obtention d'une carte grise pour remorque de dragonfly acheté à l'étranger

Bonjour, je souhaite acheter un dragonfly 800 et sa remorque. J'en trouve plusieurs à l'étranger et me demande comment obtenir la carte grise pour la remorque. Je remarque que plusieurs acheteurs de ce type se retrouve avec une remorque sans carte grise donc inutilisable.
Quelqu'un a-t-il une réponse?
Merci

L'équipage
23 sept. 2015
23 sept. 201523 sept. 2015

Il faut avoir la carte grise du pays ou on achète la remorque et surtout les papiers constructeur de l'essieu, ceci est indispensable pour passer la remorque aux mines (DRIRE). Après il y a un formulaire à remplir et il faut prendre RdV avec la DRIRE pour un contrôle technique de la remorque. Mais sans les papiers du constructeur de l'essieu, ce n'est pas la peine d'essayer.
Au contrôle technique, il contrôle l'état général, le bon fonctionnement des feux, la présence de barre de protection des piétons (devant l'essieu) et le gravage du numéro de série de constructeur qui est inscrit aussi sur la carte grise.

23 sept. 2015

Pour homologuer la remorque anglaise d'un One Tonner, la DRIRE voulait nous imposer des tests de freinage avec le bateau dessus!
On a préféré ne pas prendre de risques et on a laissé tomber.

23 sept. 2015

Pour la mienne, j'avais demandé au constructeur allemand ( harbeck) les papiers descriptifs de la remorque et rédigés en francais que j'ai joints avec la carte grise allemande.
La carte grise nationale a été faite en préfecture comme n'importe quelle immatriculation avec ces deux documents

08 jan. 2018

Je suis dans le même cas, puis-je ramener le bateau sur sa remorque immatriculée en Gb en les tractant avec ma voiture française?
Bien entendu, je ferai immatriculer à la DRIRE une fois arrivé.

08 jan. 2018

voir avec une assurance en GB ou la votre en France , après pour l'immatriculation ... par internet .... comme pisser dans la mer pour faire monter le niveau ...

08 jan. 2018

Pour ma part, j’ai ramené le bateau avec les numéros de ma voiture sur ma remorque des Baléares jusque dans les Landes. Les gendarmes m’avaient dit de faire comme ça. Tant qu’il n’y a pas d’accident!

08 jan. 2018

Attention aux homologations étrangères. Certaines remorques sont homologuées CE et donc aucun pb pour demander une carte grise avec la précédente.
D' autres ne sont homologuées que pour le pays où elles se trouvent donc pas d' homologation CE. Dans ce cas, il faut, comme le dit Rigolad, avoir le dossier complet de l' essieu MAIS AUSSI celui du timon (souvent tous les 2 du même fournisseur). C' était mon cas et les dossiers demandés au fournisseur m' ont quand même coûtés 120 €. Ensuite la DREAL (anciennement DRIRE) et puis la préfecture les doigts dans le nez !

08 jan. 2018

De plus, pour le transport du bateau, les autorités étrangères homologues de nos préfectures, fournissent une carte grise spéciale pour exportation valable 15 jours à 1 mois. Prévoir, changement de plaque d' imat sur place (se faire aidé du vendeur, bien entendu). Téléphoner le n° de cette nouvelle CG à son assurance avant de prendre le départ.

08 jan. 2018

Bonjour Regis

Si pas de carte de grise de la remorque du pays alors laisse tomber ou
c 'est le parcours du combattant.
Pour moi se fut comme le dit Rigolad 73 certificat d homologation de l 'essieu plus l 'attache (120€ chaque document), j 'ai dû faire une demande " fabrication d' une remorque à titre individuel j 'ai dû fournir les plans coté et deux passages de contrôle cela à juste durée 8 mois, mais je reste avec un très bon souvenir de la personne de la DRIRE, très pro et très coopératif sans lui je crois que c'était mort.
Bref c'est pas simple et ne prendrais plus le risque.

Le Moko

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (93)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022