liaison Med atlant par le canal du midi

J'ai l'intention de regagner l'Atlantique par le canal au départ de Sete, en septembre quelqu-un peu t'il me renseigner présisement car j'ai un bateau de 1,50m de tirant d'eau, sur 4 m de large, le tirant d'eau m'inquiete un peu, merci

L'équipage
06 juil. 2015
07 juil. 2015
0

T'as raison, c'est pas gagne.

07 juil. 2015
0

avec un gros moteur pour pousser la quille quand il y a de la vase, ça peut le faire peut-être mais je ne lancerais pas de paris. De toutes façons il faut emporter une annexe pour débarquer aux pontons avant les écluses, le bateau ne pouvant pas toujours s'en approcher. On peut aussi s'entendre avec les éclusiers qui connaissent bien leur bief et qui peuvent le remonter d'une bonne vingtaine de cm. s'il y a besoin
En parler à VNF avant de partir n'est pas inutile, ils peuvent être de bons conseils ou on peut leur demander de l'aide quand ça ne va pas.
Le seul gros problème à mon avis ce sont les péniches ou autres bateaux de loc. qui viennent en face et qui restent au milieu ne comprenant pas pourquoi ce con de voilier reste au milieu du canal, ils ne savent pas qu'il y a une quille

07 juil. 2015
0

Pour l'avoir fait avec 1,3m de TE en aout dernier je ne le ferais pas avec 1,5m...

On était 2 et lorsqu'il n'y avait pas de "ponton" pour débarquer avant les écluses montantes il fallait se rapprocher suffisamment du bord pour qu'un de nous deux saute à terre (on est jeunes et en bonne santé donc on se permettait de sauter d'assez loin). Malgré ça je dirais qu'une fois sur 3 on s'envasait (OK pas grave, c'est pas top pour la turbine de la pompe d'eau de mer car tu remues de la vase pour te dégager mais pas trop méchant non plus). Avoir un tangon pour pousser sur la rive est bien aussi. Et les éclusiers ont toujours d'eux même balancé un peu d'eau dans le bief pour nous aider dans la manoeuvre

Même en restant au milieu du canal, avec 1,3m de TE, on a tapé plusieurs fois assez sèchement (branches au fond a priori), suffisamment pour avoir perdu un peut de matière sur l'aileron.

Voilà pourquoi avec 20cm de plus je ne le ferais pas.

07 juil. 2015
0

Fait en septembre avec 1,15 m de tirant d'eau, parfois un peu juste mais faisable. Le plus gros PB rencontré ce fut les feuilles mortes qui bouchaient les entrées d'eau. Heureusement crépine avec filtre se démontant de l'intérieur qu'il à fallu visiter plusieurs fois par jour.
Super ballade qu'il faut savourer en prenant son temps !

10 juil. 2015
0

bons conseils de Kaj....
avec "recherche" pleins de fils sur le sujet
belle ballade que j'ai faite 2 fois Muscadet et Aquila GTE et donc 1,60m de TE!!(les éclusiers(res) ont été sympas "ajoutant de l'eau dans quelques passages...c'était en 1981...mais ensuite...???
prévoir des bois pour bien installer la mat

10 juil. 2015
1

1.60 .......... Alors la ...... avec mon trismus . 1.10 de TE j 'ai touché en m'approchant un peu du bord ........ Et le niveau d 'eau a l'entrée coté atlantique ....... n'y pense meme pas . de toute façon en partant de Port la Nouvelle et en respectant bien la vitesse et les horaires d'écluses tu va mettre le meme temps qu'en faisant le tour ..... A quelques jours prêt ....

10 juil. 2015
0

@gunt-fluk
je sais étonnant incroyable,impossible avec 1,60m!! et pourtant absolument EXACT(en juillet 81)

10 juil. 2015
0

précision sens rochelle/adgde(Aquila) rochelle /Robine /la nouvelle(muscadet en 78)

10 juil. 2015
0

Ah mais je te crois sans problème . mais le temps n'a pas arrangé la situation . Si tu regardes sur les vieux guide du canal ils te donnent un TE de 1.60 je crois ........ Autre sujet il parait qu'il n'y a plus de grue pour mater a Port la news .
Si quelqu'un est au courant . Vrai ou intox je ne sais pas .

11 juil. 2015
0

g-Fluk
tout à fait....il est regrettable de laisser la vase réduire à ce point le TE....p la nouvelle et grue?sais pas ....petite escale tranquille un peu "hors du grand bazar estival...nouveaux pontons...(depuis qqes annéés tout de meme)

10 juil. 2015
0

J'ai fais le canal la première fois en 1995 avec un quillard qui calait 1.5m. A l'époque c'était limite,j'ai labouré le fond à Naurouze (bief de partage) pour passer en force.Depuis j'ai changé pour un dériveur lesté de 1.10,ça passait mieux ,mais d"année en année le canal s'envase.J'ai fait ma dernière ballade en Mediterranée il y a deux ans,même avec 1.10m de TE il n'est pas facile de se rapprocher du bord.Contacte les VNF,mais à mon avis,tu vas galérer.
Bonne chance .
Cordialement.
Dany

18 juil. 2015
0

Une péniche "La Tourmente" de 136 tonnes, 1,50 m de tirant d'eau, 29.50 m de long par 5.32 m de large, a fait récemment le trajet Bordeaux-Sète :
vivre-le-canal.fr[...]rience/

Sur le site ci-dessus ils disent :
"Ce voyage a été un succès, car, malgré les quelques endroits où nous avons rencontré des difficultés du fait d’un canal envasé, nous avons pu passer avec 136 tonnes de lest et 1,50 m de tirant d’eau.

C’est peu, considérant que les bateaux, jusque dans les années 80, passaient avec un chargement de 170 voire 180 tonnes, et 1,70 m de tirant d’eau."

19 juil. 2015
1

Mais .... Qu'est ce que le poids vient faire la dedans ? ..... meme avec 500 T si tu cales 1.20 t passes alors qu'avec un bateau de 2t et 1.80 tu ne passes pas ....

19 juil. 2015
0

Bonjour,
Se renseigner directement à VNF, pour le canal latéral à la Garonne jusqu'à Toulouse et le canal du midi ensuite. Avec 1,30m, c'est limite par endroits, et je ne tenterai pas l'aventure avec 1,50m. Il y a des endroits où il n'y a pas d'eau sur les bords. Il n'y a pas que la vase : les racines et autres encombrants qui s'y trouvent. A cette période, se munir de nombreux pneus sous "housses", et le traditionnel seau pour protéger l'enrouleur. Dans les écluses, bonne humeur à toute épreuve indispensable à cause des pénichettes de location. Même en se disant qu'il faut garder son calme, on en envie d'en couler quelques unes! C'est l'abordage permanent. Ambiance tournoi moyen-âge...Pour la crépine c'est encore jouable, mais attention à partir de septembre.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022