Permis hauturier - équerre

Bonjour,

Une petite question à laquelle je ne parviens pas à trouver l'info sur le net.

Durant l'épreuve du permis hauturier, est-il possible de venir avec une règle Cras (obligatoire) ET une autre règle (ou une équerre)? Cela permet de faire glisser la règle Cras pour prolonger un axe ou aller chercher Longitude/latitude un peu loin sans modifier l'angle.

Cordialement,

L'équipage
03 oct. 2015
03 oct. 2015
0

ah non ..on ne pratique pas ainsi

explication :

- d'abord sur les cartes modernes tu as maintenant souvent au milieu une reprise des Longitude/latitude qui fait que la carte est divisé en deux. c'est a dire que tu as 3 echelles des longitude et 3 des latitude ,3 longitudinale et 3 verticales .

-si celà ne suffit pas il faut proceder comme les "vrais" marin avec un compas ( materiel obligatoire à bord)
-tu place ta regle sur les latitude ou sur la longitude ,tu n'y touche pas tu la laisse en place ..

tu ouvre ton compas entre l'angle et une reference horizontale ou verticale proche ...

et tu reporte cette ouverture le long de la regle a partir de la ligne de reference ..

et tu as fait un point comme les "marins" pas comme les plaisantins

0

:non:
"avec un compas ( materiel obligatoire à bord) "
:tesur:
Depuis quand, c'est obligatoire à bord ?!?!? :lavache:

03 oct. 2015
1

Tu voudras bien reprendre la division 240 et ne pas rajouter de parenthèses qui n'y figurent pas... C'est un tout petit peu de la désinformation, non ?

Dans la div 240, on a
"4. le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route;"

Pas plus.
Donc un ordinateur suffit par exemple, ou une tablette...

José, tu exabuses un peu ;-) :tesur:

0

Encore tes fameuses références de catalogues commerciaux et publicitaires...
:jelaferme:

03 oct. 201503 oct. 2015
1

"depuis toujours

" Materiel permettant de faire le point et de TRACER et suivre une route
( compas pointe seche,regle de navigation,compas de relevement)""

Depuis JAMAIS !!!
:non:

03 oct. 2015
3

depuis toujours

" Materiel permettant de faire le point et de TRACER et suivre une route
( compas pointe seche,regle de navigation,compas de relevement)"

03 oct. 2015
0

desolé mais moi j'ai les parentheses ...sur la reglementation dans le catalogue de chez AD , c'est vrai que s'est un catalogue

03 oct. 2015
0

A moins que cela ait changé vos pouvez utiliser les règles que vous voulez. La règle anglaise articulée traditionnellement utilisée outre-manche et astucieuse (2 règles montées en paralèllogramme) permet des transports rapides quand on a l'entrainement. Perso j'utilise un Rapporteur Breton
(en avion un simple rapporteur circulaire) la Règle Cras étant de lecture pénible (un peu atténué par la Bicolore).Parfois un simple bout de papier sur lequel on marque des écarts à reporter sur les échelles peut remplacer un compas

03 oct. 2015
0

Bonjour,
à l'examen que j'ai passé à Port Vendres en 2011, une seule règle était acceptèe en plus du crayon et de la gomme. On laisse la carte de l'examen à la fin avec tous les tracès dessus.

03 oct. 2015
0

merci !

03 oct. 2015
1

Plaisantin - Direct à 09h45 du matin !

Calypso2: la précision d'un report avec une équerre par rapport à celle avec un compas est autrement plus précise... et pas mois astucieuse. Des vrais marins, il y en a un paquet qui se sont mis sur les cailloux. Enfin, la carte 9999 n'est pas un modèle de modernité...

Je venais humblement demander un renseignement. D'après Outremer, la réponse semblerait: OUI.

D'autres plaisantins ont un avis ?

03 oct. 2015
0

a 9h 1/4 on peut tenté peut etre un trait d'humour non ?

mais es-tu sûr que cette carte n'a pas de rapelle au milieu de longitudes et latitude ??? dommage la m^me est a bord

03 oct. 2015
0

ok pour le trait d'humour... ON se fait parfois bousculer pour moins que cela sur les forum, alors... Bref, oublions donc !

Il y a des rappels de longitude et latitude au milieu toutes les 5 minutes pour une carte 1/50000. Si l'angle est un peu rasant (L ou G), et la route éloignée, la translation est obligatoire.

Avec le compas, cela marche très bien mais, oblige à prendre une mesure avec un écartement. L'équerre ou la double règle, c'est imparable, la translation est "parfaite".

Pour le coup, ce qui m'importe, c'est de comprendre que l'équerre n'est pas autorisée à priori au permis.

Dans la vraie vie, on est bien d'accord, on fait comme on veut, l'essentiel est que cela soit juste !

03 oct. 2015
0

oui mais il faut avoir une methode qui devient reflexe car ne pas oublié qu'a bord on n'est pas sur une table immobile et tenir à la fois la regle Gras plus une autre regle et tracé un trait ça fait beaucoup de chose à tenir quand tout bouge .

Donc ce que font les marins :deux mains :deux instruments pas trois c'est la raison du compas à bord

03 oct. 2015
0

Pareil, si la règle est trop courte entre 2 points de route... une "contre-règle" permet de prendre appui dessus.

03 oct. 2015
0

Sur quoi te base tu pour affirmer que le report avec un compas à pointe sèches est moins précis ?

03 oct. 2015
0

la methode regle/compas est tres precise car pas de repport ni de traçage ,d'ailleurs si j'ai bien compris c'est la methode enseignée dans les écoles hydro

03 oct. 201503 oct. 2015
0

je dois dire humblement que pendant 35/40 ans je "bricolais" mes repports de points sur la carte lorsque ma regle était trop courte ,jusqu'au jour ou un officier marin a repporté devant mes yeux ebahi ses points avec un compas ...j'ai fait "un bond" dans l'apprentissage de la marine ...si si
et là j'ai enfin compris pourquoi le compas à pointe seche est obligatoire à bord

03 oct. 2015
0

Ah bon tu ne dis pas le contraire , tu me rassure j'ai du mal lire ton écris :
"... la précision d'un report avec une équerre par rapport à celle avec un compas est AUTREMENT PLUS PRECISE... " :oups: :lavache:

03 oct. 201503 oct. 2015
0

Apprenti permis OK.
Apprenti à tracer des caps sur une carte, peut-être pas... on ne se connait pas...

Je ne dis pas que la méthode du permis mauvaise. Bien au contraire. Avec une règle et un compas, on fait tout ce qu'on veut. Je n'ai rien à dire là dessus.

Je dis juste qu'avec une méthode pour "prolonger" la règle, aucun risque d'erreur et la mesure ou le tracé sont justes au cheveu prêt glissé entre les 2.

03 oct. 2015
0

Exact !
Et j'apprends grâce à un apprenti "permis hauturier" qu'elle est d'après lui imprécise...j'attends donc avec intérêts ses explications... :langue2: :oups: :jelaferme: :acheval:

03 oct. 2015
0

Bien sûr que cela marche très bien le report avec le compas. Je ne dis pas le contraire.

CE n'est pas le sujet. Je demandais "juste": est-ce que c'est autorisé à l'examen.

Chacun est libre d'utiliser la méthode qu'il veut, tout comme le type de règle ou de rapporteur avec lequel il est le plus confortable.

Peace !

03 oct. 2015
0

Je me base sur le fait que le réglage de l'ouverture du compas est précis mais, pas autant que d'apposer une règle classique, le long de la règle Cras et de la faire glisser dessus. Le risque d'erreur est d'ailleurs très faible.

Essayer de tracer une ligne entre 3 points plus grand que votre règle par la méthode du compas et celle avec un appuis sur une règle...

03 oct. 201503 oct. 2015
1

oui mais essaie donc de mettre une regle classique le long de la regle gras de tenir les deux et de tracer avec un crayon losque ta table à carte gite et fait des bonds , pas sûr que c esoit bien precis

03 oct. 2015
0

Oui, mais à l'exam, la table ne roule pas...

Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode pour naviguer avec F10...

03 oct. 2015
1

Bof moi à F10 je vomis, un point c'est tout :doc: :doc:

2

Pfff : p'tite bite :litjournal:

Par F10, un vrai marin, ça barre avec les orteils, assis sur seau pour faire ses besoins quand ce sera nécessaire, en "marcel" pour pas mouiller ses habits, et ça suit la route sur la carte qu'il tient entre les mains (bon, d'accord, si le vrai marin est trop vieux, ses lunettes sont trempées et par F10, il y a belle burette que la carte s'est envolée mais merde, quoi : on est marin ou on ne l'est pas) :-D

03 oct. 2015
0

En pratique il ne faut pas trop se casser la tête et avec un écart de doigts en guise de compas on juge rapidement les distances. S'il y a de l'eau à courrir le "grossièrement" marche très bien, et si on est très près d'un rocher ce n'est plus le moment de faire des calculs savants.
Lors de l'examen, où l'on demande de la précision et de l'exactitude, prendre le temps de très bien lire le problème, de réfléchir un optimum, de faire la chasse aux incohérences évidentes et aux étourderies grossières, que ce soit dans les mesures où dans les calculs. Ce genre de stress à maitriser n'est rien à côté de celui qu'on peut subir en nav réelle dégradée (où en plus la carto papier à tendance à vouloir s'envoler et où les pointe du compas deviennent dangereuses).

03 oct. 2015
2

Ne me parle pas de stress lors de mon dernier examen, pour une fois j'avais décidé de changer de "stratégie" (en général je faisait les problèmes assez rapidement ce qui il y a longtemps m'avait valu un 17 alors que je visais ma moyenne en examens blancs 19,45 mais j'ai lu "donnez votre position à telle heure ...pif paf je réponds en longitude et latitude, à cette question passe à la suivante , pour m'apercevoir après être sorti de la salle que la question se continuait à la ligne suivante par : "par rapport au phare X" ! bing 3 points de perdus) donc nouvelle stratégie je prends le temps de tout bien lire de bien soulignés les points clefs et je commence à répondre et à un moment je relève la tête vers l'horloge et je vois tout le temps perdu à "prendre mon temps" ....et là panique totale (rajouté aux restes de mes vieux neurones !!) blocage complet !!!
Et il n'y a rien de plus inquiétant que de se rendre compte que tu ne peut aller chercher dans ton cerveau une réponse que tu as déjà trouvé des centaines de fois, ton cerveau t'a enfermé dehors !!
Moralité : 12 ou je visais 17/18 et le plus rageant c'est que dès la porte de la salle d'examens franchie ....tu as la réponse qui te sort du cerveau pour venir te narguer !!!
Moralité vu que je m'étais fixé un "deal" avec moi même du genre : tu fais 16 de moyenne tu t'inscrit pour le brevet du dessus ....j'ai fait que 14,8 .
J'avais deux matières favorites stabilité et navigation et c'est "navigation " qui m'a trahie la honte totale !!

Donc ne pas sous estimer les risques de "panique" c'est "affreux" tu a l'impression que tes pensées tournent autour d'une sphère hermétique qui ne veut plus te laisser aller ouvrir le bon tiroir :doc: :doc:
Trahi par son cerveau, pour moi c'est pire qu'être trahi par ses muscles ou par sa "p'tite bitte" , tient à ce sujet Nemo , je vois que ma femme a encore fait des confidences !! :langue2: :lavache: :oups: :acheval:

06 oct. 2015
0

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions.

On va partir sur du "sans équerre", comme tout le monde et, cela ira bien !

A bientôt,

06 oct. 2015
0

Bonne chance et surtout ne sous estime pas le stress ! Cela m'a marqué ! :doc: :doc:

06 oct. 2015
0

dejà au moins 2 points sur 20

06 oct. 2015
0

Amène deux règles Cras que tu pourras faire coulisser une sur l'autre et de ce fait prolonger ton axe ou aller chercher les latitudes / longitudes. Et au moins, si tu en casses une, tu auras l'autre qui t'empêchera de te vautrer à l'examen. :acheval: :acheval: :acheval:

06 oct. 2015
0

Moi j'irai avec mon équerre, ma double règle mon compas pointe sèche et celui à mine grasse, ma gomme, ma calculette de base... et si l'examinateur n'est pas d'accord pour que j'utilise mon matériel et bien je le laisse dans mon sac, à l'entrée de la salle ou sur son bureau le temps de l'examen...

Mais bon j'irai pas parce que j'ai déjà mon permis hauturier...

06 oct. 2015
1

Bonjour

quel mer.. la règle crasse (pardon Cras)

Il aurait mieux fait de continuer à faire de la musique l'amiral .

Rapporteur breton , un point c'est tout .
petit cours ou long cours , tu peux pas te mélanger les pinceaux .

Bon moi ce que j'en dis c'est histoire de parler

JF

06 oct. 201506 oct. 2015
0

Il n'y a rien de plus simple à utiliser qu'une règle Cras !

06 oct. 2015
2

ah si longcours le rapporteur Breton est encore plus simple

06 oct. 201506 oct. 2015
1

oui, mais si le pivot central est usé, ou s'il fait trop chaud et que ça ramollit, ou s'il fait trop froid qu'elle tombe dans l'eau et que ça gèle, ou si le nord est effacé, ou si tu as oublié tes lunettes... moi, je préfère la règle Cras.

07 oct. 2015
0

Pfff compliqué votre histoire . Il y a bien plus simple . Tu achètes une carte qui affiche la moitié du monde ......la ta règle elle est assez longue ..... :mdr: :mdr: :doc:

04 mars 201604 mars 2016
1

Et voile une "bonne" chose de faite pour pas cher.

Maintenant, le papier me permettra d'ouvrir les cieux, d'éloigner les écueils et me sauvera dans la mer déchaînée... à mois que... :tesur:

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022