Voyage de San Remo à Port Saint-Louis - Bouche du Rhône

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je vais bientôt convoyer un Sly 43 de San Remo à Port Saint-Louis - Bouche du Rhône.
Comme je ne connais pas bien cette zone, j'aurais aimé avoir quelques infos...
Le départ est prévu le 1er Février...

Des pièges à éviter?
Comment bien gérer les coups de Mistral?
Des bons trucs à savoir?

Merci d'avance!

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015

le mistral n'est pas reellement un probleme si l'on n'est pas trop pressé a part le passage du cap Sicié..
la plupart du temps on peut tirer des bord assez pres de la cote pour etre en mer assez protégé et en tout cas tres praticable jusqu'a 35 nds au moins..mais tirer des bords c'est pas marrant..
ensuite le deuxieme type de temps predominant surtout l'hiver est le vent d'est pluvieux degueulasse..il peut etre tres fort de san remo a toulon mais la c'est du portant .
enfin troisieme situation frequente cvest le vent faible ou variable, ou le calme plat.. frequent aussi meme en hiver par periodes.
.
si tu es volontaire tu part avec le mauvais temps d'est et en deux jours avec une escale tu es arrivé
si tu est plus paresseux tu attends le calme et tu fait du moteur +/- un peu de voile.
si tu a un imperatif et bien tu gouteras a l'une des trois situation car en ce moment le mistral souffle fort et sans arret ( presque).
philippe

26 jan. 2015

bonjour surtout prévoir du GO car si courant fort d'ouest ce qui est souvent le cas il faut pouvoir attendre et ensuite pétole ... mais avec un 43 et en équipage il n'y a pas de difficulté particulière hormis une navigation hivernale.
Gilles

26 jan. 2015

de san remo c'est tout droit pas de cailloux ,généralement le mistral ne dépasse pas st raphael .
si ça souffle n/o t'est au travers jusqu'aux îles d'hyeres
si c'est de l'est c'est du largue
à part que la nuit l'air froid des alpes descend rapidement
l'année dernière nous avons fait un transit avec le comet de harry
à la même époque -3° c'est glagla surtout avec du vent
donc il vaut mieux partir tôt le matin quand le soleil commence à chauffer la température monte vite .
alain

26 jan. 2015

Le courant ligue est Est/ouest.
www.previmer.org[...]/ligure

DT...

26 jan. 2015

Un Sly 43? Pas mal ;)

Moi je me méfierais de Sicié juste et ne lésinerais pas sur les fringues chaudes car en ce moment le froid et vent sont au beau fixe avec, hier, 62 nds de tram chez nous.
Attention la période est à risque... Sinon je vois pas pourquoi ce convoyage serait pas facile ;) éviter l'écoute de GV entre les dents car y'a de la surface mdrrrr!!!

Bonne nav!!!

26 jan. 2015

Super! Merci à vous tous, et un plaisir encore de voir que ce forum fonctionne du tonnerre...

A plus!

26 jan. 2015

En ce moment ça souffle vraiment fort d'ouest : à Port Saint Louis il y a eu des passages à 38 kts avec rafales à plus de 55. Le mistral peut déborder la côte varoise : j'ai pris une fois un bon coup qui m'a bloqué à Cannes, et j'ai aussi connu un atterrissage en avion très problématique à Nice.
Tant qu'on a ce flux d'ouest violent, pour ma part j'attendrais que ça change de sens, ce qui ne saurait tarder - avec le risque que ça tombe et de devoir faire du moteur, bien sûr...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022