Conseil regate 31.7

Bonjour,
Je vais prochainement participer à des regates comme skipper sur un first 31.7. N'ayant jamais navigué dessus je suis preneur de conseils pour le faire marcher au mieux.
Je cherche egalement un ouvrage sur la regate cotière si quelqu'un en a un à me conseiller.

merci d'avance pour votre aide

L'équipage
02 juil. 2015
02 juil. 2015
0

Je suis curieux de voir les réponses

02 juil. 2015
1

Naviguer comme équipier sur d'autres voiliers...est le meilleur moyen de progresser. :-)

02 juil. 2015
0

Je navigue beaucoup en croisière et je ne fais pas beaucoup de regate. Là c'est dans le cadre d'une regate inter entreprise...

02 juil. 2015
0

appriori le first 31.7 aurait tendance à être plus chargé sur tribord, vous confirmez?

05 juil. 2015
0

Les foutus 1.5° de gîte sur tribord quand tu es au ponton? C'est dû au réservoir de gasoil.
Il risque de piquer un peu du nez aussi si tu ne vides pas le réservoir d'eau qui est à l'avant.

02 juil. 2015
0

oui!

02 juil. 2015
0

Vous auriez d autre conseils? On sera un équipage de 6 personnes avec quelques bon gabarits, on peut tenir toutes la toile jusqu a combien de nœuds?

02 juil. 2015
0

Bonjour JB

Tu navigue ou?

Le Moko

02 juil. 2015
0

La régate se déroulera au crouesty. Je navigue habituellement enBretagne nord. Je navigue principalement sur un Dufour 32, donc je connais bien cette taille de bateau mais j imagine qu il y a plus de possibilité de réglage et chaque bateau à ces particularités.

05 juil. 2015
0

Ah, je vois sur lesquels tu vas naviguer alors.
Fais bien attention, sur 31.7 les écoutes de spi restent à l'intérieur des filières, car le spi est pas large du tout.
Comme le spi est tout petit, tu peux aussi avoir intérêt à le sortir suspendu tout à l'avant, fixé au balcon avant (pour peu que la baille à spi soit en bon état)
Si sur ton bateau tu vois que les écoutes de spi sont bouffées à un endroit, ne t'inquiète pas trop, ça vient juste du ragage sur les filières quand les gens les installent à l'extérieur des filières.

05 juil. 2015
0

Il s agit d un bateau loue chez acv

02 juil. 2015
0

quelles voiles ?

04 juil. 2015
0

Ça sera un bateau de location donc au mini, gv, génois et spi

05 juil. 2015
0

Il y a beaucoup de marins expérimentés sur le 31.7 ici, mais de mémoire, la relance en sortie de virement, beaucoup de poids au rappel sur les bords de prés et un gars très réactif à la GV sont primordiaux.

tu as un set de polaires sur ce site
317.ie[...]/

Pour la régate, évite de partir côté comité au départ mais plutôt ou il y a de l'air frais, et arrive TB amure à toutes les bouées c'est plus relaxant.

05 juil. 2015
0

il ne faut pas hésiter par brise à muler le pataras qui doit être en cascade pour travailler la forme de la GV

05 juil. 2015
1

Quand tu dis muler c est reprendre au maximum le pataras ?

05 juil. 2015
0

Fais attention aussi si ton équipage est trop léger, le safran ventile pas mal et tu partiras au lof plus tôt deux fois qu'une.
Ça m'est arrivé une fois en régate et j'ai dû accompagner le départ en faisant un tour complet sinon j'éperonnais le voilier au vent...
Quand c'est comme ça, tu as beau larguer la GV en grand le génois à lui tout seul suffit à te faire partir au tas.

06 juil. 2015
0

les bateaux modernes hauts et légers n'ont pas que des avantages ....

06 juil. 2015
0

En terme de poids au rappel ca devrait allé, je vais avoir de bon gaillards...

06 juil. 2015
-1

faut leur apprendre le rappel dynamique avec jeté des épaules dans les risées

07 juil. 2015
-1

Je n'ai qu'une petite expérience du 31.7, mais j'avais retenu :
Vriller beaucoup la GV au pré, même par petit temps
Jouer avec le pataras.
travailler l'équilibre et donc avoir du poids au rappel.

08 juil. 2015
0

@PBenaben : Peux-tu, stp, détailler "Jouer avec le pataras" ? Merci d'avance

09 juil. 2015
0

up ?

08 juil. 2015
0

Je connais assez bien le 31.7 , c'est un bateau pas très raide à la toile, mais avec 6 équipiers costaud ça devrait le faire. N'hésite pas a prendre un ris si le vent commence à monter, il sera plus facile de le lâcher que de le prendre pendant la régate. Après c'est à toi de voir si avec tes équipiers au rappel tu le tiens ou pas. S'il commence à se vautrer descends le chariot de grand voile vers la gîte, tu feras moins de pré mais le bateau sera moins ardent. Autrement c'est un bateau pas facile à régler, mais une fois trouvé les bons réglages c'est une bombe.
Concernant le départ, il faut effectivement éviter de se retrouver enfermé au bateau comité surtout s'il y a de plus gros bateaux que toi. Par contre si tu arrives à faire ton trou de ce côté s'il est favorable bien sur tu n'auras personne à ton vent, ce qui est très avantageux, d'autant que les autres bateaux seront obligés de tirer des bords en étant bâbord amure pour rejoindre la bouée de dégagement et donc non prioritaire par rapport à toi. Avant et pendant la régate, vérifie d'ou vient le vent par rapport à la bouée de dégagement. S'il est à droite c'est la partie droite du plan d'eau qu'il faudra privilégier, et inversement s'il est à gauche. Essayes de ne pas trop tutoyer les laylines ça peux être dangereux si le vent tourne. Si tu veux un bon livre sur la régate, je te recommande "les clés de la tactique" de Marc Bouet pour démarrer en régate c'est un très bon bouquin, à lire et à relire.

08 juil. 2015
0

Merci pour tes conseils.
Tu penses qu'il est préférable de prendre un ris au près à partir de combien? 20 noeuds réel?
Tu dis "Autrement c'est un bateau pas facile à régler, mais une fois trouvé les bons réglages c'est une bombe." Tu as des conseils en particulier?

08 juil. 2015
0

Moi je suis toujours en vent apparent. Avec le 31.7 lorsque l'on commence à avoir 17/18 nœuds apparent le premier ris s'impose, de toute façon on ne va pas plus vite avec une gîte au dessus de 30 degrés. Le bateau se votre ça ne sert à rien d'etre surtoile. 30 degrés de gîte c'est le Max, après il faut réduire. Bien sur il faut tenir compte des équipiers au rappel. Avec 5 équipiers au rappel on peut sans doute tenir un peu plus. Je pense que les 30 degrés de gîte est un bon repair.
Concernant les réglages, c'est surtout dans le petit temps que ça devient compliqué parceque c'est un bateau de pré sur lequel on a tendance à vouloir tirer parti de cette avantage en étarquant souvent trop. Ce que je dis est un peux valable pour tous les bateaux, dans le petit temps relâcher la bordure de GV, relâcher le patatras, relâcher la drisse de GV et de Génois, avancer les chariots de réglages des écoutes de génois pour avoir du rond sur la bordure de genois. Le génois doit toucher la filière, et faire moins de pré serré. Dans le petit temps il faudra privilégier la vitesse, plutôt que de vouloir faire un pré serré.
Autrement des que le vent monte un peu 10/15 nœuds c'est la bôme dans l'axe, le rail d'écoute de GV légèrement remontée au vent, et chariot écoutes de génois en arrière de manière à tirer le génois en faisant presque la perpendiculaire avec la ralingue. Ne pas oublier de reprendre la bordure, et les drisses de GV et Génois.
Inutile de trop souker le patatras avec cette force vent, ce n'est qu'au delà des 10/15 nœuds apparent qu'on devra l'utiliser.
Bonne régate

08 juil. 2015
0

Merci pour vos conseils!

09 juil. 2015
0

@bmayer : jouer avec le pataras :
Le reprendre au prés dans la brise. ça permet de conserver plus de vitesse et de cap que de choquer la GV. au besoin, le faire dans les risées. le relâcher dès que le vent molli.
le relâcher au portant.

09 juil. 2015
0

Merci pbenaben : J'ai un peu ce mode d'emploi. C'est je je manque cruellement de repère. Et je ne sais pas si je suis trop/bin/pas assez pris.

10 juil. 2015
0

Pbenaben, je ne sais comment tu fais pour arriver à prendre et à relâcher du pataras dans les survantes tout en barran. A moins d'avoir un pataras très démultiplié, sinon le risque est d'avoir une trajectoire qui ressemble à celui du congre amoureux. Personnellement je préfère la méthode qui consiste à relâcher sous le vent le chariot d'ecoute de grand voile. Une méthode aussi qui est pas mal, à la condition d'avoir le winch pas trop loin de la barre d'ecoute, c'est de faire 2 tours sur winch avec l'ecoute de GV et de bloquer sur le selftaling. Le taquet coinceur de la barre d'ecoute reste ouvert car l'ecoute est tirée vers le haut. On place la manivelle de winch, et on gère ainsi les survantes tout en barran. On n'est pas à l'abris aussi de jouer du congre amoureux, mais en solo par forte brise on arrive à gérer les survantes de manière assez efficace. Des que le vent faibli on bloque sur le self et on mouline pour border la GV, un fois bordée on débloque le self prêt à lâcher l'ecoute pour absorber la survente et puis on recommence.
Cette méthode permet de border et de choquer sans trop modifier la trajectoire, et donc sans mettre trop de coups de frein.

10 juil. 2015
2

bonsoir.
Pour les repères :
Au près, tu reprends du pataras si le bateau est trop gîté et/ou trop ardent. ça dépend un peu du bateau - Sans avoir beaucoup d'expérience du 31.7, il m'a semblé que ça arrive assez vite. Je crois que tu navigues en figaro 1, sur ce bateau j'évitais de trop mettre de liston dans l'eau. Le grand surprise supporte mieux la gîte.- mais globalement, les bateaux sont généralement plus rapide et dérive moins lorsque le liston est hors de l'eau. ça c'est pour les gréements fractionné pur.
Sur les bateaux où le pataras participe significativement à la tenu de l'étai. - gréement 9/10 ; barre de flèche pas ou peu poussante - (le figaro 1 est comme ça), le réglage du pataras est un peu différent : il doit d'abord servir à avoir la bonne raideur de l'étai. puis on peut jouer autour de cette position pour avoir plus ou moins de cintre.
La raideur d'étai : l'étai doit avoir pas trop de flèche sinon le bateau ne fait pas de cap. Mais un étai trop raide rend le bateau difficile à relancer. Il ne faut pas hésiter à bien mollir dans le petit temps.

A propos des trajectoires en congre amoureux :
Je navigue généralement en équipage, donc avec un régleur de GV qui s'occupe de ça. Mais même dans ses conditions, il ne faut pas passer son temps à tout modifier sinon le bateau n'avance pas. Si tu te retrouve à régler à chaque vague, ce n'est pas bon. je dirai qu'il faut avoir un réglage moyen pour régler au maximum toutes les 2 à 5 min. En solo, ou lorsque le barreur est seul, il faut augmenter cette tolérance. Et lorsqu'il arrive une risé/rafale soudaine, rien ne vaut choquer l'écoute/ le réglage fin/le chariot suivant le plus facile. Une bonne observation du plan d'eau aide à anticiper.

D'expérience, je constate qu'on met souvent trop de temps à s'adapter lorsque le vent molli alors qu'à l'inverse on est rapide lorsque le vent forci.

Pour maîtriser les réglages de son bateau, je ne vois pas d'autre solution que l'expérience, la mesure et surtout la comparaison avec d'autres bateaux identiques / similaire.

11 juil. 2015
0

Ma méthode préférée pour régler l'assiette/gérer les surventes reste quand même le chariot.
La barre dans une main, l'écoute de chariot dans l'autre, comme ça on sent bien la barre et on peut réagir vite au niveau du réglage.

10 juil. 2015
0

Ok, donc, repères plus par la flèche de l'étai que par le cintre du mat (qui cintre peu d'ailleurs).
Tu ne serais pas du coté de la Bretagne sud, par hasard ?

10 juil. 2015
0

Non, en région parisienne :-(
Mais j'y viens de temps en temps pour naviguer :-D

11 juil. 2015
0

Tu passeras me montrer ... :-)

13 juil. 2015
0

comme équipier mais avec une confiance absolue dans mon barreur 2 saisons sur 31.7,
dans la piole :
le numéro 1 annonce risées et mole à 2 longueurs pour le barreur qui utilise le patara (très démultiplié), à coté de lui une personne à l'écoute de gv pour gros réglage
Petit ou gros temps équipage centré (avancé) par très petit temps comme on ne peut pas se mettre dans le couloir du génois sous le vent équipage inutile à intérieure centre avant.
Sinon 'marche' évidemment sur voile avant qui doit être remplacée en fonction force du vent. Pour la gv on n'avait pas de ris donc toujours, tout dans la piole tout en vrac ne sert que d'équilibrage.
Attention en surgite le safran décroche complètement !!!!!à anticiper.
que dire sinon à part faire des heures de nav.
Un dernier pour la route attention de ne pas avoir les inter raidis (perdu cap puissance et 2 places au général sur un petit coup de tien c'est mou je raidi pour faire joli :-))

bonne bourre

15 juil. 201515 juil. 2015
0

Mosc, peux-tu préciser, stp, pour le réglage du gréement ?
On a à peu près le même, hormis que LauBen est dans l'axe.

16 juil. 2015
0

Merci Mosc pour les conseils!! Malheuresement je n'aurai qu'une nav de 30 miles pour me faire la main d'ou ma demande de conseils pour gagner du temps.

16 juil. 2015
0

Mosc ?

17 juil. 2015
0

milles excuses pas toujours là.
Pour les haubans on avait des abaques constructeur pour la tension en fonction du vent.
Pour les inters, j’espère que ces le vrai nom, c'est celui qu'on employait, entre les 2 étages de barre de flèche, à l'arrêt il fallait qu'ils ne soient pas souqués un léger mou.
Pour le génois dans le petit temps il fallait detendre la drisse mais c'était une elstrom.
quoi d'autre ? jusqu'à 3 4 l'équipage relativement avancé, même dans du clapot.
il y avait un bord mieux que l'autre.
sinon comme tous : le mouillage (10 m de chaine et bout) dans les fonds sous la table.
Peu de gasoil ....

relancer en appuyant après les virements et le numéro 1 qui annonce au barreur moles et risées
si de la piole un équipier dans le balcon arriére au portant pour annoncer vagues et risées
rien de vraiment particulier :mdr:
maintenant défonce les tous et dis nous :topla:

17 juil. 2015
0

Avant de défoncer qui que ce soit, je voudrais éviter de me prendre le mat sur la tete...
Merci pour tes indications !

24 juil. 2015
0

JB, tu as maitrisé la bête et surtout les autres ?
pétole, baston ?
:litjournal:

24 juil. 2015
-1

C'est en septembre!! J'ai du temps devant moi.
Vous aurez droit à un petit compte rendu.

21 août 2015
0

Ce serait pas le challenge voilà safran ta régate ?
Si c le cas j'y serai sur un autre 31.7

24 août 2015
0

Oui c est bien le challenge voile safran.

23 nov. 2015
1

ca a donné quoi? je viens d acquerir un 31.7 et aimerais m aligner aux entrainements de la trinité sur mer

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022