longueur administrative de nos bateaux

bonsoir a tous
j ai une question qui me tracasse :/
mon bateau a la sortie du chantier était donnée pour une longueur de 7m98 noter sur le carnet quant j ai refait l acte de francisation ! il l on modifier et l on passer a 7m86 bizard ! le bateau a rétrécie je l ai ai appeler pour comprendre ! et il m on dit que c elle qu il on noter et la longueur réel de mon bateau bon jusque la ok ! la catégorie ne change pas pour les port . et aux début du mois le port a sec l a mesurer a 8m40
donc changement de catégorie je passe dans les 8/9m je précise que le bateau n a pas était modifier comment ce fait il qu on et de si grande différence ? dans les calcule des un et des autres auriez vous une idée ? ou le chantier aurai il pris la longueur de flottaison !je ne comprend plus

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015
0

longueur hors tout surement pour 8.40

26 jan. 2015
0

Longueur Hors Tout ; longueur de signalement ; longueur de coque ; longueur de flottaison

Toutes différentes et en fonction de ce qui intéresse chacun.

pour les régatiers, la longueur de flottaison ;
pour les ports, la longueur Hors Tout...

26 jan. 2015
2

Pour la jauge Douanes, c'est la longueur de signalement entre perpendiculaires (convention de Londres-1969) qui est prise en compte, jusqu'en 1995.

Ce qui implique que ce qui est derrière la mèche de safran ne compte pas.

Tout est expliqué ici :

www.unanmed.fr[...]g01.pdf

:litjournal:

26 jan. 2015
0

Très bien ce doc, c'est enfin clair, merci Bikeel :pouce:

26 jan. 2015
0

merci pour c est réponses mais dans ce cas pourquoi pas mettre directement sur l acte de francisation la longueur réel du bateau ht ? ce ne serais pas plus simple ?

26 jan. 2015
0

@Bikeel :

Merci.

26 jan. 2015
0

@Delta 21 non il ne faut surtout pas, moi aussi mon port a mesurer mon Atlante à 9,10m, alors qu'il est donné pour 8.47m, c'est la partie supérieure du balcon qui est très vers l'avant, du coup je l'ai coupé et modifier, comme ça ils l'ont remesurer à 8.90 et je ne passe plus dans la catégorie au-dessus. Si c'était la longueur hors-tout sur les papiers du bord ce serait plus difficile à négocier.
:-D

26 jan. 201516 juin 2020
0

Moi aussi, j'ai raccourci mon balcon pour être à 9,96 m HT.
Pour faire modifier la longueur inscrite sur l'acte de francisation, il suffit de faire intervenir un simple expert maritime, et les douanes modifient la longueur selon le rapport d'expertise.

26 jan. 2015
0

Sauf que si j'ai bien compris au vue de la doc la longueur HT c'est entre la pointe AV et AR hors partie démontable c'est à dire balcon ? Pb ?
A+ DIAMBA

26 jan. 201526 jan. 2015
0

Oui, HT des parties fixes. Mais attention, "démontable" ça veut dire quoi ? Un balcon est "démontable", il n'y a que quelques boulons à dévisser... pourtant, il est pris en compte. Un bout dehors non structurel au gréement est démontable, mais en position "rentré", il sera pris en compte si il dépasse à l'avant... Pareil pour l'échelle de bain, ou le moteur hord bord (si il est le moteur principal)... L'ancre au davier est normalement non prise en compte. Mais, si il n'y a pas à bord d'autre façon possible de la ranger, elle le sera sûrement...
Dans certains ports, pour les bateaux à moteur avec hord bord, ils prennent en compte la longueur avec le moteur relevé (car le moteur, au port, est non immergé) ! Ce qui rallonge sacrément le bateau, quand le moteur est gros...

27 jan. 201527 jan. 2015
2

tu fais comme moi, tu mets un mot, si ça change pas, tu agis ... :scie:
y'a plus de pb sur mon ponton ... :heu:

27 jan. 2015
0

t'as compris ce qu'on fait à ceusses qui nous emm..... à Locmiquélic ? :mdr:

27 jan. 2015
0

Donc tu coupes la chaîne et pose l'ancre sur le pont, au milieu de la plage avant? très bonne initiative, je pense que ça dissuade. :pouce:

27 jan. 2015
0

J'ai donc intérêt à ne pas sortir des clous lorsque je me rends dans ton port de prédilection. :mdr:
Mais attention le leadeur du réseau de saboteurs possible vient de se dévoiler, donc ça facilitera les recherches de la police. :reflechi: :mdr:

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022