Fonctionnement Windpilot

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un bateau équipé d'un Windpilot Pacific, mais aucune expérience sur l'utilisation des régulateurs d'allure.
J'ai bien lu le manuel mais après un premier test il y a quelques jours j'ai quelques questions :
- Comment choisissez vous l'inclinaison de la girouette d'avant en arriere? Uniquement avec la force du vent? D'apres ce que j'ai compris, plus il y a de vent plus on incline. Y a t il un rapport avec l'allure du bateau? manuel pas clair...
- La barre horizontale sur laquelle reposent les poulies des drosses (à chaque extrémité) n'est pas fixe, j'arrive à la déplacer de haut en bas 10-15 cm avec le pied ou les mains. C'est normal?
- Sinon pour l'inclinaison de la girouette a priori c'est simple cela correspond à l'angle de vent apparent choisi.
- A partir de quelle vitesse relevez vous le safran?

Merci beaucoup d'avance,
Bon dimanche

Delphine.

L'équipage
29 nov. 2015
29 nov. 2015

Ah oui j'ai oublié si certains ont une photo ou explication de leur fixation de chainette sur barre franche je veux bien :)

29 nov. 2015

1/ inclinaison de l'aérien. Au plus le vent faiblit au plus tu peux incliner l'aérien. Dans la pratique il sera très souvent dans sa position la plus verticale.

2/ As-tu une photo?

3/ Orientation de l'aérien: oui

4/ Le pendulum est relevé quand tu n'utilises pas le régulateur d'allure.

Fait un tour sur windpilot.com, il y a beaucoup d'information et livres à télécharger.

29 nov. 2015

la barre doit être fixe, si on serre les deux boulons elle se bloque. Ne pas oublier de mettre quelque chose pour le contact acier/alu, à l'origine sur les boulons ils mettent de la lanoline qui fonctionne très bien

Et si par hasard vous n'en étiez pas satisfait, je sui preneur !
J'ai eu le grand tort de vendre le mien avec mon précédent bateau ...

13 déc. 2015

Et moi je n'ai aucun regret, tu as vraiment eu une bonne idée de le laisser.
Étant dans l'inventaire de vente, il ne pouvait en être autrement. :reflechi: :-p

Le safran ne doit pas être relevé, il faut trouver la position où son braquage se fait sans résistance ( cas d'un safran trop relevé ) et sans trop de compensation ( safran trop descendu)

29 nov. 2015

MERCI A TOUS, je fais une photo de la "barre" dès que je peux: du coup s'il faut que je resserre des boulons je ne sais pas dans quelle position la fixer.
Micmarin, pour l'aérien j'étais sure d'avoir lu le contraire ... (girouette d'autant plus inclinée qu il y a du vent).
Oui safran relevé hors utilisation mais on ne peut le relever qu'à basse vitesse, et l'autre jour à 2 nds j'arrivais encore pas à le relever :), trop descendu alors??
Hubert, désolée..

J'avais mal compris, je croyais que tu voulais modifier le réglage de l'inclinaison en fonction de la vitesse.

Il est difficile de le relever quand le bateau va vite car si tu l'emmène sur le côté, il prend un angle (contre-réaction prévue pour amortir le lacet) qui t'empêche de le sortir de l'eau.

En tout cas, évite de reculer avec la pelle dans l'eau, tu peux la casser.

29 nov. 2015

Comme dit Micmarin pour l'inclinaison. Par contre, pour la barre horizontale, pas forcément nécessaire. Tout dépend ou arrive les drosses sur les balcons arrières. Sur mon 37, je ne l'ai pas installée. (plus confortable pour utiliser la jupe). Normalement sur la barre franche, une pièce en bronze (fichier joint) est livrée d'origine sur laquelle `viennent se "poser" les maillons d'une chainette, elle-même reliée aux drosses.

La chaînette peut donner trop de jeu.
J'avais mis un bout avec des nœuds très rapprochés

29 nov. 201529 nov. 2015

Je pense aussi que c'est le contraire pour ce qui concerne l'inclinaison de l'aérien.
Et c'est logique: en l'inclinant, vous diminuez la distance verticale entre son centre vélique et l'axe de rotation, le bras de levier est donc moins important, un cas de figure plus souhaitable quand ça souffle très fort et qu'on ne souhaite pas un régulateur trop réactif.
Je me demande d'ailleurs si l'autre bénéfice ne serait pas au portant où l'aérien incliné serait moins volage et diminuerait le parcours sinusoïdal du voilier.
Dommage que ces Windpilot soient hors de portée de ma bourse. Ce sont vraiment de très bons pilotes !

29 nov. 2015

Pour l'inclinaison de la pale pas de rapport avec l'allure. Dans le manuel :
2.2.9.1 VENT FAIBLE :
• Girouette parfaitement verticale = plus grande sensibilité.
• Beaucoup de force par vent arrière.
• Le penon à l‘extrémité supérieure de la girouette améliore la sensibilité.
• ATTENTION : Ne pas utiliser de girouette plus grande.
• EXCEPTION : Si le poids est identique à la girouette d‘origine.
• Cette position est particulièrement opérante pour des vents allant de 90° à 180°.
2.2.9.2 VENT MOYEN :
• Incliner la girouette de 20°.
• Cette position est opérante pour les vents allant jusqu‘à 90°.
2.2.9.3 VENT FORT :
• Incliner la girouette vers l‘arrière (plus d‘amortissement).
• Si la girouette vibre l‘incliner jusqu‘à 70° vers l‘arrière = meilleur amortissement, impulsions calmes et meilleur pilotage.
• C‘est la position en tempête.

29 nov. 2015

La logique confirmée ! ;-)

29 nov. 2015

Le dernier manuel d'utilisation mis en ligne...

www.windpilot.com[...]_fr.pdf

29 nov. 2015

Bonjour, forum et vidéo sur Youtube ou l'on voit bien le système.
hr29-forum.url.ph[...]pic.php
Jac

29 nov. 2015

Voilà c'est ça pour l'inclinaison en fonction du vent mais par rapport a l'allure c'est pas clair : au dela de 90° a priori il faut que la girouette soit verticale, mais si y a 30 noeuds de vent? C'est l'allure ou la force du vent qui prime pour le choix de l'orientation? D'apres le bricoleur, il y aurait tout bénéf à incliner alors dans ce cas.

Si la barre est facultative, je me demande ou seraient fixées les poulies.

Oui j'ai bien le petit bloqueur en bronze (ou laiton) mais.. la chainette saute au bout de 10 sec, il faut faire plusieurs tours avec une garcette pour que ça tienne. Vous avez d'autres techniques?

29 nov. 2015

Extrait du livre sous la voile de Peter le Boss de Winpilot :

La girouette horizontale
Fonctionnement
La girouette horizontale pivote sur un axe horizontal et se redresse dès qu’elle s’oriente dans le lit du vent. Quand le vent la frappe de côté et que le bateau s’écarte de son cap, la girouette s’abaisse. Ce type de girouette se distingue par le fait que, lorsque le bateau dévie de sa route, c’est toute la surface de son aérien qui est frappée par le vent et non pas uniquement son bord d’attaque. Autrement dit, elle offre une meilleure prise au vent. Les girouettes horizontales sembleraient être de ce fait 5,6 fois plus efficaces que les girouettes verticales.
Réglage
La plupart des girouettes horizontales ont un angle d’inclinaison réglable en avant et en arrière. La position verticale – position dans laquelle la girouette offre une prise maximale au vent - est idéale par vent faible. Par vent plus fort, on a intérêt à l’incliner en arrière, hors du vent, pour amortir les embardées (brusques changements de direction du bateau) et épargner le régulateur d’allure.

29 nov. 2015

Tout se confirme sauf mon impression que l'inclinaison de l'aérien serait plus opportune pour le comportement du voilier au vent arrière. Une impression qui se transforme en vue d'esprit…
De toute façon, il arrive un moment où par vent arrière très puissant, il vaut mieux incliner l'aérien. Mais c'est encore la force du vent, et non l'allure, qui prédomine.

29 nov. 2015

Le Windpilot comme d'autres régulateurs inspirés du remarquable Ariès utilise la partie aérienne le systême génial pendulum Hasler-Gianoli (ce dernier ingénieur aéronautique chez René Cousinet). Vous avez toutes les explications théoriques dans les réponses multiples sur les régulateur d'allure sur HeO. Habituellement la pale est le plus souvent utilisée verticale, très rarement obliquée par vent fort.

29 nov. 2015

Perso j'ai fait je ne sais plus combien de route sans jamais incliner l'aérien, ou peut-être une deux fois, sinon toujours vertical. Ce qui est très utile en cas de vent faible ce sont un-deux rubans de toile à spi 2cm x 50/60cm fixés sur le bord de fuite de l'aérien, ils flottent au vent et contribuent à faire fonctionner l'aérien beaucoup mieux (voir une des vidéos).
.
Sur la barre de renvoi, on peut s'en dispenser si l'arrière du bateau est large et on fait passer les drosses des deux cotés babord et tribord, avec le mien les deux drosses arrivent à la barre à roue du même coté, donc barre indispensable; je l'ai positionnée de façon que le gros anneau aux drosses lui passe le plus près possible; si tu l'as trouvée sur le bateau cela signifie amha que elle est utile.
.

Ici quelques photo de mon installation (au début, après j'ai un petit peu affiné mais pas de grosses modifications)
sybrancaleone.blogspot.fr[...]to.html


Le site windpilot est plein de photos d'installations sur n'importe quel genre de bateau.

30 nov. 2015

Tout est dit!

30 nov. 201530 nov. 2015

Je profite de tous les windpilotistes pour une question -:) : quelqu'un a utilisé des drosses en cordage haut module (dyneema etc) ?
M.Peter Windpilot dit que ce n'est pas nécessaire mais j'ai remarqué que même en utilisant du très bon polyester d'un diamètre au dessus l'allongement/elasticité parfois sont excessifs.
Est-ce qu'un cordage moins élastique pourrait avoir des inconvénients? Car en particulier quand on va au portant avec des vagues, quand l'arrière du bateau essaye de partir sur un coté le rappel automatique peut être brusque, alors avec un cordage inélastique...
merci

.
je rajoute: mes drosses sont relativement courtes

30 nov. 2015

Bonne question ! Normalement Peter conseille dans le cas d'une barre franche un "fusible" réalisé avec une poulie fixée sur le balcon arrière par un bout léger au lieu d'une fixation rigide (extrait du manuel):

x1.6.6 POINT DE SECURITE DANS LA LIGNE DE TRANSMISSION.
Deux des poulies du montage devront n‘être fixées qu‘avec du bout de 3mm à l‘arceau arrière. Si le bateau partait au lof ces deux bouts se rompraient et sauveraient ainsi le reste du système.

Avec une barre à roue, le système sur le moyeu fonctionne par principe comme un embrayage qui doit permettre de laisser "filer" (extrait du manuel) :

• ATTENTION : Ne jamais sur bloquer le frein. L‘adaptateur travail comme un frein à disque. Si le frein n‘est que modérément serré la sécurité sera fonctionnera. Il ne pourra ainsi n‘y avoir aucun endommagement possible sur l‘adaptateur ou le système de commande en cas de surcharge par exemple.

30 nov. 201516 juin 2020

Merci pour les précisions que je vais étudier..
J'ai retrouvé des photos faites le mois dernier.
On voit la barre horizontale avec les poulies aux extrémités. Elle monte et descend sur un axe je ne sais pas si je dois fixer en haut en bas ou au milieu...

Tant que j'y suis (ou j'ouvre un autre fil?) pensez vous possible d'installer une petite plate forme sur le coté (ou meme une de chaque coté). Connaissons nous l'angle maximal de deviation du pendulum pour savoir jusqu'ou la plate forme peut aller et quelle hauteur choisir?

MERCI

13 déc. 2015

Oh la la ! qu'est ce qui t'es arrivé au pied ?!

30 nov. 201530 nov. 2015

La position de la barre horizontale n'est pas très important. Elle peut monter et descendre en fonction du modèle de la jupe.

C'est un accessoire nécessaire si vous voulez avoir les drosses du même coté d'une façon simple.

Si tu as des questions n'hésite pas d'envoyer un mail à Windpilot. Peter repond très vite, cetainemant si tu pose la question en allemand ou anglais.

01 déc. 2015

Ok merci pour la barre.
Oui c'est fou il répond au tac o tac je lui avais posé des questions au sujet de la plate forme.

01 déc. 2015

J'ajoute
"C'est un accessoire nécessaire si vous voulez avoir les drosses du même coté d'une façon simple. " pour ceux qui ont une barre à roue

30 nov. 2015

Vertical comme sur la photo...

01 déc. 2015

Bon je testerai les 2 positions extrêmes

30 nov. 201516 juin 2020

Bonjour
Quelques photos de mon installation
Il y a un réglage de tension et un fusible
Le fusible est un bout de 3 mm
Le système de tension est un bloqueur monté sur un piquage de tuyau d'arrosage
Le support de chainette n'était pas encore définitivement fixé (en test)
Cordialement
Jef

01 déc. 2015

c'est super éfficace et surtout très élégant
alain :-D :-D

13 déc. 2015

Bonjour à tous
Bon j'ai encore fait des tests... Non concluants. Le choix de l'orientation de la pale correspond bien à l'angle du vent? Parfois avec le bout de réglage de la molette je n'arrive pas à choisir l'angle que je veux et même si je veux garder la girouette verticale elle finit par s'incliner quand je la tourne.
Quelle doit être la tension de la chaînette lors de l'installation? Moi c.est très tendu je galère à fixer la chaînette sur la barre.
iL n'y avait pas de régulateur de tension avec petit bout et blogueur je pense en installer un. jefdavon peux tu reexpliquer ton fusible.

A l'aide..merci!

13 déc. 2015

Bonjour
Le fusible est un simple bout de 3 mm qui tient la poulie de renvoi et qui cassera en cas de problème, ce sont les préconisations de Windpilot. on le voit sur la photo n° 3 de mon précédent message.
Je joint le manuel en français plus bas dans les messages.
Cordialement
Jef

14 déc. 2015

Ok compris :)

13 déc. 2015

Pour l'aérien:
"Elle finit par s'incliner quand je la tourne"
Je ne comprends pas bien si elle est bien serrée elle ne s'inclinera ni plus ni moins. Maintenant si elle s'incline parce que tu quittes l'allure demandée, c'est normal. C'est en s'inclinant qu'elle fait tourner le pendulum qui ainsi va chercher la force de l'eau pour barrer et ramener ton bateau à la bonne allure.

"Trouver l'angle du vent"
Positionne l'aérien par exemple sur 60 deg. Et règle ton bateau. Quand il file en douceur, regarde la route que tu fait. Tu n'es peut-être pas à 60 deg du vent parce que celui-ci est dévié par des apparaux avant d'arriver à l'aérien. Mais cela n'a aucune importance. Une fois ton bateau régler donc, tu peux décider de loffer de 10 deg ou abattre de 10 deg. Fait tourner la molette et positionne-là sur 50 si tu veux loffer et 70 si tu veux abattre. Et rerègle tes voiles.

Il ne doit pas y avoir de tension sur la chaînette Au risque de créer des frictions qui auront tendance à rendre le système peur réactif, voire à le bloquer. Un petit palan de chaque côté de la chaînette te permettra d'ajuster finement la position de ta barre et les tensions si nécessaire.

13 déc. 2015

Et je rajouterais qu'un régulateur d'allure est une merveille très logique. Comprends le bien, comprends bien comment il fonctionne et tu sauras le règler.

L'aérien dans le lit du vent c'est simple. Pour le pendulum, je l'explique toujours en disant aux gens: tu es sur un zodiac à bonne vitesse, tu mets la main dans l'eau doigts tendus, la main parallèle au bateau. Il ne se passe rien. Tourne la main suivant un axe vertical, tout à coup il y a une force importante qui écarte ton bras d'un côté ou de l'autre en fonction du sens de rotation de la main.

C'est cette force-là qui va faire bouger la barre.

Si tu regardes ton régul, tu verras comment l'aérien fait tourner le pendulum, comment celui-ci fait un écart, fait tourner la barre, le bateau se revient à la bonne allure, du coup l'aérien revint en position neutre, du coup le pendulum se remet dans l'axe, du coup la barre est midship, du coup te revoilà sur ta route.

Et une dernière chose, il est important que ton bateau soit bien réglé. Ni trop ardent, ni trop mou.

13 déc. 2015

Ni ardent, ni mou, ni sur-toilé!
et minimum 10nds de vent apparent.
J'ai bien amélioré le fonctionnement en remplaçant les poulies simples livrées par Peter par des poulies à billes.

13 déc. 201516 juin 2020

Bonjour
Ci-joint le manuel traduit en Français
Cordialement
Jef


13 déc. 2015

Il vaut commencer à bien regler ses voiles. Le bateau ne suivra plus une ligne droite si les voiles sont mal regleés et le Windpilot ne pourra pas compenser la déviation.

Fait les essais un jour quand le vent est stable (vitesse et direction) cela aidra à comprendre le fonctionnement.

C'est surtout une question de patience et d'expérience .

13 déc. 2015

Dans la veine de JefdAvon, le dernier manuel en français avec pleins de photos...

www.windpilot.com[...]_fr.pdf

13 déc. 2015

i le régulateur d'allure s'appelait conservateur de cap vent, cela aiderait peut ètre à la compréhension.

1° étape CAPITALE: Régulateur débranché, mettre sur le cap vent et régler correctement l'équilibre vélique global pour que le cap choisi soit stable et les efforts à la barre nuls, le safran n'étant alors plus qu'un stabilisateur.

Un régulateur ne peut pas compenser un mauvais réglage voile/safran.

2 ° étape: Orienter le support de la pale du régulateur pour que l'aérien reste bien vertical dans le lit du vent, l'axe de l'immergé en position presque médiane.

3° Accoupler alors immédiatement la barre au régulateur.

A partir de ce moment le régulateur fait suivre fidèlement le vent.
On voit l'aérien s'incliner très légèrement quand il rattrape un cap vent.
Si on avait un régulateur basique avec girouette on verait la giroutte osciller légèrement horizontalement.

On peut éventuellement reprendre un petit peu le cap vent en tournant légèrement le support de l'aérien.
Si l'aérien s'incline beaucoup il va perdre sa capacité à reprendre le cap vent.

13 déc. 201516 juin 2020

Voici le Windpilot Pacific en action lors de notre traversée de Brest à Milford Haven cette année..
On y voit bien le retour des drosses sur la barre.
L'équipage est relax, que du bonheur.
Après Land's End, nous avions entre 25 et 28 nds variant du 120 et le 150° du bateau, mer creuse, le régulateur a parfaitement rempli son rôle pendant env. une vingtaine d'heures.

Faut dire aussi que le montage est remarquablement réussi sur ce bateau !

:mdr:

14 déc. 2015

Merci à tous enfin du wifi pour lire tout ça, je reprends la mer demain je vais essayer de suivre tous ces bons conseils. Ce qui m'inquiète c'est la tension sur les drosses il faut vraiment tendre pour arriver à bloquer la chaînette je vais devoir modifier cela pourtant les anciens propriétaires ont fait la transat avec ces réglages.

17 jan. 2016

Merci à tous, tests tres concluants vendredi, à 3 allures différentes :)

17 jan. 201616 juin 2020

J'ai trouvé un régulateur d'allure également il y a quelques temps, un navik, j'ai fait déjà 2 ou 3 essais et je n'ai pas encore trouvé le bon réglage, on m'avait dit qu'il fallait de la patience et beaucoup d'essais; ce que je vais donc continuer à faire.

18 jan. 2016

bjr,
j'ai eu atoms et navik ,au vent arrière pour augmenter la sensibilité je mettais des pinces à linge sur l'aérien
ça fonctionnait très bien par petit temps .
alain

26 jan. 2016

Bon ben c'est pas encore gagné.. autres essais hier. Au largue ça a bien marché mais au près il prenait un cap plus abattu que celui désiré, même en resserrant l'angle aux max avec la molette. J'étais bien réglée et pas surtoilée.
Ce que je n'ai pas saisi c'est le positionnement de la chainette sur la barre : le choix initial, les possibilités de réglage.
Merci..

26 jan. 2016

alors:
voiles bien réglées, vous restez à la barre: la barre aura probablement un petit angle au vent, quelques degrés en plus ou moins selon vagues etc, pas grave: le bateau tient en gros son cap constant.
AU même temps, tout en gardant la même allure, vous réglez la molette du WP de façon à avoir l'aérien vertical.
A ce point, bateau sur son cap et aérien vertical, vous enclenchez la chaînette sur la barre.
Là il va tout faire tout seul.

.
Il se peut qu'il y ait d'autres réglages à faire (hauteur de l'anneau où arrivent les drosses, position du bloqueur de la chainette, etc) mais ce sont des peaufinages pour en tirer le mieux, avec la procédure en haut il doit déjà bien fonctionner

26 jan. 2016

OK donc l'important c'est d'avoir l'aérien vertical quand on enclenche le système. Est ce que cela vous arrive de modifier la position de la chaînette plus tard parce que ce n'est pas parfait?
N'empêche, en solo c'est chaud de faire tous ces tests.

26 jan. 2016

Bonjour

Une petite vidéo en fonctionnement:

Reste a affiner au portant (manque de sensibilité)
Cordialement
Jef

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022