Première location

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je viens vers vous car je souhaiterai louer un bateau cet été pour la première fois.
Ayant effectué 3 stages aux Glénans sur des habitables, je souhaite passer le cap de la location en autonomie cet été même si il est peut être un peu tôt.

J'ai pour équipage un ami ayant le même niveau que moi et un autre entièrement débutant. Après discussion, nous avons été conseillé de louer un First 25 en Bretagne Sud pour faire les iles de Houat, Hoedic, Groix... (région ou nous avons déjà navigué)

Pensez-vous qu'il est un peu tôt pour envisager ce programme ? Avez-vous des conseils pour bien nous préparer?
L'idée étant de refaire un stage la semaine d'avant afin de se remettre les idées aux claires puis de partir une petite semaine.

Merci d'avance pour les conseils, et autres recommandations nous avons adoré nos différentes expériences et espérons que celle ci sera aussi bonne :)

L'équipage
04 juil. 2015
04 juil. 2015

"je souhaite passer le cap de la location en autonomie cet été même si il est peut être un peu tôt".

Tu veux dire un peu tôt par rapport à ta formation ?

Si tu fais référence au calendrier estival, je crois qu'il est un peu tard.
Mais il restera bien quelque chose quelque part.
Je crois qu'il y a un F25.7 chez Atlantique Concept Voile (ACV) à Lorient.

Où penses-tu louer ?

04 juil. 2015

Salut Yves,

Oui j'entends un peu tôt par rapport à la formation. En effet, un peu compliqué de trouver un bateau merci pour le tuyau je vais les appeler du coup !

04 juil. 2015

Pour la nav je ne vous aiderai pas, jamais navigue dans le coin.
Mais pour votre premiere loc a plusieurs si vous doutez de votre niveau, surtout faites le quand meme.
Quand on a vraiment le niveau pour faire ce qu’on fait en voile sans se faire de souci, on est trop vieux pour le faire.
Par contre pas de programme trop precis. Faites en plutot moins en ne faisant que des choses eprouvees, dont vous etes assez sur. Et n’ayez pas honte d’en faire moins que prevu, vous allez tellement apprendre de choses que vous ne prevoyez meme pas que ce sera positif de toute facon.
Vous en ferez + la prochaine fois, surtout faut que ca laisse un gout de pas assez, et non pas trop ca suffit. :langue2:
25 pieds c facile a manier mais petit a vivre.
Faites vous plaisir et ouvrez grand les yeux et les neurones. :lavache:
Par contre si vous oubliez le rhum et les cannes a peche avec 2 tubes de pvc de 40 et les colliers d’electricien qui vont bien dans les balcons arriere, alors la, vous etes perdu pour la plaisance... :pecheur:

04 juil. 2015

bonne idée la semaine de stage juste avant: ça va vraiment te rassurer, surtout si c'est sur le même bassin.

le 25 pieds aussi est un bon choix pour commencer: la taille du bateau ne sera pas un pb.

en bref: go go go :pouce:

04 juil. 2015

:pouce:
Et bon vent !

04 juil. 2015

euh, le seul risque c'est la météo......alors pas de programme fixe.
Adaptable en fonction du temps, et si c'est une semaine de port, tant pis, juste des ronds dans l'eau.

04 juil. 2015

Le coin visée est vraiment beau. Dans tous les cas il faut tenir compte de la météo (et des marées).
Etre particulièrement vigilant sur les balisages et le positionnement, même avec le GPS , car les cailloux ne manquent pas!!!!
Toujours se méfier des pêcheurs, imprévisibles
(et parfois de certains voileux) .
Le golf du Morbihan est aussi magnifique.

04 juil. 2015

Votre formation de base est largement suffisante pour faire une petite virée de 8 jours en Bretagne sud.
Le problème majeur est la météo.
Faire des escales tous les jours et prévoir la nav du lendemain (ou pas) en fonction de la météo.
Bonnes nav et profitez en bien, l'expérience s'accumulant avec les jours en mer.

06 juil. 2015

Bon ca a l'air plutot encourageant tout ca, on fera bien attention à la météo/marée et à préparer les nav. au maximumµ.

Merci beaucoup pour ses conseils en tout cas, et nous nous orientons finalement vers un etap 24i chez ACV ! Pas très grave si c'est un peu petit à trois, on se serera

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022