tri +spi sans tangon

Bonjour mes amis,
Je possède un tri, un spi mais pas de tangon; Est'il possible de reprendre les 2 écoutes de mon spi sur des poulies fixées sur mes pointes de flotteurs?
L'ecart entre les pointes est de 5m et le spi mesure 6m.
Merci de vos précieux conseils.
Alain

L'équipage
25 fév. 2015
25 fév. 2015

Heu.... As tu pensé le faire retailler pour le transformer en assy ou en gennaker? Le spi n est pas vraiment adapté au trimaran

25 fév. 2015

Dans le principe oui, bras et écoutes frappées en double sur chaque point. ça fonctionne en cata, pourquoi pas en tri.
Cdt
Eric

25 fév. 2015

Oui, les tri des années 80 étaient tous gréés comme ça, sur chaque pt d'écoute, tu mailles le bras renvoyé sur une poulie à la pointe du flotteur, et l'écoute à l'arrière du cockpit, donc 4 ficelles pour régler ton spi, mais pas de tangon.

25 fév. 2015

Ce tri est un ALLEGRO,
le spi est un triradial avec chaussette d'environ 60 à 70 m2 (excusez moi pour l'imprécision mais il mesure 11 m de haut pour 6 m de large!!!).
Pour l'utiliser dans ces conditions, il faut ètre vent arrière?
Alain

25 fév. 2015

Non pas spécialement, l'idéal est meme plutôt entre 120 et 150° du vent selon la force de celui-ci, au travers tu peux aussi mettre un poulie de rappel sur l'étrave de la coque centrale pour tendre le guidant.

25 fév. 201525 fév. 2015

Ahhh... Un Super Allegro !
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Je rejoins Patrick sur le fait qu'un asymétrique , en l'absence de posséder un tangon, serait sans nul doute plus adapté.
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Par contre l'idée de retailler un symétrique pour en faire un asy, d'après Bernard Mallaret que j'avais entendu en discuter un jour avec un de ses clients pendant que j'étais dans ses locaux, n'est pas une très bonne idée....
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Les laizes de tissu ne sont absolument coupées et orientées pareil à la fabrication de ces deux voiles, car le point d'amure et le point d'écoute (pour mémoire toujours les mêmes oeillets sur un asy, qui s'interchangent sur un symétrique en passant le tangon de l'un à l'autre...)ne sont pas sollicités par des efforts similaires, en intensité comme en direction dans les deux cas.
De ce que je me souviens de leur discussion ( j'attendais "mon tour" en admirant les finitions des exemples de voiles à échelle réduite exposées à l'accueil) , une transformation efficace demanderait beaucoup de recoupe pour réorienter les sens des fibres, beaucoup d'heures de boulot pour un résultat en nav' qui n'égalerait jamais l'efficacité d'un vrai asy ...
Bernard conseilla alors au monsieur de revendre son symétrique, et d'acheter un vrai asymétrique neuf ou d'occasion (l'offre est assez conséquente...) , ce qui, à mon humble avis , serait pour toi, Alfacome, le choix le plus logique car offrant le rêsultat en mer le moins hasardeux...
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Mister Mallaret n'omit pas non plus de lui parler de son tout nouveau ( à l'époque...) Code D "le spi asymétrique qui s'enroule".
Ce spi (conception exclusive Delta Voiles) a une forme de gennaker au niveau du guindant, lui permettant un enroulement sans soucis (aux dires des retours des clients sur leur site web)
La forme du spi progresse ensuite vers des formes et un volume de spi asymétrique en s'éloignant du guindant vers le point d'écoute, ce qui semble donner un très heureux compromis en terme de plage d'utilisation, pour une utilisation "croisière".
Les conclusions des essais comparatifs des revues nautiques de cette nouvelle voile de portant semblent très positives....
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Depuis que j'ai mon nouveau mât-aile en carbone, je n'utilise plus mon mini spi asymétrique de 24m2 (les fait-il seulement ?) livré d'origine par Virusboats sur le Magnum 21... (faut que je pense à le mettre en vente...)
J'utilise pour l'instant au grand largue, par défaut, mon Code Zéro... ( "faute de grives, on mange des merles"...)
Il est taillé volontairement très plat en tissu de spi lourd. Il a une surface de 17 m2 "seulement"...bien suffisant car il tire "énorme" entre bon plein et travers dans les petits airs.
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Je regarde donc régulièrement les petites annonces pour un nouvel asy de 35-40 m2 à gréer en tête de mon poteau télégraphique. Les offres ne manquent pas.
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Sur ce, vu que je navigue essentiellement en solo, un asy de 40 m2, faut le brasser ...
Je me demande si un Code D sur guindant textile anti-torsion et emmagasineur ne serait pas "la" (ma) solution ?
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PHIL

26 fév. 2015

Transfo d une spi en assy : ca se fait. Il faut en effet démonter les laizes, couper et remonter. Dans ce sens là, diminution de la surface, ça peut être interessant si le spi est en bon état. On gagne sur le prix du matériau, la main d œuvre restant la main d'œuvre....

26 fév. 201526 fév. 2015

Addendum : quand j ai répondu a la question, j ignorai qu il s agissait d un allegro. Vu le modèle, je suis mon affirmatif sur le gros interet et avantage d un Gennaker.. Sans vouloir déplaire a feu mr Allègre...

25 fév. 2015

Me conseillez vous d'investir dans un tangon?
Le spi que je possède est symétrique donc à installer sur pointes de flotteurs ou sur tangon!
J'ai vu un tangon à vendre sur le coin coin, il est à Pornic je pourrais l'acheter.

Alain

25 fév. 2015

J'ai un spi symétrique sur mon tri et pas de tangon. Le précédent proprio l' avait gréé comme un asy, ce que j' ai conservé.
Ca marche pas mal mais c'est un peu pointu au règlage, et surtout limité à une plage assez étroite. J' espère pouvoir m' offrir un gennak...
Avec le montage actuel , je ne peux pas ramener le spi vers l' axe du tri, et il se peut effectivement que je finisse par gréer 2 bras sur les pointes de flotteurs...
J' utilise au max les divers points d' accroche qu'offre une plateforme de trimaran pour frapper les poulies d' écoute au meilleur endroit possible selon la situation...

25 fév. 2015

@phil.. je cherche justement un "spi" que je pourrais bricoler sur mes mats souples.... tu me le pretes pour que je fasse des essais? si cela marche je te l'achéte

25 fév. 2015

Bah ouais, carrément !
Tu me dis en mp ou par tél quand tu passes près de chez moi ( Montpellier est sur ton trajet entre Lyon et Lacanau, ou je me trompe ?) et tu l'embarques !

Phil

25 fév. 2015

en phase avec eric1789 et racingbee. avec 2 bras sur les pointes de flotteurs, et 2 écoutes, ça devrai super bien marcher. avec éventuellement un barber avec une poulie ouvrante sur l'étrave pour se rapprocher du vent.
Le tangon ne sert à rien, autant utiliser la largeur du bateau !

Tel que j'ai vu ton trimarant. le spi symétrique va parfaitement fonctionner. Sans vouloir faire offense, ce n'est pas banque pop qui navigue toujours au près à cause du vent apparent et à 40knt !
Le spi symétrique sera plus performant du vent de travers jusqu'au vent arrière.
Un gennaker ou un spi asymétrique ne t'apporterons un plus que du petit largue jusqu'au vent de travers.

26 fév. 2015

Merci Philippe pour tes explications, je ferai les essais cet été avec quelques photos l'appui.

Alain

26 fév. 2015

@phil.. ok je regarde pour les vacances de paques. à moins que tu montes dans le golf pour la TSC? je vais essayer d'y aller

26 fév. 201526 fév. 2015

@Louis
Monter dans le golf pour la TSC?
Euhhh... on dirait que tu n'es pas au courant du grave accident (et des séquelles qui en découlent...) qui m'est arrivé à la maison jeudi il y a deux semaines...
Va jeter un oeil à la fin de mon fil " Winnie refit 2014" (classé dans l'héo-club multicoques), et tu vas comprendre que je ne suis pas en état de bouger de la maison avant un bon bout de temps...

26 fév. 2015

As tu une idée du calendrier de rétablissement imaginable?

26 fév. 2015

@clarivoile.
En théorie, l'interne d'ORL m'a prédit 3 semaines pour que la résorption de mes hématomes sous duraux entraîne la disparition de mes divers dysfonctionnements: surdité complète et sifflements 24h/24 de l'oreille gauche, troubles de l'équilibre et vision en images saccadées...
Dans les faits, deux semaines sont déjà écoulées... et je n'observe pas de changements.
Seules les douleurs dans la tête s'estompent et me permettent de diminuer les doses d'anti-douleur... c'est toujours ça...
Pour ma fracture de l'humérus gauche, je suis en A.T. jusqu'au 30 avril...
Je me fais ch....... :-(

26 fév. 2015

J'imagine!
Entends tu ce que tu joues? :heu:

26 fév. 2015

@clarivoile.
On va peut-être finir par se faire jeter si on continue à polluer ce fil avec du hors-sujet ? :reflechi:
.
Avec ma main gauche plaquée contre le torse par l'atèle, le seul de mes 4 sax que je peux souffler sans trop de contorsion est le soprano ( en douce... pour pas me faire chopper par la kommandantur, toubib de son état...).
je parviens à le jouer pianissimo afin de ne pas envoyer trop de pression vers le haut de la boite crânienne...
Maintenant... ce que j'entends n'est pas comme d'hab... je souffle vers une porte mate ou vitrée... il faudrait que je joue face à un micro avec un retour casque dans l'oreille droite pour apprécier la qualité du son que j'envoie...
De toute façon, au bout d'un petit quart d'heure, je suis obligé d'arrêter avec l'amplification du sifflement dans mon oreille gauche.
;-)

26 fév. 2015

J'ai eu 2 catas open dans les 8 m : sur l'un, un spi symétrique 2 bras 2 écoutes, sur l'autre un asymétrique. A l'usage, j'ai vraiment préféré le symétrique, particulièrement à l'empannage, aucun problème, jamais de difficultés quelque soit le vent. Le symétrique est plus croisière, et descend un peu moins bas.
Un tri, c'est encore plus large. Seul problème, sur un cata, les pointes sont en avant de l'étai, sur un allegro, c'est le contraire.

26 fév. 2015

Non, la grosse différence c est qu un tri ca fait pas de VA (sauf en mode ballade, mais la, je peux pas dire, je connais pas)

27 sept. 2015

Ce fil à l'air un peu en stand bye, j'en profite pour l'ouvrir un peu vers des sujets corollaires liés aux allures portantes.
Tribal dit "un tri ne fait pas de VA, sauf en balade" Vu que je vais exclusivement faire de la petite croisière côtière avec le mien (F24), j'imagine bien qu'il y aura d'assez grandes étapes avec des vents portants voire vent AR. Je n'ai qu'un spi asymétrique (+ un bout dehors de 1,2m) que je n'ai pas eu l'occasion de tester vent AR. Vu la largeur du tri est il envisageable de le porter en opposition à la GV débordé sur le flotteur ? (même si le résultat n'est pas l'idéal...)

Autre problème pour les allures portantes, ma grand voile est très vite contre le hauban (tout le monde ayant attiré mon attention sur la fragilité de la matière mylar carbone kevlar) est il envisageable d'y faire coudre une bande verticale anti raguage en tissus ? (lequel ?)

Autre question, je me demandais s'il serait raisonnable d'envisager une "attache rapide" pour chaque hauban (genre énorme mousqueton surdimensionné) pour pouvoir déplacer celui sous le vent sur une autre cadène (à installer) quasi à l'aplomb du mat. Le mat serait toujours tenu sur l'AR par l'autre hauban. Cette "manœuvre" pourrait s'envisager dès un VA à 70/80°.

Merci par avance de vos contributions/retours d'expérience.
Cordialement
Yves

27 sept. 2015

avec un tri rapide il y a tout intérêt à faire des bords de grand largue en créant un vent apparent assez pointu, la route est rallongée mais on va bien plus vite, en plus à cette allure la GV sera assez bordée pour ne pas porter sur les haubans ...

30 sept. 2015

Oui oui, même des fois en monocoque ça se fait aussi (je l'ai eu fait par petit temps en régate)
Je n'ai pas l'intention d'aller le plus vite possible... les motivations d'achat de ce tri sont multiples même si j'ai l'intention de m'amuser quand les allures seront favorables. Mon équipière a une philosophie de la balade qui laisse peu de place à des attitudes "régatières" (comme j'en ai beaucoup fait je ne suis pas frustré...lol et nous avons un "projet commun" dont nous partageons les conditions) De plus, dès que le vent monte un peu un tri va vite, nettement plus qu'un monocoque même au vent AR. Vu notre utilisation "croisière" le gain potentiel ne sera pas du tout prioritaire, par contre, lorsqu'il faudra "faire route" entre deux iles, dans une rivière, casser la croute sous pilote, etc... ou toutes autres circonstances qui compliqueraient la navigation en zig zag nous ferons du vent AR ou des allures très portantes. Je comprends bien ceux qui veulent tirer 100% (ou +) de leur machine, je l'ai fait avec mon Hobbie 16 (ou en régate en mono affuté) et je sais que c'est le pied ! Notre projet est d'un autre ordre, mes questions demeurent et si on peut en discuter ça sera super.
Cordialement
Yves

30 sept. 2015

Perso j'utilisais 4 brins sur mon ancien tri avec spi symétrique + 2 poulies sur les pointes de flotteurs,ce qui permet de balader le spi sur toutes les allures portantes sans tangon.
Sur mon tri actuel,j'ai un asy avec bout dehors,toujours 4 brins, + un 1 en sortie de bout,je l'utilise
assez près du vent et carrément en vent AR en le deportant sur le flotteur opposé,et ça fonctionne super bien.
Pour le ragage des lattes de grand voile,j'ai fais coudre des vercro avec bandes d'usures changeables,mais j'évite de trop ouvrir en vent AR.

30 sept. 2015

Bonjour Yves,

Il est possible de faire du vent vent arrière avec les voiles en ciseaux. Ça ne va pas très vite , mais dans un chenal c'est bien pratique.
Avec mon F27, je descendais à 150° du vent en tirant des bord. Mon spi était très creux et assez grand. En rendant le bout dehors amovible, je pouvais descendre à 165-170° du vent en mettant le bout dehors a 60°au vent. Je prenais de la vitesse à 140-150° puis abbatais en conservant ma vitesse. Ca demandait beaucoup de concentration pour ne pas perdre la vitesse. En revanche à 150°, le spi était plus stable. Pour limiter les bouts supplémentaire, j'ai finit par virer ce système, pas assez de régate.
En mode croisière, je préférais tirer des bords sous spi, c'était plus stable que voile en ciseaux. Aux alentours de 150-160°, tu t'amuses, tu vas plus vite. Si tu te fiches de perdre un peu de temps, tu ne fais qu'un seul empannage avec le risque te t'allonger un peu la route. Avec mon cata, je continue la même tactique. Ton équipière te remerciera de ne pas se faire trop balloter par les vagues

Tu peux voir la différence entre vent 3/4 arrière et vent arrière sur cette vidéo :

On voit bien que c'est plus calme avec un peu d'angle. Il ne faut pas comparer les vitesses, car dans un premier temps, je suis sous GV haute et spi, ensuite sous foc seul (pour des raisons d'attente d'ouverture de port). Je pense que je n'aurais pas put garder le spi en ciseau sans faire un cocotier à cause des mouvements du bateau. Pour avoir essayer les deux, le vent arrière n'était pas très adapter à ma monture.

01 oct. 2015

Merci bien pour vos inters. J'imaginais bien qu'on pouvait faire porter un asy vent AR mais c'est mieux d'avoir un témoignage. Mon bout dehors n'est pas mobile latéralement (juste en vertical et ça me semble dangereux pour sa survie...) je vais le modifier pour qu'il le soit en toutes directions ce qui doit permettre de déporter le pt d'amure du spi au vent pour le grand largue.
Je suis bien d'accord que le vent AR à 180° pile n'est pas confortable et qu'il vaut mieux mettre 10 ou 15° d'un bord ou l'autre, tout va mieux. Mais même dans ces conditions, je ne peux pas déborder la grand voile comme il se devrait. Elle est vraiment mal réglée dès le VA 90° because raguage sur le hauban. Je pense qu'il est déjà possible d'améliorer un peu les choses en faisant que le palan qui sert à tendre le hauban (frappé au niveau du bras AR) pourrait tout aussi bien se frapper sur le bras AV (nécessite un très gros mousqueton super costaud pour pouvoir le déplacer facilement). Comme le bateau est dans le jardin depuis avant hier, je vais pouvoir regarder ça de près.
Ceci dit, la bande anti raguage me parait indispensable. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le coup du velcro. Tu veux dire qu'il faut coudre du velcro sur la voile pour pouvoir changer la couche anti raguage souvent (?) Si tu peux en remettre une couche (lol) merci.
Ce F 24 a été un peu négligé, depuis longtemps... (sauf voiles et gréement) rien de rédhibitoire mais très gros taf pour le remettre à niveau + modifs souhaitées.
Cordialement
Yves

01 oct. 2015

Pour le ragage sur la GV je collerais une bande d'assignat, c'est simple à faire.

plutôt que rendre le bout dehors mobile latéralement, tu peux avec une poulie frappée sur l'avant de chaque flotteur faire un renvoi vers le cockpit d'un bout reprenant latéralement le point d'amure.

01 oct. 2015

Bonjour,
Pour ma part, je suis confronté à un problème
: le constructeur de mon allégro préconise un spi d'environ 70 m2,
J'ai acheté d'ocase un spi (avec chaussette) de cette taille mais; étant donné ses dimensions (11m sur 6) avec un mat de 9,50m par manque de vent, je le ramasse souvent sous la coque. je vais être obligé de le changer.
Une question: Jusqu'à quelle force maxi de vent peut on garder raisonnablement son spi??
Merci,
Alain

01 oct. 2015

L'angle du vent est aussi important que sa force. Vent arrière tu pourras le garder plus longtemps que vent de travers. Le tissu du spi et sa forme vont changer le vent max aussi.
Pour un équipage débutant je dirais 15nds au portant, et entre 25-35 pour les équipages les plus sportifs.

01 oct. 2015

Je me suis servi de mon bout dehors avec deux bouts passant par les pontets en bout d'étrave des flotteurs. Mais dans les risées (avec peu de vent) le bout s'allongeait et il fallait le reprendre. Je sais qu'on fait des textiles inextensibles mais je préfèrerais qu'il soit mobile latéralement = sécurité + possibilités de réglages.
C'est quoi une "bande d'assignat" ?
Avec quelle colle ?
Si c'est autocollant, est ce que ça va résister longtemps ?
Enlever de la vieille colle poisseuse mais qui colle plus c'est galère (surtout que je ne vois pas quel "diluant" utiliser sur une voile mylar)
Cordialement
Yves

02 oct. 2015

Moi je trouvais ça joli, de coller des assignats sur la GV !
:mdr:
Ça devient de plus en plus rare d'en trouver dans les brocantes et les vide-greniers...
Ils fabriquaient du papier très épais et super costaud du temps de Louis Croix Vé Bâton ! :acheval:

01 oct. 2015

oui désolé j'ai encore écrit trop vite

Insigna bien sûr

01 oct. 2015

Ok vu sur le net, c'est Soromap qui fait ça.
Sait on la durée de vie (du collage) de cet adhésif ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves

01 oct. 2015

Deuxième couche tardive,
un côté du velcro cousu sur les 3 goussets de jonc du haut,la deuxième face cousu sur une sangle blanche épaisse d'environ 50 cm,mais voiles sont en dacron et cette solution me va très bien.

03 oct. 2015

Excuses par avance pour un hors sujet : j'ai mis mon genaker en vente, comment faire pour expédier cette voile si j'ai un acheteur ? IL va bien falloir la plier ! (mylar, carbone, kevlar)Pour le moment elle est enroulée et pliée en deux (pour entrer dans le garage)
Merci d'avance
Cordialement
Yves

Cap Otway  australie

Phare du monde

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Cap Otway australie

2022