Rappel de bateaux. L'extincteur fixe dans le moteur est donc obligatoire ?

Bonjour
Voici une information qui sème le doute : Faut-il OBLIGATOIREMENT un extincteur dans le compartiment moteur ?
Si oui, je me demande comment y accéder en cas d'incendie, faut-il un sytème de mise en route automatique ou une tirette déportée ?

Le rappel de bateaux désormais non conforme CE :

Rappel de sécurité
(mis à jour le 5 janvier 2015)

Rappel des navires des marques PRESTIGE et MERRY FISHER
non-conformité, concernant la protection et la lutte contre l’incendie du compartiment moteur, pouvant présenter un risque faible pour l’usager.

Le fabricant SPBI SA effectue le rappel d’un nombre défini de navires de marque PRESTIGE, des modèles PRESTIGE 32, PRESTIGE 34S, PRESTIGE 36, et de navires de marque MERRY FISHER, des modèles MERRY FISHER 695, MERRY FISHER 805 et MERRY FISHER 925, en raison d’une non-conformité aux exigences essentielles de sécurité de la directive européenne 94/25/CE. Ce rappel est réalisé en raison de l’évolution de la normalisation applicable aux petits navires utilisée lors de la certification "CE" des navires.
Le compartiment moteur doit être équipé d’un système d’extinction fixe.
Cette non-conformité présente un risque faible pour l’usager.
Les navires concernés par le rappel sont :
PRESTIGE 32 : n° 252, 289, 293, 294, 298, 301, 303, 305, 309 —> 349
PRESTIGE 34S : n° 214, 221, 246, 250, 254, 257, 263, 265, 270, 271, 276 —> 335
PRESTIGE 36 : n° 302, 303, 305, 308, 313, 314, 320, 321, 323 —> 362
MERRY FISHER 695 : n° 822 —> 915
MERRY FISHER 805 : n° 493, 590, 604, 629 —> 716

MERRY FISHER 925 : n° 233, 234, 243, 254, 264 —> 337

L'équipage
28 avr. 2015

C'est pas nouveau, c'était déjà dans en vigueur dans l'ancienne Div. 240.
Personne n'y prêtait beaucoup d'attention.

Il me semble que sur les petits diesel la seule exigence était lares encre d'une trappe permettant d'envoyer le jet dans la cale moteur ?

28 avr. 2015

Apparemment, l'extincteur doit se trouver dans le compartiment moteur avec la nouvelle norme. J'ai jamais compris comment on pouvait éteindre un feu avec un trou situé au ras du sol, sous l'escalier de descente et avec un extincteur la plupart du temps sans tuyau.

28 avr. 2015

Parce que c(est un extincteur à gaz. Le CO2 etouffe le feu.

Effectivement, avec un extincteur à eau, tu n'arriverais à rien dans ce cas, et si tu prends un à poudre, c'est tout le bateau qui est mort.

Jacques

@ Erendil
Tu dis "si tu prends un à poudre, c'est tout le bateau qui est mort."
Tu peux préciser ce qui "est mort" ???

28 avr. 2015

Il me semble que cette exigence n'est demandée qu'à partir d'une certaine puissance moteur?
A faire des recherches dans ce sens.....

28 avr. 2015

J'ai relu et rien vu sur le division 240,
pas d'obligation sauf pour les navires de jauge >500Tx (articles 242-12 et suivants)
Rien pour les autres et encore moins pour la plaisance....
Mais effectivement quelle est cette "division européenne"??

28 avr. 2015

je crois avoir compris :
C'est pour avoir le fameux sigle CE. Donc çela ne s'applique qu'aux bateaux neufs, et donc ça nous pend au nez pour le futur.

28 avr. 2015

Le donc est de trop ....bateaux neufs point !

28 avr. 2015

On peut faire le point sur les modèles d'extincteurs existants svp???
Je lis ERENDIL et ca m'inquiète un peu!!! J'ai acheté il y'a deux ans ces extincteurs à 19e de petites tailles chez mon ship...je crois qu'il s'agit d'un à poudre :lavache: :lavache: :lavache: :-(

Que dois je faire? Le virer et en acheter un autre type???

Si un "petit" incendie se déclare et que tout le bateau est mort à cause d'un simple extincteur à poudre ca me fait un peu flipper là!!! Surtout quand on sait que l'incendie est la pire des choses qui puisse arriver à bord!!!

Help please!!! Qu'avez vous a bord?????

29 avr. 2015

2 à poudre de 1kg car obligatoire pour mon type de bateau

  • 1 CO² de 2kg car je préfère ça à la poudre (j'ai vu un bateau dans lequel un ext à poudre avait été percuté..... :lavache: )

et 1 couverture anti feu de 1,6m x 1,6m

29 avr. 2015

C'est exactement ça qu'il faut faire.

Un extincteur à poudre éteint tous les feux, mais pourrit définitivement, avec la poudre qui est trés fine, et trés abrasive, tout le bateau.

Un extincteur à CO2 est idéal pour les feux d'origine électrique ou de carburant, enfin tout ce qui brule sans faire de braise. Il va trés bien pour les feux de moteurs.

Et un extincteur à eau additivée est parfait pour les feux "à braise", bois, papier, strat.

Donc tu as les extincteurs réglementaires pour la déco, et un CO2 et un eau pour éteindre le feu.

Jacques

29 avr. 2015

J'ai testé un extincteur a poudre périmé dans une poubelle. C'est un talc microscopique qui s'insinue partout. j'imagine les dégâts dans un moteur. Le CO2 me parait une bien meilleure solution. en plus en cas d'emballement moteur l'imagine que c'est un bon moyen de l'arrêter.

29 avr. 2015

il existe un type d'extincteur sans rèsidus , j'en avais parlè ici .
en plus des réglementaires , j'ai ça pour le moteur .
www.mangiafuoco.it[...]ome.asp
et ça pour le coin cuisine .
www.detectavie.fr[...]4436002

29 avr. 2015

Bonsoir,
Ci-jointe, la plaquette "l'équipement de sécurité des navires de plaisance". Dernière édition.
Page 2, extincteurs.
Depuis la lecture de ce document, je me demande ce qu'il faut réaliser comme travaux sur nos bateaux :
"Moteur in-bord puissance ? 120 kW
extincteur(s), capacité minimale totale = 34 B, mise en
œuvre par orifice obturable donnant dans le local des
machines.
Sauf véhicules nautiques à moteur."
Daniel de J & C

29 avr. 2015

"... ou conforme division 322" ? ? ?
Ras le bol de ce langage d'énarque, on comprend plus rien.

30 avr. 2015

Si je ne me trompe pas 120 kw c'est plus de 160 cv on n'est donc pas vraiment concerné avec nos voiliers.....

Thierry ;-)

30 avr. 2015

Attention, sur la documentation, il est inscrit inférieur (<) ou égal (=) à 120 kw.
Nous sommes donc plus que concernés, à mon avis.
Daniel de J & C

30 avr. 2015

Oui mais c'est bien un extincteur poudre 34B mobile avec mise en oeuvre par un trou obturable donnant dans le compartiment moteur, donc rien ne change.... Et au dela de 163 cv c'est un 68 B.
Apres pour ce qui est de la poudre, il est sur qu'elle reste en suspension tres longtemps et a surtout un effet très corrosif sur les connections électriques et l'aluminium en général.
J'ai pu en voir l'effet lors d'un déclenchement accidentel (lors d'un test suite a un entretien) d'un réseau d'extincteurs poudre dans un hangar de stockage avion, plusieurs tonnes de poudre déversées sur et dans des avions stockés verrières ouvertes dans des tentes anhydres. Bilant de l'opération de nombreuses semaines de nettoyage avec des démontages complets et énormément de connections voir câblages ou prises a changer pour des raisons de corrosion.

Alors oui si on peut éviter la poudre il vaut mieux utiliser du co2 ou de l'eau additivée selon le type de feu... Mais l'extincteur réglementaire [b]reste celui a poudre[/b].

Thierry

30 avr. 201530 avr. 2015

Bonjour,
de toute les manière si au bout de 30 secondes le feu n'est pas fini c'est foutu ! MAYDAY,MAYDAY,MAYDAY... et adieu berthe ! une fois que c'est coulé tu t'en fous t'es déjà rendu dans ton radeau si il n'a pas brûlé avant !!! :jelaferme: Reste à prendre la poudre.. d'escampète !

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022