Plus d'eau en Rance!

Je reviens de la Rance où je comptais naviguer un peu histoire de se rafraichir, mais plus d'eau!
Le niveau bas était prévu à 7m50 vers 16h, à 14h il y avait à peine 5m au lieu de 10! 30mn après l'heure de basse mer (en mer) le courant était toujours descendant malgré une petite remontée qui n'a pas duré.
Je suis allé voir au bureau du port de Plouer qui n'avait aucune info, le barrage ne répond à aucun appel.
Sans doute en lien avec l'incident électrique d'hier soir?
Si quelqu'un a des infos sur la remontée (ou pas ) des niveaux ...

L'équipage
01 juil. 2015
01 juil. 2015
1

En effet, c'est bizarre
peut être une info ici www.bretagne-info-nautisme.fr[...]S-2.pdf

01 juil. 2015
0

OK, bravo pour l'info. Ces courbes modifiées n'étaient pas là ce midi quand j'ai consulté avant de partir!
(par contre courbe heureusement fausse, il y avait environ 5m à 14h30.)

01 juil. 2015
0

J'ai cru comprendre à travers les médias que l'incident de cette nuit ce serait plutôt produit du côté de Nantes.

01 juil. 2015
0

Il y a eu des incidents un peu partout. Un transformateur près du barrage a pris feu/explosé hier soir à 21h30. Un autre près de Pontivy.

01 juil. 2015
1

Encore un qu'a mal refermé la porte.... sans doute un parisien...

01 juil. 2015
0

N'empêche que les gens qui remontaient un mini jusque La Hisse ont dû s'arrêter en catastrophe sur une bouée à Plouer et sont descendus d'annexe dans la vase jusqu'aux genoux. Ils étaient assez en colère et je les comprends. Avec en plus la peur de voir leur bateau finir couché sur des roches.

01 juil. 201516 juin 2020
0

incident électrique à la Richardais

www.ouest-france.fr[...]3524643

A voir les courbes modifiées renvoyant le niveau en Rance au même niveau qu'en mer... les vannes ont du souffrir.

Normalement le niveau en Rance ne devrait jamais descendre en dessous de la côte 4m... (normalement ??? )

Si le niveau est vraiment descendu à 2.5m, il est possible que notre bateau ait posé sa quille sur la vase...


01 juil. 2015
0

Ne t'inquiète pas, à basse mer (14h) il y avait 5 mètres.
Mon repère est mon bateau calant 1m flottant et évitant sur une cote +3m, mon voisin Gin Fizz couché de 20 degrés seulement sur une cote +3.50.

01 juil. 2015
0

J'aurai bien voulu voire çà!

03 juil. 2015
0

Dernières info officielles :
INFORMATION AUX ELUS ET USAGERS DE LA RANCE

RETOUR A UNE EXPLOITATION NORMALE DE L'USINE MAREMOTRICE DE LA RANCE ET DES NIVEAUX VENDREDI 3 JUILLET A 18H

Les fortes variations de températures observées entre la journée du 30 juin et la nuit du 1er juillet 2015 ont entrainé un incident sur un appareil de mesures situé dans le poste de transformation RTE de la Richardais.

Cet incident a été à l’origine de la coupure de 2 lignes 63 kV qui alimentent l’usine marémotrice de la Rance et de 2 lignes 225 kV qui permettent d’évacuer l’énergie produite par les groupes de production.

L’usine marémotrice de la Rance, à l’arrêt depuis l’incident du 30 juin au soir, devrait redémarrer dans la soirée du 2 juillet vers 21 h après accord du RTE.

L’usine marémotrice de la Rance devrait cependant être de nouveau découplée du réseau 225 kV le vendredi 3 juillet 2015 de 6 h à 18 h. Cette nouvelle coupure permettra au RTE d’intervenir sur ses équipements dans l’objectif de sécuriser son réseau avant un week-end annoncé caniculaire.

Les conséquences de ces arrêts de la production sont les suivantes :
- le niveau de la Rance a été maintenu à 11,40 m de mardi 30 juin 20 h 30 à mercredi 1er juillet 8 h. Un cycle de marée n’a donc pas pu être reproduit dans l’estuaire ;

  • la marée dans l’estuaire de la Rance est reconstituée à l’aide des 6 vannes du barrage alimentées par la ligne 63 kV mais ne correspond pas aux niveaux habituels ;

  • présence de courants plus importants qu’à l’accoutumé aux abords du barrage de la Rance côté Saint-Malo (aussi bien côté bassin que côté mer).

Les niveaux en Rance pourront être reconstitués comme à l’habitude lorsque RTE aura terminé son intervention dans le poste 225 kV. RTE prévoit la fin de son intervention le vendredi 3 juillet à 18 h. L’usine marémotrice de la Rance pourra alors redémarrer et reprendre son cycle normal de production.

Les travaux prévus sur la journée du 3 juillet n’auront pas d’effets sur le fonctionnement de l’écluse qui assurera le passage des bateaux conformément à l’arrêté préfectoral.

Très cordialement,

03 juil. 201516 juin 2020
0

Nouvelle info!!!!

03 juil. 2015
0

Eh ben... ça fait peur, c'est les mêmes qui gèrent le nucléair...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022