Navigation vers les anglo-normandes

Bonjour à tous,

Je suis un plaisancier "moteur" et je souhaiterais faire une première navigation de Dives-sur-Mer vers les anglo-normandes fin avril, début mai; je dispose de 9 jours, et pour ne pas poser trop de questions ici, j'aimerais si possible un contact vers Cherbourg qui pourrait me conseiller pour cette première !
Je précise que mon bateau est une Antarès série 9 monomoteur.
J'espère ne pas trop polluer ce forum avec mon intervention !
Merci à l'avance pour votre gentillesse.

L'équipage
28 mars 2015
28 mars 2015

Rien de compliquer avec de bonnes cartes, les chenaux sont très bien balises. Juste une précaution, naviguer avec le courant et pas contre même en bateau à moteur.

28 mars 2015

Le sujet a été abordé de nombreuses fois en ces lieux. Si tu fais une recherche, tu auras quantité d'informations.
Il est nécessaire d'avoir des cartes, notamment détaillées pour les anglos, l'atlas de courants du SHOM pour le "golfe breton normand" et un guide de navigation.
Ensuite, comme l'indique Moonboot, il faut utiliser les courants (même avec un bateau à moteur), surtout pour les raz de Barfleur et Blanchard en évitant de passer avec vent contre courant.
J'ignore tout de la vitesse de croisière de ton canote, j'ai l'habitude de calculer avec une vitesse de l'ordre de 5N!

29 mars 2015

Tout a été dit, je rajouterai : une bonne météo et un temps clair pour une première

29 mars 2015

Comme çi-dessus, naviguer avec le courant, si possible pas contre le vent, et avoir de bonnes cartes.

Aurigny est sauvage et mignon, St Peter/Serk/Herm sont très
magnifiques, Jersey un peu trop "corporate" à mon goût.

On sera dans le coin à ces dates, contactes-moi par MP en arrivant, on te fera un topo.

N'oublie pas la ligne à maquereaux...

29 mars 2015

Si ton bateau va à plus de 6 nœuds, si tu sais lire ton lecteur de carte, c'est moins compliqué que de prendre le périph de Paris un Vendredi soir.
Et si ta vitesse de croisère est plus proche des 20 nds que des 6, tu peux même t'affranchir des courants de marée pour concilier l'heure de départ avec celui du réveil de l'équipage
;-)

Pour la ligne à maquereau, à moins d'aller aux minquiers, je compterais sur les conserves. Emprunte plutôt 2 casiers à homards bien lestés.
Je serais à 3 feux tricolores du ports fin Avril, où sous la coque, si tu as un doute, contacte moi.

29 mars 2015

C'est simple : appliquer scrupuleusement ce qui figure dans les instructions nautiques pour la plaisance.

29 mars 2015

Merci à tous pour vos réponses ....
Ma vitesse de croisière est de 15 nœuds et je vous recontacterai quand je serai à Cherbourg où nous passerons une nuit avant de basculer !
A très bientôt....

29 mars 2015

15 nœuds, donc au plus mauvais moment du plus mauvais endroit, tu aurais 6 nœuds sur le fond pendant 1 heure, ça devrait bien se passer.

En parlant de bascule, attention, à St Peter ou St Hélier, les chaussures ont tendance à basculer......

29 mars 2015

dans ces coins tres particuliers , je ferai comme font de plus en plus certains pêcheurs avisés , j'installerai un second moteur HB de secours ...

car un bout dans l'helice , une panne quelconque , et c'est la VHF et les secours vite fait avant de ce retrouver planter sur un rocher ..

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022