1 ère Croisiere besoins de votre aide

Bonjour, nous avons un challenger bravo sur la Rochelle depuis peu et sortons régulièrement les après midi en weekend, mais nous souhaitons pendant 12 jours cette été partir vers le sud avec des escales régulière. Je souhaiterais connaitre les ports, les mouillages sympa... Et les meilleur itinéraires. Merci pour vos contributions.

L'équipage
01 mar. 2015
0

Précise peut-être si c'est vers le sud ou le nord que tu veux naviguer...
Sinon, tu auras tout et n'importe quoi comme réponse...
:litjournal:

01 mar. 2015
0

Vers le sud

0

1 semaine aller et une semaine retour : je me ferais la Gironde et Bordeaux.

01 mar. 2015
0

ok merci. est-ce que tu connais des ports sympas?

01 mar. 2015
0

si tu es débutant tu peux aller vers Royan ou Port Médoc mais en en faisant le tour d'Oléron, la passe entre la pointe d'Oléron et le continent est assez incertaine et difficile, ou alors tranquilou par très beau temps, peu de vent et en étant très vigilant, il y a de beaux mouillages aussi par là.
jouer avec le courant bien sûr pour remonter la Gironde (et inversement)

01 mar. 2015
0

ok. la navigation pour descendre jusqu'a port mécoc est bonne ? (courant...)

01 mar. 2015
0

tu veux dire 'remonter' (l'estuaire) !
en respectant le chenal, en faisant gaffe aux gros cargos qui montent ou descendent, pas de souci ...

01 mar. 2015
0

et du côté des sables d'olonnes c'est pas mal ?

01 mar. 2015
0

d'acc ! a ton avis, pour une première croisière est-il préférable d'aller plutot vers la Gironde ou plutot vers les sables d'olonnes?

01 mar. 201501 mar. 2015
1

entre Ile de Ré et sud vendée, il y a plus de ports et d'escales que vers la gironde :

01 mar. 2015
0

super merci des renseignements

01 mar. 2015
1

prends une carte et regarde déjà les ports, mouillages possibles, et en reparlera ... :aurevoirdame:

01 mar. 2015
0

c'est exactement ce qu'on va faire ... :-)

01 mar. 2015
0

La Gironde n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Et pas d'escale entre St Denis et Royan...
Pour une première nav va plutôt vers le nord.
De St Martin ou Ars, Bourgenay puis Les Sables et Yeu.
C'est plus sympa et plus facile, enfin c'est mon avis.

01 mar. 2015
0

Ok merci pour ces infos je vais préparer mon itinéraire vers le nord et vous redemanderais votre avis

03 mar. 2015
0

Si vers le sud, pour moi sans hésiter pays basque Espagnol & pinxos party! Des navs très faciles et plein de ports sympas dont beaucoup sont gratuits, et de mon expérience un accueil très chaleureux.

03 mar. 201503 mar. 2015
2

Salut sebbx33,

Ta suggestion est alléchante, mais ... 12 jours ?.. depuis La Rochelle ?.. Pour une première croisière ?.. Vraiment ? :lavache:

Pour une première, je dirais plutôt au nord, pas trop loin. Jusqu'au Sables ou l'île-d'Yeu, voir même Noirmoutier s'ils se révèlent être plus "bouffeurs de milles" que "sieste et apéro".

A mon sens, le secret d'une croisière réussie est de savoir changer d'objectif en fonction des aléas, de la météo et le plus important, des envies de l'équipage... Ce sera d'autant plus facile si la région choisie regorge de points d’intérêts.

Le plaisir n'est pas forcément très loin, une fois, nous avons passé deux jours bloqués par le mistral à ... 25 minutes en taxi de la maison ... en total dépaysement :whaou:

03 mar. 2015
0

C'est lui qui demandait conseil vers le sud!! Oléron-Ré c'est déja sa zone de navigation j'imagine. Après il y a l'estuaire, le bassin, puis le pays basque. Avec 12 jours j'hésiterais pas a aller au pays basque. Je dirais environs 48hr aller, un peu plus peut être au retour. Je trouve pas ça choquant pour une première croisière, il n'a pas dit qu'il ne savait pas naviguer.

D'un autre coté ça fait deux ans que je veux aller dans le golfe du morbihan, et chaque fois je me laisse convaincre pour les pinxos du pays basque, parce que c'est plus près..

03 mar. 2015
0

Pour préparer ta croisière depuis chez toi avec une connexion internet qui va bien tu peux consulter ça
nautisme.meteoconsult.fr[...]rts.php

Tu peux aussi suivre le trait de côte en utilisant un site comme google earth ou mappy et visionner les vues du ciel satellite ou avion...

Et bien sur compléter avec les cartes marines

bonne balade sur l'eau

03 mar. 2015
0

merci pour tes conseils. :-)

03 mar. 2015
1

Pour une première croisière je dirais sans hésiter vers le
Nord.Il y a pleins de ports pas très loin de la Rochelle :
St Martin Ars en ré Bourgenay les Sables et yeu ,faire le tour de yeu avec mouillage à la meule ou aux Vieilles.Si le temps est beau pourquoi pas Noirmoutier.
Et la prochaine fois aller dans le Golfe du Morbihan et Belle lle .
Pour le sud ne oublier que la Rochelle est à 53 Mn de Royan
sans escale possible. voir aussi l'équipage, commence par des petites doses. Il est toujours possible d'augmenter par la suite. Bon vent et bonne croisière.

03 mar. 2015
1

Si tu navigues déjà les weekends tu à déjà fais les ports de Ré et d'Oléron et le mouillage à Aix
Donc pour 12 jours c'est sans hésiter, il faut partir au nord ( la navigation de Royan à Bordeaux c'est quand même pas le pied )
Tu remontes à ton rythme, au bout de 6 jours, tu fais demi-tour ;-)
il y a plein d'escales sympa

avec open cpn tu peux préparer tes navigations et voir les distances entre chaque étapes ( si tu est sur LR et que tu n'as pas les cartes pour le logiciel, fais moi un mp et le problème sera réglé )

03 mar. 2015
0

merci pour tes conseils ... :-)

03 mar. 2015
0

d'accord avec janyc ... je rajouterais St Gilles, de là 16M pour aller à Yeu

03 mar. 2015
0

Oui St Gilles Très bien port très simpa.
Mais attention très fort courant dans la rivière il est préférable d'arriver au plus plus près de la PM.
Sinon problème a l'amarrage.
Les Gars du coin arrivent plein pot pour s'amarrer un bout à tendu à l'avant de la place

03 mar. 2015
0

je cite :
et sortons régulièrement les après midi en weekend.
.
.
Cela signifierait-il que vous n'avez jamais navigué de nuit ? Parce que dans ce cas, effectivement, la Rochelle - Royan ou PM, vaut mieux oublier. Il faut compter environ 16 heures, donc, dans tous les cas de figure, y'aura de la nav de nuit.
.
Si vous avez déjà fait, alors c'est très jouable en 12 jours et il y a plein de coins sympa (Meschers, Mortagne, la Maréchale, Pauillac...)
.
Mais pour une première, je rejoindrais les autres et vous conseillerais de faire des étapes courtes vers le nord. Ce sera plus agréable et moins stressant. Imagine un instant que tu touches du Nord après un petit coup d'Ouest en repartant de Royan. 12 h de près serré par mer de travers, je te souhaite bien du plaisir, j'ai donné...

03 mar. 2015
0

Je ciblerais plutôt la découverte du nord : plus de possibilités de mouillages et de nuits dans un port bien abrité avec tout le confort !
En sus, histoire de se familiariser avec les nav de nuits, prévoir de partir de nuit, par exemple vers 3h du matin.
C'est plus simple de quitter un port de nuit où l'on est arrivé la veille de jour que d'arriver de nuit dans un port où l'on n'a jamais été ! En sus, 2 à 3h de nui c'est gérable quand on débute et le fait d'avoir rapidement le jour, c'est sécurisant. On peut alors cibler 30 à 40 milles de nav et arriver pour avoir de la place à l'escale suivante !
Une partie de l'équipage peut dormir pendant le trajet de nuit.

03 mar. 2015
0

Pourquoi le faire naviguer de nuit il a dit " cet été "
donc en juillet ou août la journée est largement assez longue pour faire toutes les étapes déjà données.
Pour la Rochelle cela se fait en beaucoup moins de 16 heures j'ai souvent fait entre 8 et 10 heures

03 mar. 2015
0

Ca dépend des conditions et du bateau, mais tu as raison, en une douzaine d'heures ça peut se faire pour Royan.
Dans mon cas, comme on sortait d'un BMS, restait un 6 bien établi et j'ai choisi de bien arrondir Chassiron et de rester dans la sonde des 30m le long d'Oléron pour ne pas être embêté par d'éventuels filets, y'avait déjà assez à faire. De plus, la passe ouest était encore un peu rock'n'roll, ça nous a ralenti. Dans tous les cas faut s'arranger pour embouquer la passe dans le sens du flot, et donc bien choisir son heure de départ, ce qui fait que ça ne peut pas nécessairement se faire entièrement de jour.

03 mar. 2015
0

@bugcrusher,
J'ai eu aussi un Fantasia et j'ai fait une fois La Rochelle Royan en 9 heures.
Effectivement il faut embouquer la passe Ouest au bon moment entre 2 h et 3 h de la basse mer de Royan pour profiter du Flot qui commence pas avant 2 h après la BM .
(Comme tu es du coin çà tu le sais , je le dis pour ceux de passage surtout la première fois )

03 mar. 2015
0

Merci a tous pour vos conseils. Nous pensons donc partir vers le Nord. d'après vos messages et expériences, c'est préférable.
Je me permettrais peut être de revenir vers vous prochainement pour des infos complémentaires. Merci encore à tous

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (148)

LESBOS

2022