Qui part en Grèce avec son bateau cette année???

Tout est dans le titre ;)

A vos avis, parcours, escales, durée, nav en flotille ou pas...

Echangeons!!!

PS: je pars début mai pour 4 mois. Départ de Port Leucate pour cote Ionienne.

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015
0

j'y repars peut-être? sans doute! dès avril

actuellement en hivernage technique au sec à Gruissan après plusieurs années en grèce (3 à 4 mois par an)

25 jan. 2015
0

Il est pas mal ce fil dans la Taverne avec le résultat politique des élections qui s'annoncent! Qui a encore envie de partir en Grèce?!!!

25 jan. 2015
0

Et bien, il semble qu'on y soit: Syriza donné largement gagnant.

27 jan. 2015
0

Je suis en grec se dit eimai (imè)

25 jan. 2015
0

Sans doute! On risque une ancre ou un cadenas, ce qui renvoie à d'autres fils récents!

25 jan. 2015
8

Une victoire de Syriza me donnerait bien envie de visiter la Grèce!

25 jan. 201516 juin 2020
0

Ce soir...

25 jan. 2015
0

Depart prevu fin mars pour 4 mois de navigation

la route : corse elbe cote italienne du classique apres messine soit corfou soit lefkas suivant le vent et la meteo

27 jan. 201527 jan. 2015
0

Phi
M@telot Phi

L'autre fil est fermé, merci...____________________________________________________________________________________________________

Pas de quoi!

25 jan. 2015
0

Et si l'on peut maintenant parler du peuple grec , nos petites navigations les indiffèrent! Ils ont d'autres problèmes !!!

25 jan. 2015
0

ce n est pas une question ni de traversee ni de coup de vent cest la voie la plus agreable a mon gout avec des escales sur toutes les iles italiennes qui sont superbes deja fait en 2013

25 jan. 2015
0

j'aimerai aussi, si mon genou est remis, Grenache sera réparé en février, pas de soucis de ce côté là. Pour moultes raisons impossible de partir avant juin hélas

25 jan. 2015
2

Ahhhhhhhhhhhh! Figurez vous que j'en suis venu à publier deux fils identiques car le premier n'est jamais apparu...par conséquent il y a eu doublon mais pas par ma faute ;)

Bref ce n'est pas bien grave!!! En tout cas merci pour vos posts :)

A priori ca a l'air de prendre... on va faire un petit recensement, moi je suis pas contre naviguer en flottille tout en respectant la liberté de chacun. L'idée d'avoir des gens à proximité connaissant le coin est pour moi rassurant car je suis plus régatier que croisiériste ;)

Enfin laissons évoluer le fils, il y a du bon dans tout ca!!!

P.S: Le passage à l'ultra gauche ne me fera pas changer d'avis sur ma destination...j'en viens même à me dire qu'il vaut mieux laisser quelques euros aux grecs plutôt qu'à nos bienveillants politiciens nationaux :langue2:

Julien de "Shirel" Jouët 10.80 GTE.

25 jan. 2015
0

Alors je fais mon mea culpa...je n'étais jamais venu dans cette partie du site dite "taverne"!!! En effet ce fils sera mieux dans la section navigation! Qui m'aime me suive ;) j'ouvre le même dans le fils classique des discussions.

Mille excuse au taf que je donne à l'équipage...

26 jan. 2015
0

Moi depart Le 5 mai de antibes , hivernage chakoulski , ok pour nav en flotille
prevu corfou 1 juin .cdt

26 jan. 2015
0

Moi, départ de Gruissan début avril pour Corfou (Corse, Sardaigne et sud Sicile)...

Droopy (Océanis 40)

27 jan. 201527 jan. 2015
0

Serais-tu modérateur!!!!!!!!

27 jan. 2015
0

Je ne dirai peut-être rien de plus, mais je me passe de ton autorisation! Qui es-tu donc pour censurer?!

26 jan. 2015
0

L'est de la Sardaigne semble avoir un peu moins d'abris.

Et début Avril est un peu tôt en effet. Mais j'ai tout mon temps. On verra...

26 jan. 2015
1

bonjour,
avec syriza au pouvoir je vais attendre, méfiance.

26 jan. 2015
0

Pas sûr qu'ils acceptent encore les euros d'ici là.

Il faut prévoir beaucoup de place de stockage pour les Drachmas.

26 jan. 2015
10

Tu préfères probablement l'Aube Dorée aux manettes pour bénéficier de places de ports gratuites ......
La Grèce est un merveilleux bassin de navigation , les Grecs de gens sympa , et les juger sur un vote démocratique qui n'aura pas d'incidence sur la politique de gestion de leur espace maritime , une absurdité sans nom .
Mes parents me disaient qu'il ne faut jamais parler de religion et de politique pendant un repas de famille , on devrait faire la même chose sur H&H .

26 jan. 2015
1

et vive le communisme!

0

Ils ne te disaient pas aussi qu'on ne parle pas à table?

Très franchement si tu ne parles ni de religion ni de politique, de quoi parles-tu à table, la bouche pleine? :mdr:

26 jan. 2015
0

c'est sûr, une bonne dictature militaire, ça rassurerait le touriste ... :litjournal:

26 jan. 2015
0

hello
bis repetitas
nous retournons en grece, depart prevu mi avril
nous avons fait la cote italienne l annee derniere, c est moyen au niveau meteo si certains sont interesses par les escales me contacter en mp
nous allons faire le tour du peloponese pour aller voir de amis a milos
la route prevue, nord sardaigne, ponza acciaroli cetrao tropea rocella ionica zakyntos trizomia pour recuperer le reste de l equipage
une quinzainne de jour pour trizomia
je pense qu il faut eviter la route par le nord golfe de squillacce cap rizzuto colonne crotone taversee du golfe de tarente port de st maria di leuca tout ce coin est une galere a naviger, ensuite la traversee est dans une zone toujours compliquee au niveau aerologie
l annee derniere nous avons tire un bord de pres de paxos jusqu au petit port de castella dans une mer compliquee puis des orages jusque toarmine
desormais je resterai sur la route sud plus rapide et tranquille
voili voilo

26 jan. 2015
0

Ahhh le fils a le vent en poupe c'est bien ca :)

Bon à priori y'a du monde qui largue les amarres à cette période. c'est nickel!!!

Par conséquent je vous expose mon itinéraire "souhaité".

  • Départ de Leucate le 1er Mai
  • Marseille ou alentour
  • Corse avec halte à Ajaccio pour filer un coucou à ma sœur qui bossera peut être encore la bas. Sinon l'autre coté de l'île peut être envisagé. J'aimerais passer les bouches de Bonif autrement qu'en régate quand même ;) donc à voir!
  • Direction Sicile pour laisser un copain à l'aéroport de Palerme ou Trapani...là aussi à voir!
  • Ensuite et à partir de là...direction la cote ionienne qu'importe l'itinéraire. Corfou est envisagé car il y a l'aéroport et si des amis souhaitent venir je me dis que ce sera plus simple!

Je suis preneur d'escales incontournables et de conseils :)

Ceux qui le souhaitent, instaurons un système de suivi de flottille pourquoi pas!!! Je suis partant!!!

27 jan. 2015
2

"départ de Leucate le 1er mai"
Ahhh bah tiens !
Mettre les voiles le jour de la fête du Travail pour narguer ceux qui bossent !!!
C'est malin !
.
[mode humour off]
.
Prenez du bon temps les amis !
Quelle que soit la couleur politique des nouveaux dirigeants de ce magnifique pays, les grecs des îles Ioniennes vous réserveront toujours une qualité d'accueil bien oubliée sur nos côtes franchouillardes ...
.
Je vous y rejoindrais bien cet été avec mon gros jouet de plage...
Faudrait juste que j'arrive à décider Mâdâme...
.
Reste plus beaucoup de temps pour réserver l'aller et retour Ancône-Patras sur un ferry de la Minoan Lines , si je veux de nouveau, comme en 2013, profiter des tarifs "early booking" !
.
PHIL

27 jan. 2015
0

Ca vaut une étoile!!! :mdr:

Figurez vous que je fêterai aussi mes 33 ans en mer le 20 Mai :alavotre: Tout un symbole pour moi car gamin je disais déjà à mes parents "coute que coute moi aussi quand je serai grand j'aurai mon bateau pour partir avec!!!!"...et voilà on y est :heu:

Je vous l'annonce si ca se passe bien, restons humble quand même, une traversée de l'atlantique et qui sait un largage complet et définitif des amarres viendront!!!

Bon Phil on se retrouve là bas? ;)

26 jan. 2015
0

Prévoyez des médicaments et du ravitaillement, il y a un afflue de réfugiés, surtout Syriens, sur les iles proches de la Turquie.
Cf Rue89:
rue89.nouvelobs.com[...]-257001

26 jan. 2015
3

@ funnywave
"j'en viens même à me dire qu'il vaut mieux laisser quelques euros aux grecs plutôt qu'à nos bienveillants politiciens nationaux "
Je plussoie :pouce:

D'autant que leurs fidèles détracteurs, les allemands, profitent du marché sans jouer le "jeu"...
Avez vous déja vu des voitures de police allemandes qui ne soient ni VW, BMW, ou Mercedes ?
Les autres pays européens jouent le "jeu", voir les voitures radars ou police ou Gendarmerie en France de différentes origines par ex...

Au vu de la qualité des habitants et paysages, voyager en Grèce est un acte citoyen (européen) qui fait remplit d'aise le touriste européen comme la (pauvre) tirelire Grecque.

:bravo:

26 jan. 201526 jan. 2015
0

Je pars de Faro Portugal(où je suis actuellement) aux environs du 15 avril, direction Paxos via les Baléares, Sardaigne, Sicile, Roccella, Paxos. J ai déjà rejoins, en 2008 Prévéza en passant par le nord de l'Afrique: sympa, mais l'amirauté veut voir les Baléares et la Sardaigne

26 jan. 2015
0

Vous naviguez toute l'année??? Ca fait rêver!!!

Baléares/Sardaigne...sympa, de bons abris et de jolis paysages!!! A cette période tranquillité garantie!!!!

L'amirauté et vous même avez quoi comme rafiot?

26 jan. 2015
1

Bon on risque de se retrouver sur des escales alors!!!!

Je vais lancer un recensement pour savoir combien on serait a partir vers la Grèce...

Pourquoi mettre en place un réseau d'entre aide et de convivialité. En plus ca rassurera ma famille qui malgré mes bientôt 33 ans s'inquiète toujours autant de me voir prendre la mer par tout temps :mdr: je précise mon prénom n'est pas Tanguy :-p

26 jan. 2015
0

@funnywave
On est partis de LR mi novembre avec un biloup 89 (que personne n'a voulu acheter malgré sa remise à neuf et son prix très bas) , et jusqu'à Baiona de la pluie presque tous les jours: galère. Ensuite beau temps tous les jours: un régal
"tranquillité garantie " trop... ex: dans la marina de Povoa, max 10 bateaux, 1 seul habité par un anglais, mais 8,50E par jour pour la semaine. Pourtant naviguer de jour sur la cote portugaise c'est plus sympa que l'été (brouillard)

26 jan. 2015
0

@misurarcar Tu vas voir si le pognon que la France a donné est bien utilisé ! certains disent 600e par contribuable français...

26 jan. 2015
0

Ou plutôt voir comment les dettes actuelles de Grèce ont été constituées.
Ici, je ne parle que de bateaux, donc, pas un mot sur Siemens ou sur les JO d'Athènes.

Je me contenterais de te conseiller de te méfier notamment des sous-marins vendus par les allemands à la Grèce à l'aire de convaincant pot de vin (arrivé dans les poches des regrettés politiciens de ND et du Pasok): www.bruxelles2.eu[...]-monde/

En plus, ils (les sous-marins) ont la réputation de giter fortement à gauche!

26 jan. 2015
2

@Dijou...l'infirmier que je suis a prévu ce qu'il faut sur ce point. Je pense même filer un coup de main humanitaire si besoin!!!

@misurarca, je préfère ne pas me lancer sur le sujet. Je ne fais pas partie du fan club germano...quand on me vante la "deutsh qualitat" je rigole à plein régime!!!!

J'irai en Grèce avec un joli sourire sur les lèvres ;)

26 jan. 2015
0

Il y a ceux qui comptent partir en Grèce cette année, et c'est très bien, mais il ne faut pas oublier ceux qui y sont déjà et que vous pourrez retrouver sur place.
Je part fin mai, et le bateau est sur place

26 jan. 2015
0

Il hiverne où l'armateur?

26 jan. 2015
0

Cette année Messolonghi

26 jan. 2015
0

Nous partons début juin pour quelques années d'Argeles sur Minorque puis sud Sardaigne, Sicile du nord, éoliennes et hivernage à Messolonghi.
Bravo à Funnywave d'avoir lancé ce fil. Simeline on se verra peut etre.
D'accord avec Safioran, je suis sur H§O pour parler bateau et pas politique

26 jan. 2015
0

Nous partons de la Rochelle fin avril début mai. On contourne le truc carré sur la carte pour arriver en méditerranée. Ensuite Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, etc...et Grèce. On va arrivés lorsque certains seront déjà repartis. Garder de la place pour nous pour septembre ouzo octobre.
Alain

26 jan. 2015
0

Pour votre info , la marina de Missolonghi appartient à un fond de pension néerlandais , le patron du port est d'ailleurs hollandais , trés sympa . Bon , pour ma part si j'ai aimé Missolonghi , j'ai adoré l'ambiance et l'authenticité de Kilada , et mon ami Kostas Lekkas , et ses bateaux en bois . Une adresse que je recommande chaleureusement .

26 jan. 2015
1

Voilà safioran! Ca c'est sympa!!! Des adresses, des idées, des gens dispo dans le coin si petit répa bateau:moteur...des choses utiles quoi :)
Si certains veulent parler politique ca ne me dérange pas tant que c'est constructif svp...déblatérer des conneries sans fondements et qui ne font pas avancer le schmilblick c'est inutile ici.

Je vais faire un truc la qui va nous aider...petit récap!!! une feuille un stylo et je reviens ;))))

Merci d'avance à tous!!!

26 jan. 2015
0

dans les belles escales sur ta route ,il y a aussi les iles Pontines entre la Corse et Naples ,puis au sud Tropéa (la soeur de bonifacio )et santa maria de leuca (sur le talon de la botte )
J'ai bien aime les ioniennes avec une mention pour YTHAQUE et CEPHALONIE j'ai hiverne a sec a messolonghi (très bien comme dit safioran ,et maintenant a KILADA chez LEKKAS (pas le confort de messolonghi mais très sympa
et je n'envisage pas le retour
christian

26 jan. 2015
0

Corosol tu sera donc sur place?
Merci pour les infos, je prends note ;)

Mon bateau tire 2.05m de T.E...j'espère ne pas être ennuyé pour faire du mouillage!!!

26 jan. 2015
0

Bon succinctement, nous avons:

1/pir2lune de Gruissan
départ Avril sans doute pour 3/4 mois
bateau: Sun Fizz DL

2/pass6578 de Marseillan
départ fin Mars pour 4 mois
bateau:?
route: Corse, Elbe, côte italienne, Messine, Corfou ou Lefkas

3/M@telot Phil de....
départ sans doute Mai
bateau:?
route: sans doute par la côte italienne

4/pascal11 de Gruissan
départ probable juin
bateau: évasion 34
route?
Au passage on espère que Grenache et ton genoux seront remis d'ici là ;)

5/Misstrinquette d'Antibes
départ le 5 Mai pour être le 1er Juin à Corfou
bateau:?

6/JJDroopy de Gruissan
départ début Avril sans doute
bateau: Océanis 40
route: Corse, Sardaigne, Sud sicile puis Corfou

7/Stang68 de ?
Attend de voir l'évolution politique que donne Syriza au pays...
bateau:?

8/leloup (déjà en Grèce selon la localisation du profil...)
départ Mi Avril
bateau: Mélody
route: prevue, nord sardaigne, ponza acciaroli cetrao tropea rocella ionica zakyntos trizomia pour recuperer le reste de l equipage
une quinzainne de jour pour trizomia

9/Simeline actuellement à Faro
départ de Faro le 15 Avril
bateau: Biloup 89
route: Baléares, Sardaigne, Sicile, Rocella et Paxos............................si l'amirauté tient bien la barre et n'en décide pas autrement ;)))))))

10/Mayapi d'Argelès
départ début Juin
bateau:?
route: Minorque,sardaigne, sicile nord, éoliennes et hivernage a Messolonghi

11/al87..............les plus courageux/chanceux ;) de La Rochelle!!!
départ fin avril début Mai
bateau: un 37 pieds mais quoi ???
route: Baléares, corse, Sardaigne, sicile...

Enfin sur place il y a déjà:

  • Madavoar avec son Oceanis 361 basé à Messalonghi
  • Corosol, Océanis 43 basé à Kilada...

Voilà tout ce joli monde :)

A vous de voir ce qu'on en fait................... ;)

Ah oui il y à moi quand même aussi!!!
12/funnywave (enfin julien quoi!!!) de Port Leucate
départ le 1er Mai (biensur selon météo, cette date correspond plus à mon sans solde!)
bateau: Jouët 10.80 (ma fierté;))
route....à voir mais sans doute Marseille/Corse/Sardaigne/Sicile nord et Corfou

Voilou :)

27 jan. 2015
0

Grenache sera de retour tout beau tout réparé à sa place à Sète, prêt à bondir d'ici une dizaine de jours quant au genou?????

27 jan. 2015
0

Superbe idee , Mon bateau .miss trinquette , couleur orangee , routes. ?
antibes-bonifacio , cote est sardaigne sur 1/3 tiers puis direct sur les eoliennes messine
puis remontee botte sur corfou
au plaisir

02 fév. 2015
0

Gaia 1 (Océanic 40 ) départ 1mai de l'escala (Espagne) escale sud Sardaigne ,Sicile ,arriver sur Corfou ou préveza a voir.....!

02 fév. 2015
0

cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!

07 fév. 2015
0

Et moi et moi et moi..... Dufour 40 , je serai vers Messine aux alentours du 21 mai; il faut que je sois à Athènes le 1er Juin, et à la lecture de tous j'opterai volontiers pour la route du sud Taormina -> Céphalonie, ou Zante ou éventuellement avant traversée, escale à Roccella pour la pizza...
Mais je ne vois pas de conseil pour la route Zante Athenes: contourner le péloponése par le sud Cythera ou par le nord Patras, Corinthe?

09 fév. 2015
0

Il y a deux ans j'ai fait cette route ,et perso je te conseille par le canal de Corinthe car si tu fait le tour c'est 200 miles de plus et du vent dans le pif pour remonter sur athenes .
Voila moi ce que j'en dis en plus de superbes mouillages dans le golfe par contre le canal te coûtera quelque 200 euros pour le prendre

23 avr. 2015
0

Changement de programme:
Baléares-Sardaigne-Corse 10 mai-fin juillet ou mi-aout

26 jan. 2015
0

Oui tout à fait!!! Laisser mon bateau là bas n'est pas envisageable car je navigue trop souvent et je m'en sers comme "maison" quand mon boulot me l'impose...donc oui retour à la case départ!!!

je dis "maison" mais mon bateau est tout sauf une caravane hein ;)

Pourquoi au fait?

26 jan. 2015
0

J'ai prévu de partir dans la 2ème moitié d'avril de Fréjus vers la Grèce mais la destination n'est pas encore certaine : mer Ionienne ou Sporades du nord... D'âpres discussions sont en cours avec l'Amirauté :blabla:
Ayant peu de temps je ne prévois pas beaucoup d'escales, du coup je lis avec intérêt les témoignages sur les différentes zones à traverser.

26 jan. 201526 jan. 2015
0

A vous lire sa donne envie d'aller en Grèce, Je vous souhaitent à tous d'y arriver, et si sa marche j'espère qu'il y aura des photos, une dizaines de voiliers sa doit être sympa.
:bravo:

26 jan. 2015
0

trop de monde
il n'y aura plus de place

27 jan. 2015
3

Pour essayer d'être utile, nous avons commencé à décrire la cote Ionienne, comme cela a été fait pour 300 ports et mouillages de l'Est Egéen, et la mer de Marmara
Othonoï et Erikoussa sont décrits. Les autres sites vont l'être régulièrement.
Pour ceux qui connaissent déjà, merci de vos sommentaires qui nous aident à tenir à jour les dossiers
www.plaisance-pratique.com[...]othonoi

Michel

27 jan. 201527 jan. 2015
0

@ M@telot Phil... merci des remontées d'info... c'est corrigé ... bel exemple de remontée d'info. Une autre petite erreur persiste sur des planches l'indication donnée pour la côte italienne est de 50 milles et non 20... Là aussi, le temps de modifier
Alors tout çà pour 3 petits cailloux... bah oui... cà le mérite. on va continuer à donner des indications pour toute la Mer Ionienne au fur et à mesure, en descendant vers le sud.

Mais la première indication à venir concernera les options de navigation, comme ce que nous avons fait pour la Mer Egée (le lien un peu plus bas). Elle se développera au fur et à mesure des besoins... mais, très vite: la météo et les moyens de prévision (vraiment excellents maintenant) et une série de régions cartographiées en fusion transparence par Nevermind (il doit y avoir 150 cartes pour cette zone)

Le lien à titre d'exemple : www.plaisance-pratique.com[...]er-egee

Michel

27 jan. 2015
0

Incompréhensible!

27 jan. 2015
0

Bateau: MAYAPI Jeanneau VOYAGE 11.20
JUIN: Minorque
JUILLET: Sardaigne du Sud
et après on verra jusqu'en Grece

27 jan. 2015
0

Que du bon tout ca!!!

@Mayapi c'est noté.

@Matelot phil, j'envisage de coller quelques congés à mon sans solde (disons une 15aine de jours) donc départ de Grèce sans doute mi Aout. Le chemin retour ne sera pas le même non plus que l'allé ;)

@foraindesmers...pourquoi trop de monde????
Si certains veulent naviguer en flottille cela imposera une "petite" organisation certes mais rien d'extraordinaire, pour ma part je ferai essentiellement du mouillage. Je suis entrain de monter deux panneaux solaires 50w d'ailleurs afin de compléter le travail de l'alternateur. C'est la 1ere fois que je pars si longtemps avec mon bateau donc ce sera un test :)

@shrubb c'est noté aussi, un de plus à partir donc!!!!

@yoruk...perso je file voir tout ça dans la journée et te tiens au courant. Merci Michel!!!

Questions qui me viennent:
-qui serait partant pour naviguer à plusieurs???

-mettons nous en place un réseau de coordonnées afin de se filer un coup de main si besoin? Par tél, MMSI...etc a voir!!!

-le port de Leucate ou je suis est jumelé à "Leucade" petite ville coté ionienne...pour info l'année dernière quelques sont bateaux sont partis là bas, leur récit ici www.ycpl.fr[...]eucade/

Attention dans tout ca le maître mot c'est "liberté", chacun fait ce qu'il veut moi j'essaye juste de recenser, voir qui pourrait participer pour quelques milles ou de nombreux à l'aventure!!!

On peut même envisager un petit blog avec photo et autres...à voir!!! Moi perso, j'ai beaucoup de monde qui veut suivre l'aventure alors je me pose la question.

AUTRE QUESTION mais personnelle: je suis infirmier et j'aimerais bosser à titre bénévole la bas sur place pour filer un coup de main, quelqu'un connait un centre/hôpital/association???
Sachez que je travaille au bloc opératoire donc sutures et petites bricoles je sais faire ;)

Attention Shirel ne deviendra pas un navire hôpital hein!!!! Quoique lol!!!

27 jan. 2015
0

Juste une info
Pour être passé plusieurs fois dans les ports Italiens, ou on doit "marchander" la place de port(1), le fait d'arriver en flottille ferait certainement baisser le prix des places. Une organisation autour d'un skipper en chef ?
(1) En 2003 a partir de Maccinagio, en Corse, une famille sur un cata: beau, grand, tout neuf; un franco-italo-grec sur un 32', et moi seul sur mon biloup, nous avons fait la route jusqu'a roccela ionica, un vrai plaisir. Le cata arrivait toujours en premier et servait de base et dans les ports nous avions un négociateur de premier ordre. L'ambiance était extraordinaire

27 jan. 2015
0

Sûr que de l'humanitaire, il y en a besoin en Grèce :
rue89.nouvelobs.com[...]-257001

27 jan. 2015
0

bonjour a tous ceux qui parte cette année , une question ,quel sont vos moyen choisie en ce qui concerne les suivit des bulletins meteo .NATX/VHF/RADIO ?
merci pour dire vos choix cela m'interresse
amicalement

27 jan. 2015
0

@marcodusud : opencpn avec zygrib
A 3 jours: 80 % de fiabilité près des cotes ou il faut souvent ajouter une barbule, et prendre en compte les brises de jours, près de 100% en pleine mer, même à 5 jours

27 jan. 201527 jan. 2015
0

Et encore beaucoup mieux avec les Skiron : openskiron.org[...]/en malheureusement très lourdes à charger Elles reprennent la qualité de définition de Poseidon avec l'avantage de pouvoir être lues par OpenCPN.
A ce jour, le bon coup se joue avec les GFS/NOAA maintenant à .025° pendant 5 jours et à 0.5° sur les 5 suivants. Cà se tient en cumulé pour confirmer les prévisions... puis à court terme (24/48H) Poseidon ou les Skiron..
On décrira tout çà dans le détail sur le prochain fichier des options de navigation en Mer Ionienne...

Michel

27 jan. 2015
0

lamma rete

27 jan. 2015
0

@simeline: je viens de voir un copain qui m'a dit exactement la même chose!!! Poids certain lors de la négo car à priori c'est les spécialistes de l'embrouille ;) Marchand de tapis quoi!!!
Un point à mettre en faveur pour naviguer en flottille ;)

@metis si y'a du boulot sur place je prends!!! Envie d'allier l'utile à l'agréable!!!!

@marcodusud: question météo j'ai un vieux navtex STD-Plus avec texte en anglais :( sinon dès qu'il y aura du wifi téléchargement des fichiers. sinon un copain me proposait de faire du routage!!!

A tous est ce que vous embarquez une balise GPS????

27 jan. 2015
0

hello
pour la meteo, l italienne qui est bonne est sur vhf quasi tout le trajet
pour les escales, nous n avons rien paye l annee derniere, soit que les gestionaires n etaient pas encore la, soit au quai public
ensuite, en grece a part corfu et environs, tout est gratuit ou symbolique
a plus

27 jan. 2015
1

pas complique
il faut connaitre l italie
dans tous les port il y a un espace public gratuit ou le stationnement est libre pour une duree limitee ( 72 en theorie)
ces emplacements sont mentionnes sur l equivalent du bloc marine italien ainsi que sur le plan du port affiche a la costiere
elles sont souvent squattees, mais dans ce cas je m installe a couple ce qui est reglementaire
a cote il y a les concessions privees
debut de saison, tres souvent les concessions ne sont pas encore fonctionnelles et generalement desertes donc gratutes
apres, il faut eviter certains ports ou le racket est connu
je vous ferai la listes de ports possible avec les endroits ou se poser
la seule escale ou nous avons paye une place etait ischia ou nous avons paye une nuite pour trois, c etait le we de paques et ca valait l escale

27 jan. 2015
0

Nous sommes aussi en route pour la Grèce mais en étapes, italiennes. Cette année ça sera la Sicile, et Licatta pour l'hivernage. Quels ports à éviter ? J'utilise un guide italien le 777, y a t il ´un bloc marine ´ ?

01 fév. 2015
1

Le port de Licatta est super pour hiverner. Nous y sommes pour le moment: le tarif est super intéressant, soyez membre de Stw vous aurez une réduction sur le prix de l'amarage jounalier et on nous a ofert le mois de mai (hivernage de 01 cotobre à fin avril). Maria parle le français et le personnel est d'une amabilité exemplaire (nous avons quitté l'Espagne en 2013 et on n'a jamis eu un tel acceuil là bas)

30 jan. 2015
0

Bonjour leloup. la liste des ports sera la bienvenue !!! j'espère que tu feras un aussi beau voyage que l'an passé ... j'avais beaucoup apprécié ta prose en rêvant devant tes photos ... salut bien. Democrite et Denis

30 jan. 2015
27 jan. 2015
0

Je suis à Gruissan j'ai aussi l'intention de partir pour la Grèce, mais le collègue qui devait m'accompagner pour le convoyage n'est plus disponible.
Alors, je recherche un autre "collègue équipier" pour un départ +- le 15 mai pour un convoyage rapide avec météo clémente.

27 jan. 2015
0

Salut Pedro!

Personne au yacht club d'intéressé? Passes une annonce sur leur site à la rigueur ou file les voir...
J'espère que tu trouvera en tout cas!!!

27 jan. 2015
0

Si vous ne faites pas la traversée directe Sicile => Iles Ioniennes, çà se fait très bien en solo... Et même en traversée directe, il y a deux nuits pénibles. J'avais fait Patras Reggio Calabria en deux jours et demi en mai 2006.
Michel

27 jan. 2015
0

En voyant toutes ces interventions de chacun d'entre vous je suis euphorique!!!!

:mdr:

On va faire une table ronde c'est pas possible :-p

Bon moi je vous dis qu'il me tarde de lâcher les amarres en lisant tout ça!!!!

Continuons, merci à vous!

27 jan. 2015
0

Je vois le tableau dans un port grec: une douzaine de bateaux français les uns à cote des autres....ça changerai d'une flottille de Salinger holiday

28 jan. 2015
0

salut, c'est quoi ton bateau je suis sur place a la marina

27 jan. 201527 jan. 2015
0

Rabat joie :mdr:

L'objectif n'est pas de monter une armada Madavoar. A partir de ce fils tous les héonautes concernés feront ce qu'ils veulent...vu le taux de participation je me dis que c'est pas sans intérêt façon!!!!

Et puis en optimiste que je suis, je me dis qu'il y aura forcement du bon qui en sortira :langue2:

Personnellement de nombreuses informations intéressantes ont été données et seront encore données...

27 jan. 2015
0

Je vais peut-être vous rejoindre mais moi je pars de Bzh sud direction Gijon les côtes galiciennes, le Portugal etc...
je pense partir en avril suivant la météo.
J'attends la balise en AG et plein d'autres trucs.

27 jan. 2015
0

Ne t'enferme pas dans le golf de gascogne; tu risques d'y rester un bon moment. Vise la pointe de la corogne, ce n'est pas plus loin

29 jan. 2015
0

Oui je sais, mai Gijon est la seule ville que je ne connais pas. Le nord de La Galice je connais jusqu'au cap Finistère pour y avoir travaillé. J'ai fait toute la côte en voiture de Figueras à Cabo Fisterra par les chemins côtiers.
C'est vrai que de Gijon à Ferrol on a de grande chances de faire du près. Je dirais même jusqu'à Muxía par la côte de la mort, du moins il me semble que c'est comme ça qu'on l'appelle.

27 jan. 2015
0

tu as opté pour la balise alors... Moi j'en ai marre de devoir encore casser la tirelire pour m'équiper!!! Saoulant!!!!
Je crois que je n'ai pas le choix de toute manière :(

27 jan. 201527 jan. 2015
0

Pour nous, c'est encore un peu flou !
Départ de Palma de Mallorca env. 10 juin. probablement route directe vers Carloforte, puis Cagliari, Trapani/Marsala, Malte ou Syracuse. Après ??? Retour à Palma par la même route, arrivée vers fin juillet. Nous naviguons en flottille de deux bateaux : Macaco : Furia 38 et Bogasol : Northwind 39/40.
Et je ne suis que l'esclave : Patootie restera à Palma :-(
Paul

27 jan. 2015
0

Bonsoir a tous,
départ prévu 15 mai avec retour 15 septembre
Sur SO 42.2
Trajet : Palavas, corse W, Sardaigne E, Sicile N, Messine, Iles Ioniennes et retour
Avec recherche de coéquipiers ....

28 jan. 2015
0

Bon, je crois qu'il va falloir lancer une bourse aux équipiers!!!
2 bateaux manquent de monde...

28 jan. 2015
0

bonjour à tous.
voyage 11.2
départ le 10 juillet direction Corfou depuis Monastir. arrivée au maximum le 31 juillet. hivernage prévu à Préveza. pas de retour.
cherche équipiers.

28 jan. 2015
0

nouveau sur H&O, en Grèce (Kalamata) à partir du 07/04 avec pour programme côte Ionienne pour 2015 avec Christina, un Colvic Victor 40. Au plaisir de vous y rencontrer.

28 jan. 2015
0

Comme d'autres à ce que je vois, départ début avril (Pâques) de la Côte d'Azur par étapes (Italie) pour les Iles Ioniennes (puis descente vers la Turquie pour juillet-août 2015), sur Solaris One 42

28 jan. 2015
0

slt Sealou 12
on sera 2 voyage 11.20 au alentours de corfou, pour nous hivernage messolonghi
au plaisir de se voir

29 jan. 2015
0

bonjour Mayapi.
j'espère que l'on va se croiser.
dis moi pourquoi tu as choisi Missolonghi si ce n'est pas indiscret. j'hésite entre Préveza et Missolonghi.
a+
alain

28 jan. 2015
0

déjà sur place depuis 6 ans; mais sur l'eau en avril; concentration avec les copains à trizonia début mai

. forain-des-mers.fr

28 jan. 2015
1

On arrive à un paquet de personnes!!!! J'appelle la marine nationale pour nous escorter :langue2:

29 jan. 2015
0

Heu.. on n'est pas tous sous pavillon français hein! :-)

29 jan. 2015
0

Au sujet du choix de Messolonghi, je vais répondre:
les prix sont les meme a Preveza ou Messolonghi (a 50€ près) et les prestations sont emballés.
D'Athènes on gagne au moins 2heures de bus pour s'y rendre
La ville est à côté (en vélo) il n'y a pas de tunnel à passer

29 jan. 2015
0

Bon question aux habitués! Je compte faire un passage par les bouches de Bonifacio et remonter après sur Palerme/Trapani pour aéroport (rayanair) afin d'y déposer un copain mi Mai.
Pour la suite du voyage vous passeriez par ou vous? Nord ou Sud Sardaigne... Messine est un passage difficile???
La botte de l'Italie est elle intéressante???

29 jan. 2015
0

des Bouches de Bonifacio , on descend sur Palerme...
Messine n est pas un passage difficile , sauf à le prendre par mauvais temps.les courants rappellent la bretagne
la botte italienne ne présente guère d interet

29 jan. 2015
0

Madavoar
Au sujet du choix de Messolonghi, je vais répondre:
les prix sont les meme a Preveza ou Messolonghi (a 50€ près) et les prestations sont emballés.
D'Athènes on gagne au moins 2heures de bus pour s'y rendre
La ville est à côté (en vélo) il n'y a pas de tunnel à passer.
voila tu as fait le choix pour moi. En plus on est au milieu du bassin de navigation, pas loin de delphes, ça à l'air calme et joli
voila

29 jan. 2015
0

Ok...bon. Si c'est sans grand intérêt!!! A l'allé je vais sans doute passer par sud sicile alors. Quid de Malte???
N'y a t'il pas des petites iles sur le trajet intéressantes pour le mouillage, ravitaillement gazoil et vivres?

29 jan. 2015
0

La route longeant le sud de la Botte entre Messine et Sta Maria Leuca, sous le vent des montagnes est la plus exposée, avec relativement peu d'abris. Les rafales tombant des hauteurs peuvent être destructrices. Il faut naviguer à au moins 20 milles des côtes pour être tranquille
D'expérience, avec une bonne couverture Météo, mais aujourd'hui c'est devenu fiable, c'est la route directe entre Taormina et Céphalonie, ou Zante la plus fiable... Ca se fait en 2 jours et demi... après on a des abris partout
Je ferai boentôt un topo (comme celui de la Mer Egée sur ces options de nav). Pour peu que celà est de l'intérêt

Michel

29 jan. 2015
0

De ll'interet??? La question se pose même pas :) Les vents tombant a la verticale des falaises sont appelés catatoniques je crois! Destructeurs ils le sont, je confirme, il souffle ca sur le lac du Bourget soit disant et ca couche les bateaux directs :lavache:...cf un copain régatier sur place! on suivra ton conseil!

29 jan. 2015
0

Autre question! Mon spi est encombrant (108m² dans un sac)...je le prend ou pas??? L'été je tangonne le génois et le bateau reste très stable alors je me pose la question de son intérêt, je suis pas entre trois bouées ;)

Le solent sur étai largable me semble être une sécurité supplémentaire, concernant ce dernier je l'embarque!

En fait qu'avez vous en voile a bord pour ce type de parcours?

29 jan. 2015
0

bateau reste très stable alors je me pose la question de son intérêt

Bonne question... Le problème ici, n'est pas la stabilité de route, mais... (pour les côtes grecques) l'incroyable instabilité des vents...
Michel

29 jan. 2015
0

La cote ionienne est elle concernée par cette instabilité? Il me semble que le Meltem est plus loin non?

Oui le Meltem n'affecte pas le nord de la Mer Ionienne, mais tu auras du NW musclé virant à l'ouest et renforcé par le thermiques musclés... le problème des rafales, sera sous le vent des île... et... il y en a partout

Michel

29 jan. 2015
0

Non peu de thermiques la nuit. En été, et en mer Ionienne, les vents dominant de NW se lèvent logiquement vers 10 H et se renforcent l'après midi en virant W/NW, et en se renforçant 4/5 voire un peu plus. sauf sous le vent des îles où des rafales dégringolent des talweg et tu ramasse 35/40 noeuds de vent sur 100/200 mètres... assez pour coucher un bateau surtoilé
L'autre problème plus embêtant concerne l'état de la mer, presque tout le temps plus forte que le vent, et... surtout croisée et très courte parce que gifflée par les rafales et détournées par les îles...
On navigue en fait la main sur les écoutes...
Michel

29 jan. 2015
0

Raison de plus pour craindre le spi alors!!! Après question instabilité je navigue à Leucate est c'est déjà très très particulier...par habitude et tactique en régate l'analyse du plan d'eau est devenu une nécessité qui m'a sauvé plusieurs fois la peau!!! Je pense mettre bien a contribution ce type d'attention :)

Pour info les plus grands windsurfer et kitesurfer ont baptisé leucate comme "high Wind area"...ce qui d'ailleurs est entrain de filer un grand coup de pub pour ce spot!

La cote ionienne est elle concernée par cette instabilité? Il me semble que le Meltem est plus loin non?

29 jan. 2015
0

thermique de nuit idem? un abri de jour sera exposé nuit c'est ce que tu veux dire?
De toute manière en croisière je navigue en dessous, volontairement, des capacités du bateau. ca changera pas pour la grece, histoire d'économiser le matos et faire le faire durer!!!

Rafales sous les iles...aie aie aie, les souvenirs d'un 180° me reviennent ;)
Vis à vis du solent une réponse?

Le spi je me laisse le temps de voir car le type est balaise!

29 jan. 2015
1

ok pour le régime des vents mais il ne faut pas en faire un tableau dantesque;
les ioniennes sont le paradis de la voile , pour preuve le nombre de flottilles qui y circulent

26 mai 2015
0

Tu devrais mettrre ton spi dans un sac banane , tu le fixe a l avant . Il faut realiser une filiere pour qu il ne parte pas a l eau et le sangler

29 jan. 2015
0

Bonjour Nous sommes également du voyage pour la Grece au départ de la Corse en fin juillet ,nous prévoyons hiverner soit en Grece ou en Turquie notre bateau est un Catalina 42 (monocoque) Pour le moment je n ai pas défini de parcours ce sera " au gré du vent".

29 jan. 2015
0

Funnywave, si tu emmène le spi, il ne sortira pas souvent quoique. Si tu ne l'emmène pas, tu le regrettera. Moi je l'emmenerai.
Autre point à prendre en considération: le prix du gasoil. En grece et à Malte c'est sensiblement le même prix qu'en France, par contre en Italie il doit être a 1,90€, et 0,60€ en Tunisie. Le prix des places de port n'est pas mal non plus en Italie.
Du sud Sardaigne il peut être interesssa de faire escale à kelibia puis Pantelleria, Malte, Portopalo, Syracuse, roccella Ionica, et traversée directe sur la Grèce.

29 jan. 2015
0

On est bien d'accord ;) "descendre" sur trapani!!!

Je pars le 1er mai normalement et je compte l'y laisser le 15 par là oui. On va carburer pour y aller mais l'objectif est d'être au plus vite en Grèce pour ma part... Enfin on le prendra plus calme quand je l'aurais déposé :) tu sais comment sais le timing en bateau ;)

29 jan. 2015
0

Non, rien à voir avec des catabatiques sur la cote de la pointe de la botte. Ce sont des effets de venturi, avec les vents de NW.
Sur 80 milles entre Messine et Catane, l'isthme fait 35 km de large et la chaine de montagne culmine entre 1.800 et 1.000 m.
Un seul abri pourri: Rocella Ionica ... Enfin, moins pourri si tu as pu y entrer. Dans tous les cas c'est pas le pieds

29 jan. 201516 juin 2020
0

Raté le précédent message
Non ce n'est pas des catabatiques. Ce sont des effets venturi, en particulier sous le vent de l'isthme de la pointe de la botte
Entre Messine et Catana sur 80 milles sans abris (à part le maigre Rocella Ionica) la montagne culmine entre 1.800 et 1.000 m, sur une largeur de 35 km... les vents de NW s’accélèrent en redescendant...
Un signe caractéristique: les montagne se couvrent de nuages noirs??? très noirs
On est déjà resté plusieurs jours bloqués à Rocella... Quand jai ramené de Turquie le Fantasia en solo jusqu'à la Grande Motte, j'avais tiré direct de Zante à Messine... Et c'est bien meilleur
Michel

03 fév. 2015
0

Tu as aussi la Bora (Croatie ,Slovénie) qui est catabatique et qui te tombe dessus sans trop prévenir bien regarder les sommet et si on aperçoit des Lentilles réduire la toile, le Yougo se prévient le baro descend j'en ai eu jusqu'a55nd un mois de juillet. En espérant que cette année ne soit pas comme 2012 ou j'ai été bloqué 8j dans les ports en Sardaigne pour cause de mauvais temps sur toute la Med.

30 jan. 201530 jan. 2015
0

Holà… pas de controverse… Je passe ces infos, juste au cas où cela puisse être utile. Le hasard a voulu qu’après avoir rédigé plusieurs dossiers sur les options de route et les mouillages en Méditerranée Orientale, nous commencions à traiter des îles de Mer Ionienne, et que je découvre que plusieurs plaisanciers viennent découvrir la région.

L’exemple type est ce que nous avons fait pour les options de route en Egée… on va faire la même chose pour es îles Ioniennes

Concernant la route d’accès aux ioniennes depuis Messine ; j’ai fait effectivement une faute de frappe en tapant Catane… il fallait lire évidemment Crotone, ce qui est logique sur la route de Corfou !!! mais j'ai merdé mon envoi de texte et du coup je n'ai pas rectifié

La route directe en partant de Taormina et en visant Zante est aussi courte que celle suivant la côte de la botte italienne. Ci-joint un petit topo parlant. Je n’invente pas l’eau tiède en disant que la route côtière est la plus risquée (je dis risquée, sans plus). Tous les auteurs partagent cet avis. A titre de comparaison, vous pouvez choisir de traverser le Golfe de Gascogne en ligne directe ou suivre la route côtière… Si cette dernière est pratique pour acheter du pain frais tous les soirs, du point de vue de la sécurité, il en va tout autrement

Le lien pour l’exemple des options de route en Egée : www.plaisance-pratique.com[...]er-Egee

Michel

30 jan. 201516 juin 2020
0

Avec la copie d'écran, ca va mieux

30 jan. 2015
0

Depuis 2007 c'est ma destination de base. J'atterris a Argostoli (Céphalonia) ou j'ai mes habitudes et de là et selon le temps et le temps(!)
je vais un peu au gré du vent avec quelques escales obligées: Itéa,Kiato,et le Canal. Puis c'est selon pour environ 2mois et demi.
Je suis à Propriano et je reviens fin Septembre.
J'attends de voir mais la victoire de Syriza était dans les tuyaux. De toutes façons cette année je vais essayer de partir le plus tôt possibles.

30 jan. 2015
1

J'ai fait trois fois la route de Messine à Corfou avec des bateaux de 8m, 10,5m et 11,5m , en Mai, en longeant Calabre et Pouilles et ça ne pose pas de problème avec des étapes de jour;le seul point à surveiller (météo) est le golfe de Squillace entre Crotone et Santa Maria de Leuca où vent et mer peuvent être difficiles.

30 jan. 2015
2

Gaffe au golfe de squilace: on était le matin sous spi avec à peine 10 noeuds de vent. Et le vent est monté en 10 minutes à 35 noeuds:35 noeuds qui ont duré jusqu'à la nuit.
Le guide de R.Heikel nous avait prévenu, j'étais un peu sceptique mais j'ai vu...

30 jan. 2015
0

Bon...ok perso je note!!! Merci :)

30 jan. 2015
0

Bonjour,
je pars de Toulon le 25 avril via Rome qq jours , Naples, les iles lipari etc et vers le 20 mai sicile grèce. Pourquoi pas naviguer ensemble sur ce trajet? si les dates correspondent?

18 fév. 2015
0

test one

18 fév. 2015
0

Pour ma part si l'on se croise c'est avec plaisir! Mes dates sont citées dans le post...le programme n'a pas changé pour l'heure. Ma seule obligation étant de déposer un copain le 16 mai à Trapani!

30 jan. 2015
0

Bon on va essayer d'aiguillier un peu tout ça!!!

Pour ma part départ de Leucate le 1er mai pour rallier Ajaccio deux ou 3 jrs après selon si escale à Marseille ou pas.

Puis descente de la cote Est Sardaigne vers le 8/9 mai

J'ai un copain à laisser à Trapani en Sicile vers le 15 mai

A PARTIR DE LA POURQUOI PAS DISCUTER SUR PLACE D UN ITINERAIRE COMMUN??????????????? Autour d'une bière fraiche :)

Malte est une escale sympa car il y a Ryanair et pour ceux qui ont des équipiers(ères) à récupérer ou laisser, les vols sont pas chers du tout!!!!
Sinon par Messine...
Enfin direction les iles ioniennes...

Moi je reste ouvert à vos propos. Je vois plusieurs intérêts à naviguer en flottille:
- négocier les prix des ports!!! En Italie ca marche d'enfer!!!
- sécurité et entraide si nécessaire
- et bien entendu les échanges et la convivialité SACHANT QUE TOUT EN CHACUN GARDE SA LIBERTE DE CHOIX :)

Allé les gars...et/ou filles ;) on y va!!!

30 jan. 2015
1

n'oubliez pas celles et ceux qui restent ici en rêvant ... les infos, les photos, l'ouzo ... hasta luego !!!

30 jan. 2015
0

hello
en ce qui me concerne, la route du nord est a eviter
notre dernier passage nous a suffit
a crotone la marina donne deux pendilles ....
quand aux caps rizzuto et colonne sante bonheur, de plus la traversee de la zone protegee est interdite ce qui fait passer large
c est le coin a eviter
mon corrolaire est le suivant ; quand beacoup d eoliennes, passer au large
nous y sommes passes a l aller en avril et au retour en juillet et on s est fait brasser les deux fois
ce sera roccella zakhintos
ca c est mon point de vue,
loulou

30 jan. 2015
0

"mon corrolaire est le suivant ; quand beacoup d eoliennes, passer au large" ? C'est à dire loulou???

Une traversée Roccella/Zakhintos c'est environ deux ou trois jours de mer non?
Tu es équipé en balise ou pas???

31 jan. 2015
0

hello julien
en general je prepare mes navs avec gogol earth , ce qui permet de visualiser les cotes, port etc
les caps qui sont couverts d eoliennes sont en principe tres ventes
en grece nous avons fais demi tour d endroits qui paraissaient sypa au vu des eoliennes
l annee derniere les deux pires nuits ont ete celles passees a crotone (deux pendilles 40 knts toute la nuit) et st maria di leuca ouvert a la houle, pontons qui grincent (machine a laver)

roccella zakhintos ca fait 200 miles en 2012 avec le challenger europe j avais mis 40 heures
j aime arriver a agios nikolaos (27 54 41N 20 42 45E)
les vents sut ce trajet sont etablis soit nord soit sud ce qui est tranquille
le dtroit d otranto est un goulet ou les vents et la mer souvent hostiles ( c est la que le ferry a crame) plus sud c est plus etabli et tranquille ( deux rails de navigation)
pour moi une balise est un gadget de plus, du moins dans cette zone
a mon sens ais et radar suffisent dans ce bassin de navigation

loulou

31 jan. 2015
0

Je suis d'accord avec Leloup: j'ai fait 3 traversées italie grece, deux fois direct de Roccelle a argostili et Levkas sans problèmes, et une fois par Corfou et santa Maria di leuca : Houle, orages, vents très variables..a eviter

31 jan. 2015
0

merci a leloup pour les info meteo , en italien sur tout le trajet .
en grece ? si tu as des infos pour la suivre....
nous sommes dans le questionnement de cette fameuse balise .
il parait evident d'en avoir une , puisque nos survie statique ,nous permette d'attendre les secours encore faut ils qu ils soit au courant de notre situation.je ne le souhaite a personne.
apres point de vue legal apres tout si cela concernne que le reglement français , cotier jusqu'en italie .
marco

31 jan. 2015
1

et si vous aviez tous un pavillon HEO dans les barres de flèches , ce serait sympa non !

01 fév. 2015
0

C'est une excellente idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

03 fév. 2015
0

Il ne tient pas plus d'une saison , dans ces eaux, je devrais dire dans ces airs....
N'y allez pas , c'est moche.......j'y serai cet été encore.

05 fév. 2015
0

Moi j'ai le mien ,c'est comme ça que l'on se reconnaît n'est ce pas epsilon....

05 fév. 2015
0

et oui, nous nous sommes rencontrés avec jack56 à Petriti au sud de Corfou, grace au pavillon HéO
belle rencontre avec une famille tres sympa

31 jan. 201531 jan. 2015
0

@ matelot Phi : Le Cap Spartivento, à 30 milles au SW de Rocella Ionica peut aussi être venté, à passer au large

Ce qui ramène aussi à la route Taormina => Zante... Songez que vous aurez aussi le problème du retour. Faire du SE le long des îes Ioniennes, ça va... Même depuis Dubrovnik, si vous voulez, même depuis Trieste, en été... Ca va même sous spi... mais, remonter contre les vents dominants au plus fort de l'été... J'en connu beaucoup qui s'en sont mordu les doigts

Pensez aussi, et je ne voudrai pas paraitre rabat joie, aux risques d'orage en début et en fin d'été. Ils peuvent être destructeurs.

Dans tous les cas, la sécurité sera votre calendrier... Il faut avoir du temps devant soi et être capable d'attendre

Pour la météo, je ferai bientôt un dossier sur les spécificité de cette région. Vous avez maintenant des solutions, remerciez la NOAA, et l'universté d'Athènes entre autre

Bonnes nav
Michel

31 jan. 2015
0

Pour le loup : un petit "reportage" comme l'an passé serait très apprécié par ceux qui ..."restent" !!!
Pour les autres qui partent aussi, bien sur !!!
Salut bien

05 fév. 2015
0

hello danielle
pas de problemes, je tiendrai un fil avec les aventures documentees du popola
depart prevu fin mars

31 jan. 2015
2

Finalement quand je lis tout ça je me demande si j'ai une chance d'en sortir vivant...

31 jan. 2015
0

C'est quand mème pas : on meurt à quelle heure.?
Ne te prends pas trop la tête .
J'en suis à ma 8°X2 = 16 traversées depuis 2007 et depuis la 1° fois en 81: les aides internets se sont très améliorées. Il est vrai qu'il faut du temps ,c'est le bénéfice de l'âge. :mdr:

31 jan. 2015
1

Oh purée t’es bon toi pour sortir les phrases de leur contexte… Si tu veux savoir quel est exactement mon style je te recommande ce qui suit, et on fera la même chose (on est en train de faire) pour les îles de la Mer Ionienne :
Options de navigation pour l’Egée : www.plaisance-pratique.com[...]er-Egee
Options de navigation pour la mer de Marmara : www.plaisance-pratique.com[...]es,1496

Ce n’est pas du prosélytisme, et je n’ai rien à vendre, et rien à prouver… juste si je peux être utile

Cordialement Michel

31 jan. 2015
0

passé par rocella ionica-crotone -corfou sans problèmes
15 18 nds tout le temps
20 heures crotone corfou

31 jan. 2015
1

@ sealou 12 mais non arrête de chambrer, je l'ai fait avec un tout petit bateau, et une fois en retour solo... Ce n'est pas le problème, mais, ne rêvez pas... c'est pas les doigts de pieds en éventail, et en particulier la route au sud de la botte.
Pour le reste vous aurez des abris partout, et puis cà se passe la plus part du temps très bien.
Tu sais, j'y navigue depuis 14 ans maintenant, on vit à bord à l'année et c'est à chaque fois entre 2 et 3.000 milles/an... Alors fatalement on prend de l'expérience, et si on peut la partager, et bah tant mieux... non ???

Bonne nav, Michel

31 jan. 2015
0

@yoruk. Je plaisante mais je lis attentivement vos conseils.

31 jan. 2015
0

Bon les copains si on orientait ce fils autrement! La route c'est une chose, chacun prendra la sienne au final.

Je n'ai pas d''expérience des grosses navigations au large (max 120milles des cotes) mais malgré mon jeune âge je navigue tout de même depuis tout gamin. Des souvenirs d'orage avec des ciels apocalyptiques enfermé dans le bateau en priant que la foudre ne me tombe pas dessus et ne me grille le pilote, des coup de brafougnes à 60nds au Cap Creus m'obligeant à partir en fuite, des bascules de vent à faire souffrir les cadènes, une mer cassante, des creux de 7m poussant la machine à plus de 18nds dans les surfs...j'en passe et j'en passe!!!

Ces "mésaventures" sont inhérentes à notre loisir et malgré des coups durs comme des démâtages je suis toujours là à prendre mon pieds!!! Etre fin dans les réglages, analyser les plans d'eau et la cote pour prendre la petite risée qui va me porter quelques milles, arriver dans une jolie crique et gouter à cette liberté que procure le voilier CA C'EST PUR BONHEUR!!!!!!!!!!!!!!!

Donc, après cette parenthèse pour vous faire comprendre que je ne me refroidirais pas face à quelques difficultés, si je vous demande QUI POURRAIT ETRE A PALERME/TRAPANI AUX ALENTOURS DU 15 MAI???????????????? ca vous dit de se retrouver là bas?

Selon la tenue de mon planning de préparation je remettrais en route mon blog...

somed.sailing.over-blog.com[...]/

Julien.

PS: mon plaisir est entier quand je vois la participation de tout en chacun!!

31 jan. 2015
1

salut funnywave pour ma part ce ne sera pas possible je suis pris par mon metier de grand pere j usqu'au 17 mai donc depart prevu semaine 21ou 22 selon meteo et amiraute
sur un autre plan un peu d entousiasme les gars on part en vacances et pas faire la guerre aux indiens un peu de vigilance meteo et cela devrais le faire
cordialement joseph

01 fév. 2015
0

Oui je vais essayer... entre prépa bateau, boulot et petites choses du quotidien.

Pour info hier j'ai branché mon contrôleur de batterie Nasa BM1, un chouette appareil pas si cher pour la tranquillité qu'il offre!!!!!
Je me prépare à caréner Shirel en mars, dans 2 semaines j'irai à Sète chercher l'antifouling.
Je dois encore faire tout le montage des panneaux solaires.
Acheter la survie et l'annexe...bref il en reste!!!!

01 fév. 2015
0

Au fait moi je suis d'accord pour un pavillon HISSEHO!!!!!!!!!!!! Ce sera notre signe de reconnaissance!!!!!!!!!!!!

01 fév. 2015
0

il faut passer par là pour les pavillons
www.hisse-et-oh.com[...]ies-heo

01 fév. 2015
0

à tous les candidats au voyage ne pas oublier votre attestations d'assurance en anglais
elle doit correspondre aux exigences de la loi grecque n°2743/1999
sinon à la chaîne!!!!..

01 fév. 2015
0

Merci pour cette info foraindesmers!!!
Elle stipule quoi cette attestation??? Si je demande à Axa de m'éditer mon contrat en anglais c'est bon non???

01 fév. 2015
0

L'attestation d'assurance en anglais doit comporter les mentions suivantes, en plus que ce qui est dit dans ton contrat :
For loss, injury, and death of passengers and third party : 300.000€
For property damage of passengers and third party : 150.000€
For sea pollution resulting from an accident: 90.000€

On voit moins - en tout cas on voyait moins l'an dernier - Les Coast Guards que les années précédentes, mais lorsque tu dois passer à leur bureau, d'expérience personnelle, ils vérifient attentivement l'attestation d'assurance et donc ces trois mentions....
Donc vaut mieux avoir son attestation (en anglais) correcte avant le départ
Autre chose, les attestations françaises ont tendance à donner seulement la date de début de la couverture, parce que chez nous l'assurance est implicitement annuelle. Les grecs veulent que soit marquée aussi la date de fin de validité..La aussi, précisez-le à votre assureur.
Bons préparatifs de croisière
Daniel

01 fév. 2015
0

Nous partirons égalament de Licatta début juin vèrs Corfu via le sud de l'Italie où sommes passés sans problèmes à l'aller vers l'Albanie et au retour fin septembre pour hiverner à Licatta.

01 fév. 2015
0

ce qu'il faut indiquer impérativement sur l'attestation d'assurance:

1 liability for death or injury of persons on board or third persons that may be caused by collision ,stranding, sinking or any other cause for an amount not less than 500 000 € irrespective of number of victims

2 liability for damage that may be suffered by persons on board or third persons because of collision, stranding, sinking or any other cause for an amount not less than 150 000€

3 liability for sea pollution to an amount not less than 150 000€

autrement dit:

deces et invalidité pour toute personnes à bord et tiers mis en cause dans un accident à concurrence de 500 000e

dommage subi par les personnes à bord ou mis en cause dans une accident à concurrence de 150000e

dommage pollution de la mer à concurrence de 150000€

mais les assureurs connaissent

ps attestation rédigée en anglais

03 fév. 2015
0

Et pour l'Italie, elle doit être en ITALIEN , bizarre et obligatoire .

02 fév. 2015
0

la mienne a une traduction en GREC! (april marine)

02 fév. 201502 fév. 2015
0

Bon...ces infos sont importantes!!!!
Il faut que je regarde tout ça car mon contrat couvre le strict minimum de sinistres, essentiellement ceux causés aux autres d'ailleurs ;)

03 fév. 2015
0

2 ans de vacances dans les ionniénes ,du thermique jamais un coup de vent, vacances en croatie jamais de Bora, bon il faut arréter de noircir le tableau.. autrement il faut rester dans notre port mais attention au orage!!La mer égée c'est une autre histoire mais elle est tellement belle !!!!!

03 fév. 2015
1

De Palavas a Lakka
Départ debut juin par Corse Sardaigne Ouest sud Sicile escale à Malte puis direct sur Lakka... Retour octobre.

03 fév. 2015
0

En regardant "thema" ce soir et en continuant à se renseigner je suis convaincu que mon voyage en Grèce est un acte citoyen!!!!!!!!!

Julien...un marin décidé à rendre sa croisière utile et évocatrice de solidarité!!!

04 fév. 201516 juin 2020
0

moi aussi lou gré 3 pour la 7ème fois pour les Cyclades par le sud Péloponnèse, fin avril début mai


04 fév. 2015
0

joint dans mon précédent message le parcours idéal pour moi car peu soumis au caprice du temps a chaque photo un mouillage même si c'est un port.car malheureusement au fil des ans beaucoup de port gratuit son devenue payant même rochella ionica 50€ euro l'année passé

04 fév. 2015
0

En 2013 je suis passé 2 fois a Roccella. 20€ la nuit.
En 2014 le 8 juin personne ne m'a rien demandé. Et j'ai pu déguster l'excellente pizza vendue au mètre.

04 fév. 2015
0

je confirme. En + le jeune homme responsable est charmant: il m'a embarqué avec bidons et jerrycan et offert une bière par dessus le marché.!
Et la pizza est délicieuse. C'est assez hallucinant de voir les terrasses archi pleines le soir alors que la journée c'est un bar banal. Mais la pizza .....! ! ! !!
Bon l'entrée est délicate et la ville un peu loin mais il y a une loc de vélos derrière le bar.

04 fév. 2015
0

Lors de mon dernier passage je suis mis sur le quai de droite, moi non plus personne m'a rien demandé.

04 fév. 2015
0

Une bonne étape à priori!!!! Moi rien que pour la pizza hummmm!

04 fév. 2015
0

je confirme jeune homme sympa , velos au bureau du port, pizza succulente
pas cher aux pontons , gratuit au quai a droite en entrant. Entree etroite.

04 fév. 2015
0

Merci beaucoup pour l'info! Mon bateau a un T.E de 2.05...j'espère pas être embêté là bas!

04 fév. 201516 juin 2020
0

La pizza est vendue au mètre, environ 11€ les 0,50 minimum. Rien que d'y penser, je salive...
Et une petite photo pou vous faire partager
Par contre, l'entrée du port est délicate, il faut longer la plage sur 3 à 400metres, à vitesse très réduite, avec l'œil sur le sondeur, les fonds sont ensables

04 fév. 2015
0

lorsque j y suis passé au mois d aout , nous étions deux bateaux je suis passé le premier avec 2m sans toucher à l'entrée mais le deuxieme bateau qui calait 1.80 a frotté le fond de sable .
le lendemain en sortant il m a suivi en prenant la trace de la veille et aucun n a touché , de toutes les façon ce n est que du sable et sans danger.
à l aller nous nous étions mis sur le quai de droite sur le quai en béton , et nous n avions rien payé
tres bonne la pizza

05 fév. 2015
0

passé avec 2.17

05 fév. 2015
2

Nous si nous sommes certains de ne pas payer la nouvelle taxe grecque soit 1300€ pour un 13m
Départ prévu 1/2 avril retour quand on aura fini????
Il y aussi du bon dans la retraite

05 fév. 2015
0

pourquoi ne pas accepter de payer en grèce et d'accepter d'être lourdement taxé dans les autres pays?
L'inverse serait plus compréhensible

05 fév. 2015
0

www.yachting.yen.gr[...]/fr/
hello
ci dessus le lien du site grec
c est la derniere mouture officielle concernant la plaisance
faut arreter l ouzo et stopper les bruits de ponton
voili voilo
pensez a telecharger le formulaire le remplir pour le presenter au besoin
loulou

06 fév. 2015
0

salut leloup de quel formulaire veux tu parler? merci de me le preciser
A+

06 fév. 2015
0

une etapes a ne pas manquer pour les amateurs de vieilles pierres
nomenvasia de l autre cote que kalamata
c est superbe et il y a un peu de place dans le petit port et sur le quai de l autre cote
vraiment a voir et en plus il continue de restaurer
j ai trouver l endroit magique !!!

06 fév. 2015
0

merci leloup
faut arrêter les bruits de ponton, que ceux qui ne veulent pas y aller restent chez eux,la Grèce c'est pas bien ,c'est cher
mais faut pas arrêter l'ouzo

06 fév. 2015
0

tout à fait d'accord; on est les premiers à y être et on veut être les seuls; circulez rien à voir que des vieilles pierres, des gens en guenilles, de la musique ringuarde, des fruits moches des mouches sur la viande ( quand il y en a) non restez bien chez vous

06 fév. 201516 juin 2020
0

trois raisons pour ne pas aller en grece

06 fév. 2015
0

certainement le DEPKA

06 fév. 201516 juin 2020
1

hello
ci apres copie du mail recu ce jour et repondant aux questions de taxes nous concernant
finalement il suffisait de demander


06 fév. 201516 juin 2020
1

suite
ci apres le formulaire en question
mieux ca va etre plus cher
loulou


07 fév. 2015
0

Merci Leloup pour les infos...après une semaine éreintante de boulot, retrouver ce fils de discussions fait du bien!!!!!

17 fév. 201517 fév. 2015
18 fév. 2015
0

Les gars au fait!!!!!!! Avez vous une réserve "eaux noires"? J'ai démonté la mienne car la vanne était fragile et le système avait finit par se casser....beurkkkkkkkkkkk!!!!!! Une horreur ce truc!!!! Je crois que je vais pleurer si vous me dites que c'est obligatoire car pour moi c'est incompatible avec la pratique du bateau!!!!!!!!!!!!!!!

18 fév. 2015
0

hello
ca faut oublier la caisse a M.......
a mon sens le wc chimique en plus que l on sort du coffre est la bonne alternative
on l utilise selon les besoins
yooo

18 fév. 2015
0

Un wc chimique dans ton coffre? Je crains les dérapages dans la discussion :mdr:

19 fév. 2015
0

j' ai aussi cette solution

21 fév. 2015
0

Tu crois qu'on peut "m'enmerder" si j'en ai pas?

J'ai pensé à toi hier en croisant un Mélody au Large ;) J'ai fais un A/R Leucate/Cap d'Agde...limite avec le BMS annoncé et frisquet sous la pluie, en mettant les amarres tout à l'heure de 25 nds on est passé 35! Vivement dans 2 mois!!!!!!!!!!!!

21 fév. 2015
0

Tu crois qu'on peut "m'enmerder" si j'en ai pas?
Non ce n’est pas le problème… c’est toi qui va t’emmerder tout seul, au mouillage dans des eaux cristallines, entouré d’enfants des bateaux voisins qui s’y baignent… Tes étrons flottants te mettront mal à l’aise… c’est juste du savoir-vivre…
Il faut au moins une réserve de 30 litres et c’est un minimum pour un couple, pour pouvoir évacuer au large tous les deux jours
Cordialement
Michel

18 fév. 2015
0

et c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis! :jelaferme: :acheval: :acheval:

18 fév. 201518 fév. 2015
0

doublon effacé

02 mars 2015
0

Pour suivre mes/nos aventures c'est ici! Mon blog fonctionnera sur deux thèmes: Croisière en Grèce et régates en micro 5.50!!!!

Les équipages étant tous potes depuis longtemps j'ai tout regroupé dans ce blog....

A voir si vous vous y retrouvez! Nous avons aussi une Fan page Facebook!

somed.sailing.over-blog.com[...]/

A plus.
Julien.

J'ai crée une discussion dans la taverne pour qu'on me conseille sur le contenu du blog. Merci de me dire ce que vous en pensez!

09 mars 2015
0

Pour tous les navigateurs en partance vers la Grèce: www.yachting.yen.gr[...]/fr/ pour les questions de paperasse ou en dernier lieu le numéro de téléphone suivant le "00 30 210 4135851" des services appropriés grecs.
Par ces services vous pourrez être renseignée au mieux .

09 mars 2015
0

Un grand merci pourl'info

09 mars 2015
0

Chouette merci pour l'info!!! a vrai dire je n'ai rien compris :mdr: :mdr: :mdr:

Cela ressemble à un recensement administratif des bateaux allant en Grèce...ne serait ce pas tout simplement pour qu'ils soient identifiés plus rapidement par les services sur place???

Moi je ne vois pas en tout cas pourquoi en Grèce on demanderait des documents que nul autre pays ne demande :non:

Moi je vais me contenter de faire un point sur mon assurance et basta!!!!!!!!!!!! ras le bol :langue2: ...et bien sûr l'armement de plus de 60 milles!!!!

14 mars 2015
0

L'armement obligatoire des plus de 60 miles (nouveau) serait-il obligatoire pour aller en Grèce puisque l'on ne risque pas d’être contrôlé ?

Pour le retour je comprends...

15 mars 2015
0

Honnêtement je ne fais pas l'impasse dessus car j'envisage à terme de faire une traversée de l'Atlantique ces prochaines années.
Il se dit, j'ai bien dit "il se dit" attention ;) que les autorités attendraient de nous cueillir en Corse afin de contrôler l'armement des +60milles.
Après je navigue depuis longtemps et je n'ai jamais été contrôlé, excepté pour contrôle d'identité.

Mon avis: si t'es navs t'emmènent loin ne fait pas l'impasse!

14 mars 2015
0

hello
bateau pret
dans trois semaines je serai parti
yo

15 mars 2015
0

Moi aussi enfin je finalise :whaou: :whaou: :whaou:

Il me tarde!!! Je carène vendredi prochain et remettrai à l'eau le mardi qui suit. Contrôle et prépa carène comme d'hab!

Niveau équipement j'attends la livraison de ma survie et de ma balise. Au final je l'ai prise car d'ici 2 ou 3 ans c'est "traversée" :langue2:

Un couple de copains avec leur Sun Kiss veulent me suivre jusqu'en Corse mais en passant par les Baléares...j'hésite encore.

On peut échanger nos coordonnées en MP si tu veux. De toute façon j'ai l'intention de vous croiser :coucou:

14 mars 2015
0

pour funnywave
salut aurais tu un guide medical a conseiller pas complique ,qui soit accesible a tout le monde et en rapport avec la croisiere prevu
merci a+

15 mars 2015
0

Salut!!! Si tu veux des infos fiables passes à ton hôpital et demande à voir le service infectiologie sinon avec chance tu auras peut être un "centre de santé du voyageur"... tu en partira avec ce qu'il faut!

Après, mon boulot d'infirmier de bloc m'aide pas mal la dessus et j'ai fais ma trousse moi même.

Pas de bouquin pour ma part.

15 mars 2015
1

lou gré 3 est pret dèpart fin avril début mai par la côte italiennepour la 10 eme fois.mais je descent cool car je profite des escales qui sont les plus belles d'Italie.Quand vous partiré donnez votre position sur le fils pour facilité rencontre .
Ah pour l'aeroport c est Regio le plus commode

15 mars 2015
0

C'est noté!!! Avec plaisir. Voir ma réponse à leloup plus haut :topla:

15 mars 2015
0

Bonjour
Est il raisonnable d envisager un tel voyage avec un voilier de 7.5m?
Cela risque d'être long, très long...
Vos avis ou expérience.

15 mars 2015
0

hello
meme reponse, ca depends du canot
je l ai fait avec mon challenger europe en 2012
loulou

15 mars 2015
0

Ca dépend ce que c'est?! :tesur:
Si t'as l'équipement pourquoi pas. Aujourd'hui les créneaux météo sont fiables à 3/4 jours et les traversées ne durent pas plus...
J'avais un Jouët 7.60 GTE avant, Baléares, Italie, Espagne...il en a vue!!! Après j'en connaissais les capacités et ses moindres recoins.

Dis nous en plus sur ton bateau à l'occaze, équipements, travaux effectués...et ton niveau :heu:

15 mars 2015
0

Si vous le sollicitez je peux vous faire un point sur la pharmacie à emporter ainsi que sur quelques attitudes à avoir en cas de petits pépins ou pour les éviter. N'hésitez pas!!! Ce sera sur un autre fils par contre...

On touche du bois!!!! :langue2:

15 mars 201515 mars 2015
2

Pour ceux qui partent en Grece cet été et qui auraient besoin de quelqu'un qui parle grec, un document à traduire, etc. je peux vous aider, envoyez moi un MP. Je précise ceci n'est pas une annonce commerciale ! mais de la solidarité entre marins! Nous sommes aussi en route vers les Cyclades, Syros, notre port d'attache de cœur, mais lentement. Cette année on prévoit Arbatax où nous sommes maintenant, les éoliennes, Syracuse, Ragusa et Licata pour l'hiver.

26 mai 2015
0

Je ne sais pas ce qu est un MP (message perso?) En tous cas je ne sais pas comment faire.
Vous proposez traduction ou autre... je vais laisser mon bateau de fin juin à fin juillet en grece, car retour en france. Mais je ne sais pas où car je voudrais que ce sne soit pas trop loin d Athenes, pas cher, et serieux et aussi trouver qq un qui puisse jeter un oeil sur le bateau. Il y a aussi une autre solution consistant à le mettre à terre. Est ce que cela vaut le coup pour 1 mois. Voilà les questions que je me pose.je suis actuellement à Itea, Corinthe demain soir et Athenes jeudi fin apres midi.
Merci pour vos reponses.

15 mars 2015
0

ce qu'il y a de bien en allant en Grèce on fait un crochet par la Chine en allant au Pirée
alain

15 mars 201515 mars 2015
2

Salut à tous !

On a pris un peu d'avance avec notre first 210, puisqu'on est parti il y a 5 mois de la Rochelle avec en objectif istanbul.("chi va piano va sano e lontano" comme disent les italiens). Nous ne sommes pas pressés donc nous avons sacrément pris notre temps, sur le canal du midi puis en faisant du côtier tout le long de l'italie. il faut dire que la météo hivernale ne nous a pas non plus trop poussé à faire des longues nav'. Là on laisse le bateau 2 semaines dans une marina au Nord de messine pour aller se balader. En revenant, il faudra se pencher sur la façon de passer le détroit et surtout bien étudier le passage du golfe de tarente. On hésite à couper entre crotone et maria di leuca, voire à traverser direct vers la Grèce depuis Crotone. Je dois relire la discussion plus haut et voir en fonction de notre coque de noix. J'ai entendu de tout sur sta maria di leuca (de "ça craint vraiment en cas de sud" à "protection correcte") mais en terme de position, ce port est parfait pour rejoindre corfou. On en croisera peut-être qqes uns d'entre vous vers la grèce. Si vous voyez un petit first 210 avec 2 huluberlus à bord, frappez à la coque !

16 mars 201516 mars 2015
0

L'avis de qq qui s'est bien fait secoué
dans le golfe de Squillace. Prends bien les ris dans la grand voile, car j'ai le souvenir d'un vent, annoncé à 10 nœuds, qui m'est dégringolé dessus à 25, 30 nds en moins d'un quart d'heure. Je n'avais préparé qu'un seul ris, et je me demandais vraiment comment ça allait se terminer et avec quelle force de vent. Il parait qu'il faut se méfier des fins d’après midi et du vent orienté ouest dans le golfe Sant euphémia
Je partais de Paxos direction Roccella ionica

16 mars 2015
0

C'est noté!!! On peut même si vous retrouvez si vous voulez!!!! Félicitations à vous c'est cool :pouce:

15 mars 2015
0

je suis passé 3 fois par Santa Maria di Leuca ; le port est très abrité, pas de problème de Sud; de là on traverse sur Othoni (SW de Corfou) dans la journée; par contre faire attention au golf de Squillache (entre Crotone et Santa Maria) où la mer peut-être forte par fort vent

15 mars 201515 mars 2015
0

erreur

16 mars 201516 mars 2015
0

J'ai parlé du golfe de Tarente en pensant golfe de Squillace. J'ai effectivement lu de se méfier des vents d'ouest, dommage, ça ne me déplaît pas de rester au portant :-)

Simeline, quelle était la direction du vent quand tu as pris tes 30kts ? Tu avais un régime météo à priori stable sur la zone à ce moment là (au moins sur les cartes) ?

Oui les bosses de ris sont à postes, on a eu pas mal de journées où on est passé de génois + gv entière à foc de brise + 2 ris. On commence à être rodés, mais on cherche plutôt à éviter les difficultés dans la mesure du possible :-P

Merci pour les infos

16 mars 2015
0

M'étant annoncé plus haut comme partant pour la Grèce bientôt, je précise : route 2è quinzaine d'avril de la côte varoise aux îles ioniennes, dans un premier temps vers une marina où laisser le bateau 1 mois en attendant de revenir se balader. Je pense Messolonghi, Lefkas ou Preveza.
Merci à ceux qui ont donné les options de navigation sur la route.
Reste à préciser les liaisons depuis les aéroports locaux ou Athènes vers le sud de la France, tuyaux bienvenus !

16 mars 2015
0

hello
pour l avion, athenes milan c est le meilleur tarif
de messalonghi ou trizomia prendre le bus pour athenes etc
nous y serons autour du 20 avril avec une voiture
loulou

16 mars 2015
0

je fais Genève Athènes le 23 avril pour 45€, c est pas cher
de l aéroport d Athènes à Missolonghi il faut compter plus de 3h

16 mars 2015
1

Je parts sur Corfu demain en voiture mais il est trop tard sans doute pour faire taxi.

16 mars 2015
0

ca bouge ca bouge tout ca!!!! On sent que ca s'anime et ca me motive un max!!! Moi suis impatient...vite le 1er mai, je vais les tuer au boulot sinon :langue2:

18 mars 2015
0

C'est ce que j'avais trouvé sur le net : Athènes via Milan ou Genève, Easyjet dessert les deux depuis Nice. Les vols directs pour Preveza ou Zante n'existent qu'en été, reste donc le car obligé depuis Athènes.

18 mars 2015
0

helllo
ils sont tres biens les cars en grece, ya meme le wifi dedans
loulou

18 mars 2015
0

Avec ce beau temps ça pue l'antifouling héhé!

Vivement la mise à l'eau, ou à l'Ouzo..

18 mars 2015
0

Horaire bus Preveza ...etc
www.messolonghimarina.com[...]xis.pdf
@Valere Le vent dégringolait des montagnes de Squillace, orienté NNO. Se méfier aussi; en partant de Roccella le matin on arrive dans la soirée aux environs de Crotone, et là parfois, il y a un vent dans le nez pas sympa. Je préfère un mouillage aux 38 54 3; 17 01 5

09 avr. 2015
0

souvenir lors de mon dernier passage,au moteur en fin d'aprés midi a 5 M de crotone 30N dans le nez

24 mars 201516 juin 2020
0

Sympas ces infos!!!

Je sors de carénage!!! Révision de la carène, antifouling, joint de quille, révision moteur et beaucoup d'autres choses sont passées en mode "check"!!!! :topla:

En attente de livraison de mon radeau de survie et de ma balise et en comptant les jours jusqu'au 1er mai...j'en peux plus :langue2: :langue2:

31 mars 2015
0

Ca yest, c'et décidé et organisé, un de plus sur la liste: sun fizz "Skol louarn 3", actuellement au sec à Gruisssan. Objectif Corfou pour la fin du mois de juin en faisant l'école buissonnière( les bretonnants comprendront). Sous réserve de l'accord d'Eole et de Poseïdon, départ le 12 mai, direction le cap San Sebastian puis Minorque, crochet par Marseille puis la Corse, la Sardaigne (Cagliari le 5 juin), le détroit de Messine, la semelle de la botte et Corfou, avec quelques changements d'équipage. Vu le nombre de bateaux sur la route il va falloir faire la queue entre Charybde et Scylla.
Je compte hiverner quelque part d'un coté ou de l'autre du canal de Corinthe. Y-a-il besoin de réserver longtemps à l'avance dans les marinas pour avoir une place au sec?

31 mars 2015
0

A sec à Gruissan ! Moi aussi ! Mise à l'eau le 7 avril et départ des que possible. Mais le vent tourne juste ce jour la apparemment !

09 avr. 2015
0

le mieux est de retenir par exemple aigine ou kilada

31 mars 2015
0

Pas besoin de réserver
L'an passé, début septembre, je suis arrivé a Messolonghi le dimanche soir, le lundi matin à 10h le contrat était établi, et a 14h le bateau etai au sec, sur son ber.

31 mars 2015
0

Certes , mais Missolonghi n'est pas extensible à l'envi , en cas d'encombrement , et avec 3 ou 4 jours de nav en plus , atteindre le nirvana de l'hivernage en Grèce , Kiladia .

31 mars 2015
0

Bonsoir,
J'ai reçu un devis pour 12mois à Missolonghi. Près de 3000 euros pour 10,70m.
Pas donné tout de même.

31 mars 2015
0

Bonsoir,
J'ai reçu un devis pour 12mois à Missolonghi. Près de 3000 euros pour 10,70m.
Pas donné tout de même.

08 avr. 2015
0

Bonjour
1) il serait intéressant pour ceux qui naviguent dans le coin (entre Messine et la Grèce entre 15 mai et 1er Juin ) d'avoir un canal VHF pour communiquer avec mot de passe Hisse et Ho et nom du bateau. Je propose Canal 83 département de mon départ.Toute autre suggestion est bienvenue.
2) quelqu'un a t il une adresse d'une personne de confiance à Athènes pour laisser des affaires personnels tenant dans une malle (90x50; H 40) (outillages, matériel, vêtements et divers ) afin d’alléger le bateau pour les 2 mois juillet et aout et éventuellement surveillance du bateau?
Merci

08 avr. 2015
0

coucou à tous , depart d'antibes le 5 mai apres le carenage , messine vers le 15 mai , patras le 30 mai , puis tour peloponese jusqu'au 30 juin avec une partie cyclades , ok pour vhf 83 , drapeau heo au couleur de mon bateau , acier de 10,5 m couleur jaune orangé style ancien (voir mon avatar ) apero en libre service tt les soirs
maritimement
jean marie

08 avr. 2015
0

Oups...83 autorités portuaire .
77 navire navire me parait plus appropriée

08 avr. 2015
0

@too much
Fin juin début juillet, je devrais me trouver dans les environs de Poros. Je retourne en France pour le mois de juillet aout et je pose mon bateau à terre. Voila une option qui demandera à être confirmée mi juin, ou même un peu avant.
Je pense que je serais également entre fin mai et début juin du coté de Messine ou Grèce. Départ du Portugal (Faro) aux environs du 20/04. OK pour le 77

08 avr. 2015
0

va pour le 77 alors!

08 avr. 2015
0

Parfait tout ca!!!! 77 c'est noté!!!!

"a tout les navigants hisse héo, a tout les navigants hisse héo, ici Shirel qui propose un méga apéro"!!! Je sens que ca va faire mouche haha!!!

Ah oui au fait, le 18 Avril je fais un barbeuc a port Leucate avec mes collègues de boulot et amis! Si y'en a qui sont dans le coins, amenez les saucisses ;)
Je suis trop content, je vais avoir des pompoms girls sur la digue pour mon départ!!!

12 avr. 2015
1

salut julien,je ne pourrai hélas pas venir à ton apéro de PL,car nous partons à trois sur un gib'sea 106 mardi en direction de l'Albanie.Peut etre aurons nous l'occasion de le faire en grèce cet apéro!après l'albanie on redescendra surement sur korfou,levkas etc.bon vent à toi.jean de margo

12 avr. 2015
0

Ok jean!

Dis moi vous partez sur un Gib'sea vert????????? ;)

12 avr. 2015
0

Ah non...le tiens est un 105, loupé!!

12 avr. 201516 juin 2020
1

Salut, pour moi aussi départ Marseille direction la Grèce. Mise à l eau prévue vers le 20 avril. Ok pour la veille sur 77. canalapéro? Bateau Chupito pavillon Suisse. Why not un petit saut sur LEUCATE.

12 avr. 2015
1

ok pour le 77 , canalapero , à midi - ricard et 19h-ricard
miss trinquette

12 avr. 2015
0

Départ prévu fin mai de Licatta en Scicile. Arrivée prévue vers le 8-10 juin sur Corfu. Bavaria 42 (ancien modèle) pavillon belge.

12 avr. 2015
0

Ca correspond à mon arrivée sur Corfou également!!!

Jouët 10.80, grand french flag fleurant l'eau et pavillon de Port Leucate sur tribord ;)

12 avr. 2015
1

S'IL VOUS PLAIT !!! quelques photos pour ceux qui restent ici ... qui bavent ... qui rêvent ... qui pense qu'un jour peut-etre ... qui vous envient un peu ... qui rêvent encore ... Salut bien à toutes et tous. Democrite et moi

12 avr. 2015
0

Bien sûr qu'il y aura des photos!!! J'embarque la Gopro, en fana d'apnée je vous ferai quelques jolis clichés!!!! Là je n'en peux plus...impossible de tenir en place :) La sortie en mer d'aujourd'hui par petite brise a finit de m'achever...vite le départ!!!

Pour ceux qui le souhaitent, l'idée du pot de départ samedi prochain à midi au barbeuc de Leucate! chacun apporte de quoi...il risque d'y avoir du monde ;)

12 avr. 2015
0

Noté pour le 77!!!

12 avr. 2015
1

si le genou (je-nous) est fini de réparer départ vers le 15 juin youppie :pouce:

13 avr. 2015
1

Bon, ben pour nous, ce sera une grande croisière camping-car cette année.
Le bateau hiverne à Chios et j'ai un tas de matériel à y transporter, d'où ce voyage.
Ca me rappellera ma jeunesse, lorsque je faisais Biarritz-Marmaris en trois jours avec une coccinelle VW :-)

Cela dit, on naviguera quand même en Egée, je pense à partir de la fin Mai.

Ceux qui nous croisent sont les bienvenus pour un apero basque (je précise pour ceux qui connaissent ce coin béni)

Peio
Haize Egoa

14 avr. 2015
1

L'Arcadia (JSO 33i) départ Mallorca 23/04, escale Sardaigne, Sicile, Grèce puis arrivée en Crête à Plakias. Canal 77 on vous rejoins !

21 avr. 2015
1

hello
salut la companie
je suis arrive avant hier avant le coup de vent de nord a zakhintos
le je bulle devant chez theodosis en attendant que le cdv se calme
comme prevu (presque) j ai fait Psl porquerole st jean cap ferrat (escale 2 jours vents SE) macinagio porto ercole (escale un jour cdv) anzio ischia acciaroli rocella ionica (attention 2,70 d eau a l entree, galere si de la houle) zakhintos
deux grosses nav pour profiter de la mto
parti le 3 au matin arrive le 20 a l aube
jeudi matin je file su messalonghi recuperer le reste de l equipage
je vais mettre le 77 en veille duplex
debut de semaine nous allons demarer le tour du peloponese tranquille pour aller se poser a milos
voili voilo
loulou

21 avr. 2015
0

bravo merci pour d aussi bonnes nouvelles abientot
jose

21 avr. 2015
0

bravo loulou , on va te rejoindre pour que tu ne te sentes pas trop seul !!!
chapeau ta nav , conbien de personnes sur le bateau , et de nav de nuit ?
jean marie

21 avr. 2015
0

Félicitations!Acciaroli est une de mes belles escales.
Plus prosaîquement comment c'est passée
ton entrée ? D'ordinaire j'arrive à Argostoli(Kephalonia) ,j'ai un symphonie(9.10) et en 2014 je n'étais pas en Grèce.
Merci pour le service.Je devrais étre arrivé fin mai début juin.
Cordialement. :acheval:

24 avr. 2015
0

Le petit resto chez nikolaos super, visite des grottes magnifiques

21 avr. 2015
0

hello
en dessous de 10 m ( administratifs) rien a remplir pas besoin du dekpa
perso j aime bien arriver a zakhintos, ca fait pas plus long et c est super tranquille (amos nikolaos)

21 avr. 2015
0

salut jean marie
jusque la je suis seul, du coup je recupere
c est la houle qui fatigue et depuis l italie c est toujours remuant
a part deux grosses nav (200m) je suis arrive pour dormir assez avant de repartir
bien etudier les gribs

jeudi soir je complete l equipage
apres on va se la jouer cool
a un de ces quatre sur l eau
il serai oportun que creer un meeting point pour essayer un visu
ca manque pas , les ports tranquille
loulou

21 avr. 2015
0

Belle nav, rapide,pas trop de vent contraire,car ici le vent d'est prend le dessus,départ pour nous le 3,mais descente cool avec escale 3 j a Gaeta on adore.bon vent à vous.

21 avr. 2015
0

chapeau bas pour cette nav en solitaire .
rien a rajouter

21 avr. 2015
0

Oui très bonne idée Loulou!!! Moi je décolle dans 15 jours!!!

Passage par les Baléares et Sardaigne ou Marseille/Corse/Sardaigne...on sait pas encore!!! Quoiqu'il en soit on doit déposer un copain à Trapani en Sicile le 16 mai.

On peut se fixer un point de RDV si vous voulez... quoiqu'il en soit je passerai par Corfou à l'allé.

J'ai un grand drapeau de Port Leucate que je hisserai en arrivant dans une crique ou un port, ca aidera à m'identifier :mdr: :mdr: :mdr:

Loulou, est ce qu'on t'as agacé pour des démarches administratives depuis ton départ??? Assurance, équipements, papiers...????

A pluuuuuuch :)

21 avr. 2015
1

salut oh super GO
pas vu un kepi, juste l helico des affmar au large de marseille qui te filme ensuite plus rien
un coin tranquille et central, je dirai egin , poros ou des endroits moins connus (je divulgue pas) alentours en general c est pas trop vente et hors meltem ce coin la
dans 15 jours on sera a milos
courage a tous
loulou

22 avr. 2015
0

Ok noté :) Je suis en règle sur tout à priori...j'ai même du rab ;)

Je dois faire traduire encore mon contrat d'assurance en anglais/grec/italien...il est succinct vu que je ne suis qu'en responsabilité civile depuis looooooooooooongtemps :-D :-D :-D :-D
Il m'a suffit d'une seule expérience en tout risque pour voir que la rentabilité et l'utilité étaient nulles!!! Enfin vision personnelle :langue2:

Quoiqu'il en soit le jour du départ approche :acheval: :acheval: :acheval:

22 avr. 2015
0

Merci bien leloup !!! J'ai bien pensé à toi et à ton bateau en avril ... Quelques précisions sur ton parcours et ce que tu as vu et entendu et retenu ... ça nous ferait très plaisir ... à nous qui sommes restés ici ... en rêvant encore que peut-être un jour ... Salut bien !!! Au plaisir de te lire. Denis

22 avr. 201516 juin 2020
0

hello
comme promis quelques photos
porto ercole

22 avr. 201516 juin 2020
0

suite
je morcelle vu la connexion
ischia repeint en jaune le restau
l etna sans nuages avant le coup d ouest

22 avr. 201516 juin 2020
0

suite
les piafs qui on pris le popola pour traverser

22 avr. 201516 juin 2020
1

et fin
zakhintos jusqu a demain
pas complique, c est le seul voilier
j aime bien ici c est un poil agite car la houle rentre un peu mais, c est tranquille, la taverna sel service est a 20 metres et la station service aussi
la connexion ouverte avec meme de la vitesse
loulou

22 avr. 2015
22 avr. 2015
0

MERCI BIEN leloup !!! Avec les piafs, mer très calme ... Un bonheur de s'imaginer la bas avec Democrite bord à bord avec ton yacht ... un rêve encore ... Salut bien !!! et bonne suite à toi !!!

22 avr. 2015
0

Toujours un plaisir !

22 avr. 2015
1

Marina va nous retrouver à Aktio Marina a Preveza a partir du 14 mai et soleil pour 4mois nous avons toujours notre pavillon Hisse et ho avec le drapeau breton hisse n'est ce pas Epsilon????

24 avr. 2015
0

ça y est ! Nous y sommes depuis quelques jours (arrivée à Corfou le 16 avril dernier)

Pour les "inquiets de la Taxe" : Avec notre évasion 32 (indiqué à 9,07m sur le carnet) nous avons payé 29,35 € plus 15 € pour le DEKPA dont on nous a dit qu'il était maintenant obligatoire à partir de 7m.

Actuellement sur Paxos, dans Ormos Lakka, nous sommes au quai "alongside" et personne ne nous a rien demandé...
(certes, vu la saison il n'y avait que 6 bateaux de passage dans la crique la nuit passée)

Donc si vous croisez un Evasion 32 avec un taud vert émeraude... n'hésitez pas à faire un coucou.

25 avr. 2015
0

Salut à tous! Bon juste pour comprendre... si je saisis le DEPKA est une taxe qu on ne paye qu’une fois c’est ça? Le premier port grec l établit et ensuite il suffit juste de l avoir à bord et de le présenter à chaque halte dans un autre port?

EXPLIQUEZ MOI :)

25 avr. 2015
0

Tu as presque tout bon ! (oui on ne paye qu'une fois "à vie")
Maintenant tu ne le présentes plus systématiquement à chaque port où tu fais halte, mais obligatoirement pour faire ta sortie de Grèce (donc prévoir un passage par un port avec garde-côtes)

Et bien sûr on peut te demander de le sortir pour prouver que tu es en règle.

26 avr. 2015
0

Pourquoi est ce obligatoire de le montrer en sortant ce fameux DEPKA?

26 avr. 2015
0

Tamponner le DEPKA en sortant... Ou tous les ans... Ce fameux DEPKA devrait normalement être tombé en désuétude, sauf s'il sert se support à l'avenir, à la preuve du paiement de cette fameuse taxe votée, publiée mais non pratiquée. On en est là pour le moment.
Que le DEPKA reste d'actualité, même gratuit n'est pas bon signe

Michel

26 avr. 2015
0

Lors de ton départ ils (les gardes cotes)vont apposer un coup de tampon de sortie sur ton Depka

27 avr. 2015
0

moi je suis passe en grece il y a deux mois en janvier et rien de tout ca ni tampon ni depka
je suis surpris encore de tout ces temoignages differents
a moins que le peloponaise avec nomenvasia ne soit plus grecs ayant ete vendu aux chinois!!!

27 avr. 2015
0

Christophek C’est pas vrai??? :lavache:

Moi je crois que je vais faire l’innocent et on verra bien!

27 avr. 2015
0

moi aussi , innocent !!! pas de depka

27 avr. 2015
0

c est vrai aussi que je n ai pas indique que je sortais de grece
j allais vers la turquie et rien de plus ne sachant pas si je m arreterais de nouveau en grece ou pas !!!
et l arret suivant a ete la turquie babakale !!

27 avr. 201527 avr. 2015
0

DEPKA or not DEPKA... Tout dépendra où vous vous pointez... Les fonctionnaires changent de port et les ennuis aussi. Deux ports à éviter: Patras et Mythilène, où les DEPKA sont généralement exigés... il y en a d'autres, il faudra nous remonter les infos...
@ christophek: Babakale (si on parle bien de celui de la côte éolienne, il y en a d'autres, en particulier sur la côte lycienne, à kekova) est une merveille. mais il y a des spécificités, voir

-
www.plaisance-pratique.com[...]abakale

Michel

27 avr. 2015
0

oui c est bien du meme dont nous parlons
les pecheurs sont tres acceuillant et pret a vous aider
sans probleme
moi j ai eu a refaire un tuyau hydraulique et je suis partie a 50 km avec un pecheur en guise de taxi et tout a ete gerer parfaitement et economique de plus est
moi j ai eu de l electricite et une escale super sympa
je preferes les ports de peche mais c est vrai j etais avec mon tres gros bateaux donc j etais avec les bateaux de peches qui partaient le matin de bonne heure
aucun probleme je me suis meme fait un copain le capitaine du plus gros bateau de peche quand meme 50 metres

27 avr. 2015
0

Si vous êtes contrôle sans DEPKA cela équivaut à une entrée dans un pays sans visa . Chacun fait ce qu'il veut. J'ai un copain qui est revenu en Tunisie pendant 5 années il se repeinte en Grèce a Agostoli contrôle bateau bloque 6 mois de galère,tribunal et amende , 630 euros voila moi ce que j'en dis...
Autrement messalonghi font des contrôles style militaires du Depka et ne sont pas des plus faciles.Preveza m'a permis aussi de voir la mare chaussée DEPKA contrôle paiement de la taxe de port ,une bouchée de pain mais une matinée de perdue à la gardia

30 avr. 2015
0

Bonjour. Alors leloup, où es-tu ??? quel parcours ??? ... quelques jolies photos ... et les autres qui sont arrivés, quelques nouvelles ... Ici tout va bien, le magasin est ouvert, la santé est bonne, les enfants bossent aussi, les petits enfants grandissent et babillent ..."democrite" piaffe ... Et moi et moi et moi !!!!
Salut bien.

01 mai 201501 mai 2015
0

Bonjour à tous.

Comme ce fil devient très long... à parcourir et à ouvrir, je propose pour répondre à ceux qui réclament des nouvelles fraiches et à ceux qui sont déjà en Grèce (avec pourquoi pas, des possibilités de rencontres) d'ouvrir un autre fil que je vais intituler : "Qui EST en GRECE cet été 2015"

Précision : ce fil est dans "la Taverne"

04 mai 2015
0

HELLO
nous sommes a milos depuis hier soir
le tour du peloponese a ete a la hauteur de sa reputation.........
en gros a eviter
on reste poses ici une semaine ou deux
ca fait super chaud et pour le moment le temps est nikel
la nouveaute est que les ports sont devenus payants, pas cher et que c est une nouvelle administration qui gere ca
elle n est pas encore en place partout mais ca va venir doucement, et la " port police" n est plus en charge de la chose
pour le melody ca cherche autour de 4 euros la nuit si l emplacement est dote des nouveaux agents
la taxe est aux oubliettes pour l instant
la zone de corfu est plus compliquee car apparament les preposes font du zele
depuis zante je suis alle a messalongui, fait le tour du peloponese et jusque la personne ne m a rien demande
dans un coin a la C... ou on a morfle toute la nuit du gros vent de face, les port police etaient venus me prevenir que ca allait etre mauvais sympas
dans ce coin pas de ports ou trop loin
je prendrai le temps de passer quelques photos quand j aurai une bonne connexion
dans l attente des autres voyageurs
loulou

04 mai 2015
0

depart demain mardi 5 , mise à l'eau cet aprem , course faites ,
j'arrrrrrrive les vents ont l'air cooperatif
amities à tous
jm

04 mai 2015
0

Parti samedi des embiez par mistral fort, depuis vent est a agay au mouillage peut être mercredi elbe. Bon vent a ceux qui sont en route.

04 mai 2015
0

Partis également depuis vendredi 1er de leucate.Un régime d'Est et de Sud fréquents et pas si courant pour la saison. Nous avons du faire la traversée continent corse au moteur vent faible et dans le nez :(. Nous passons la nuit actuellement à Ajaccio au port tino Rossi emplacement B30. On va voir le tarif demain...

Demain Stintino en Sardaigne...normalement.

Rorqual, petits dauphins et marlin ont été observés en approchant les sanguinaires :)

OK pr fils de discussion dans la taverne!!!

La Grèce on arrive!!!

05 mai 2015
0

hello
on vous attends d ouzo ferme
attention a rochella, 2,70 d eau dans la passe serrer a gauche vers la digue
j ai fais des ronds dans l eau une heure le temps que le clapot baisse
sinon ici ca fait 25 la journee et 20 le soir
tres tres dur
je propose un visu le 14 juillet a poros, ca me semble central et bien abrite
a suivre
courage a tous
je persite a dire que tirer direct sur zante (zakhintos) est la meilleure option

loulou

05 mai 2015
0

direct sur zante (zakhintos) est la meilleure option

Oui bien sûr, et surtout le mouillage NE de Zante où tu étais

Michel

07 mai 2015
0

arrivé hier a bonifacio , parti d'antibes mardi avec f7 d'est !!!
route sur la tavolara , puis lipari
jean marie sur miss trinquette

05 mai 201516 juin 2020
0

On est à bonif dans la petite cala Di catena à l'arrache sur un catway...un peu archaïque mais pour cette nuit sans vent ça ira. La nuit dernière on était à Ajaccio nuit à 50e pr un 10.80...avec douche gelée dans des algecos. Demain Sardaigne on hésite encore côté ouest ou est à cause du vent que l'on a sud ouest depuis notre départ!!!!!

Leloup moi je serai en Grèce bien avant début juin!

05 mai 2015
0

A lEst passé le cdv de samedi dimanchec'estdsouvent du NO modéré,moi mouillé a Agay je dois partir a la recherche d'un filtre de groupe d'eau mon couvercle est fendu et pisse l'eau il y avait poutant du bon vent annoncé mais on est pas pressés on passera Messine pour la 25 ième fois cette année

06 mai 2015
0

hello
salut a tous
ici ca fait tres chaud on a un bms a partitr de vendredi soir pour une semaine
(de nord) vive les cyclades
ca va aider les voyageurs, du nord, si c est pas nord est sur l italie
donc on s installe pour la semaine
a plus
loulou

07 mai 2015
0

arrivés à bonifacio hier soir au depart d'antibes mardi matin avec un 7 d'est !!! chaud !!
ammaré à la station essence
depart sur la tavolara par les lavezzis
jean marie sur miss trinquette

07 mai 2015
0

hello
ca vire nord , ca devrai etre bon
gaffe a latavolara, passer a l interieur sinon c est la ronfle
courage
loulou sur popola

07 mai 2015
0

Pour moi c,est Macinaggioavec un bms 7 sur extrémités Corse qui était absent. Mais les vagues bien présentes.A nous les plaisirs Italiens

10 mai 2015
0

arrivé a lipari , arret une journée , port 30 € pour 10 m
jean marie

13 mai 2015
0

nous sommes à Cala Rotonda en face Trapani. Petit mouillage sur l'ile de Favignana...vraiment sympa sauf pour les méduses!!!
Trapani nuit a 25e pour un 10.80 sans douches et loin de tout...ville interet moyen sauf pour les glaces ;) Attention au ferry sur aeroglisseur qui bombardent comme des malades!!!

Nous partons demain sur Balestrata, port à l'abandon crée il y a deux ans max. la mafia avait surfacturée le béton soit disant du coup tout le monde en tole et port gratuit!!!! Canous abritera pour le fort coup de sud à 9 bft annoncé pour vendredi. Passage de messine aux alentours du 20/25 mai je pense!!!

Autre info cote est Sardaigne nous avons payé 10e/nuit a arbatax tip top!!! Attention car les prix quadruples en général lors de la haute saison et ce partout en Italie!!!

Gazoil à 1.55e/L en moyenne!!!

A plus les marins!!!

14 mai 2015
0

Excuse ! Je connais la Sicile depuis 1969 , . Alors dov'é il porto di Balestrata.
Non conosco e la terra di Sicilia,e la mare di Sicilia sono la mia patria
E allora : dov'é sto porto ?
J-P V.

26 mai 2015
0

Je joins une photo plus bas ;) je confirme port effectivement à l'abandon!!! Seule activité des bateaux de pêche qui viennent incognito débarquer d'énormes thons dans des 4X4 noirs!!!! Tout se déroule en 5min ni vu ni connu je t'embrouille. Sinon c'est bel et bien un port du moins "sera peut être un jour" ;)
Pas de soucis pour y entrer je calé 2m10 et zéro soucis. Le problème vient plutôt du vent de nord ouest qui s'y engouffre facile en plus les défenses en plastique noir non utilisées depuis des lustres vous bousilles les pare battages.... après un coup de polish et tt roule!
Au village de ballestrate location de voiture petits commerces et aéroport de trapani à 3/4 d'h.

Voilà pour les informations. ..qui ne sont pas de l'intox!!!! J'aime les conseils utiles et les coups de pouce que beaucoup m'apportent ici alors loin de moi l'idée de polluer ce fils!!!!

A plus!!!!

14 mai 2015
0

Je me permets de m'immicer dans cette file puisque nous avons suivi un peu le même parcours et nous sommes retrouvés dans ce mouillage.

A Arbatax, nous avons payé 12 euros pour un 12 m et ce sera 27 en juin, 46 en juillet, 56 en août.

14 mai 201516 juin 2020
0

Avec une petite photo...

14 mai 2015
0

Héhé!!! elle est cool cette photo...mais je me disais bien que c'était toi sur les berges entrain de nous mitrailler ;)

A plus on se voit à Balestrata...d'ici peu :)

14 mai 2015
0

Je vous conseille Santana Maria si Navarrese 2 Nm au nord d'Arbatax, et mieux pour une escale de 2-3 jours ou plus. J'y suis depuis septembre 2014.

14 mai 2015
0

Ok ce sera un passage pour notre retour sans doute!!!
Nous sommes entre Favignana et Balestrata en ce moment (sicile).

26 mai 2015
0

Oui je confirme, pizza de rocello excellentes et copieuses. Arrivée hier apres midi(22 mai) sportive par le SW, 30 noeuds de vent, heureusement NNW sans trop de houle. J ai affalé GV 1 mile avant Rocello pour reduire vitesse et me suis rapproché progressivement de la plage, moteur en route 1000 t/m, seulement avec genois à 1/2, en surveillant le sondeur, qui descendait progresivement , 6 m, 5, 80 etc. 300m environ avant l entrée du port, sur la plage et perpendiculaire à la plage, il y a une diguette en pierre. Il faut la viser jusqu à ce que la tour en ruine de Rocello au sud w,donc derriere le bateau, soit dans l alignement du rouge babord de l entrée du port.il y 2,90m de fond.À ce moment , rentrer en frolant, c est à dire à 1metre, l entrée babord du port à bonne vitesse, 1500 tm,. Je signale que j ai un dufour 40 tirant 2, 10m.j ai quand même serré les fesses.
La traversée rocello zakintos, suoer 15 20 n au portant avec parfois quekqyes accalmies, rocello quitté à 12h samedi , passé feu nord zakinthos à 23h dimanche et continuation pour Itea ( au pied dd Delphes) arrivée musclée par coup de vent à 33N.

26 mai 2015
0

too much

Je ne sais pas ce qu est un MP (message perso?) En tous cas je ne sais pas comment faire.
Vous proposez traduction ou autre... je vais laisser mon bateau de fin juin à fin juillet en grece, car retour en france. Mais je ne sais pas où car je voudrais que ce sne soit pas trop loin d Athenes, pas cher, et serieux et aussi trouver qq un qui puisse jeter un oeil sur le bateau. Il y a aussi une autre solution consistant à le mettre à terre. Est ce que cela vaut le coup pour 1 mois. Voilà les questions que je me pose.je suis actuellement à Itea, Corinthe demain soir et Athenes jeudi fin apres midi.
Merci pour vos reponses.

26 mai 2015
0

Après avoir aperçu funnywave a Vulcano,nous avons tiré direct sur Argostoli que nous avons rejoint en 55h. 290nm moitié moteur façon orangina. Pas cool cette année, 4 dépression pour descendre du jamais vu,et c'est mon 13 ème voyages

26 mai 2015
0

Il est clair que la météo n'est pas tendre!!! Beaucoup de vent dans le nez depuis notre départ de leucate Le 1er mai...
après entre parenthèse nous n'avons vu que 4 français depuis le début de l'aventure! !! En comparaison les allemands et américains foisonnent!!!

Allez savoir!!!

On se retrouve en Grèce si l'on peut et merci des conseils partagés lors de notre brève entrevue à la splendide île de vulcanio. ..une superbe étape!!!!

26 mai 2015
0

Pour nous question organisation nous ne pouvons faire autrement que rester aux alentours de Brindisi jusqu'au 17juin. Après ce sera effectivement la Grèce mais que côté ionien.

Nous sommes actuellement à Crotone. Je confirme les dires plus haut!!! Mon bateau cale 2m10 et les entrées sont souvent limite!!! Roccella Ionica je suis passé à 1m de la jetée côté terre (feu rouge) et le sondeur m'annonçait que 10cm sous quille!!!!! Avec de la houle je n'aurais même pas essayé! !!!
Aujourd'hui nouvelle frayeur lors de l'entrée à Crotone porto vecchio...nous avons carrément touché!!!! Du sable heureusement Et doucement...un Jouet c'est bien construit mais faut pas pousser...c'est avec un grand coup de marche arrière que je m'en suis sortis!!!! Cette fois ci ce n'est pas côté terre qu'il faut serrer mais plutôt digue extérieure!!! Le seul jour où je supprime l alarme haut fond!!!! Ça me servira de leçon!!!!

Sinon à part ça tout va bien!!!! Des vents capricieux sont à noter avec une forte présence de sirocco. Météo lamma pas très fiable et oubliez carrément météo consult par ici!!!!
Après les tarifs sont "plutôt" correct avec de l'ordre du 30e en moyenne.. Ne pas hésiter à pleurer un peu sans tomber dans le dramaturge ;) ici tout passe et tout se discute...énormément de gentillesse de la part des gens en general!!!!

Passage de messine avec pointe à 9,7nds...au moteur et à 1700 trs/min haha!!!

Demain je sens que l'on va rester sur Crotone car du nord ouest à 6/7 est annoncé. Pour remonter sur santal Maria de leucca pas top...on verra. On avance tranquille mais j'avoue qu avoir un bateau qui marche à la fois au moteur et à la voile correctement c'est un plus!!!

Faite gaffe également lors de manoeuvres au port car en Italie on se soucie peu des bouts d'acier ou de de béton qui dépasse...parfois les orientations des catways sont pas tip top et il ne faut pas hésiter à jouer du levier des gaz sinon y aura de la strat à faire ;)))))

Allé vous inquiétez pas!!! Rien d'alarmant pour autant je touche du bois on est toujours là. ..et plutôt content d'y être même! !!! Seul point noir les profondeurs d'entrée au port là soyez vraiment vigilants!!!!

A plus les gars!!!

New port santa Maria de leucca puis barbotage autour de brindisi jusqu'à mi juin et ensuite Grèce!!!

28 mai 2015
0

arrivé a vathi sur l'ile d'hitaque , vent nw 6 a 7 ca bouge pas mal , demain Messolonghi
bonne nav a tous
jean marie

04 juin 2015
0

Salut amigos de Shirel. On est au mouillage à Santa Maria di Leuca depuis l'aube. Dommage, on n'a pas dû se louper de beaucoup.
On voulait juste faire une pause pipi pour Titou et continuer sur la Grèce, mais l'équipage est fatigué et une arrivée de nuit au mouillage ne nous emballe pas.

Puis il faut qu'on voit comment ça se passe pour les formalités en Grèce. On se demande s'il faut absolument aller dans un port d'entrée direct ou si on peut faire un mouillage avant.

On devrait de retrouver fin juin quelque part... ;-)

04 juin 2015
0

Hé hé salut la famille! Bon ben c'est nickel tout ça! Je pense que vous serez en Grèce avant nous car je suis à Brindisi jusqu'au 16 juin. Départ de mon père et arrivée d'une amie pour une semaine.

Surtout pas s'embêter à venir jusqu'ici la côte y est pas très belle, brindisi est pas mal mais c'est pas à casser des briques non plus!
pour ma traversée je partirai d’Otrante car il y a un mouillage gratuit dans le port et la première petite île grecque au nord ouest de corfou n'est qu'à plus de 40 milles... donc easy :)

Pour les formalités no stress après notre séparation (sniff lol) à messine nous avons rencontrés des français qui y vont depuis un baille et qui nous ont dit que ces formalités étaient aléatoires. Le mieux aller dans un port, au bureau ila te diront on me parle d'une 20 aine d'euros environ....
Certains ont fait la Grèce sans jamais se faire demander quoique ce soit et d'autres si... pour si peux et vu les prix pratiqués dans les ports, la gentillesse des gens je pense qu'on leur doit bien ça!

On se tient au jus! Je redescend sur Otrante dimanche ou lundi!

Le coucou à tous y compris à Titou :)

04 juin 2015
0

Hahaha! Le pauvre si tu savais!
Depuis notre arrivée ici à Brindisi on gère l'enregistrement du vol, on nous a baladé à droite et à gauche! A pieds pas cool lol!
A Otrante j'ai voulu tester mon yamaha malta que l'on avait amené à la révision avant de partir et la il pisse l'essence! Séquence démontage et coup d'oeil, il s'avère que c'est le joint de cuve du carburant qui est mort....merci je dirais pas qui!

Donc demain vélo et go pour un village à côté pour essayer de trouver ce joint.

J'ai préféré les jours précédents, la tous ces impératifs me foutent mal à la tête ;)

Pour ce qui est de payer pour l'heure on a pas le choix...tant pis...je me rattraperai seul en Grèce!

On s'y retrouve que se le dise!

Dis moi quand vous comptez traverser, à plus les loulous!

15 juin 2015
0

Evec du carton fort genre boite a chaussure bien huilé, découpé en faisant dépasser de3mm vers. extérieur ça marche , ou cordon rubson, laissé secher puis remonter cuve ,l'aise coulé car le chicon imbibé c'est la meilleure façon de se faire péter la gueule

04 juin 2015
0

Cool d'avoir de vos nouvelles. Finalement, vous auriez pu prendre le temps de descendre à Syracuse. On a testé toutes les gelateria de la côte E sicilienne!
On va nous aussi devenir des champions du gratuit. Finalement on n'a payé qu'une fois, à Arbatax, et on aurait pu s'en passer. A chaque arrivée c'est la course au moindre robinet d'eau, on stocke dans les moindres bouteilles, tellement qu'on a presque toujours le plein des réservoirs. Quand on va rentrer il faudra aller voir un psy pour soigner ce TOC! Sinon, depuis le gasoil à 1,90 (ouille!), on a investi dans un jerrycan. Remarque, sur ce coup j'aurais pu m'abstenir puisque par habitude de remplir les réservoirs de flotte, c'est là que j'ai commencé à foutre mon gasoil. Les douches parfum fioul, c'était pas terrible. Du coup rinçages complets du réservoir et navettes de bidons de flotte pour refaire le plein.
Bref... On espère bien croiser Shirel dans les îles, sinon on passera vous voir à Leucate. À bientôt et bon repos psychologique bien mérité à ton papa (!) ;-).

04 juin 2015
0

Mon Tohatsu aussi pisse l'essence par le joint de cuve. Comme c'est compliqué de le trouver pour ce vieux moteur, je mets un vieux T-shirt sous le carbu pour absorber la fuite. Il a juste quelques ratés de temps en temps. Vu qu'on est presque tout le temps à la rame, on réglera ça plus tard.
Le vélo, c'est à ton père que tu aurais dû le filer pour rentrer à la maison. ;-)
Sinon, on traverse cette nuit pour la Grèce, ou demain matin très tôt. Quand il y aura du vent, comme d'hab.
À bientôt.

04 juin 2015
0

Bonjour ,il n'y a pas de formalités spéciale à accomplir, la Grèce est en EU.
Mettre le drapeau Grec dans les Haubans.
Ensuite on attend le jour ou un coast guard zélé vient te voir.
Il leur faut le livret de francisation ,l'attestation d'assurance avec une version Grec.
Ils te font remplir une liste d'équipage.
Il y a le depka genre de livret de navigation si tu l'a de fait ils s'en servent puisque pour eux c'est plus facile il est écrit en Grec.
Normalement il est obligatoire coute +/- 30€. Il doit être visé chaque mois.
En Grèce il faut aller au bureau du port si tu es invité à y aller.
J'ai navigué pendant 6 mois sans ce Depka jusqu'au jour ou on me l'a demandé' (à Volos).
On arrive à se faire à la tolérance des gens. Il faut la respecter.
Amicalement

04 juin 2015
0

hello
nous sommes cales a skopelos en attendant de filer au nord en chacidique
a plus
loulou

04 juin 2015
0

Pour 1 mois, principalement dans des mouillages isolés, on va faire comme ça.
Merci.

01 juil. 2015
0

Suis arrive hier de taormina ( sicile) sur argostini (kefalonia). Depart direction golfe de patras puis corinthe. Si y a des amis dans la region.....apero.
Bateau chupito. Pavillon suisse.

01 juil. 2015
0

parti le 4 mai , arrivée corfou le 14 mai, apres un 8 catabatique dans le golfe de squillace , descente des ionniennes , peu de vent , peu de bateau , Patras et tour peloponese , super beau , je laisse mon boat pour 2 mois a Porto Heli sur corps mort surveillé, a cote de l'ile d'dra et Septses , retour 1 septembre . vu aucun bateau hisse et ho
bon vent à tous
jm

02 juil. 2015
1

Merci de maintenir ce fil dans son sujet, c'est à dire les rencontres entre navigateurs Hisse et Oh en Grèce cet été. Evidemment la situation en Grèce a un impact sur les navigations dans ce pays, donc pas de problème pour évoquer cet impact en particulier, mais évitons d'aller sur le terrain politique, qui a sa place, mais ailleurs.

02 juil. 2015
0

alors on reprends le fil
pour les heonautes qui sont en grece
comment recupere t on du liquide et peut on payer facilement avec une carte
ces problemes de paiement limite t il vos nav

02 juil. 2015
0

Salut.
Pour récupérer du liquide actuellement il y a deux solutions
a) Tu utilises ta carte comme en France.
b) tu guettes un retraité pas trop costaud qui sort d'une banque et tu lui fais son sac, il y a 120€ dedans.
Les grecques sont réfractaires au payement par carte, ils ont des frais de banque 2% ou plus .(comme partout).
Il n'y a pas de problème actuellement, la queue au distributeur normal 60 € par jour , ils vont plus souvent à la source. La semaine prochaine ca ira mieux.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (115)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022