ecole skipper

bonjour quelqun a t'il un avis sur le yacht master preparé entre autre par une ecole en bretagne Bluesailing

L'équipage
26 mars 2015
26 mars 2015

Bonjour,
J'ai suivi cette formation de Yachtmaster Offshore dispensée par des organismes agrémenté par le RYA (Equivalent Britannique de la FFV). J'ai fait cela à Gibraltar chez Allabroad sailing en 2010.
L'objectif de cette formation est de transformer un novice en un navigateur confirmé en 14 semaines. Meme si la formation ouvre la possibilité de devenir skipper pro avec les modules STCW95, cela reste à mon avis sans commune mesure avec le Capitaine 200 voile. Les Yachtmaster Offshore peuvent à priori skipper des voilier allant jusqu'à 21 m de longueur et cela jusqu'a 500 milles d'un abri.
Enfin, sachez que si vous comptez exercer en tant que skipper dans un pays anglo saxon, le Yachtmaster est une formation tout à fait adéquate et reconnue.
N'hésitez pas à me contacter en cas de questions.
Cordialement,
Xavier

27 mars 2015

cette demande concerne mon fils de 22 ans ,pensez vous que cela peut lui assurer des debouchés professionels disons stables ,?

27 mars 2015

Non.
Le mien (de fils) était un peu plus jeune. Il a fait un BPJEPS en alternance par l'INB. Maintenant qu'il a fait la part des choses, il n'a pas de regrets.

27 mars 2015

Beaucoup d'anglo saxon commencent leurs carrières de skipper par cette formation (Voile ou moteur mais attention la formation moteur est beaucoup plus chère). Les débouchés sont souvent ceux d'équipier sur des grands yachts et à terme de skipper. Si c'est l'objectif de votre fils alors oui, cette formation peut être utile mais il faut alors absolument qu'il la suive en anglais et de préférence avec des anglophones puisque les débouchés seront sur des bateaux dont l'équipage sera en majorité anglophone. Ceci étant, la stabilité des débouchés dans les filières nautiques reste toute relative selon moi et à mon plus grand désespoir.

27 mars 2015

non...

27 mars 2015

Oui je pense qu un bpjeps offre plus de débouchés.

27 mars 2015

Et encore ...

28 mars 2015

Bonjour,

En partant du principe qu'on parle bien de devenir skipper, et non moniteur de voile. J'ai opté pour une orientation "traditionnelle" via la marine marchande et son diplôme de capitaine 200 voile. La législation d'entrée en formation va obliger tout postulant à passer la "Certification D'initiation au Nautisme" CIN, (disponible dans plusieurs centres de formation et financée par la région, à condition d'être inscrit chez popole et d'avoir un dossier d'orientation qui va dans ce sens) à partir de septembre 2015 (déjà obligatoire pour certaines écoles et centres de formations agréé, pour pouvoir entrer en formation Cap 200.

Celle-ci me permettra outre la formation de qualité proposée (généralement ce sont des anciens professionnels de la marine marchandes/voileux qui sont formateurs, et ça a une assez bonne réputation selon les centres...) d'être en règle au niveau de la législation de transport de passager (qui oblige de plus en plus les écoles de voile et bases nautique à embaucher des cap 200 restreint minimum). Rien ne m'empêchera par la suite de m'orienter vers un monitorat fédéral si le coeur m'en dit (je préfère pour ma part pratiquer et affiner mes méthodes et outils avant de me lancer dans la péda).

Voilà donc mon idée de parcours de formation, est elle viable, cela pourra peut être vous renseigner davantage sur les possibilité dans cette voie.

Bien à vous,

Hugo.

29 mars 2015

Heulà jeune homme, réalisez donc votre gentil conte de fée avant de vouloir renseigner les autres.
Votre post contient de nombreuses approximations :
1 - L'orientation "traditionnelle" que vous décrivez débouche, prioritairement sur du chomâge, accessoirement sur des emplois dans la marine marchande (moteur), exceptionnellement sur un emploi de skipper à la voile, plus rares que ceux de chanteur rock ou d'acteur de cinéma.
2 - Formation de qualité, mon oeil, tant que la marine marchande n'abandonnera pas son dogme du théorie-pratique, où la théorie n'a rien à voir avec la pratique, qui n'a rien à voir avec l'exercice réel du métier.
3 - Le capitaine 200 restreint est un certificat que les BPJEPS obtiennent après 45 h (1 semaine ) de formation et qui leur permet d'emmener des passagers en ballade sur des petits quillards style Filao. Sa création même supprime toute possibilité à un Capitaine 200 de travailler en école de voile.
4 - Comme d'autres vous l'on dit, vous confondez le diplome fédéral (1 mois de formation) et le diplôme d'état (1 an et demi de formation, passerelle de la moitié du diplôme aux C200 brevetés, mais pas pour les diplomés et un BPJEPS tout neuf créé pour eux).

En ce qui concerne la question du fil, David, anglais, bilingue, instructeur RYA et titulaire d'une carte professionnelle française, qui exerce à Vannes sur un Bavaria 36 est 30% moins cher que Blue Sailing, pour le même résultat.

29 mars 2015

David est un ancien collègue. Sympa, cool, de l'humour, l'angliche typique.

29 mars 2015

Bizarrement je n'avais pas vu votre post, il est très intéressant.

Je cherche à la fois à renseigner sur les choix que j'ai fais, histoire de donner des pistes intéressantes, et à avoir un retour sur ceux-ci, comme vous le faites.

1 - Je ne cherche pas à me faire employer, mais à monter mon entreprise. Quitte à être désolé du manque d'emploi dans cette branche, je cherche à en créer et le valoriser.
2 - Je pense que comme toute formation (je me trompe p-e) le choix du centre de formation est très important, avoir des retours ou des contacts qui connaissent les formateurs et les méthodes péda développés dans ceux-ci permet d’éviter de se retrouver dans le cas que tu cites (mais encore, je suis si ça se trouve dans mon conte de fées).
3 - Les limites du Cap 200 restreint ne me permettront pas d'exercer ce que je souhaite faire, de la navigation au large.
4 - C'était une erreur de ma part en effet, dans ma tête c'était assez clair pourtant, je n'ai pas su l'écrire.

Pour mon profil, qu'est-il le plus indiqué, sachant que je ne souhaite pas entrer en formation BPJEPS ?

Holo, je suppose que tu fais allusion à Sailing Britany, as-tu eu des bon feed back sur cette école ?
(Je suis intéressé en complément de ma formation moniteur Glénan)

29 mars 2015

L'ordre logique étant moniteur avant capitaine 200 ;)

29 mars 201529 mars 2015

Quelle est cette logique ?

Le monitorat est pour devenir moniteur, le cap 200 est pour faire commerce de la voile (skipper/charter/convoyage/tourisme etc ...). Arrêtes moi si je me trompe.

29 mars 2015

le monitorat ne te permet pas de devenir pro, mais juste de pouvoir être l'assistant d'un bpjeps, 500 heures par an, rien de plus. Je parle bien du cqp amv, qui a remplacé le moniteur fédéral...

29 mars 2015

en fait si tu veux enseigner, tu fais un monitorat puis un bpjeps (ou bpjeps direct) si tu veux faire du convoyage, du transport de passager tu fais un cap200.

29 mars 201529 mars 2015

Je t'invite à relire ma réponse, la toute première ligne est importante et annonce la couleur de ce que j'explique par rapport à mon choix d'orientation, je te la cite pour éviter de te compliquer la tâche : "En partant du principe qu'on parle bien de devenir skipper, et non moniteur de voile." Sachant que le Meanreneat parle de Yachtmaster et non de bpjeps ou encore moins de cqp AMV (dailleur, où en parle-t-on ?). Sois pertinent si tu veux qu'on te prenne au sérieux.

Cordialement.

PS : et relis bien le titre du post ... l'un d'entre nous s'est bien trompé apparemment sur la nature du sujet !

29 mars 2015

ne t'enflamme pas mon grand, je te cite: "Rien ne m'empêchera par la suite de m'orienter vers un monitorat fédéral si le coeur m'en dit (je préfère pour ma part pratiquer et affiner mes méthodes et outils avant de me lancer dans la péda)" juste que moniteur voile c'est cqp amv...

Devenir skipper avec un capitaine 200 sans jamais avoir navigué, c'est illusoire, selon moi le cqp amv apporte la connaissance pratique de la voile (il te faut un niveau 5 pour le passer) le capitaine 200 n'est essentiellement que de la théorie, si tu veux devenir skipper "voie" le capitaine 200 ne te donnera pas la connaissance nécessaire voila tout. Après tu en fais ce que tu veux...

Après le capitaine 200 il faut le valider par 365 jours de navigation? tu peux très bien te retrouver à faire des cocktails sur un ferry au départ de Roscoff pour le valider, certes c'est sympa mais niveau crédibilité pour devenir skipper ça fait moyen...

Je pense que le jeune qui est prêt à partir au 4 coins du monde trouvera plus facilement et rapidement un taf avec un yachtmaster qu'avec un capitaine 200. Après ce n'est que mon avis, un forum est aussi fait pour échanger...

29 mars 2015

Voilà ce que j'attendais, et ce qui est intéressant pour le fil !

Je te prie d'excuser le ton que j'ai employé pour mon post précédent, mais ça m'irrite que presque à chaque fois qu'on parle de devenir skipper, on nous renvoi sur du BPJEPS ou autre (je considère que c'est des métiers totalement différents pour ma part, l'un est de service, l'autre de formation).

Qu'il y ai plus de débouché dans l'un plus que dans l'autre, on propose pas en début de carrière à un plombier de devenir prof de tech/maintenance dans un lycée.

Perso j'ai de l’expérience dans la voile, mais pour quelqu'un qui souhaiterai s'engager dans ce milieu (skippering), entre :

  • Un CIN (qui je pense te prépare au métier de marin) + CAP 200 (malgré les inconvénients dus à la validation en 365 jours).

  • Un Yachmaster sans prépa

Quel avantages, à l'un ou à l'autre ? (pratiques, législations, économiques, reconnaissances,niveau requis... etc).

29 mars 2015

Les deux métiers (skipper en charter ou en école de croisière) sont évidemment très proches, ce qui a été reconnu par les possibilités de passerelle entre les deux filières. Il y a aussi peu d'emplois salariés dans un cas comme de l'autre. Le gros avantage du BPJEPS plaisance est de pouvoir monter sa propre structure à relativement peu de frais, chose impossible pour un c 200 s'il n'est pas l'héritier de mme Bettancourt.
Quant aux possibilités d'embauche d'un skipper français sur un voilier anglo-saxon, je reste sceptique. Nous avons tout de même très mauvaise réputation : nous mangeons des cuisses de grenouille à tous les repas, sommes sales, ne nettoyons pas la cuvette des WC, sautons sur tout ce qui bouge etc...

29 mars 201529 mars 2015
29 mars 2015

De quelle genre de structure à laquelle fais-tu référence ? cela peut aller d'une école de voile, base nautique, à une entreprise de charter ?

29 mars 2015

Le titulaire d'un BPJEPS "plaisance" peut monter une école de croisière en investissant dans un voilier de 10m d'occase en bon état. Le voilier reste inscrit en plaisance.
Le C200 breveté devra investir dans un voilier beaucoup plus côuteux pour faire du charter et l'immatriculer en NUC, avec toutes les contraintes afférentes.

29 mars 201529 mars 2015

Merci pour ces précisions. Mais du coup, une école de croisière devra obligatoirement concentrer son activité sur de l'apprentissage de la navigation ? Ou pourra elle diversifier son panel de services proposés, comme proposer des balades, du tourisme local (qui pourrait p-e se situer dans un cadre "d'initiation" ?), .. etc ? et est ce que c'est possible à l'étranger ?

29 mars 2015

Réponse sur le site de la FFV, cliquez "tous les sujets" puis "formation" puis "cap 200 restreint";
On y trouve les détails sur le cap 200 restreint et les arrêtés de 2013 et 2014 qui balisent les activités possibles;
Sur le site de l'ENVSN, rubrique "formation", les détails sur le BPJEPS plaisance.

30 mars 2015

Merci je vais regarder ça de plus près !

29 mars 2015

Ecole=apprentissage le capitaine 200 devra valider son diplôme avant d envisager une entreprise à moins d embaucher directement mais la doux rêve ;)

29 mars 2015

Ecole=apprentissage le capitaine 200 devra valider son diplôme avant d envisager une entreprise à moins d embaucher directement mais la doux rêve ;)

29 mars 2015

ça j'avais bien compris ! le fait de devoir valider mon diplôme de me rebute pas, au contraire !

30 mars 2015

bonne formation à toi mais renseigne toi bien, le monde de la voile est impitoyable...

30 mars 2015

c'est ça que j'aime !

02 fév. 2021

Bonjour.
J’ai 16 ans j’aimerai devenir skipper. Je suis un peu perdu face à toutes les informations que j’ai pu trouver. J’ai lu vos messages précédents et je désirerai votre avis sur le parcours d'étude que j'envisage.
Je pensais passer le bpjeps 200 miles axé plus sur les croisières, puis le matelot pont pour finir sur le capitaine 200, bien sûr en incluant toutes les formations requises à ces différents diplômes.

Merci pour les réponses que vous pouvez m’apporter.

03 fév. 2021

Passer un BPJEPS croisière (attention, les dénominations ont un peu changé depuis ce fil de 2015) est une excellente idée. Celà permet d'enseigner la croisière (ce qui est tout de même plus gratifiant que de promener des touristes en charter), de monter sa propre école à peu de frais. La formation, très pratique est beaucoup intéressante et orientée voile que le capitaine 200. Enfin, si l'on tient à tout prix à faire de la promenade, le BPJEPS donne accès au BACPV, ancien capitaine 200 restreint, qui permet le charter jusqu'à 6 milles d'un abri sur voilier de moins de 12 m et ce après une petite formation à la sécurité d'une semaine et 6 mois d'expérience de navigation.
Le BPJEPS est valable à vie, contrairement au capitaine 2OO, qu'il faut requalifier tous les 5 ans.
Le BPJEPS travaille sur un voilier de plaisance, sans spécification particulière, le capitaine 200 travaille sur un voilier NUC (normes et catégories spéciales de sécurité) et est inscrit maritime.
Les emplois salariés sont très restreints pour les deux diplômes. Les capitaines 200 sont au chomage en manche-atlantique (à part les vieux grééments, le charter y est inexistant), trouvent plus souvent en Méditerrannée et outre-mer.
Le gros avantage du BPJEPS est de pouvoir monter sa petite entreprise en tapant sa famille, alors qu'un capitaine 2OO n'aurait jamais les moyens de s'acheter un bateau charter.
Enfin, le BPJEPS croisière, limité à 2OO milles, permet de passer le DEJEPS croisière, illimité, ce qui permet les transats et autres tour du monde en école.

03 fév. 2021

Bonjour et merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, il est préférable que je m'oriente vers le BPJEPS "croisière" 200miles puis que je passe le DEJEPS où je pourrais emmener des clients n'importe où dans le monde. De cette manière, je pourrais monter ma petite boite de croisière et école de croisière facilement.
Mais y a t-il une limite de taille de bateau et de personne embarqué, une norme de sécurité (même si ça tombe sous le sens) avec ces deux diplômes? Pour l'école de croisière, la taille du navire est-elle restreinte ou non?

03 fév. 2021

Aussi, qu'est ce qu'un "charter"?

03 fév. 2021

Ne surtout pas confondre croisière et école de croisière. L'école de croisière est une école où l'on apprend à naviguer sur un voilier de croisière. La croisière ou charter (c'est la même chose) consiste à emmener des clients sur un voilier de croisière pour les promener. Ce sont 2 métiers bien distincts, même si certaines compétences sont communes.
Mais il va vous falloir apprendre à naviguer vous même, atteindre un certain niveau en voile avant d'envisager une formation. Et là, je pense que vous aurez compris la différence.
Pour apprendre: école, bourse des équipiers, régate, il y a le choix.
Il faut également comprendre que ce sont des métiers très durs, très mal payés, qui ne peuvent convenir qu'à de vrais passionnés. La seule façon de savoir si on est vraiment mordu, c'est de naviguer.

03 fév. 2021

Une autre petite question concernant les diplômes et études : faut-il obligatoirement le CQP (il n'est pas précisé sur les sites parlant du BPJEPS et du DEJEPS, dans les prérequis, qu'il est obligatoire de le posséder) et faut-il aussi valider les niveaux de voiles (même si encore une fois ça tombe sous le sens...). Et enfin, qu'est ce que le mieux pour me préparer au BP et DE (valider les niveaux ou faire des écoles de croisières) sachant que je loge au milieu de la montagne cantalienne et donc, loin d'une étendu d'eau plus grande qu'un étang vaseux.
Aussi, auriez-vous des conseils à me donner sur comment me lancer dans le monde professionnel une fois mes diplômes passés? Par exemple, n'est-il pas possible de commencer comme encadrant sur une école de voile ou de croisière et puis ensuite d'emmener des gens en croisière, d'alterner les deux activités.

03 fév. 2021

Le CQP IV, qui est un diplôme fédéral (FFV), n'est absolument pas un pré-requis pour le BPJEPS qui est un diplôme national. Pour entrer en formation BPJEPS, il faut un niveau de niveau V FFV, c'est à dire que le niveau V n'est pas obligatoire, mais qu'un test d'admission de niveau V sera effectué par l'organisme de formation, ce qui revient donc au même. Il est également demandé une petite expérience de régate. Les niveaux FFV se valident dans les écoles de croisière affiliés à la FFV. Il serait très couteux de se former complètement en école de croisière. Mieux vaut utiliser les sites de co-baturage, trouver des embarquements en régate (très facile). On peut aussi faire une formation longue de CQP IV, pas pour avoir le diplôme, mais pour se former tout simplement.
Et puis, surfer sur internet, sur héo, sur les sites des écoles, des ministères, pour se faire une idée, connaitre à fond les filières. Grâce à internet, on apprend vraiment beaucoup de chose, ce qui évite de poser des questions du genre : "qu'est ce qu'un charter".....

04 fév. 2021

Ok merci beaucoup de vos réponses.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022