Qui part en Irlande cet été avec son bateau!...

Bonjour
J"ai prévu de partir fin juin de Saint Malo pour les Scilly et l’Irlande, et plus précisément la cote ouest.
Est ce qu'il y a d'autres départ pour cette destination cet été et dans quel coin prévoyez vous de mouiller l'ancre?
Je souhaite un échange d'infos sur cette destination.

L'équipage
24 avr. 2015
24 avr. 2015
0

Bonsoir. J'y serai mais pas prévu d'endroits ou mouiller, ce sera là ou çà me fera plaisir de m'arrêter.

24 avr. 2015
0

Bonsoir,
Très certainement la deuxième semaine de juillet.
J'ai pris les cartes de Visitmyharbour pour opencpn et des indications sur le site.
Par contre, je ne pense pas aller sur la cote ouest, plutôt sur la cote sud.

24 avr. 2015
0

pour info, on ne mouille peu en Irlande, il y a souvent trop de fond, on prend un coffre toujours disponible

24 avr. 201516 juin 2020
2

Je suis d'un avis contraire. C'est un pays rêvé pour mouiller...
Plusieurs conditions:
- surveiller soigneusement la météo
- disposer des cartes détaillées (clé USB de VisitmyHarbour par exemple)
- et le plus important, les information du guide 'South and West Coasts of Ireland Sailing Directions' de l'Irish Cruising Club
Je vous épargne la liste de ceux que j'ai pratiqués
A quelques miles de Kinsale...

30 avr. 2015
0

Un seul coffre de pris sur trois semaines de mouillages en eau rarement plus profonde que 10 M de Baltimore jusqu'au Nord Ouest.

24 avr. 2015
0

Aller en Irlande et ne pas mouiller ???
Comme le dis Pytheas54, c'est au contraire un paradis pour pratiquer le mouillage forain.
On trouve toujours quelque soit l'orientation du vent de nombreuses possibilités de mouillage.
Nous n'avons quasiment pas utilisé de coffres ni de pontons lors de nos navigations de Kinsale aux îles d'Aran.
J'espère encore y retourner cet été...

25 avr. 2015
0

Je compte investir dans la petite clé USB Anglaise pour remplacer mes CM93 qui ne sont pas tenu à jour depuis quelques années. Seul problème, elle monopolise un port USB qui n'est pas de trop sur mon vieux portable et je croix qu'on ne peux utiliser cette clé que sur 1 ou 2 ordi différents.
Pour en revenir au sujet initial, je vais certainement commencé par la cote Sud, je ne sais pas si je vais du coté de Cork ou directement vers Cookhaven. Par contre le fait de mouiller l'ancre ne m'interdit pas d'utiliser les bouées jaune visiteur.

25 avr. 2015
0

je vais passer dans le coin. départ St Malo la dernière semaine de juin, direction Scillys, Man et les Hébrides intérieures (Islay of course!).
j'ai acheté la clé visitmyharbour et je m'en sers sur open CPN.
une fois débloquée, tu peux la stocker sur ton disque dur et tu n'as plus besoin du port USB

25 avr. 2015
0

Rigolad'73 bonjour
Pour info si tu manques de ports usb on trouve des genres de multiprises usb pour quelques euros sur le web
Il faut juste vérifier qu'il n'ai pas d'alimentation 220 mais une alim par le port usb sur lequel tu le branches

Sinon j'avais dans l'idée que les conditions de nav étaient plutôt difficiles côté météo en Irlande c'est un apriori ?

25 avr. 2015
0

Je pars bientôt vers ces régions, d'abord nord Bretagne, puis vers l'Ecosse, retour fin août à Quiberon par l'ouest de l'Irlande.
Tu peux me voir sur Marine traffic, MMSI 227060960, "Tournelune"
et je mettrai mon blog à jour au gré des connexions internet :
sites.google.com[...]elamer/

25 avr. 2015
0

j'irai en juin rincer mon gosier au BUSHES a BALTIOMRE aprés je verrai suivant les vents

25 avr. 2015
0

Côté météo, c'est comme partout : il peut y avoir du pire comme du meilleur !
C'est sûr qu'il vaut mieux surveiller les prévisions de près...
Mais le très beau temps et les mouillages paisibles existent aussi en Irlande.

25 avr. 2015
0

sympa les photos, ça fait envie ...

25 avr. 201516 juin 2020
0

Oui !

25 avr. 2015
0

Très beau paysage, qui en a d'autres pour rêver avant d'y aller...;-)

26 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour
ta dernière photo , ne serait ce pas sur l'ile d'Aran ?

une destination à ne pas manquer.
magnifique
j'y était en 2008

26 avr. 2015
0

C'est bien ça : mouillage de Potmurvy sur la côte nord de l'île d' Inishmore.
Un endroit magnifique surtout quand la météo est au grand beau.
Ce que j’apprécie particulièrement en Irlande, c'est que les mouillages ne sont jamais très encombrés !

25 avr. 2015
0

Baltimore pour les fêtes 3° WE de Juin.
JJ

25 avr. 2015
0

Départ des Açores (Sao Miguel) 3e semaine de juillet pour Dingle puis hivernage prévu à Kilrush (estuaire de la Shannon)...

25 avr. 2015
1

Comme d'habitude, comme ces quelque dernières années ......
Départ courant juillet vers le "Grand Nord Ouest" en espérant que la Sainte MTO me permette d'aller en Cornouailles, puis aux Scillys, et de virer enfin le Fastnet. Et comme cet année, le temps ne sera pas compté, vu mon statut de retraité, je croise les doigts et imagine que cela va se réaliser.
Quand à la question sur les mouillages, je suivrait le fil pour y trouver les réponses.
:pouce:

25 avr. 201516 juin 2020
3

En 2012/3 J'ai recueilli sur le net des photos, vues aériennes et cartes d'une cinquantaine de ports et mouillages entre Cork et les Îles d'Aran
Je partage ce gros dossier zippé (350 Mo) ici
dl.free.fr[...]NqKIUMT

26 avr. 2015
0

j'ai essayé de télécharger tes vues aériennes (ok.. suis NUL en informatique!), mais ça me dit que le code est incorrect.

26 avr. 2015
0

J'ai téléchargé à partir du lien sans problème...
De quel code s'agit-il ?

26 avr. 2015
0

Merci bien... :bravo:

27 mai 2015
0

Merci pour ce partage.

25 avr. 2015
0

J'y suis en ce moment.
On a remis le bateau à l'eau mercredi sur Valentia Island: une petite étape à Dingle et une nav de nuit pour les iles d'aran où on est actuellement, à Kilronan.
Grand beau temps la semaine dernière, avec brises thermiques. Et presque trop chaud à l'abri du vent.
Maintenant, c'est plus froid mais toujours aussi beau.

26 avr. 2015
0

ben.. je sais pas...
quand je clique sur "vaidez et téléchergez", ça m'affiche bien (en haut à droite de l'écran fichier "Irlande SW.zip", la taille (351,6Mo), et juste en dessous en rouge "code incorrect".
mais bon.. suis une bille en informatique :mdr:

26 avr. 2015
0

sauf que ce mot n'est écrit nulle part :-(

26 avr. 2015
0

:pouce: :bravo: ça marche!
p...! fallait trouver!!!!

26 avr. 201516 juin 2020
0

avant de cliquer sur validez et téléchargez il faut patienter un peu puis écrire dans la case adhoc le mot qui est demandé, c'est pour vérifier que tu n'es pas un robot...

26 avr. 2015
0

tu n'as pas ce que j'ai mis sur la capture d'écran ci-dessus ?

26 avr. 2015
0

Départ de ARZAL pour l'Ecosse la semaine prochaine, vers bout de Bretagne, Scilly , puis mer d'Irlande et Écosse. Retour fin juillet.
Papy boom, si on fait une halte à Port Haliguen, es-tu dans le coin ?
Bateau Flores

Marine traffic, bateau flores

26 avr. 201526 avr. 2015
0

@ joussellin oui, voir en MP

26 avr. 2015
0

c est quand meme moins attirant que la grece !!!
et le risque de beau temps tres discutable
beau pays en photo
il arrive aussi de la pluie pendant 15 jours d affile
il faut aimer les pub et la biere ou la nav d hivers
bon sejour

26 avr. 2015
5

C'est sûr qu'aller dans ces pays 15 jours c'est n'avoir aucune certitude de temps correct. Mais si tu peux y passer 1 mois ou deux, voire plus, c'est prendre le temps d'attendre le beau temps, le temps aussi de rencontrer les gens, le temps de tomber amoureux des paysages.

C'est pas très correct de dire que c'est moins attirant que la Grèce, peut-être que,toi tu aimes moins, OK. Mais, tu vois moi c'est l'inverse, et de loin. Plein de fils parlent de la liberté que l'on cherche. Et bien en Irlande et en Ecosse, on la trouve. Il m'est arrivé de passer 1 semaine dans un mouillage, sans voir personne, ni sur l'eau, ni pendant les balades au alentour. Ou d'autres fois ne rencontrer que quelques personnes mais avec qui la rencontre est enrichissante.

Pour en revenir à la météo, si tu y vas en mai ou juin, le risque de mauvais temps est au plus bas.

26 avr. 2015
5

Quand on a un peu de sensibilité et le goût des voyages, on comprend vite qu'il y a des millions d'endroits au monde qui sont beaux, et qu'il est débile de les comparer ou de les classer...On peut aussi aimer la mer, les déserts, ET la montagne, aimer le vieux Caire comme Ammerschwir en Alsace...
J'ai aimé Thasos en mer de Thrace, comme Valentia en Irlande et Jura en Ecosse, l'oasis de Tamegroute au Maroc, et les Fajas de Sao Jorge aux Açores

26 avr. 2015
2

Bonjour,
je suis allé 11 fois en Irlande et comme je ne m' en suis toujours pas lassé j' y retourne en Septembre!
En Irlande, il y-a certes les paysages, mais surtout les Irlandais si accueillant, les pubs, la Guiness et la musique traditionnelle pour les jours de mauvais temps.
Gorlann

26 avr. 2015
0

Visitmyharbour. Des précisions SVP, et quelques questions.
C'est plus détaillé et plus fraichement à jour que les guides IMRAY et CCC ?
On peut y accéder gratuitement sur internet, mais il faut avoir une liaison internet, vrai ou faux ?
On peut l'acheter sous forme de clef USB et le charger sur un micro windows ? Avec un logiciel spécifique ?
Quelles options pour tablette mac ?
Flores

26 avr. 2015
0

"VisitMyHarbour" est une source secrète connue seulement par quelques grands-maîtres de la secte "cpn ouvert". Ce nom n'aurait même jamais dû être prononcé et est banni de ce beau forum...Si tu cherches ce nom sur internet, ton ordinateur sera immédiatement infecté par des centaines de virus. Si tu voulais l'acheter, ta carte bleue s'auto-détruirait immédiatement... Tel est le pouvoir de ce nom magique, qui est le piège mortel que des sirènes murmurent à l'oreille des pauvres skippers français, qui, comme Ulysses cherchent la toison d'or..."Visite mon port" et ton destin sera scellé... Honnête plaisancier, passe ton chemin et oublie même jusqu'à la sonorité de ce piège mortel....

11 mai 2015
1

Visitmyharbour est bien fait; mais ne donne que les ports et mouillages organisés (et souvent payants). Il a par contre l'avantage de donner tous les prix et commodités.
Très british: donc il ignore superbement l'ouest de l'Irlande (ou il n'y a pas beaucoup de mouilages organisés, d'ailleurs).

J'ai par contre beaucoup utilisé l'an dernier le site suivant:
www.inyourfootsteps.com[...]ireland

assez complet pour la cote sud-ouest. moins détaillé pour le nord-ouest

27 mai 2015
0

Ce lien est formidable !
Merci

26 avr. 2015
0

Si seulement j'avais mon bateau à l'eau ( problèmes mécanique) et du temps ( je doute que 15 j soit suffisant , le sud anglais serait plus adapte ) je me joindrais bien à votre flottille :reflechi:

Profitez en bien :pouce:

26 avr. 2015
0

Oh Oh mais que voilà Merlin qui va nous parler du Saint Graal ... Excellente idée mais seulement à mots couverts ! Nous pourrions évoquer le jeune Galaad embarquant du coté de Sneem...

26 avr. 201526 avr. 2015
0

Bonjour à tous!
Comme il semble que nous soyons nombreux à prendre cette destination, je trouverais utile d'avoir un googledoc, où ceux qui le désirent pourraient se présenter :
ce document est partagé avec les personnes disposant du lien, pouvez-vous me dire si ça marche en lecture et écriture?
docs.google.com[...]Ps/edit

26 avr. 2015
0

bonne initiative :bravo:
le lien fonctionne (j'ai réussi à m'inscrire.. avec un peu de mal)
peut être pourrait on y ajouter les dates de départ et prévisionnel? pour moi, départ de St Malo prévu 21 juin... Ile de Man à J+3 selon MTO... J+4/5 si je m'arrête aux Scillys. quelques jours de tourisme sur Man (3/4 jours).. puis départ pour Islay.. et après on verra

27 avr. 2015
0

je viens de rajouter une colonne "date de départ prévue" et une colonne "route prévue"
j'espère que ça a fonctionné.

26 avr. 201526 avr. 2015
0

Normalement, ceux qui disposent du lien peuvent apporter des modifs au document, par exemple, rajouter des colonnes avec type du bateau, ou dates de départ.
Vous pouvez aussi faire un copier/coller du lien et l'envoyer à des non-héossiens (ça existe!)

26 avr. 2015
0

Bonsoir Papy-Boom. çà marche. Départ CH le 1 juin , arrêt Scilly(peut être) puis Clear Island et Bear Island pour commencer et avoir si possible du wifi.

26 avr. 2015
0

Ca à l'air de marcher.. par contre ce serait bien de mettre aussi de quel bateau il s'agit
Enfin bon vu que je ne particperai pas.. juste une suggestion ;-)

26 avr. 2015
0

Hello à tous

Je prévois de partir du Crouesty vers le 20 mai en solo à bord de mon "Nomade", direction pointe bretagne, Scilly, puis Cork ou Kinsale, et ensuite vers l'Ouest, remontée jusqu'en haut si possible pour piquer vers les Hébrides, redescendre par l'Ecosse, retour vers mi-août, 3 mois prévus en baptême de ma nouvelle vie d'homme "libre".... et première pour moi en Irlande.

C'est ce qui est prévu, .... et puis on verra bien ...

je vais m'inscrire sur le googledoc, en attendant d epartager une éventuelle guiness quelque part là-bas...

Dom

29 avr. 2015
0

bonsoir à toutes et tous,
Nous avons pour projet avec ma moitié de retourner dans le sw de l'Irlande début juillet,la date précise dépend de nos obligations professionnelles,donc pas définie pour l'instant.Suivant la météo,ce sera direct,ou via les Scilly's,ou pas du tout si éole est trop contrariant!ces 2 destinations restent des endroits magiques pour nous,beaux paysages,(très) peu de monde,population sympa,avec quelques lignes et un casier(pliant),que du bonheur....Nous n'avons hélas que 3 semaines,et j'avoue que nous pensons fortement à l'Ecosse,mais il faudrait au moins une semaine de plus,a 2,c'est un peu fatiguant et il faut garder un peu d'énergie pour le boulot!!!

29 avr. 2015
0

Bonsoir,
Notre bateau est à Dublin et nous reviendrons avec la semaine du 12 juillet. Le trajet prévu :
Départ de Dublin vers le 12
Direction au large Cork puis plein sud avec escale possible aux Scilly
Puis poursuite vers Ouessant jusqu'aux Sables d'olonne.
Nous prévoyons une petite semaine de navigation avec l'escale aux Scilly

30 avr. 2015
0

Je suis prêt à partir, mais BMS pour ce soir 30 avril, et forte houle croisée, j'attends un peu (???).

30 avr. 2015
0

météo pas terrible sur la manche pour les jours prochains, ça devrait s'arranger au milieu de la semaine prochaine, j'attend....

30 avr. 2015
0

Peut-on envisager un trip en Irlande sud et ouest sans chauffage, plus pour l'humidité que la chaleur peut-être ? (bateau sans isolation et sans vaigrage)

30 avr. 2015
0

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache:
Ben oui, bien sûr, ce n'est pas le pôle nord tout de même ! :reflechi: :topla:

30 avr. 201516 juin 2020
0

Ne pas confondre Irlande avec Ecosse pour la température...
Peu de différence pendant la journée, mais il fait bien plus frisquet le matin en Ecosse
Cork (Irlande) / Oban (Ecosse)

30 avr. 201516 juin 2020
0

départ vers kinsale virtuel demain !!!
peut pas faire autrement, on vient de me réparer le dos avec des plaques
donc rien avant juillet dans la vraie vie ...

30 avr. 2015
1

Ne pas oublier une anode.
jj

30 avr. 2015
0

:doc:

30 avr. 2015
0

Presque prêts, mais grande voile qui revient demain, et trop de vent pour la. Monter. Départ probable d'Arzal lundi ou mardi selon météo.
Sur Flores , centurion 40s.
A bientôt à tous.
Olivier et Brigitte

30 avr. 2015
0

Nous avions fait le tour par l'Ouest pour aller sur la Norvège.
Un vrai bonheur, plein d'endroit où mettre la pioche, des paysages superbes et des gens incroyablement gentils.
Et surtout, ne négligez pas les ports de pêche, contrairement à ce qu'on peut lire dans les différents guides, se sont parfois les plus accueillants (Castletown, Killibegs).

30 avr. 201516 juin 2020
0

Castletown (bearehaven) est un gros bourg sympa, mais les bouées sont privées (il faut donc chercher l'accord des proprios si elles sont libres) et le petit ponton maintenant près de la rampe de la vedette de la RNLI (vers le pointeur sur la photo) n'est pas destiné à un long arrêt...(2014)

02 mai 2015
0

Je suis en route, pas bien loin, j'attends de meilleures conditions à Groix.

02 mai 2015
0

"Fair winds and following seas", comme ils disent
:goodbye:

02 mai 2015
0

bonne route JF ! :bravo:

02 mai 201503 mai 2015
0

Bonjour à tous.
Toujours en stand-by à Arzal, au sec .... Flores.
Qu'est-ce que vous prenez comme météo , un fois arrivés en Angleterre, Irlande, Écosse ?
En dehors des fichiers Grib . Merci.

03 mai 2015
0

Hors des ports, je prends les Navtex ou RTTY.
Il existe les bulletins réguliers en VHF mais mon Anglais n'est pas suffisant en écoute. Encore que il est facile de deviner si il y a du mauvais qui arrive ( le mot gale m'est devenu familier).
JJ

03 mai 2015
0

gale warning tu rentres a la maison

03 mai 2015
0

tu te caches quand la maison est trop loin.
JJ

03 mai 2015
0

gale warning tu rentres a la maison

03 mai 201503 mai 2015
0

Bonjour. Sur mon navtex, je m'en sort bien même en anglais, faut juste avoir les yeux dessus. Pour l'instant, je suis au sec.pour travaux et au sec....dans la cabine en attendant une éclaircie.

Tounelune(Papy-Boom) n'est pas loin de Concarneau talonné par le Bélem.

03 mai 2015
0

Oui, j'ai vu le long du quai et mille excuses pour avoir oublié un R à Tournelune, je me suis écrasé un doigt en remontant mon safran et çà fait très mal.

03 mai 2015
0

Je suis passé à Lesconil tout à l'heure : ça dansait pas mal ...

03 mai 2015
0

Oui, et Belem fait un meilleur cap que moi, comment est-ce possible?
Je suis à Lesconil, entrée un peu chaude, style ports portugais...

03 mai 201516 juin 2020
0

Navtex (et Bulletin VHF en anglais)
Il y a depuis longtemps un lexique français-anglais dans le Guide météo Marine de Météo-France
Version 2015 en pdf ici
www.meteofrance.fr[...]27456e5
un extrait

03 mai 2015
0

Bonsoir Pythéas. Le lien pointe sur des caractères illisibles.

03 mai 201503 mai 2015
0

Voici ce que me propose le téléchargement du pdf (une partie)

%âãÏÓ
1 0 obj
<<
/OPM 1
/SM 0.001
/Type/ExtGState

endobj
2 0 obj
<<
/OP true
/Type/ExtGState

endobj
3 0 obj
<<
/OP false
/Type/ExtGState

endobj
4 0 obj
<<
/BitsPerSample 8
/Domain[0 1]
/Range[0 1 0 1 0 1 0 1]
/Size[64]
/FunctionType 0
/Encode[0 63]
/Length 269
/Filter/FlateDecode

stream
X…ÂO(C?ÀáßÁÞÛ{ûÿÿ½½))‰VhµD+DK´B´B+D+D„Vˆ"BDˆj¥”ƒRÊA)å ”ƒrPô}I|¿—ø~ÎѾOѾNÐ>ð~à}ßC}ÛE}ÝF}ÙDyÞ@yZCy\Áó°„ç~÷Ý<îÛYÜ73¸®§p]MàJŽá¼Åy6ŒãxÇaÇþ?ö>ì[=Ø×»±­vb[nǺÇ:׆uºËd–ñ–‘FÌCõ˜QLýu˜zk0uUaìˆ`ŒWbl-ÇÐÆ+Cn(AŽ!׆ª ‘"ùHAôá?úÒ<Äâб !˜‰È@ÈMGçOC—•JÊ?„ÊC«
endstream
endobj

navigateur chrome
Merci quand même, beaucoup savent que je ne maîtrise pas du tout la langue de Shakespear

03 mai 2015
0

Merci, c'est fait et enregistré.

03 mai 201516 juin 2020
0

Le lien vers la page
www.meteofrance.fr[...]-marine
Mon lien pointe bien directement vers le pdf. C'est ton navigateur qui n'est pas bon...

03 mai 201516 juin 2020
0

Si Chrome n'est pas correctement configuré (et je refuse de m'intéresser aux logiciels Google), fait un clic droit sur mon premier lien et choisit 'enregistrer la cible du lien sous..." pour récupérer le fichier .pdf

04 mai 2015
0

Un peu de vocabulaire.
Un terme anglais qui revient très fréquemment dans les guides CCC sur l'Ecosse est entre autres :
"Overfall"
Overfall is a turbulent area of open water caused by strong current or tide over a submarine ridge or meeting or currents.

J'imagine que celà ressemble aux turbulences ou tourbillons rencontrés. dans les goulets du golfe du Morbihan.

04 mai 201516 juin 2020
0

Overfall
Le plus célèbre: le Corryvrekan
(en haut et à gauche de la carte 1)
Beaucoup d'autres d'images sur internet...

04 mai 2015
0

Overfall peut se traduire par déferlante. Deux courants opoosés se rencontrent, et hop cela danse. Cela peut aller de la nav désagréable à la nav très dangereuse. Ne jamais sous estimer ces avertissements dans les guides écossais, ou british en général.

04 mai 2015
0

Bonjour,

Départ de la Trinité début juillet pour un retour fin juillet, début Août.
Destination : Côte Sud de l'Irlande.
Nos épouses n'ayant pas le pied marin nous rejoignent en avion. Ballades terrestres (à pied et en voiture) pendant une dizaine de jours. Pendant ce temps là nous laisseront Archipel quelque part au sud-est.

08 mai 2015
0

Bonjour. Partis le 7mai. On est à Lorient (le 8 mai). Qui va piano va sano.
Flores, entre les gouttes de pluie.

08 mai 2015
0

Bonne nav! je suis à l'Aber Wrach, j'hésite entre traverser demain ou après-demain ou continuer un peu vers l'est...

11 mai 2015
0

En route pour le raz de sein. Puis Camaret. Après arret technique, quelques trucs à arranger. Et très mauvaise météo jeudi. On traversera après pour les Scollys ou direct sur Milford Haven.
Flores.

11 mai 2015
0

Déjà hier, reçu sur le navtex BMS sur Shannon et Irish Sea, Gale 8 to 9!.

11 mai 201511 mai 2015
0

il faudrait modifier le tableau et ajouter une colonne date du dernier port. Je ne peux pas (ou ne sais pas) accéder au tableau en écriture sur ipad. Par contre je peux accéder en lecture.
On est passé à Lesconil. Entrée vraiment étroite. Ils sont en train d'installer des balises jaunes avec une croix dessus pour baliser la zone de culture. Mais en arrivant de l'est, pour l'éviter, il faut prendre l'alignement très loin en mer. D'ailleurs si alignement a l'ancienne le clocher est dur à voir. Vive la carto électronique ????

11 mai 2015
0

Normalement, il est ouvert en lecture et écriture a ceux qui disposent du lien.
Quand au clocher pour l'alignement, je ne l'ai même pas cherché, trop facile avec l' électronique!
Je prévois aussi Milford Haven une fois passée la prochaine dépression.

12 mai 2015
0

Chercher l'alignement, c'était juste une piqure de rappel, pour les alignements introuvables ....
En stand-by a Camaret puis Brest pour laisser passer la dépression sévère de jeudi. Flores.

12 mai 2015
0

Il y a du wifi à Falmouth :
sites.google.com[...]er2015/

18 mai 2015
0

Blog remis en service : floresatlantique dans heoblog

floresatlantique.heoblog.com[...]

Flores en stand-by à Douarnenez.

19 mai 2015
0

Merci pour la lecture !
à mon tour :
sites.google.com[...]d-haven

0

La baie de Milford Haven est magnifique sauf la partie pétrolière.
La marina principale en ville et la ville ne sont pas terribles mais un peu plus à l'ouest il y a,une autre marina à la campagne et de très belles balades en vélo sont possibles.
En quittant Milford Haven vers le nord, le passage entre les îles est magnifique ( tenir compte du courant !) et évite un grand détour par l'ouest de ces îles long et peu confortable.

20 mai 2015
0

Oui, henri, je connais ce passage. Je viens encore de regarder de très belles photos sur google earth... je me fais du mal, car habitant maintenant très loin, je n'ai plus assez de mes quelques semaines annuelles en France pour préparer le bateau à une nav si lointaine.

0

Oui, à l'est bien sur, désolé
On avait vu cette marina champêtre lors d'une balade en vélo

19 mai 2015
0

@papy-Boom :pouce:
J'aime beaucoup parcourir ton site.
Dale, à l'entrée Ouest de Milford Haven offre-t-il un bon mouillage ?
Milford vaut-elle la peine d'être vue, ou est-ce uniquement une escale technique sans charme ?

19 mai 2015
0

Lîle de Skomer à la sortie de Milford Heaven offre deux mouillages un au nord ey un au sud, splendide isolement au milieu des macareux... il restera quelques traces sur le pont mais ça en vaut la peine!!

20 mai 2015
0

Hubert : à l'Est plutôt, la deuxième marina, avant le pont ?
En cherchant à l'Ouest, je suis tombé sur Sandy Haven...
C'est endroit à l'air charmant pour y poser un biquille et comme point de départ de balades en vélo vers la pointe !

19 mai 2015
0

C'est chouette l'Irlande, j'y retournerais bien !
-> Si l'un de ces bateaux se cherche un équipier, notamment pour la traversée, je serais intéressé ! :D

24 mai 2015
0

P'nwan da. Bonjour.
Flores est arrivé au pays de Galles.
On a fait un direct Douarnenez - Milford Haven au pays de Galles, 300 miles n. en tirant des bords.
Vent de nord ouest 3 à 4, donc du près tout le temps, mais tranquille.
Une nuit très Agitée avec du brouillard et des pêcheurs partout, entre les Scillys et Irlande. On visait Kilmore Quay, mais on n'a pas voulu y arriver de nuit, et vent du nord à la fin, donc on a infléchi notre route vers Milford Haven.
La mer d'Irlande semble très fréquentée entre les cargos et les pêcheurs.
L'entrée du port avec éclusage est sauvage, grands lâchers d'eau brutaux, c'est plus pittoresque que l'écluse d'Arzal...
Si on arrive et que l'écluse est fermée, on peut s'amarrer sur un ponton d'attente, mais qui est petit et très encombré de barques locales. Accueil sympa par les gamins qui pêchent et plongent (dans une eau à 14 degrés ).
Milford Haven est une étape avec environnement industriel, mais fonctionnellle pour une étape avitaillement (Tesco) , lessive, dodo, etc... Accueil excellent. Par contre la remontée de la rivière jusqu'à la marina prend une heure, et on peut y croiser un pétrolier.
Demain on va aller mouiller avec les macareux sur Skomer, et ensuite tracer vers Dublin.
Hwyl fawr. (Au revoir en gallois)

Le nom du bateau voisin est : GWAWR , on n'a pas essayé de le prononcer.
Ici les bateaux arborent tous le drapeau gallois, et rarement le drapeau du royaume uni, il va falloir qu'on investisse dans un drapeau si on veut être bien vus , idem en Ecosse...

24 mai 2015
0

Pavillon écossais quasi obligatoire en Ecosse. Par contre, je me demande quel pavillon arborer en irlande du Nord (à part l'officiel union jack)?

24 mai 2015
0

Un ami coutumier des lieux m a conseillé de n en arborer aucun et de répondre en cas de remarques que c est par respect pr le processus de paix ..

24 mai 2015
0

Juste un mot pour dire que j'ai entamé ma route de remontée vers la pointe Bretagne et espère être en Irlande très bientôt mais du côté de la mise à jour de la position dans le fichier tableur googledoc, autant sur mon PC-maison-Windows7 ( et qui a Excel) pas de souci, mais sur mon 'tit EeePC WinXP du bord (qui n'a pas Excel) que dalle, pas moyen de bouger la moindre cellule du fichier.

Dom sur Nomade

25 mai 2015
0

Moi aussi, je ne peux pas mettre à jour le fichier Google sur IPad.
Par contre oui je peux écrire dedans en me connectant sur un ordi classique Windows...
Nomade es-tu le voisin de ponton de Maurice au Crouesty ?
Flores
On est à Milford Haven , départ pour Dublin demain.

25 mai 2015
0

@Zakouski: possible que je sois son voisin de ponton mais je ne connais pas son prénom. C'est quel type de bateau ?

26 mai 2015
0

Pour Nomade : un hanse.
Nous venons d'arriver à Dublin, club nautique de Howth, super.
Remontée de la mer d'Irlande depuis Milford Haven longue et pénible...
Flores

06 juin 2015
0

Bonjour. A peine arrives à Islay, un nouveau gale nous accueille. Force 8 avec du 9 sur la zone.
A Port Ellein, ils ont rajoutés un grand ponton avant les deux autres en arrivant. Pour l'instant il n'y a ni eau ni électricité, mais il paraît qu'ils l'installent la semaine prochaine.
En cas de coup de vent d'est sud ouest, la houle rentre fort, le premier ponton est plus exposé que celui qui est derrière. Donc en cas de mauvais temps annoncé, aller sur le deuxième. Les pontons y sont un peu plus courts. Mais jusqu'à douze mètres. Ok.
Flores.

06 juin 201516 juin 2020
0

"rajoutés un grand ponton avant les deux autres en arrivant"
Excellente nouvelle.
On pourra être encore plus nombreux à aller visiter Laphroig, Lagavulin et Ardberg !!!
"coup de vent d'est sud ouest"
Tu voulais sans doute écrire ouest ou sud ouest (comme aujourd'hui)
Le grand môle du ferry doit être en service, et y-a-t-il toujours quelques bateaux de pêche (et un phoque) ?

09 juin 2015
0

Oui bien sur je parlais de coup de vent de ouest sud-ouest. Je confirme ponton supplémentaire avec des grands catways.
On profite du beau temps revenu. On est a Oban marina sur île de Kerrera. Sympa.
Départ demain pour Tobermory, puis vers les small Islande.
Flores

09 juin 2015
0

J'avais laissé mon bateau à Clifden pour 15 jours et l'ai retrouvé samedi (le port d'échouage de clifden étant un des meilleurs abris de la cote ouest..).

Grand beau temps avec brise thermiquede N-NW un peu musclée l'après midi.

J'étais à Inshbofin hier. Bon à savoir: le community center (bien visible depuis le port) fait office de cyber-café; et on peut y prendre une douche. Par contre, je n'ai pas réussi à me connecter en wifi sur mon ordi.

Aujourd'hui à Killary. Par contre le vent forcit dans le fjord par effet tunnel. Force 6 au mouillage avec beau clapot. Normalment, ça va tomber ce soir..

09 juin 2015
0

Je suis parti, mais coincé à Cherbourg, les BMS s'enchainent.
JJ

0

c'est bien Cherbourg !
si trop de monde en visiteurs demande ma place F5 je l'ai déclarée libre

09 juin 2015
0

anticyclone sur l'irlande= grand beau temps en irlande et NE à 40 noeuds en Manche..

10 juin 2015
0

toujours pas accès aux modifs du google doc.
Je suis arrivé a Kinsale via Scilly et tour de Bretagne Crouesty St Malo puis Falmouth .
Beau temps... Sympa... J'y suis enfin ....

14 juin 201514 juin 2015
0

Île de Coll, au nord de MULL.mouillage d'Arinagour, un petit havre de paix.
Flores.
Mouillage très grand et plutôt venté. Corps morts visiteurs, 10 pounds.

Notre blog : floresantlantique dans heoblog

14 juin 201514 juin 2015
0

Nous serons à Ardglass, en principe mardi 16-6 avant midi.

14 juin 2015
0

Réinitialisez vos gps, mes amis. Ardglass et l'ile de Mull sont plutôt en Ecosse..(humour, mais comme je ne sais pas mettre les smiles, je précise).

14 juin 2015
0

Bonjour à tous. Suis encore aux Scilly à Green Bay . Vent frais en ce moment toujours du même secteur d'est mais du soleil. Peu de bateaux. Avant hier, arrivée Porth Cressa dans du crachin sans aucune visibilité(merci open et ma trace de l'an passé). Les coques sont bonnes :-p

14 juin 2015
0

Pour en savoir un peu plus tant que j'ai de la conection.

sites.google.com[...]irlande

21 juin 2015
0

Et non, Ardglass est en Irlande du Nord ...

14 juin 2015
0

Nossi, pourquoi ne profites tu pas du vent d'est pour tailler grand largue vers l'Irlande, c'est cool et rare !

15 juin 2015
0

Bonjour. bonzi, hier, çà à soufflé encore assez fort ici au mouillage mais ce matin, çà va mieux et ce foutu vent est toujours froid. Pour l'instant, je ne risque pas de partir car la marée est basse et je suis au sec. Patience, çà va venir.

17 juin 2015
0

Baie de Bantry, beau temps ces derniers jours, beaux paysages, puis brume, crachin,
Pas mal de bateaux français dans le secteur.
Je découvre tout ça en solo et c'est chouette...

17 juin 2015
0

dans la baie de bantry, il y a Glenngariff.
C'est un endroit où je suis allé quand j'avais 25 ans (hier donc ...) et je me suis juré d'y retourner un jour en bateau.
C'est pour cette année.
Quelqu'un y est déjà allé en bateau ?
Pour moi, départ mi juillet de Tréguier, retour, vers le 20 août.
Izgoud, Sun Shine DL

17 juin 2015
0

J'en viens tout juste, de Glengarriff.
Tranquille et hyper protégé, verdure abondante dans les environs, des rhododendrons qui poussent partout ... un pur bonheur !
Autant l'entrée en baie de Bantry, au portant sous spi et beau soleil est du vrai plaisir, par contre pour en ressortir avec vent d'ouest, houle d'ouest, bruine-crachin-brume, pas toujours du gâteau, mais ça se mérite et on ne regrette pas !

18 juin 2015
0

Passé à Glengarriff en voilier il y a une vingtaine d'années ...
Comme le dit DomNomade, un pur bonheur.
Direction l'Irlande aussi, départ le 6 ou 7 juillet de La Trinité.
Retour vers le 8 août. Archipel, Bavaria 34

06 juil. 2015
0

Ben voilà, c'est terminé.
J'ai quitté Cherbourg le Mercredi 10 au matin avec un vent soutenu, un bon 5 de NE, la traversée s'annonçait rapide, elle l'était. Cela se calmait un peu l'après-midi 1 ris et foc1, c'était très bien ce qui fait que les rails étaient traversés avant la nuit.
Juste avant la nuit, un orage montait, il se mit à pleuvoir gentiment et d'un seul coup, le vent s'affolait à faire trembler le gréement entièrement. j'ai eu juste le temps de voir un 4 à l'anémomètre. Je lâchais mes voiles, réussis à rouler entièrement le génois pris directement le 3° ris, je soufflais un peu je mis un mouchoir de poche sur le génois et repris ma route à grande vitesse combien? je n'en sais rien il faisait complètement nuit maintenant. Cela a duré environ 1/2 heure je voyais de chaque côté la vague d'étrave blanche au niveau de cockpit.
La nuit a passé finalement en se calmant et fatigué, je n'ai renvoyé un peu de toile qu'une fois la côte Anglaise atteinte.
j'atteignais le mouillage à Plymouth 23 heures seulement après mon départ et 109 miles fond couverts 115 au loch. Mon Gribou a battu ses records de vitesse.
Départ pour Baltimore le Dimanche 14 à midi. Après un après-midi calme, nous avons eu du vent pour la soirée et la nuit avant que le vent ne tombe le lendemain matin à midi j'étais en approche des Scilly puis calme. les 24 heures suivantes je n'ai pas quitté de vue les Scilly seulement 29 miles (record de lenteur)sur la route j'ai dormi à 12 MN des iles avec mon feu de mouillage allumé. (d'autres ont fait la même chose). L'après mini du mardi enfin du vent qui se renforça dans l'après midi et ce jusqu'à l'arrivée Un bon F5 d'Ouest qui malheureusement pour moi tourna de 20° vers le Nord ce qui m'a obligé à tirer des bord pour virer le Fasnet et n'arriver qu'à 4H1/2 du matin le jeudi.
Baltimore, heureusement que nous étions accueillis par le yacht club et bien soignés les sanitaires sont parfaits car l'accueil portuaire n'est vraiment pas terrible un saut d'env 1 mètre pour débarquer de l'annexe, et une découverte où poser les déchets ? Il a fallu donner 2€ à un type sur le ponton qui vous débarrasse de votre sac.
Il y a ce qu'il faut pour se désaltérer et manger, les abords et paysages sont agréables. Un tours des iles les plus proches, et chemin du retour le Lundi 24 par temps calme. 2 jours plein pour atteindre Tresco où je restais 2 jours avec du beau temps et une visite inoubliable des jardins de l'Abbey.
Avant de rejoindre la maison, escale à Coverack cove (bon abris et mouillage calme en face de la falaise par ce vent de SO). Salcombe juste pour dormir et Torquay une visite de 2 jours sympathiques et accueillants où je retrouvais des amis.
Retour à St vaast d'une traite avec des vents très variable du calme plat au F5 pendant 2 jours.
Le temps est passé vite 4 semaines parti .
JJ

29 juil. 2015
0

Köchel467, sunshine38. Arrivés dimanche 26 à Dingle en provenance des Açores. Sommes sous le charme. Accueil, paysages musique, great Béasket, etc.
Repartons sous peu en direction de Kilrush (estuaire de la Shannon)

05 août 2015
0

je serai samedi à Dun Laoghaire. si les gribs d'aujourd'hui se confirment, départ dans la soirée pour St Malo

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022