De Anse St Martin a Aurigny

Bonjour
Bien qu'ayant une petite pratique local de ce coin je viens quand même demander aux habitués de la zone, leurs avis sur l'heure de départ de l'anse St Martin pour Aurigny soit environ 12Mn, afin de ne pas se faire aspirer dans le raz.

Moi je verrais bien un depart a PM de Cherbourg +2 avec un cap au 280 V a partir de la Plate, vitesse estimé 4,5 a 5 n ca vas aussi dependre du vent
Qu'en pensez vous??
Merci

L'équipage
27 avr. 2015
27 avr. 2015
0

Bonsoir,
Oui être à l'étale au raz et tu traverses sans problème.
Personnellement, je prends toujours une garde sur le cap on ne sais jamais.
JJ

27 avr. 2015
1

En gros, au nord du parallèle 49°45, le courant porte vers Aurigny. Au sud de ce parallèle, on est aspiré dans le raz.
Donc, ne pas hésiter à monter bien au nord de la Breford, ce qui présente aussi l'avantage d'une meilleure mer.

0

Mais pas trop au nord car à deux milles au nord la renverse vers l'ouest ne se fait qu'environ presque trois heures après pleine mer Cherbourg.

0

Aurigny :
Rester au nord d'une ligne la Plate/Quesnard

Ensuite une fois au nord dAurigny, attention à ne pas être trop au nord pour ne pas se faire embarquer vers l'ouest ou dans le Singe.

Un bon repère : s'avancer vers le port en voyant tout juste le côté ouest de la jetée, cela évite d'aller trop à l'ouest et pare la pointe d'Aurigny (il y a un rocher qui s'appelle l'emproué ...

01 mai 2015
0

Merci Hubert
Ou ce trouve exactement ce rocher "l'emproué" je rien vue sur la carte
Merci

01 mai 2015
0

Ah yes Ok je l'ai trouvé au dessus de Great Nannel en effet lorsque tu te trouve là tu a largement raté l'entré
Merci

0

au temps pour moi ! j'ai toujours cru que c'était la ligne de rochers sur la pointe nord ouest juste en entrant dans le port sur babord
ils s'appellent en fait "the grois rocks" un nom que je n'avais pas enregistré.

0

même tout jeune je le croyais à l'entrée du port en référence à un chalutier qui m'avait-on dit venait de Cherbourg.
jamais vérifié sur la carte le nom du caillou ...
mais sur qu'en vieillissant cela ne peut que s'aggraver.

0

tu es encore jeune !

01 mai 2015
0

L'Emproué se trouve au Nord de Burhou

01 mai 201501 mai 2015
0

Ben oui c'est de ce coté là que je cherché L'emproué et bien sûr ne le trouvé pas!!!
Tu vieillis Hubert lol

01 mai 2015
0

Oui bon ba alors il faut que je fasse gaffe moi aussi, car etant de la cuvée 56 qui comme tu le vois ne date pas d'hier, je vais peut étre me mettre a yoyoter dans pas longtemp!!!!à moins que ce ne soit déja le cas hihihihi
bon 1er mai à tous

27 avr. 2015
0

Avec un 6 noeuds loch en faisant du plein Nord, tu ne risques pas d'être aspiré sauf peut-être par très gros coeff, et encore. Mets toi dans le courant au dernier moment, passe à droite des cailloux à l'entrée de la baie.

27 avr. 201527 avr. 2015
0

"en faisant du plein nord"
C'est joli aussi Dartmouth !
:acheval:

27 avr. 2015
0

Je visais plutôt Weymouth.

27 avr. 201516 juin 2020
0

Comme dit Lulu2 tu dois monter jusqu'à 49°45' N puis cap à l'Ouest et ensuite cap au 215 pour rentrer sur Aurigny.
Voir la carte jointe

01 mai 2015
0

Au 215, c'est l'alignement du clocher de l'église Ste Anne (clocher carré et pointu) par le cône qui est à l'extrémité de la vieille jetée, ou les deux feux superposés. C'est également pratiquement la direction du courant. On rentre donc sans problème dans la rade, mais attention à ne pas rater l'extrémité de la grande jetée!

0

tout à fait d'accord avec Frablo, il suffit en approche de voir un tout petit peut l'intérieur de la jetée.
et l'on voit tout de suite si on dérive vers le Singe (Swing en anglais qui veut dire "danser" ... transformer en Singe par les patoisans)

01 mai 2015
0

cet alignement, ce n'est pas le meilleur des pilotes côtiers. Si la digue avait 30m de moins, l'alignement aurait certainement été 180°. Suivre cet alignement, c'est une des méthodes pour rater l'entrée, laisser un bout de quille sur le musoir ou se prendre les casiers qui y traînent.
Pour faire une entrée propre, il faut s'aligner sur la digue, en cas de problème moteur, un coup de voile permet de rentrer quand même. Ne pas serrer la côte, à moins de chercher à pêcher du colin, ou des crabes, tout dépend de la marée :tesur:

01 mai 2015
0

D'accord pour la vision de l'intérieur de la digue, qui permet d'assurer l'entrée.
J'avais oublié ce point car je ne suis pas allé à Aurigny depuis... 2007!

01 mai 2015
0

A propos de la jetée , il faut contourner largement le musoir, car elle est prolongée par des enrochements.

0

je crois que ces enrochements ont été enlevés il ya quelques années, mais il n'y a pas très profond d'où forte sensibilité à la houle et au courant au bout du musoir.

01 mai 2015
0

On ne les voit pas car ils sont toujours recouverts par suffisamment d'eau pour passer, en théorie. Ils s'écartent légèrement de l'axe de la jetée et créent une vague de hauteur significative si on vire au ras du musoir en venant du sud. Pas concernés lorsqu'on vient de Cherbourg.

01 mai 2015
0

Je n'ai jamais vu ces enrochements, et je passe généralement assez près, dans la limite des casiers.

0

À sa construction, la digue était beaucoup plus longue mais le bout s'est rapidement effondré.
Dans les années 70 il restait peu d'eau à marée basse et il fallait bien arrondir quand on arrivait par le Singe, mais en général en plein flot la difficulté était plutôt de ne pas se faire embarquer au large L

01 mai 201516 juin 2020
0

Une fois à l'intérieur, on peut vite se sentir "petit" :langue2:

02 mai 2015
0

Bien vu pour l'entrée Fablo. et en fait, quand c'est la première fois, c'est plus rassurant j'ai tendance à prendre la jetée de face dans l'approche.
Et si tu aimes les mouillages tu pourras essayer , Saye bay juste à l'entrée. C'est calme.
JJ

02 mai 2015
0

Tu parles de la petite crique sous le fort ?

02 mai 2015
0

C'est joli mais faut pas un gros marnage à moins d'avoir un mouillage très très lourd.

03 mai 2015
0

Oui, c'est bien celle là que je voyais, c'est pour ça que je dis qu'il faut un gros mouillage, y a pas beaucoup de place pour l'évitement. Par contre t'es mieux abrité que dans le port mais chuuuut, il n'y a pas la place pour 2.

02 mai 2015
0

Oui!

03 mai 2015
0

bonjour,
Je t'ai raconté une ânerie.
J'ai sous les yeux une carte d'Aurigny et Saye bay est avant la jetée juste derrière les 2 pics rocheux sur ta gauche. Sur les carte CM93 le mouillage est indiqué. Pour y entrer, on laisse les pics à tribord fond et plage de sable.
Avec toutes mes excuses.
JJ

02 mai 2015
0

On mouille sur bouées, mais il faut éviter Aurigny par vent de secteur NW à NE. Le mouillage devient vite très désagréable!

02 mai 201516 juin 2020
0

Les petits cochons d'Aurigny,la mise en place du ponton pour les annexes en début de saison,et un p'tit coup de vent....les gens au yacht club nous ont suggéré de dormir sur la banquette du bar,mais nous avons quand même dormi à bord et ça l'a fait....

03 mai 201516 juin 2020
0

image

13 avr. 202313 avr. 2023
13 avr. 2023
0

En complément du Imray et du pilote, je me régale des conseils de ce forum.

Je voudrais être bien sûr de comprendre le commentaire de frablo.

Avec mes lectures, j'étais parti sur cette route d'arrivée sur Aurigny (1ere et 3eme images)

En lisant le commentaire de frablo, j'ai l'impression qu'il faudrait faire un cap 180 dès l'entrée dans la baie pour être sûr d'y rester, c'est ça (image 2) ?

Merci

0

tant qu'on voit tout juste l'intérieur de la digue c'est bon.
quand on commence à vu voir l'extérieur il faut bien contrôler si on se fait embarquer dans le Swinge (traduit en français par le singe !)

13 avr. 2023
0

Tes routes 1 et 3 sont bonnes, quand tu es dans l'axe entre le bout de la digue et The grois rocks tu es à l'abri du courant qui emmène dans le swinge.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022