evasion 32 [propulseur d'étrave ?]

Bonjour à tous.

mon bateau est toujours à marseille. D'ici quelques temps je pourrai enfin le convoyer.
j'aimerais rentrer en contact avec des voileux utilisateurs d Evasion 32.
j'envisage de placer un propulseur d'étrave. Lequel?
Tous conseils sur tout me seront utiles, nav, entretien, usage courant, aménagements, expérience de vie à bord /nav côtière et hauturière, conseil mécanique, etc...
je me considere comme un débutant, alors merci d'avance pour votre participation.

l arpette

L'équipage
31 jan. 2015
31 jan. 2015
0

un prop sur un 32??? de l'argent gaspillé . ce n'est pas un bateau tres lourd , un minimum d'experience en manoeuvre au port te permettra aisement de t'en passer . et l'economie , tu investira ailleur .

31 jan. 2015
1

ça c'est TON avis !
un propulseur c'est indéniablement un plus dans un certain nombre de cas ...

31 jan. 2015
-1

oui bil , c'est moi qui l'ai ecrit et c'est donC MON avis . y a une logique dans ces ecrits , c'est indeniable . un prop sur un 32 , c'est comme les barres a roues sur un 27 , cela ME parait inutile . et cela n'engage que MOI ,

31 jan. 2015
1

avec les marinas à la c. ou on met des voiliers de 10m dans des places de 8 un rpopulsuer d'étrave est un plus surtout par vent latéral.
alain

31 jan. 2015
-1

le cout d'installation en vaut-il la peine ??
la est la question .

01 fév. 201501 fév. 2015
5

Pour moi (et j'ai un évasion 32 : quille longue et 5,7 tonnes, pas si facile à la maoeuvre ) nous avons fait installer un Vetus en tunnel, poussée 60 kg.

Le coût en vaut-il la peine ?
Tant que nous ne sortions qu'épisodiquement et que nous rentrions sur notre place habituelle... inutile même dans des conditions de vent variées.

Par contre, après l'été 2012 où je me suis trouvé limite coincé au fond du port du Niel avec très peu de place pour manoeuvrer (et un vent bien contrariant), nous avons décidé d'investir avant de nous lancer dans des croisières plus lointaines et plus longues (Malte en 2013, la Croatie en 2014, la Grèce à venir...)
Je ne le regrette absolument pas, d'autant que nous naviguons à deux, et que cela simplifie grandement les arrivées dans des ports aux configurations aussi variées que les conditions météo ; les sorties sont elles aussi grandement simplifiées... et le stress de l'équipage demeure dans la limite nécessaire à une bonne concentration sur les manoeuvres.

01 fév. 2015
0

@ l'arpette :
Concernant quelques unes de tes autres questions, aménagement et expérience de vie à bord par exemple... tu peux te balader sur notre site : tivellamainguy.free.fr[...]/

01 fév. 2015
0

TIVELLA KETCH ayant eu un évasion 32 (les photos de l'Evasion "version course" :-D c'est moi qui les ai mise sur le site ) cela me rappelle de bons souvenirs,très beau site internet et surtout de beaux voyages .

01 fév. 2015
0

Merci à tous pour vos participations, et surtout merci à Philippe (Tivella) de m'avoir expédié son lien. J'ai commencé à le consulter. il me donne du courage et des idées, déjà.

J'ai grande hâte de convoyer mon boat de Marseille en Corse et de commencer à l'utiliser. Si il y a d'autres marins proprio d'Evasion 32 je suis preneur de toutes les idées d'installations, de trucs, d'aménagements, d'améliorations etc...

A plus, merci encore

01 fév. 2015
0

@Tivella: très sympa votre site que je viens de découvrir :-)

01 fév. 2015
0

Quelqu'un a-t-il une idée de la perte de performance due au propulseur ? Pour ceux qui en ont ajouté un : avez-vous mesurer une différence ?

Bonne journée

01 fév. 2015
0

et du prix posé?

01 fév. 2015
0

pour ma culture personnelle et celle de quelques autres , le prix posé , et le coût, travail éventuel si on le fait soi même .

01 fév. 2015
0

Je viens de trouver ce site :

le.talou.free.fr[...]uls.htm

Il s'agit d'un évasion 29 mais le proprio semble avoir réalisé lui même l'installation du Propulseur.

J'ai aussi visité le site Nathol (évasion 32 refait de la cale au mât) mais n'ai rien trouvé sur un propulseur d'étrave.

Ce que je sais : propulseur entre 1100 et 1500 € selon les fournisseur avec ou sans tunnel. Tunnel entre 100 et 200 €.
La pose sûrement au tant ou presque (grutage etc...) Soit probablement entre 2200 et 3000 € à quelque chose près.

quelqu'un a-t-il des chiffres plus précis et récents?

Un de mes amis a récemment fait tous les sièges (tissus et mousses) et rideaux de son bateau pour moins de 500€ en Tunisie à Monastir. Si le coût est proportionnellement le même (main d’œuvre) pour de la mécanique ou de la "carrosserie" alors cela reviendrait intéressant de faire poser un système avec tunnel en Tunisie. même moins cher que le système exturn. (pièce rapportée sous la coque) pas très esthétique mais facile à poser et très efficace, paraît-il.

je reste preneur de toutes idées et conseil, je suis maintenant persuadé qu'un propulseur d'étrave sera une de mes priorité à venir. Il me reste à définir lequel (Marque, puissance, etc...) et prix.

A plus merci encore pour vos conseils éclairés.

l'Arpette

14 juin 2018
0

Salut,
Oui c'est moi qui l'ai installé, aucun problème, du soin et répéter plusieurs fois "il sera plus solide qu'avant " pour conjurer la trouille de faire un trou comme sur la photo. En plus c'est vrai, c'est un renfort. J'ai essayé de bien expliquer comment faire, pour les performances, les déflecteurs semblent faire un super boulot, pas le moindre remous. Si vous avez des précisions à demander...

01 fév. 2015
0

Merci a tivella, reponses positives et cool, site tres sympa. Un esprit de forun qui devient rare.. amicalement

01 fév. 2015
0

avant de te décider, je te conseille d'effecteur un paquet de manoeuvres pour prendre ta place, par tout temps,je connais le port et ce sera un très bon entrainement.
tu verras comment il réagit, combien de distance il te faut pour trouver la bonne erre, voir comment le pas de l'hélice te fait dévier, quel régime il faut trouver
après tu feras ton choix du propulseur
YC

02 fév. 2015
-1

@FORAINDESMERS et des qu'il est doué pour prendre sa place par tous les temps , il s'apercevra que le prop n'est plus utile et auras donc economisé beaucoup d'argent . bien vu .

02 fév. 2015
0

Pas si difficile a manier que cela,si on veux éviter de trop subir le pas de l'hélice il faut quand c'est possible entamer sa manoeuvre avec le plus de distance possible et on commence a reculer juste sur le ralenti moteur,il sera plus manoeuvrant dés qu'il aura de l'erre.Quand j'avais l'Evasion j'ai passé mes premiers WE a faire des manoeuvres dans le port .Au bout d'un ou deux WE cela se passait mieux et en fin de saison , a deux on le rentrait ou l'on voulait.Mais comme TOUT bateau il faut un coéquipier "volant " qui aide la manoeuvre par des poussettes.Ceci dit un propulseur est assurément un plus.

02 fév. 2015
0

et quand on a pas d'équipier, volant ou rampant ! ce bateau est une catastrophe en manœuvre entre 2 pannes, expérimentés avec 2 proprios tres compétents

en désespoir de cause, le deuxième met le HB de son annexe sur une chaise, sinon il ne peut sortir seul de sa place

02 fév. 2015
0

bien sûr c'est pas obligatoire, mais comme tous les bateaux à quille longue, ça vire pas sur place ...

02 fév. 2015
0

Bonsoir à tous,

Bien sûr je vais devoir me faire la main avant, et donc ce n'est prévu en priorité de placer un prop. ceci étant si l'occasion se présente dans de bonnes conditions je devrais ne pas la manquer.
D'ou mes questions anticipées: marque, puissance etc...

Merci à vous tous pour vos participations

L'arpette

02 fév. 2015
0

contacte l'ami "Aliguen", il vient de le faire ...

12 juin 2018
0

Bonsoir,
Sur un Escapade 28, j'ai résolu le problème des marches arrières en installant un moteur HB électrique 24v 86 Lbs. Ça change la vie pour moins de 500€ avec les batteries.

03 juin 2015
0

Bonsoir bil56, je suis en retard pour te remercier de ta dernière réponse. désolé je n'étais pas retourner sur le fil depuis...

bien à toi,
Je vais essayer de contacter Aliguen
merci
l'arpette

11 juin 2018
0

bonjour
un peu tardivement je viens sur cette discussion. Je suis moi même en recherche d'un propriétaire d'un évasion 32 avec propulseur. J'envisage cette possibilité, trop de problèmes quand il y a du vent et peu de place. Je confirme Nathol n'en a pas puisque maintenant il est à nous, c'est donc pour lui ma recherche!
merci si ce post continue

11 juin 2018
0

Ca va te changer la vie ! Tu n'hésiteras plus à te présenter dans des trous de souris...
N'écoute pas les clowns qui disent qu'on peut s'en passer : il n'ont jamais essayé un Evasion 32 en manoeuvre avec du vent : la quille longue + le safran non actif (découpe autour de l'hélice) rendent ce gentil bateau fort désagréable dans les petits espaces, surtout en arrière. ..
J'ai utilisé un bateau à quille longue pendant 25 ans en Bretagne Nord dans toutes les conditions été comme hiver, je peux dire que je le connaissait bien (et ce n'était pas mon premier quille longue ! ...et la navigation est mon métier ! ) pourtant depuis deux ans j'ai installé un propulseur...que ne l'ais-je pas fait plus tôt !
Même quand je ne l'utilise pas, sa présence me permets de tout tenter (en solitaire)
Coût pour un 32 : 1500 € si on le fait sois-même (pas compliqué) 2000/2300 par un artisan raisonnable (modele 45 kg largement suffisant pour un E32)

11 juin 201811 juin 2018
1

Salut l'arpette !

Pour en parler il faut avoir essayé de sortir un bateau à quille longue avec 1 x 1/2 la longueur du bateau comme espace de dégagement à l'arrière, il vous faut alors tourner sur place à moins de sortir en marche avant ce qui sous entend être rentré en marche arrière :-(

Avec un baroudeur j'avais déjà ce pb, j'avais comme une très longue garde arrière reliée au catway égale à env 2X la long du bateau, j'engageais la marche arrière en laissant filer le bout sans le lacher une fois extrait totalement de son emplacement je déhalais le cul du navire afin qu'il tourne sur place avant d'engager la marche avant mais pas le choix, j'avais tout essayé. Ca a duré 4 ans avant que le capitaine du port ne m'offre une place plus adaptée ...

Quille longue sans erre ça ne tourne pas, je vois bien la diff avec un Etap 26i GTE qui tourne sur place et pourrait sortir avec 1 fois sa longueur en dégagement.

Donc oui je comprends bien ta question et ce qui la motive !

;-)

11 juin 2018
0

merci vous êtes des rapides, je v ais demander un devis à un artisan du coin je ne m'aventurerais pas à faire un trou dans nathol :acheval: :pouce:

11 juin 2018
0

bsr
je ne suis pas vraiment pour le propulseur d'étrave sur un 32 pieds ,mais pourquoi pas , , mais si vous devez en poser un , preferez un modèle rétractable profilé ou obturable , plus cher bien sur , mais pas de perte de performance a la voile .
cdlt

11 juin 2018
0

pour avoir possedè un evasion 32 pendant 14 ans en marche ar il va ou il veut un propulseur ne serait un luxe

11 juin 2018
1

Bonsoir à tous

Mon évasion 32 sans propulseur était difficile à manoeuvrer en marche arriere. C'est en aout 2016 que jai installé un max power de 65 ou 70 kg de poussée double hélices.
Depuis plus de pb. Il va où je décide.
J'ai moi même fait le trou. C'est pas compliqué. Ça demande réflexion et adresse, avec un peu outillage et de connaissance.
Bien sûr j'ai reprofile partiellement l etrave. Quoique ne revons pas. A 7 noeuds au maximum de sa vitesse c'est pas le propulseur qui va créer une traînée au point de freiner la vitesse du boat.
Je ne regrette donc pas l investissement. 1500 euros au total et qq heures de boulot.
Un pro me demandait 4000 (en corse) . A ce prix le reprofilage n'était pas compris.
Je peux aider par mes conseils. Mais je précise que je n'avais jamais fait ce type de travail avant. Ça vaut le coup et le coût de se lancer.
A plus
Bon vent
L arpette

12 juin 2018
1

heu...hi hi... perte de performances à la voile?!!! :-D

12 juin 2018
1

Idem...hi hi hi !

12 juin 2018
1

Oui, oui !! et encore OUI !
Un propulseur d'étrave est très utile sur un évasion 32. (je sais bien ce qu'on dit , 32 pieds, l'entrainement, l'habitude, mettre au point mort pour redevenir manoeuvrant… mais l'évasion 32 reste capricieux… )
Dès que l'on veut voyager un peu, et donc devoir parer à toute éventualités dans des manœuvres de port, dans des ports variés, étroits, venteux, et surtout en Grèce quand il faut planter son ancre et reculer cul à quai.
Dans ce dernier cas, c'est un excellent outil qui permet de reculer en corrigeant sa trajectoire sans pour autant mettre au point mort et en tendant correctement sa chaîne.
Donc une manœuvre réussie à tous les coups (bien sûr en tenant compte comme pour tout bateau des autres paramètres, pas de l'hélice, vent latéral... courant?...)

12 juin 2018
0

ma décision est prise j'attends les devis et ce sera fait sous peu (Tivella connait bien le pb de cet âne têtu qui n'en fait qu'à sa tête, mais si attachant)
et merci à tous

12 juin 2018
0

une dernière question à Tivella, j'ai vu sur le site que vous aviez mis un propulseur 60k estce bien comme puissance, merci

13 juin 2018
0

C'est même beaucoup !

12 juin 2018
0

Bonsoir Murielle,
Pour nous, jamais de problème avec notre puissance de propulseur, avis positif donc.

16 juin 2018
0

@tivella......salut l'ami
sur ton site , tu dis ne jamais te servir de la timonerie interieure......
je suis surpris car je pensais que c'etait un plus , c'est une option qui m'attire sur le plan theorique, du coup est-ce que c'est un gadget superflu et des soucis d'entretien ou d'avarie en plus? Selon ta reponse, je lancerai peut etre un fil ....

16 juin 2018
0

De l Arpette :
Il est vrai que par beau temps naviguer dehors même de nuit c'est super. Pour ma part, je fixe un cap sur le PA et je m occupe de la vigie.
Mais il m'a été agréable de nuit par froid humide de naviguer au moteur et de changer mes caps au moyen de la timonerie intérieure.
Celle ci est très bien couplée à celle de l'extérieur au moyen de pignon chaîne (compartiment entre poste de conduite et salle de bains -wc) ainsi que de câbles de transmission. En cas de rupture de cette dernière alors la barre branché est en assise sur le gouvernail en direct (classiquement ).

Billtheking rappelle moi ton tel que j'ai perdu. A la suite de deux changements de smartphone.
Amitiés
L'Arpette

13 juin 2018
0

un propulseur d'étrave ça aide à manoeuvrer OUI
Son coût équivaut au tiers du prix du bateau, est-ce bien raisonnable?

13 juin 2018
0

Quoi ? L'evasion 32 vaut 4500 € ?

13 juin 201813 juin 2018
0

on peut mettre un ventilateur orientable sur l'artimon ça remplace le propulseur d'étrave et quand i n'y a pas de vent on le fait souffler dans les voiles. ou s'en servir d'éolienne suivant le type de moteur s'il est réversible
de ce voilier j'en ai un souvenir ému ..
alain

13 juin 2018
0

pinaize Alain, tu m'as fait participé au convoyage de ce bateau de pointe rouge vers calvi .......disons Cavalaire( on se comprends!!!!)...Je suis heureux que l'arpette ai trouvé son bonheur par la suite ( l'arpette, si tu m'entends, salut amical d'un terrien..) :pouce:

13 juin 2018
1

Ce qui est dommage avec le propulseur d'étrave est son bruit en fonctionnement; plutôt désagréable pour ceux qui sont amarrés, surtout si le pilote a besoin de beaucoup de mises en route :-(

13 juin 2018
0

Si y a que ça pour ne pas se faire écharper la jupe ou le plat bord alors on peut se montrer indulgent .....

;-)

13 juin 2018
0

Oui billtheking,

je suis le fil remis au gout du jour récemment par murielle qui se demandait si la pose d'un prop d'étrave valait le coup.
J'en ai posé un il y 18 mois .
l'arpette

14 juin 2018
0

Merci l'Arpette et Tivella je vais suivre vos conseils

14 juin 2018
0

Bonjour l'Arpette
J'ai eu le plaisir, pendant 10 ans de naviguer en Méditerranée avec un Evasion 32, le premier propriétaire l'avait équipé d'un propulseur de 60 kg sous tunnel ...Un vrai bonheur !!! Car comme toute la série Evasion, Ketch avec un fardage important + Perkins + hélice trois pales...La marche arrière est vraiment problématique...Le propulseur te change la vie pour te mettre à quai.
J'ai ensuite acheté un Evasion 37, ( c'est toujours mon bateau) et dès le départ j'ai installé un propulseur 75 kg Vétus sous tunnel, je n'ai jamais regretté mon investissement....Sauf que je regrette de n'avoir pas mis un à l'époque un 100 Kg de poussée.
Prends bien du plaisir avec ton 32 car c'est vraiment un bon bateau.
Amicalement
Guy

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022