Bateau qui fait l'essui-glace au mouillage

Bonsoir, chaque fois que je fait un mouillage, le bateau fait l'essui-glace; avez-vous une solution?
Bateau quillard, mouillage de 30m pour 6m de fond, dont 20m de chaine, barre amarée dans le sens du vent.
Merci pour vos avis.

L'équipage
10 juin 2015
10 juin 2015

Payer la taxe de mouillage...ça doit être compris dans la prestation promise :acheval:

Ceci dit beaucoup de bateaux ont le même comportement, surtout lorsqu'une partie de la ligne de mouillage est en textile.
Peut-être qu'un poids coulissant d'une dizaine de kg, descendu à ~1 m au dessus du fond, diminuera ce phénomène, mais ne le supprimera pas.

10 juin 2015

bjr,

nous reprenons la tension de notre chaine par une main de fer prise sous le davier, la main de fer est équipée de deux bouts qui vont de chaque côté sur les deux taquets avant.

quand la main de fer est bien réglée dans l'axe de l'étrave du bateau, on limite sérieusement sa tendance à faire l'essui-glace.

quand il y a beaucoup de vent, rien à faire, on tire des bords. mais on dort sans entendre la chaîne se balader sur le davier, seuls les deux bouts sont sous tension.

10 juin 2015

Bonsoir,
acheter un ketch et laisser l'artimon hissé... :acheval: :acheval: :acheval:

10 juin 2015

:pouce:

10 juin 201510 juin 2015

Je ne comprends pas "barre dans le sens du vent" au mouillage le vent vient de face, enfin en bretagne c'est comme ça.

Essayer barre dans l'axe, envoyer le TMT sur le pataras, point d'écoute frappé dans l'axe du cockpit.

10 juin 2015

Oui j'ai bien pensé faire ça comme un tape cul mais ça prend de la place dans le cockpit.
Je reflechis à une solution avec le point d'écoute à l'exterieur, mais jene sais pas trop comment faire

10 juin 2015

je voulais dire : barre dans l'axe

11 juin 2015

non j'ai dis une bêtise c'est barre fixe.....

11 juin 201511 juin 2015

Dans le courant pour moi c'est barre bien libre..

10 juin 2015

Si ton davier n'est pas exactement dans l'axe, cela peut engendrer un mouvement de balancier : Le bateau prend un mouvement léger sur le côté, dépasse le point d'équilibre et repart dans l'autre sens... etc... etc...

10 juin 2015

Le davier est bien dans l'axe.

10 juin 2015

Hello,
Essuie-glace ?
Tu veux dire qu'il roule ?

On n'aime pas non plus ça, c'est dur dans la couchette.
On a remarqué que ça dépendait des endroits, des criques ou des baies, selon l'orientation vent/clapot.
Si c'est croisé, on roule, Beeaaark.
Si c'est dans le même sens, ça tangue. Moins pire.

J'essayerais bien mon ancre flottante à l'arrière et en surface pour orienter le bateau dans le sens des vagues, mais ce ne serait pas sympa pour les bateaux stationnés autour.
Et puis dans ce cas, ce serait le vent qui nous ballotterait.

Perso, on n'a pas encore trouvé d'astuce, bateau chargé ou pas.
Si, on relache la balancine et on pose la bome le plus bas possible qu'elle ne bouge plus. Ca réduit le roulis, car quand elle balance, ça augmente l'amplitude du roulis.

Amicalement.
FX

10 juin 2015

Non il ne roule pas , il se promene de droite à gauche, comme un essui-glace

10 juin 2015

Inuit, as-tu essayé de mouiller par l'arrière plutôt que par l'avant ?

10 juin 2015

Méthode radicale, la petite voile à l'arrière.
J'en ai faite une en "V", qui ne fassaye (ortho?) pratiquement pas.
Jusqu'à 20-25 noeuds mon bateau est assez stable, avec la petite voile par contre il ne bouge plus, il reste tout droit dans l'axe (voir les bateaux à l'arrière dans la vidéo).
La voile est assez petite, à priori l'effet devrai être encore plu sperceptible avec du vent plus soutenu.
Là il y a portique et tout, pas beaucoup de vent, mais c'est une geometrie qui peut être adaptée à plein de configurations arrière

sybrancaleone.blogspot.fr[...]io.html

10 juin 2015

Hello Inuit,
Ah ok je vois mieux.
Je ne sais pas, le notre n'a pas ce comportement.
Mais la proposition de mettre une sorte de voile sur le pataras doit aider.

Amicalement.
FX

10 juin 2015

"Une sorte de voile": TMT ou tourmentin fait l'affaire :pouce:

11 juin 201516 juin 2020

j'avais résolu le problème en faisant une patte d'oie reprise sur le taquet de garde
le bout etait pris sur l'aussière par un noeud prussik
l'interet est double
1) le bateau ne fait plus l'essuie glace
2) si la houle ne rentre pas du même sens que le vent on peut mettre l'etrave face à la houle

11 juin 2015

@ Ca d'Oro : parfaitement d'accord avec toi, ce système marche très bien; pour ma part, je fais un noeud de bosse (mais c'est équivalent);
la patte d'oie amorti, relativement, les embardées (essuies glace);
l'étrave face à la houle, ça permet de dormir tranquille même si un peu de clapot rentre (mais si on utilise un mouillage tout chaine, il faut rallonger le mouillage par un bout assez long pour que le poids de la chaîne ne fasse pas gîter le bateau)

11 juin 2015

On ne peut pas tout avoir, de la hauteur sous barrots, du franc bord important, une carène de planche à voile et demander au bateau de ne pas faire du près au mouillage. Seules solutions, comme déjà évoquée un mouchoir de poché sur l'arrière ou une scie sauteuse pour réduire la surface d'oeuvres mortes sensible au vent.

11 juin 2015

Merci à tous pour vos idées je vais essayer d'en mettre certaines en pratique.
Bonne nav. à tous

11 juin 201511 juin 2015

Fait main avec une machine à coudre Sailrite, de la toile de de récupération et de la sangle de 25 mm et 10 mousquetons.
.
Envoyées sur les pataras avec la balancine et une patte d'oie. L'écoute commune revient au cockpit via le pied de mât. Il y a moyen d'imaginer d'autres configuration en fonction du gréement et du bateau.
.
Utilisée dès qu'il y a du vent (à ce jour jusqu'à 60 noeuds). Le bateau embarde de 10° maxi bord sur bord.
.
Avec une voile plane, l'angle des embardées est divisé par 2 et avec 2 voiles en angle, il est divisé par 4.
.
Selon moi, cela sert surtout à diminuer des tractions et les chocs sur la ligne, c'est-à-dire, contribuer à améliorer la tenue du mouillage. Le confort est un plus.

11 juin 2015

le plus simple et assez efficace c'est ce qu'écrit Ca d'Oro sinon sans patte d'oie frapper un bout sur la chaîne et frapper ensuite ce bout sur le côté du bateau un peu après l'étrave ça donne de l'angle et si on exagère pas ça marche bien aussi, il faut bloquer la barre du même bord

11 juin 2015

j'aurai tendance a laisser la barre libre

11 juin 201511 juin 2015

ça, ça fait du bruit et ça use inutilement tout le sustème. Dans le cas où il y a un courant de face, bloquer la barre est insispensable.

11 juin 2015

Comme le décrit Virgule. C'est ici au B www.eauxturquoises.fr[...]fer.htm
J'ai adopté ce système et, miraculeusement le bateau ne tourne plus qu'autour du davier, plus doucement et avec moins d'amplitude. En plus ça abaisse le point de tire de la chaîne ce qui est un avantage.
J'ai quand même réussi à casser un amortisseur de 16 mm de diamètre ! Faut dire que ce jour là, dans le golfe de Sant' Amanza il y avait 30 nds établis et de bonnes rafales.
Bon vent à tous.
Bernard.

11 juin 201511 juin 2015

la main de fer est utile mais risque de se tordre et/ou de se coincer; je préfère les nœuds de bosse

11 juin 2015

J'ai mis la main de fer Osculati (aussi sur le site de eaux turquoises) et il n'y a pas de risque qu'elle se coince. Elle se décroche même toute seule lorsque on remonte la chaîne et que la main de fer bute contre le davier.
Enfin, vu l'épaisseur de la pièce (moulée) je crois pouvoir avancer que si ça se déforme il y aura déjà eu pas mal de casse avant.

11 juin 2015

@ tux3132 : "sur un voilier, la connerie possible est déjà faite; c'est la connerie impossible qui est en train de se faire" c'est ma devise;
et pour avoir lu déjà des expériences où des mains de fer se sont coincées (et même des osculati), je fais au plus simple et moins risqué

11 juin 2015

Perso j'évite le mouillage avec 2 bouts en 'Y'.
Ça stabilise un peu le bateau mais cela crée un cisaillement rapide des bouts. J'ai testé 1 fois et je ne suis pas près de recommencer.

11 juin 2015

C'est l'éternel problème des mouillages textile...

11 juin 2015

@ PtitLu : si tu passes tes amarres dans les chaumards comme normalement, il y a vraiment peu de risques de cisaillement des amarres; c'est un système que j'ai utilisé tant et tant de fois et jusqu'à 50nds de vent; mais bon malgré tout et effectivement, c'est un risque et c'est à surveiller lors d'un mouillage mouvementé (tu peux aussi multiplier les amarres)

11 juin 2015

Bonjour,

Pour info, la revue YACHTING Monthly de mai 2015 consacre 7 pages sur ce sujet : "How to reduce rolling at anchor"

11 juin 2015

Mouillage en plomb de sonde : tu mets une deuxième ancre a l'avant avec trois à quatre mètre de plus que la profondeur .

11 juin 2015

Je comprends pas là... Ou plutôt, j'ai peur d'avoir compris...

11 juin 2015

sinon, affourcher :heu:

mais comme je suis fainéant, je préfère ma patte d'oie.... sauf par vent fort.
par contre, barre amarrée, bien sur

11 juin 2015

J'utilise une manille Kong plutôt qu'une main de fer puis je passe deux amarres dans les taquets puis dans les chaumards en patte d'oie. Pour les amarres, j'ai des "cordes dynamiques" d'escalade en 11 mn (le maximum) rupture à plus de 2T probablement plus, capacité d'allongement 5 à 10 % sans trop dégradation et jusqu'à 20% au maximum. Avec quelques mètres ça amortit complètement tous les à coups et ça diminue le risque de décrocher l'ancre. Pour éviter l'usure des bouts dans les chaumards, j'utilise des bouts de tuyau utilisés par les pompiers que l'on peut trouver dans les casernes en matériel déclassé extrêmement costaud et inusable.
J'ai un ketch, l'artimon c'est très bien ça empêche l'essuie glace mais ça fasseye vent de bout: ça fait du bruit et l'artimon s'use. Faudrait une voile d'artimon full batten!

11 juin 201511 juin 2015

La solution du tourmentin envoyé à l'arrière de la bôme, je l'ai vue sur un sloop en Espagne, il avait l'air assez stable et ce n'est pas compliqué à gréer, le point d'amure sur une bosse de ris, les coulisseaux sur la balancine, la drisse de GV pour le hisser et un bout du point d'écoute au mât pour aplatir le tout.

11 juin 2015

oui, c'est un problème presque insoluble...

certains préconise l'utilisation de voilier échouable, mais cela se traduit par la visite d’inopportun pas toujours a l'heure pour l'apéro, qui laisse de surcroit (vent de SW je crois) des traces sur le pont...

d'autres d’installer des ventouses (cf. bateau ventouse sur google), voire même de laisser proliférer suffisamment la faunes sur la coque pour que les mouvement du bateau devienne "naturel"

pour les plus scientifiques, je propose l'étude de la question par le biais d'un financement participatif, (je donne mon, n° de compte en MP) ...

l'étude s'axera sur les points suivant...

  • Force en présence, et équilibre d'un voilier au mouillage
  • Interactions possibles

pour 25€ + frais de port, je vous envoie un mug, et le PDF qui contient la photo de mon voilier au mouillage

pour 100€ précédente option + l’accès a la vidéo youtube de moi au mouillage test sirotant l'apéro ainsi que les conclusions de l'étude quand elle sera terminé.

pour 250€ l'option précedente + la possibilité qui vous est offerte de venir a bord tester les solutions proposés ainsi que de partager la bouteille que vous aurez ramenez

pour 500€ l'option précedente + être ramener au mouillage en annexe

pour 1000€ le pack complet, et en plus je démarre le HB pour que vous n'ayez pas a ramer, PUIS je raccompagne votre fille jusqu'a l'hotel où vous séjournez!

ça y est je suis prêt pour www.kickstarter.com[...]/

MERCI Père Noël !!!!

PS: je me permet un peu de mauvais esprit, les bonnes pistes ayant déjà été données...

06 juil. 2015

Je reprends ce fil avec des contraintes supplémentaires : DI carène très plate mouillage échouant. Le pb n'est pas l'essuie-glace, il y en a, c'est la différence de comportement avec mes voisins à moteur, qui s'orientent surtôut / courant et moi / vent. D'où conflit quand sens opposés. Je voudrais renforcer l'action du courant sur mon boat. Comment ? Un seau de 10 l à l'arrière comme ancré flottante est sans effet, le safran relevé à cause echouage impossible... Une idée ?

07 juil. 2015

La différence avec les autres bateaux est une fausse idée . Ils font la même chose.
L'amplitude est due à la prise au vent et à ta longueur de chaîne. Pus tu auras une chaîne longue plus l'amplitude de l'essuie-glace sera important.

07 juil. 2015

Je rencontre le meme probleme et je pensais faire plonger un seau d'eau a l'arriere mais j'ai peur de ne pas imaginer toutes les consequences

07 juil. 2015

C'est un mouillage organisé par la commune. C'est une zone pour bateaux < 8 m. Tous les corps mort ont la même longueur de chaine de 10 (7 m) jusqu'à une grosse bouée et ensuite 3 m de bout de 20 mm avec une boucle en extrémité. Les blocs de beton sont posés tous les 30 m.
Si on ajoute tout ça, on voit que pour mon bateau, j'ai 10 m + 8 m, soit 18 m et le voisin (Merry Fisher 6,50) 10 m + 6,5, soit 16, 50 m. 18 + 16,50 = 34, 50 m < 30 m dans seulement des conditions très précises, mais constatées, avec vent et courant en opposition. D'où ma recherche d'une solution pour rendre mon bateau plus sensible au courant, qui peut atteindre 2 kn.

07 juil. 2015

Tu m'ouvres les yeux, il fait l'essui glace uniquement lorsqu'il est sur le mouillage communal organisé par des terriens. On a beau leur expliquer que le mouillage est beaucoup trop court, qu'on ne peut parquer les bateaux comme des autos, c'est pire pour certains bateaux non pontés qui n'arrivent plus à lever suffisamment le nez a la vague, mais il n'y sont pour rien.....

07 juil. 2015

En soi même l'essuie glace ne me derange pas, tous les voiliers y sont plus ou moins sensible. Ce qui m'ennuie, c'est que je voudrais qu'il soit sensible au courant. Je ne peux pas baisser le safran à cause de l'echouage, la solution du seau ne marche pas, je vais essayer avec une vraie ancre flottante. Voir ça :
www.hisse-et-oh.com[...]ottante

07 juil. 2015

@ François 260 ayant moi même un DI comme beaucoup dans mon coin et étant aussi soumis à l'échouage je n'ai pas vu ni réussi à trouver de solution miracle .
On peut trouver ponctuellement une solution mais qui ne sera pas plus valable à la renverse ou dès que le vent tournera .
Cependant j'ai remarqué lors de rassemblement de bateaux identique au mien que plus le bateau est chargé/lourd moins il est sensible au vent .

07 juil. 201507 juil. 2015

J'ai eu dans le passé un bateau (7 m) qui avait tendance à faire l'essuie glace aussi à l'ancre et j'avais en grande partie modéré cette tendance en amarrant un simple seau en ancre flottante amarrée sur l'arrière et ça avait bien fonctionné.
Il faut de l'imagination et faire une multitude d'essais car chaque bateau a son propre comportement et sa propre personnalité. :reflechi:

07 juil. 2015

Sur mouillages organisés, attention. Il arrive que la chaine d'une bouée se tourne autour de la chaine mère, ce qui raccourcit la chaine enroulée.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022