au feu les pompiers ya des bateaux qui brulent

www.lindependant.fr[...]160.php
ce soir 26/01/14 en début de nuit à Ste Marie dans les P.O.

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015
3

" ...l’origine de cet accident serait accidentelle, liée à un chauffage."
si c'est le cas, sur un bateau pas habité, c'est criminel ...

26 jan. 2015
0

ca fais mal au cœur :-(

26 jan. 2015
0

Bonsoir,
viens faire un tour à Port Camargue, tu vas en trouver quelques uns, de criminels...

26 jan. 2015
0

chez nous, c'est interdit ...

26 jan. 2015
0

Ca va faire cher le chauffage aux frais de la collectivité des usagers du port.

:acheval:

27 jan. 2015
0

pourquoi le voilier n'était pas assuré ?

27 jan. 2015
0

Et aussi à Canet en ce moment

secoursinfo.fr[...]sillon/

27 jan. 2015
0

à la Rochelle, ça disjoncte au bout de 24h.... si personne pour réarmer , pas de bateaux branchés vide d'occupant

27 jan. 2015
0

Euh.... :non:

Y a des capitaines qui partent en tamponnant leur compteur juste en quittant le bateau. Donc courant pendant 24 heures déjà.

Et des petits malins s'entendent avec des "habitants" pour qu'ils réarment leur branchement en leur absence. Ce qui fait des bateaux vides (longtemps) et pourtant reliés en continu.

J'aimerai pas être à leur place lors d'une pareille mésaventure car à LR il est écrit que c'est INTERDIT... Pas certain que l'assureur ne s'engouffre pas dans la faille pour se désengager en cas de sinistre !

@Guy : tu as des infos sur le défaut d'assurance ? :litjournal:

27 jan. 2015
0

En rentrant de chaque sortie, je branche et appuie sur le bouton pour envoyer le jus. Puis quitte le bateau.

Je ne vois pas comment éviter d'avoir le bateau en charge sans être à bord!

27 jan. 2015
0

Laisser le 220v sur un bateau, c'est prendre le risque de foutre le feu, à ses voisins, bouffer ses anodes et celles de ses voisins etc...
Mes batteries tiennent tout l'hiver sans recharge.

27 jan. 2015
0

En charge? pourquoi tes batteries seraient elles mortes? Une solution un petit panneau solaire pour maintenir la charge. Quand des bateaux sont inhabités et branchés les agents du port les débranchent et c'est une bonne chose

27 jan. 2015
0

Franchement on va pas refaire l'éducation du plaisancier ici quand même!!!!
Quand on est pas à bord PAS DE 220V SVP!!!!! Si rien ne tourne à bord en 12V les batteries tiendront sans soucis tout l'hiver :)

Je vous rappelle que chez il y a pas si longtemps:
www.lindependant.fr[...]814.php

Moi je le cache pas le jus est débranché sur le bateau de mes voisins (3 à tribord et idem à babord) car ce type d'incendie se répand très vite. On c'est entendu comme ca... Quand l'un ou l'autre est là HOP un petit coup de jus une demie journée et on redébranche!!!!

C'est pas compliqué, c'est citoyen, écologique...et ca préserve de ce que l'on peu lire dans les liens précédents!!!!

27 jan. 2015
0

mais comment faites vous pour les glaçons du frigo ... la clim, le congélateur, les 20° lorsqu'on arrive à bord ? Les maisons sont elles plus protégées contre les risques d'incendie que les bateaux à installation identique ? Le chargeur peut créer de gros problèmes s'il se trouve à proximité des batteries, elles même enfermées sous une couchette.
Perso je suis à bord tous les jours.
Gilles

27 jan. 2015
1

c'est souvent les batteries qui mettent le feu ou les chauffages à résistances ouvertes ,le ventilo s'arrête et le chauffage met le feu
c'est rare les maisons qui ont des batteries et un chargeur 220v
alain

27 jan. 2015
0

donc chauffage bain d'huile et pas de chargeur, juste un panneau solaire et yop la joie

27 jan. 2015
1

dans quasiment tous les réglements des ports , il est mentionnè qu'il est interdit de laisser le 220V branché sans surveillance .
si problème , l'assurance ?????????
c'est comme faire le plein avec des bidons .

27 jan. 2015
3

Arrêtez un peu de croire ces légendes urbaines sur les assurances...
Le principe même de l'assurance est couvrir la connerie humaine ordinaire.

27 jan. 2015
1

et bien , j'ai un voisin de ponton , pour lui ce n'a pas été une lègende .

27 jan. 2015
0

Non quand un règlement precise une interdiction, dans le cas où elle est transgressé par quelqu'un , comme celle qui est précisée pour l'hivernage des bateaux: Interdiction de laisser un bateau branché sur le réseau du port. En cas de problème ton assurance et les autres assureurs se retourneront contre toi

27 jan. 201527 jan. 2015
0

tout à fait , c'est comme conduire sous l'emprise de l'alcool , en cas d'accident , l'assurance se dèfausse .
mais comme toujours , ça n'arrive qu'aux autres .

27 jan. 2015
0

Jamais de 220 V en mon absence (plus de 6 mois d'affilé par an)
L'intérêt des batterie AGM, c'est qu'elles tiennent sans problème une charge correcte pendant cette durée (surtout si la température n'est pas élevée comme en Bretagne nord) à condition d'être complètement chargée au début.

27 jan. 2015
0

vous pensez vraiment que tous ceux qui vivent à bord débranchent tout lorsqu'il s'absentent pour travailler ou pour les courses ....

30 jan. 2015
0

Non, tu as raison. C'est branché en permanence

27 jan. 2015
0

C'est une prise de risque... Mettre dans la balance inconvénients, probabilités,, conséquences... Comme pour faire 100 mètres en voiture sans ceinture.

Une charge de temps en temps quand tu bricoles à bord et ça devrait tenir. Clari, tu n'as sûrement pas de frigo sur ton bel oiseau ? Tout est pour la vitesse ;-)

27 jan. 2015
1

Sur BM il n'y a guère que le chargeur nécessaire pour l'électronique et le pilote

Faut que je change mon panneau qui est mort

27 jan. 2015
0

Oui, avec un panneau, aucun souci. Je n'ai branché mon bel Hengest que 2 soirs (car j'y étais et... chauffage) en 2014 ! Pour le reste, plus de 2500 milles parcourus (essentiellement avec pilote, plus l'électronique, les lumières...) sans aucun souci d'énergie ;-)

Et encore mon panneau a pas mal de cellules HS...

27 jan. 2015
0

Nous on débranche ! Hors de question de prendre ce genre de risque.
Ça nous a valu une batterie foutue puisqu'on sortait régulièrement à la journée et on avait pas le temps de recharger, mais au moins on risquait pas l'incendie. On fait plus attention maintenant, rien de tel que l'expérience... :-(

On s'est toujours méfié des bateaux qui restent branchés.
En discutant avec les gars de la capitainerie de Bandol, il nous ont affirmé que régulièrement, lors de leurs rondes, ils débranchaient les prises mais que certains bateaux en bois avaient besoin en permanence d'avoir la pompe en route. C'était le cas du bateau juste à côté du nôtre lors de notre hivernage Bandolais. :oups:

27 jan. 2015
1

que chacun prenne ses risques ça peut se comprendre, mais qu'il les fasse prendre aux voisins c'est incompréhensible! :non: :non: :non: :policier: :policier: :non: :non:

27 jan. 2015
1

En ce qui me concerne, lorsque je suis à bord hors saison, le 220 ne sert qu'à un petit radiateur de chauffage et éventuellement éclairage/ordinateur. Le frigo étant alimenté en 12 V par le panneau solaire.
Lorsque je m'absente du bateau...ne serait-ce qu'une heure, je débranche carrément la prise de quai.

A Port Leucate, il est interdit de laisser un bateau branché, sans personne à bord, mais beaucoup le font quand même.... :non:

27 jan. 2015
0

la france ... pays des TPMG ...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (17)

ANDROS

2022