouve complètement inconscient le fait de dormir à poings fermés pendant la nuit, sans assurer une veille minimale (tour de l'horizon et des instruments toutes les 20-30min).
Et dormir par tranche de 20-30min, ça s'apprend, mais faut faire un effort, et au final c'est presque aussi reposant qu'un vraie nuit de sommeil.

30 nov. 2015
0

D'accord . Mais nous avons tous des besoins en sommeil différent et apprendre n'est pas facile car pas de récurrence à court terme .

30 nov. 201530 nov. 2015
1

En ce qui me concerne, je pratique le micro-sommeil sur des traversées de courte durée (entre 150 et 300 NM).
J'ai un minuteur de cuisine mécanique (le truc tout bète à remonter et qui fait DRIIIINNNNNGGG), c'est un truc pas cher, facile à manipuler et son tic-tac me rassure en m'informant qu'il marche bien.... et va donc me réveiller.
Par contre, quand je fais des micro-sommeils, c'est 24h/24 : dès le départ, même en milieu de journée, je me force à adopter ce rythme et accumuler le maximum de sommeil.
Donc, en général, quand je navigue en solo, je passe le plus clair de mon temps... à roupiller à l'intérieur... De jour comme de nuit...

J'ai déjà fait jusqu'à 72h d'affilée en micro-sommeil et j'étais plutôt frais à l'arrivée, en fin d'après-midi au mouillage, au point de ne pas avoir un besoin irrépressible de sommeil et pouvoir profiter de l'apéro dînatoire tardif avec les copains.

En général, je ne dépasse pas les 20mn pour chaque tour d'horizon, temps variable en fonction de la visibilité et de la présence possible de pêcheurs.

Maintenant, l'AIS + alarme TCPA est vraiment un plus : cela permet de lever le doute sur la route d'un autre bateau et... pouvoir tranquillement profiter des 20mn suivantes de sommeil sans avoir à s'inquiéter du cargo évoluant dans les parages.

30 nov. 2015
0

Hello,

Idem que Swanee, sur des traversée même courtes (Méditerranée) je dors par petites phases.

Je veux bien croire que dans des coins perdus loin de tout il n'y a pas trop de risques, mais en Med, c'est irresponsable de dormir de longues périodes ou même de jour d'avancer sous pilote sans effectuer une veille attentive (il y en a beaucoup trop malheureusement). Je ne compte pas les fois ou j'ai du me dérouter même un peu. Sans veille, c'était le naufrage ...

j'avais relaté ma première expérience de nav solo de nuit sur un fil et depuis j'ai fais des traversée un peu plus longues avec la même technique.
Je suis persuadé que ça peu s'acquérir avec de l'entrainement.

www.hisse-et-oh.com[...]en-solo

Oufti, si tu n'arrive vraiment pas à assurer la veille, navigue en équipage ou abstiens toi de naviguer la nuit, En Med il est possible d'aller loin en s'arrêtant dormir chaque nuit. Si tu ne le fais pas pour toi, merci pour les autres ...

30 nov. 2015
0

J'aimerais beaucoup apprendre à m'endormir VITE pour faire ces 20 minutes de sommeil récupérateur...

30 nov. 2015
2

Je pratique comme Swanee et Now.
En nav je m'abstiens de toute consommation d'excitants : café, alcool, etc. , qui perturbent les cycles de sommeil.
On finit par s'endormir presque instantanément, et par garder ce rythme jour et nuit.
Sur mon précédent bateau j'aimais bien la minuterie du Mer Veille : obligé de se lever pour l'arrêter, démarrage d'un nouveau cycle par simple appui.

30 nov. 2015
0

Là, il faut pratiquer l'auto-hypnose...
Et si tu cherches à y associer un état musculaire, croise les doigts des deux mains...

30 jan. 2016
0

Facile: pour dormir bien, dormir plein

29 jan. 2016
0

auto hypnose? Tu as de la doc sur le sujet?

30 nov. 201530 nov. 2015
0

Je suis persuadé personne. Chacun à sa façon et de l'environnement dort à son rythme. Cela s'apprend il faut s'entrainer. Cet entrainement il faut aussi le pratiquer de jour ne pas attendre la nuit.
Ajouter l'ais et un Mer-Veille plus efficace au large et ça roule. Malgré cela, on peut avoir une mauvaises surprise, j'en ai déjà fait les frais.
JJ

30 nov. 2015
0

"Mer-Veille " je ne connais pas ... Un lien peut être .

30 nov. 2015
0

C'est un détecteur de radar, la minuterie n'est qu'une fonction annexe.

30 nov. 2015
0

merci

30 nov. 2015
1

C'est un détecteur de radars fabriqué par Ciel et Marine il est au catalogue USHIP. Autant j'aime l'AIS en manche et quand on s'éloigne un peu, autant je préfère le Mer-Veille au large et grand large moins précis, mais il détecte plus de cibles. Et, effectivement il possède une minuterie réglable qui permet de régler les réveils.
Attention rien ne remplace l'œil il existe des bateaux notamment de pêche sans AIS et sans radar.
JJ

30 nov. 2015
0

merci

30 nov. 2015
0

nous sommes tous différents,le sommeil ne s'apprend pas dans un bouquin,il se gere chacun a sa façon suivant l'age également,et surtout avec de l'expérience on sait quand le moment est venu de faire la ptite pose qui ira bien

30 nov. 2015
0

J'ai fait TDM en dormant mes nuits complètes en solitaire et sans veille... MAIS avec radar furuno en mode watchman et alarme toutes les 10 minutes de façon systématique. Très fiable. Et en plus détecte les grains. Mais près des côtes, et dans ou près des rails veille attentive. NOTA On se réveille quand même plusieurs fois par nuit de façon naturelle mais sans jamais être fatigué. L'AIS avec alarme doit être un plus qui n'existait pas à l'époque ou je l'ai fait! (années 2000/2002)

30 nov. 2015
16

il y a la solution de boire une biere suive d'un litre d'eau
si on n'entend pas la minuterie c'est l'envie de pisser qui te reveille
alain :-p

30 nov. 201530 nov. 2015
0

C'est une solution qui vient d'un ancien pro de la plaisance! A méditer!... Se méfier des professionnels!!! ;-)

30 nov. 2015
2

Une bière toutes les 20 minutes?

30 nov. 2015
0

Oui mais il a du métier le bougre.

30 nov. 2015
0

et il a une évacuation toilettes faite maison! :mdr:

01 déc. 2015
0

Ayant rencontré The Fritz autour d'une table vespérale copieusement achalandée, j'atteste qu'une bière toutes les 20 minutes ne doit pas constituer pour lui un obstacle insurmontable !!!
:pouce:

30 nov. 2015
0

enfin la réponse que j'attendais :bravo:

30 nov. 2015
0

rr...pccccchh...rrrrr....pchhhhh reveil calé dans la polaire,20 min max en plusieurs phases successives surtout en fin de nuit.Pour ma part. Et pas attendre d'être fracas pour dormir ça sert a rien ,au contraire faut même taper un sieston aprés manger pour anticiper. Je parle de nav 50 h max. plus tu forces et plus ça craint.Le sommeil point crucial du moussaillon solo. Aprés evidemment tu t'endors pas en passant sous Camarat.Pas dodo = danger

30 nov. 2015
0

au retour d’Algérie après une escale a caloforté et jusqu'au nord de la Sardaigne pas une voile ni un moteur même pas un cargo rien, un désert maritime,et veille de principe
mais on ete deux

30 nov. 2015
0

Par contre j'avais lu sur un site Marine machande je crois, que le traffic en mer Med avait doublé en trentre annéés.Incluant les cotiers ,les qui viennent de Suez et transitent sur gibraltar ,les qui en arrivent et rejoignent un port du bassin et ceux qui traversent le bassin + la plaisance . Ca fait du monde mais il est vrai inégalement réparti. Egalement la taille ,tonnage a énormement augmenté et pour certains les vitesses.Se voir débouler un genre msc a 25 nds n 'est jamais trés rejouissant de nuit,et deux encore moins .Surtout qu ils sont enguirlandés et qu avant de bien voir leur trajectoire c'est parfois le bord... oui ....je sais mais non je n'ai pas D' ais . Cela Pour preciser dodo oui mais danger aussi . C'est un vrai exercice.

01 déc. 2015
0

Je crois que ça dépend de l'itinéraire. Pour moi, veille impérative de jour comme de nuit. Sur des trajets comme la traversée du golfe de Gascogne, j'ai chaque fois rencontré pas mal de bateaux : navires de commerce et voiliers au large comme près des côtes, bateaux de pêche près des côtes. A plusieurs reprises, nous étions sur des routes de collision, évitée grâce à la veille. Je me souviens d'un voilier de nuit au près, masqué par son grand génois, il ne m'avait pas repéré, j'ai dû m'écarter de sa route. On s'est salué en passant avec nos frontales. L'an dernier encore, là c'est ma femme qui a été surprise, elle n'en revenait pas qu'en plein milieu du golfe, on soit quasiment sur la même trajectoire avec un autre voilier. Donc pour moi, de nuit c'est dormir par tranches de 20' comme préconisé par beaucoup, et ça marche bien. Ce qui me surprend c'est la forme relative après ce genre de traitement, il semble bien que le corps arrive à se reposer de cette manière. Pour me faciliter l'endormissement, je préfère pour ma part dormir dans le cockpit, tout habillé. Au signal du réveil, je me lève, je scrute l'horizon sur 360°, si y a rien je me recouche jusqu'au prochain signal et ainsi de suite. Ce dont je me méfie le plus ce sont les bateaux de pêche, ils ont souvent des trajectoires changeantes.

01 déc. 2015
0

Pour répondre précisément à la question : pas moi.

01 déc. 2015
0

hello
vive le compte minute
indispensable pour le solo

loulou

01 déc. 2015
1

Pour avoir expérimenté la période de 20mn entre deux tours d'horizon, c'est trop long. Avec cette durée je me suis retrouvé avec un bateau de pêche qui croisait à 20m de mon bateau Je préconise de ne pas dépasser les 15mn.

01 déc. 2015
0

En Med, pareil, je ne dépasse pas les 15min, et encore ça dépend sur quelle route, je limite à 10 min quand je croise la route des ferry par exemple.

Sur un trajet Toulon Bastia (~190mn), j'avais été surpris du trafic.

01 déc. 2015
0

Sur des trajets baie de Quiberon La Galice, c'est à dire dans le meilleur des cas La Corogne comme point d'arrivée, lors des premières traversées je m'installais dans le cockpit avec un duvet et je dormais par tranche de 30 mn. Avec le temps et un bateau mieux équipé: AIS pas seulement recepteur... plus Mer veille... Je m'installe à l'intérieur, de nuit je veille ou me repose par petite tranche de 20 à 30 mn. je n'ai pas besoin de réveil, mon horloge interne suffit. Le jour je m'autorise 2 sieste plus longue, environ 1heure à 1 heure et demi, une en milieu de matinée, vers 10 heures et l'autre vers 15 heures. Cela me suffit pour ëtre à peu près en forme à l'arrivée. Il est vrai que le golfe de Gascogne est plus fréquenté que lors de mes premières traversées. Le seul bateau à ne pas avoir d'AIS en route que j'ai croisé en 17 traversées est un bateau de la Marine Nationale. Je Navigue sur un gib sea 105.

01 déc. 2015
0

Personellement ,le fait de dormir dehors m' empêche l'endormissement,une sensation de tomber par dessus,un sursaut, dés lors que je passe de veille a sommeil. Et de plus l appréhension d'une collision qui me jetterais par dessusr, ou me ferais subir un choc m'en empêche aussi. C'est toujours sur la même banette à babord (les vielles manies ) prêt a gicler ; en 15 s je suis sous la capote a checker. Si ça brasse dodo par terre dans le couloir sur les coussins du carré posé au sol,en prise direct avec les bruits de glisse dans les gouaigouailles.

01 déc. 2015
0

20 minutes max , AIS et mer veille ça c'est pour les endroits sans trop de trafic
Détroit de Gibraltar , Manche il faut naviguer en dehors des couloirs sinon veille quasi continue .
sur les trois semaines de mon périple Marseille Zeebruges je me suis toujours réveillé avnant la sonnerie du réveil !
le corps humain s'adapte assez vite ( enfin ence qui me concerne )

06 déc. 2015
0

Marseille-Zeebruges en " semaines?

09 déc. 2015
0

trois semaines

01 déc. 2015
0

Depuis que j'ai vu All is lost je suis devenue insomniaque en mer

04 déc. 2015
3

quel navet fait d'un accumulations de conneries .
un solo qui dort ans la cabine avant ça commence comme çà
heureusement que ça a été tourné par mer plate ..
les délires dans la survie c'est ce qu'il y a de plus plausible
alain

04 déc. 2015
0

tourné en bassin, le même que pour titanic

04 déc. 2015
0

J'ai tenu 5'.... Un navet affligeant.

01 déc. 2015
0

ConstanceD non: pas bon la tv plus dangereux que la nav..

02 déc. 2015
0

....et pourtant, des centenaires on vient d'en ramasser quelques un sur la plage, rempli de bananes à défaut de chaussures

www.lavoixdunord.fr[...]3191360

:-(

02 déc. 2015
0

Des centenaires remplis de bananes! Es-tu sûre?
Des containers non?????

03 déc. 2015
0

Oui CONTAINERS,
les doigts restent parfois coincés entre deux touches du clavier :-)

02 déc. 2015
0

oui tu as raison c'etait juste une boutade. il a d'ailleurs eu un fil ouvert la desssus dans le forum navigation qui m 'avait interpellé. que deviennent ces monstres d'acier a la derive,.?

04 déc. 2015
0

normalement ils coulent ils sont prévus pour ça
sauf s'ils transportent du liège ..
alain

04 déc. 2015
0

À la campagne les anciens avaient l'habitude de fermer l'œil en fin de repas pour cela ils posaient leur cuillère sur la tête et entamaient un petit roupillon,dés que la tête penchait vers l'avant ,la cuillère tombait, c'était le signal de fin de la micro sieste .

04 déc. 2015
0

ça va pas etre facile à faire sur un voilier.....

04 déc. 2015
0

Les containers frigo flottent grace a l'isolation en cellules PU fermées... c'est pour cela qu'il y a des bananes sur la plage de Marck..

04 déc. 2015
0

Bonsoirs a tous,

que pensez vous de la solution radar avec alarme qui se déclenche quand quelque chose entre dans un certain périmètre du bateau, prédéfini par l'utilisateur?

04 déc. 2015
0

Bonsoir,
J'avais fait part de mon expérience début septembre sur

www.hisse-et-oh.com[...]litaire

Bon vent
Libid'eau

04 déc. 2015
0

Pour les containers j'avais relancé l'autre post pour pas dévier de celui ci mais sans trop d'interet apparement. merci quand même.

04 déc. 2015
0

Lle post des containers ne transportait pas de liége ... :non:

04 déc. 2015
3

@Evermore
je trouve que le radar en mode "veille alarme" ait le gros inconvénient que lorsqu'il y a une cible qui rentre dans la zone, c'est bien on est prévenus, mais il faut attendre qu'elle soit sortie avant de pouvoir remettre l'alarme; parfois c'est rapide, parfois cela prend très longtemps.
En côtier l'alarme peut sonner tout le temps, ou aussi un bateaux de peche peut "durer" une heure sur l'écran (donc on est tentés de réduire la zone, il faut patienter, etc et parfois entre temps on s'endort sans avoir remis l'alarme)
Je parle bien sûr de radar de base, sans acquisition MARPA etc où peut-être il y a des fonctions pour cela.

05 déc. 2015
0

Personnellement lorsque je suis revenu du Brésil aux açores en solo. Je dormais dans le carré de la tombée de la nuit au lever du jour jusqu'à la route Gibraltar Antilles. A partir de lá par tranches d'une heure. A moins de 100 Milles des côtes par tranche de 20 mn.
A la croisée d'une route de cargo et le long des côtes veille permanente.
Avec ais.
Traversée du golfe de Gascogne : 20 mn.
Traversée de la manche : veille

Tout dépend de la probabilité de rencontres.

05 déc. 2015
0

Quelques exemples contradictoires...
en descendant du Cap Vert avec un pote sur Fernando de norhona (13 jours de nav) , on a vu un cargo par jour !
quart à deux sans soucis, sauf la nuit ou j'ai coincé le hamac entre deux winches, ou j'ai passé un délicieux quart de 3 heures à dormir comme un bébé dans mon cocon, bercé par une douce mer,c'est le pote qui m'a réveillé "tu dois être fatigué, vas te coucher"!
En remontant du Brésil en Martinique, 15 jours en solo, pas vu un bateau...
Un copain, des galapagos aux marquises,en solo, un p'tit jaune à l'apero, un whisky en digestif,et 8 heures de sommeil derrière !!
il dit qu'il n'a pas vu un bateau mais avec ses siestes de l'aprem (faut bien digérer le jaune du midi...)il n'a pas dû regarder souvent dehors...
Il est arrivé en pleine forme aux marquises of course...Sur un cata c'est vrai y'a rien à faire...
Sinon 20 mn /une demi heure de sommeil, même rythme que Patmic sur 24 h,on prend le rythme rapidement en fait
Entre 0 et 5mn dans les rails ou si ça craint
Sans équipement de riche style radar, uniquement mer veille ancienne génération

06 déc. 201506 déc. 2015
0

J'aime pas les plaisirs solitaires, donc je navigue avec mon épouse ce qui m'évite de me poser ce genre de question philosophique.
Elle assure les quarts de nuit sans aucune difficulté. Je sais j'ai de la chance.
Il est hors de question de ne pas assurer une veille attentive!
Je ne crois pas non plus qu'une bonne étoile veille sur nous, sinon ça se saurait.
Il ne faut pas trop rêver et rester lucide. :oups:

07 déc. 201507 déc. 2015
0

Quelques remarques
1) tous les intervenants de ce fil ont adopté la bonne stratégie puisqu'ils sont là pour parler de leur expérience.
2) a mon expérience à moi, j'ai eu au moins une demi douzaine de fois à me dérouter au grand large pour éviter une collision certaine. Je parle de ma zone de navigation, le proche atlantique, des Açores aux Hébrides. Ca suffit largement pour se dire qu'on serait par le fond une demi douzaine de fois.
3)bien sur en zone côtière, il y a
Plein de pêcheurs ou de voiliers aux tra
Jectoires imprévisibles et donc à moins de 100 miles des côtes il faut une veille 24h/24. On ne tient pas longtemps à ce rythme.
4) par contre, et toujours dans ma zone, dès qu'on n'est plus dans la zone de pêche côtière, tous les "ennemis" étaient astreints à l'AIS et naviguaient avec leur émeteur en marche. L'AIS les à tous vu.
5) les ennemis n'ont rien compris, l'ennemi ce n'est pas nous mais eux.
6) donc pour une traversée en solo du golfe de Gascogne, je veille en continu les premières et dernières 24h sinon je dors comme un bébé. Comme ça je suis d'attaque pour les dernières 24h.
7)le RIPAM et mon assureur contre indiquent formellement l'attitude décrite en 6
8)m'en fout, j'aime trop le solo.
9) mais en dehors des zones de pêche côtière et avec une veille AIS, c'est à dire en acceptant l'idée de se faire réveiller plusieurs fois par heure dans les coins les plus tendus. Quitte à faire relâche quelques heures dans ces endroits où l'on est jamais très loin d'un abri.

09 déc. 201516 juin 2020
0

Je ne compte pas sur ma bonne étoile, je l'utilise !
De belles nav en solo sur Pegasus, un peu partout. "Un marin en vie est un marin qui a de la chance". La phrase est de quelqu'un ... non ? Sinon, elle est de nous tous qui sommes en vie après avoir défié la mort.
Donc oui, de belles écroulades parfois, sous bonne escorte étoilée donc puisque je suis là pour l'écrire.
.
Mais sinon, je dors dans ma si belle cabine arrière avec la montre-réveil dans les mains, tellement je ne veux pas louper le réveil !
Je dors 10 à 15 min max, selon la visibilité et ma vitesse. A 10-12 n de moyenne (Peg est un tri de 9 m), tu arrives vites "de l'autre côté de l'horizon...
Test à faire pour "s'étalonner" soi-même : faire le point, l'observation visuelle, radar si on a puis ne toucher à rien, faire comme si on dort, et observer ... qui, le cargo qui arrive en face à 15 n (12 + 15 = 27 n sur l'horizon), qui le gland qui dors sans faire de veille et qui bien sûr arrive en face, à 10 n (12 + 10 = 22 n sur l'horizon).
.
Aucune confiance dans l'AIS. Mer veille (détecteur de radar cité plus haut) bien plus sûr. Et un radar, ô luxe, qui apporte de jour surtout, la possibilité de passer de 10 à 15-20 min de sommeil.
.
10-15 min de sommeil, se lever, 20-30 min de veille et de réglages, redodo, etc... Et le jour un peu pareil, des siestounes tout le temps.
.
Et surtout beaucoup de prières et de remerciement à mes anges-gardiens surentraînés ! :-p

09 déc. 2015
3

Dresser son chien à la veille.

12 déc. 2015
0

Je voudrais bien vos trucs et astuces pour tenir la vieille dans les endroits chauds : rail de la manche et de la mer du nord par exemple .
Dans la manche avec le vent ( 25 noeuds dans le nez ) j'ai "tenu " un peu plus de 24 h en tirant des bords presque carrés pour finir par me dérouter sur l'ile de Wight , j'en pouvais plus

12 déc. 2015
0

en Manche, au près, par 25 Kn, on traverse en moins de 24 heures...

12 déc. 2015
1

Et si tu ne traverses pas, mais le prend dans le sens du rail, ce que je fais c'est "m'arrêter " entre Cherbourg et Calais, pas près des côtes, en plein millieu.

Le Havre et ses cargos,sont derrière, les autres cargos dans le rail, pas de pêcheurs, trop loin des côtes à cet endroit, bref très peu de monde.

Alors je me paie un ou deux sommes de 20 minutes, voire plus si nécessaire. Je ralentis aussi le bateau si cela doit durer un peu, puis remets en route pour le Pas de Calais avec veille non stop.

Après le Pas de Calais, le long de la côte belge il y a des bancs de sable et il est facile de jeter l'ancre quelques heures. Bien calculer les marées !

Ainsi, en partant ou arrivant de l'Escaut, du Nord ou du Sud, je n'ai jamais du tenir plus de 36 heures sans repos.

Bien gérer le sommeil est important. Je n'ai jamais été en manque de sommeil en solitaire dans ces zones ou une veille intense est nécessaire. Et je l'ai fait "quelques fois" dans ma vie!

En revenant du nord ce que je fais aussi, c'est une pause avant le rail de Hambourg, parfois même à la cape. Il n'y a personne. Après c'est du non stop jusqu'à l'Escaut.

29 jan. 2016
0

En ce qui me concerne je fais également du micro sommeil entre 20 et 30 minutes sans artifices ou réveil, je dors toujours mal en bateau ça aide...

29 jan. 2016
1

Même si j'adore naviguer seul, je trouve l'exercice stressant lors des traversées qui durent plusieurs jours. C'est en partie ce stress qui me permet de tenir. Je fais comme Micmarin à part que je n'ai jamais ralenti volontairement mon bateau. j'encaisse jusqu'à 48 heures sans dormir, mais mes facultés de décisions en sont affectées.
Je commence aussi à bien connaître la route du nord vers l'Ecosse ou la Norvège à partir de L'Escaut ou le contraire.
La difficulté lorsqu'on redescend, c'est qu'au plus on se rapproche de la côte hollandaise plus le trafic augmente et plus on est crevé. Il faut donc "accumuler" tant bien que mal du repos avant les dernières 36 heures parce qu'à partir de là c'est veille non stop, y pas le choix...
Je pense aussi que naviguer le plus vite possible est un gage de sécurité, simplement parce qu'on passe moins de temps en mer.
Le solo dans ces zones reste un exercice délicat et engagé.

01 fév. 2016
0

Bonjour à tous , le manque de sommeil est la première cause de prise de mauvaises décisions. Donc dormez pour éviter cela. Il faut donc dormir oui , mais comment ou plutôt quand ? Pour les nav en manches la proximité des côtes pour un refuge sont très nombreuses puisse que partout à quelques dizaines de milles pour la majorité de vous et donc de danger immédiats puisse côtes égale danger. sans parler des deux énormes rails . Donc Manche égale pas de dodos. Atlantique ou plutôt le golf de gasgogne, préparer votre bateau à la nuit réduction importante de voilure, mise en route de L'AIS, Radar, Mer veille, etc... toute l'élec que vous possédez. Dans le Golf de Gascogne pas de grandes nuit de 3 , 4 , 5 heures ou plus sinon ..... Des sommeils adaptés à votre vitesse car la route de collision est toujours à calculer en fonction de votre vitesse, donc à 2 ou 3 N vous diminuez vos risques ( si l'état de la mer le permet ) . En Atlantique ( loin de rails et autres endroit très fréquenté ) les seules bateaux restant dangereux sont les gros moteurs, hors ils font la même routes que vous puisse que le carburant est très cher donc ils font la route la plus courte, par conséquent presque pas de potentialité de collisions car même cap ; même cap égal vitesse en soustraction donc plus petit choc si .....!!!! choc !!! donc veille attentive mais beaucoup plus cool que ds le golf de Gascogne. En Med en plein milieu petit sommeil de 15 mns, (avec le minuteur vibreur en poche) ,possible puisse que la med n'étant pas très grosse la nav ne durera pas des jours et des jours donc mêmes précautions là . AIS Radar Mer veille etc. Je pense qu'il est complètement irresponsable de dormir plus de 15 mns ; de stopper le bateau en faisant confiance aux autres qui ne devraient pas vous toucher ; de dormir 3, 4, 5 h ou plus en ayant bien prié ou pas avant . Le sommeil est la clef d'une bonne vigilance et d'une bonne décision. La veille active est la clef d'une bonne nav avec préservation de votre chère MONTURE. Tout simplement pour naviguer loin il faut adapter sa nav en fonction de l'état de la mer de votre état de fatigue et de l'endroit ou vous vous naviguez . En deux mots une nav ne s'improvise pas elle se réfléchit. Merci de votre lecture.

02 fév. 2016
0

Dormir, pas dormir ? tout dépend du contexte, du lieu où on se trouve. Perso, pour ce que je connais, je ne dormirais pas lors d'une traversée de Manche, dans le détroit de Gibraltar, en Méditerranée sur certains rails très fréquentés, à moins de 100m de profondeur des côtes du Brésil, en longeant côté au vent ou sous le vent les îles des Caraïbes.
En mettant une alarme sur mon transpondeur AIS (c'est quand même un sacré plus que la plupart des autres bateaux puissent vous situer), et au choix mon mer-veille ou mon radar en mode veille 5mn, 10m ou 20 mn (les deux ne peuvent pas fonctionner de concert, sinon ça hurle), je me suis permis de dormir au large en Atlantique, sur certains trajets en Med (sud Péloponèse - Malte et ouest Sicile - sud Sardaigne) ainsi que au milieu du golfe de Gascogne.
Les seules fois où j'ai été pris en défaut (sans collision heureusement) c'est sur le trajet Lisbonne - Madère (par un voilier qui devait revenir des Açores et qui se dirigeait vers le détroit de Gibraltar qui n'avait ni émetteur AIS, ni radar et qui était invisible pour moi (je devais avoir mis mon mer-veille en route), ainsi qu'au large du Surinam par 80 m de fond par 3 gros bateaux de pèche en acier déployés en triangle avec des perches très longues sur les côtés qui semblaient mouillés là pour pêcher sans AIS et sans radar. J'ai vu également des bateaux de pêche sans AIS et sans radar par profondeurs de plus de 100 m au large de Trinidad et au large de Tobago.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022