Cap vrai au Cap compas

Bonjour à tous,
J'ai du mal à comprendre !
1)Pour passer du Cap vrai au Cap compas
Cc=CV-D on néglige la déviation du compas.
La phrase mnémotechnique dit:
De la table à carte au cockpit en monte donc on ajoute
Et là la formule dit on soustrait ?

2)Pour passer du Cap compas au Cap vrai
Cv=Cc+D on néglige la déviation du compas
La phrase mnémotechnique dit:
Du cockpit à la table à carte on descend donc en enlève
Et là la formule dit on ajoute ?
C'est contradictoire ou j'ai rien compris !!

L'équipage
21 jan. 2015
21 jan. 2015

Dépend si c'est E ou W sinon c'est le contraire. :-)

21 jan. 201521 jan. 2015

Cc + d = Cm (Cc Cap compas, Cm cap Magnétique, d déviation du compas à ce cap)
Cm + D = Cv (Cv Cap vrai, D déclinaison)

avec d + D = W (W variation au cap considéré)

Un truc mnémotechnique est que plus l'indice avance dans l'alphabet plus tu ajoutes de valeur ... en tenant compte du signe de ces valeurs (+ vers l'est, - vers l'ouest)

21 jan. 2015

Encore plus simple:
Est=+, ouest=- ...........car:
est-ce plus ou est-ce moins?

21 jan. 2015

Hum!!! de Cv à Cc ouest =+ tandis que de Cc à Cv ouest = -

Je préfère une formule où on part toujours du Cv vers le Cc

21 jan. 2015

pour faire un capitaine de vaisseau ,il faut prendre un capitaine de corvette et lui donner du wisky
sachant que W est la somme algebrique de la déviation et de la déclinaison .
pour la route fond il faut ajouter la dérive
alain

21 jan. 2015

Pour la route SURFACE il faut ajouter la dérive

21 jan. 201521 jan. 2015

d'Aviation,
.
Rv X Cv Dm Cm d Cc en d'autres termes, Retranchez votre dérive (X) Cela vous Donne Chaque mesure du (d) Cap compas... De la RV (tracé sur carte d'un point A vers un point B) vers le Cap compas, c'est du "moins algébrique".
PHRASE A RETENIR !!!!
.
A l'inverse, du Cap compas vers la route vraie, c'est du "plus" algébrique...
.
Rv = route vraie
X = dérive due au courant, allure..
Cv = Cap vrai
Dm = Déclinaison magnétique
Cm = Cap magnétique
d = déviation compas (presque à négliger)
Cc = Cap compas à tenir
.
Théorie sans doute, mais pour un résultat sur !
En NAV, suivant le bassin, à faire souvent ou moins...

21 jan. 2015

on ajoute du positif ou du negatif, c'est de l'algebre :) ++ = + ou +- =- je me trompe?

21 jan. 2015

@vever2a, bonjour avant tout.
.
++ = +
-- = +
+- = -
-+ = -
.
C'est ainsi, que dans les années '75/78, en survol Afrique, à cause de moyens électroniques d'aide à la navigation défectueux ( VOR / VOR-DME ) on pouvait tracer sa route +- tranquillement sur plus de 1500 Km parfois.. Et on y arrivait !
Le GPS était à ses tous premiers débuts (essais), le TACAN inutile, et là sont apparues les premières centrales à inertie (système gyroscopique)..

01 mai 2016

En 78 le GPS? N'est ce pas juste l'année du lancement des premiers satellites?

21 jan. 2015

Addition certes… Mais addition d'une valeur négative - soustraction et soustraction d'une valeur négative = addition… IQDE

21 jan. 2015

@ fannybelle : tu es sûr(e) de toi pour tes signes ? Il s'agit d'addition ...

21 jan. 201521 jan. 2015

@ Salangane2 : effectivement, je n'avais pas compris son alignement de signes...

21 jan. 2015

Pour plus d'explications aussi ici
www.permis-hauturier.info[...]son.php

21 jan. 2015

bonjour, pour comprendre regarder sur la carte la rose qui est imprimée. Elle indique le nord vrai une flèche indique le cap magnétique. La déclinaison est l'écart entre les deux. Actuellement devant Toulon la déclinaison est de 1°41 EST. C'est à dire que lorsque le CV est plein nord le compas indique 360° - 1°41 soit 358° 59. Je crois que le meilleur moyen mnémotechnique est de se souvenir du décalage si on superpose les deux roses: celle géographique (cap vrai) et celle magnétique (cap magnétique). Leur décalage est la Déclinaison. En conséquence avec une déclinaison EST pour passer du cap vrai au cap compas on retranche la valeur de la déclinaison et pour passer du cap compas au cap vrai on ajoute la valeur de la déclinaison. cordialement.

21 jan. 2015

bonjour Fannybelle, il semble qu'on soit d'accord! :)

21 jan. 2015

Pourquoi toutes C explications de matheu depuis 20 ans je pars
de cannes pour aller à Calvi et je suis toujours arrivé au port
avec mont pilote Auto + mon Pc sans prise de tête Bonne Nav

21 jan. 2015

Bah ... Ben sur .... cé pô Sorcier , M'enfin koi .... pfuuuu

21 jan. 2015

Flaneur bonsoir

Es que mon raisonnement est bon ?
Exemple 1: si la déclinaison est de 2°E
Cela signifie que mon compas indique 2°de plus que mon Cap vrai ?
Exemple 2: si la déclinaison est de 2°W
Cela signifie que mon compas indique 2° de moins que mon Cap vrai ?
Bien entendu en admettant que la déviation du compas est négligeable.

21 jan. 2015

bonsoir, oui c'est bon.

21 jan. 2015

@ mermed : non c'est l'inverse

21 jan. 2015

La déclinaison correspond à l'angle entre le Nord Vrai et le Nord Magnétique qui varie selon les zones à cause d'anomalies terrestres par exemple.
Exemple: Si on a une déclinaison de 3°E, le nord Magnétique sera à 3° a l'est du nord vrai et inversement si Ouest.
La déviation, quand à elle, est du au compas. Le compas magnétique
n'indique pas le nord vrai, ni le nord magnétique, mais le Nord compas.
La déviation ou variation en anglais, est calculée à partir du nord magnétique.

Pour la deviation et la variation, on a toujours:
EST, on ajoute
Ouest, on retranche

CAP Vrai (Cv)= Cap compas (CC)+ Déclinaison+ Déviation

Cap Compas (CC)= Cv- (Déclinaison+deviation)

On considère la déviation comme nulle.

Exemple:
Si tu fais route au compas au 160 avec une déclinaison de 3°EST donc +3 , on a:

160+3= 163 degrés en vrai.

Exemple

Si tu traces sur ta carte une route , donc CV, au 210, et que la déclinaison est de 5° West, donc - 5

CC= CV- Déclinaison
CC= 210- (-5)
CC=210+5
CC= 215 °

J'espère avoir été assez clair.

21 jan. 2015

Un bon moyen mnémotechnique: qd je rentre dans le bateau, j'enlève mon chapeau (donc à un cap relevé au compas, je retire la déclinaison pour reporter le cap sur la carte). Quand je sors du bateau, je mets mon chapeau (donc à un cap calculé sur la carte, j'ajoute la déclinaison pour donner la cap à suivre au barreur)
Si il fait pas froid et/ou que tu n'as pas besoin de chapeau, eh ben, t'es dans la m...... !!!
Sinon, tu passes ton hauturier et tu ne te poseras plus la question....

21 jan. 2015

Sur la rose qui est imprimée sur les cartes la flèche qui indique le nord magnétique
Donc la déclinaison,
Nord vrai par rapport au Nord magnétique
Donc Déclinaison 2°E cela signifie que mon compas doit indiquer 2°de moins que le Cap vrai pour être sur le Cap vrai de la carte ?
Cap compas=Cap vrai-Déclinaison
Cap vrai=Cap compas +Déclinaison
??

21 jan. 2015

L'influence de nos voisins anglophones du sud et du ROC (Rest of Canada) sans doute mais le truc fonctionne toujours.

À partir du cap vrai on ajoute ou on soustrait la déclinaison et la déviation... West is Best (+) tandis que East is Least (-)

Ici, avec un déclinaison de 22 degrés W on a intérêt à savoir s'il faut ajouter ou soustraire ces degrés. :lavache:

21 jan. 2015

Hum .... supposons que j'arrive de la planète "La bas". Je ne suis pas certain que j'arriverai à me faire une idées en lisant l'ensemble des posts.

Par exemple, supposons que quelqu'un m'ait expliqué qu'il y a un "pôle nord" (par lequel passe l'axe de rotation de la terre) et un "pôle nord magnétique" (la où toutes les ligne "magnétiques" aboutissent et entre dans la terre "grosso modo verticalement").

En entendant parler de "nord vrai" dans beaucoup de post. Que comprendrai je ? Qu'il s'agit du "pole nord" ou qu'il s'agit du "pôle nord magnétique" ?

21 jan. 2015

Ce que je trouve le plus difficile quand j'arrive de la planète "la bas" c'est de faire le point au sextant avec la terre comme astre, l'angle change à mesure que j'approche de la maison. :heu:

21 jan. 2015

Haaaaa c'est pour ça que j'avais un doute moi aussi :heu:
Cdt
Eric

21 jan. 2015

Avec çà, vous devriez comprendre aisément.

www.permis-hauturier.info[...]dex.php

21 jan. 2015
21 jan. 2015

Si tu fais abstraction de la déviation, ne t'emmerde pas avec tes 2° de déclinaison, car honnêtement ce n'est pas grand-chose comparé aux 5 à 15° de déviation.
Si ça te tient à cœur, pour te souvenir des polarités, tu compares avec le soleil; du moins à l'Est au lever il va vers le plus.

21 jan. 2015

Abstraction de la déclinaison sur les cotes françaises mais dans certaines contrées, elles peut être importante.
Mais peut on se passer de la notion de dérive, compte tenu de la route fond à calculer?

21 jan. 2015

S'il prépare son hauturier, soit son moniteur est très mauvais, soit il a loupé pas mal de pages au début du bouquin, voire les 2.

Les angles sont comptes positivement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si la déclinaison est 5° Est ta route vrai quand le compas dit 0° est +5 tu fais route au 5 vrai

Si la déclinaison est 5 W quand le compas dit 0° tu fais route au -5° soit du 355° vrai.

J'ai toujours eu moins de mal à me souvenir des calculs à faire à partir de ce schéma plutôt qu'à partir des moyens mnémotechniques qui ne permettent pas de retrouver la Vérité si on s'embrouille

Une seule chose à se souvenir : les angles sont comptes positivement dans le sens des aiguilles d'une montre vue du dessus (sens dit "trigonométrique")

Si vous n'avez pas de montre à aiguilles ... Vous êtes mal !

22 jan. 2015

le sens des aiguilles d'une montre est le sens anti-trigo......:D

22 jan. 2015

c'est bien le memotechnique encore faut-il un autre memotechnique pour s'en souvenir , le mieux est de comprendre .

Et pour celà tout simple faire un croquis , ou regarder la rose qui est sur la carte on voie bien ou se trouve le nord magnetique (celui du compas) par rapport au nord geographique (celui de la carte) . Sur la carte on releve le nord geographique on voie bien que pour allé jusqu'au nord magnetique il y a un petit angle a ajouté ( dans nos eaux en France) ...

tout simple pourquoi ce prendre la tête

22 jan. 2015

bonjour
un autre moyen mnémotechnique ancien (peut être issu des Glénan?)

quand on descend à la table à carte ....on soustrait la déviation
quand on monte sur le pont... on ajoute la déviation
(en sachant qu'une déclinaison W est négative part rapport a la rose des vents et qu'une déclinaison E est positive)

mais a l'époque il n'y avait pas encore de catamarans de plein pied!

A cela, ajouter bien sur pour ne pas fâcher les puristes et vieux loups de mer, la déviation du compas et le taux d'alcoolémie du barreur :-)

pour ceux qui parleraient de dérive vent ou de courant.. je ne comprend pas, car rien a voir... que ce soit CC ou CV les valeurs sont les même!

22 jan. 2015

Le débat porte effectivement sur la gestion du cap compte tenu de la déclinaison que j'ai la chance de pouvoir négliger dans ma zone de navigation.
Mais il est vrai aussi que pour avoir une chance raisonnable d'arriver à destination, le navigateur doit également prendre en compte la déviation du compas, la dérive spécifique du bateau au près et l'influence de la direction des courants, nombreux paramètres qui font tout l'intérêt de la chose si on ne veut pas confier son destin à des engins électroniques.
Souvenons d'un Fastnet lointain où l'estime parfaite de G.Petitpas avait amené Pen Duick 3 pile sur la bouée d’atterrissage de Cherbourg après une traversée de la Manche dans la purée de pois!

22 jan. 2015

Citation de anatheme:"pour ceux qui parleraient de dérive vent ou de courant.. je ne comprend pas, car rien a voir... que ce soit CC ou CV les valeurs sont les même!"

Ah bon...écumeur a raison.
Entre cap compas, route surface et route fond, il y a quand même une sacrée différence selon la zone en question.

22 jan. 2015

Et j'ai encore oublié un paramètre : le barreur.
Certains barrent à + ou - 20° dans une irrégularité totale.
Mais il y a aussi le cas du barreur plutôt "loffeur" ou "abatteur". Le navigateur doit également tenir compte de cette caractéristique lorsqu'il indique au barreur le cap compas à respecter.
Alors finalement, sans vouloir évacuer la question pertinente de départ, la déclinaison n'est qu'un facteur parmi d'autres et sans doute dans nos mers "hexagonales" pas le plus important.

22 jan. 201522 jan. 2015

derive et courant..
ces deux paramètres sont bien sur a prendre en compte à la table a carte pour en déduire un cap Vrai...... auquel on ajoute la variation... pour obtenir un cap compas... (ou l'inverse)

le fil de la discussion tournait autour de la transformation d'un CC en CV et non de l'établissement de la route sur une carte
D'ou ma remarque sur la prise en compte de ces deux paramètres par rapport au sujet du fil qui m'apparaissaient de nature a fausser la compréhension du fil

Pour avoir navigué dans nos belles eaux chaudes là bas loin, je suis bien sur très d'accord avec M@telot+, Là bas le rhum fait parfois aussi tourner la rose des vents :-)

22 jan. 2015

@anatheme
Pour fréquenter H&O, tu as sans doute remarqué que de nombreux facteurs s'introduisent dans le fil initial dont la déclinaison dérive au gré des courants et des humeurs. Garder le cap, certes, mais un peu de zigzagdromie fait partie des pratiques locales.
Dérive ou enrichissement pour apprendre plus les uns des autres?

28 avr. 2016

bonjour,
en fait quand on est à la barre on navigue au cap compas. Si on veut aller à la carte donc au cap vrai, on descend l'info. C'est une diminution donc :moins et on peut dire que Cc= Cv - W ( W etant la variation, à savoir la somme de D+d)
Quand on est à la table à carte, donc en cap vrai, l'information monte, donc une augmentation, soit addition. A la table à carte, le Cv=Cc+W.
La variation, bien sûr en valeur algebrique, compte tenu que la déclinaison peut être positive si elle est à l'EST et négative quand elle est OUEST. C'est à ce sujet que l'on dit: EST + OUEST - : est-ce plus ouest-ce moins.

28 avr. 2016

ça c'est un moyen complet, si tu arrives à la mémoriser sans en oublier la moitié, tu as toujours la solution juste.
.
le problème avec les nombreux moyens mnémotechniques donnés précédemment est qu'il faut les associer avec un sens.
par exemple est-ce + ou est-ce - :
il ne faut pas oublier si cela permet de passer du cap magnétique au cap vrai, ou l'inverse !

idem pour la déclinaison assimilée au ciré (ou aux lunettes de soleil l'été)
quand je descends à la table à carte (cap magnétique => cap vrai), je l'enlève
quand je monte dans le cockpit (cap vrai => cap magnétique), je l'ajoute
ça ne marche qu'avec une déclinaison ouest !

en effet à mon avis il est plus sûr de comprendre le système pour pouvoir se refaire une petite démonstration de tête en cas de doute.
comme expliqué + haut : le nord vrai étant vrai et invariable, il est la référence.
donc déclinaison 5°W = quand je relève le nord vrai, mon compas (qui pointe le nord magnétique si pas de déviation) me dit 355°, soit 5° vers l'ouest. je dois faire -5° pour passer de la référence (le nord vrai ou en général le cap vrai) au cap magnétique

j'espère ne pas m'être planté pour ajouter encore à la confusion générale :D

28 avr. 2016

Dans le temps quand on apprenait à piloter on utilisait une formule mnémotechnique qui allait très bien surtout que même à 100 kts une petite erreur et ça fait beaucoup de différences au bout d'un heure.

Rv - X = Cv - D = Cm - d= Cc
Retrancher votre dérive(x) Cela vous Donne Chaque mesure du Cap compas.

C'est facile à retenir et c'est précis. Bien sûr à la barre d'un voilier on n'a pas besoin de cette précision mais pour les examens ça peut servir.

29 avr. 2016

@okillebo..
.
C'est exactement ce que j'ai écris plus haut dans le fil...
Phrase à retenir !

30 avr. 2016

Pas grave okilebo,
.
Je comprends...

Sportivement, et bonnes préparations pour l'été.

30 avr. 2016

Excuse moi je ne l'avais pas vu et pourtant en principe je lis tout mais dans les marinas internet décroche tellement souvent que ça a du m'échapper. :lavache: :alavotre:

28 avr. 2016

bonsoir a tous, certain d'entre vous confondent déviation et déclinaison
déviation = erreur de votre compas (corrigée ou non par des aimants)par rapport au nord magnétique lorsque votre compas a été correctement corrigé pour en réduire la déviation, on en trace une courbe.

le plus important est la déclinaison d'un lieu qui est du au décalage entre Nord vrai géographique et nord magnétique donc :.
pour info :pour une traversé de l'atlantique elle est ouest durant tout le voyage , d'une valeur de 7 a 8 ° en Bretagne ou a Gibraltar , elle augmente régulièrement jusqu'a la moitie de la traversé océanique ou elle atteint 18° cela signifie qu'en voulant naviguer cap a l ouest sur la carte ba cet endroit, on doit lire :270 + 18 = 288° sur le compas !
a l'arrivé, la déclinaison n'atteindra plus que 12° toujours W , celui qui n'en tient pas compte a intérêt a demander un
visa pour la Guyane avant de larguer les amarres !

donc sur vos cartes , toujours appliqué la formule
si D (déclinaison) est ouest (W) : Cc =Cv +D
si D est Est Cc = Cv - D

ces 2 formule sont les seule a retenir pour ce qui est du passage de la carte au compas et vice versa

les pilots charts sont bien utiles pour visualiser les déclinaison de chaque lieux du globe

bonne nav.

29 avr. 201616 juin 2020

Il vaut mieux se coller un petit schéma dans la tête plutôt qu'une formule...

29 avr. 2016

J'utilise 2 phrases mnemotechnique:
Venez Dimanche Manger du Caviar
V D M d C
V = cap vrai geographique
D = Déclinaison
M = Cap Magnetique
d = deviation
C = Cap compas

En lisant de gauche à droite, on additionne, de droite à gauche on soustrait:
V+D = M, M-D = V
M+d = C
...

Quel signe donner à D et d?
Les anglais utilisent cette phrase mnemotechnique: West is best (+), East is least (-).

29 avr. 2016

Déclinaison ? Bof pour l'instant chez nous c'est valeur négligeable .

Je m'en fou je ne suis pas capable d'assurer 1° / 2° / 3° à la barre :-))

Autrement comme Pytheas 54 un bon petit schéma

29 avr. 201629 avr. 2016

c'est comme ça que je me suis échoué en sortant de PSL
en naviguant au cap compas sans tenir compte de la dérive due au courant traversier aléatoire à la pointe du tys pourtant j'avais la cardinale nord dans l'étrave .
la déclinaison atteint 18° au milieu de l'atlantique ,dans les années 70
beaucoup de constructeurs amateurs qui traversaient à l'estime
pour les antilles arrivaient au brésil tout surpris ...
mais la question initiale ne parle pas de route fond mais uniquement de cap
donc ....
alain

29 avr. 2016

ahunui, ça fait un moment que tu n'as pas navigué en Bretagne ? la déclinaison est acutellement inférieure à 1° en général, elle continue pour encore peu de temps à diminuer..

29 avr. 2016

Diminuer jusqu'en + - 2020 et après elle croît de + - 7' par année (décale vers l'est) .
Donc pour moi je ne m'occupe plus de cela .

29 avr. 201616 juin 2020

Je me suis fait prendre la première fois il y a quelques années ici... On perd l'habitude chez nous
PS Mais il y a pire, en 'France'
PS2 Opencpn a un bon plugin (valide jusqu'en 2020), dont voici l'une des fonctions...

29 avr. 2016

bjr babouch,
effectivement , ça fait longtemps, les chiffres donnés étaient de mémoire des valeurs d'il y a un certain nombre d'années, , tous le monde aura rectifié bien sure,
c’était simplement pour faire comprendre le principe ,
merci néanmoins pour cette précision
cdlt

30 avr. 2016

bonjour à tous,
il ne faut pas se prendre la tête!
Comme disait le président FERASSE: il faut rrrevenirrr aux fondamentaux:
à savoir la notion de Nd vrai a l'air d'être de l'ordre de l'imaginaire. Or le Nord vrai , c'est le méridien de la carte, il est donc par définition invariable. La seule chose qui varie sur la carte, suivant l'endroit et le temps, qui est dû aux variations des masses magnetiques dans le globe terrestre, c'est le Nord magnétique.
Ainsi: je suis à la table à carte, je calcule ma route Rf

Rf= Rs+Dc=Cv+Dv+Dc=Cc+(W)+Dc+DV ; W=D+d EN VALEUR ALGEBRIQUE

Supposons qu'il n'y a pas de vent ni de courant et que la déviation du compas est nulle; Si sur la carte la déclinaison est de 8° ouest ( donc -8° ) et que je veux faire une Rf plein Nord c'est a dire Cv=0°, Mon compas indiquera +8°
Cv = Cc + ( w ) ici W = - 8°
0° = Cc +( - 8° ) ; 0° = Cc- 8° ; Cc= 8°

30 avr. 2016

A la lecture de certaines reponces, il va certainement encore moins comprendre........... :pouce:

30 avr. 2016

J'ai été obligé d'apprendre ça pour passer le Hauturier, Dieu merci j'ai tout oublié. Je voudrais pas vexé tout ces messieurs navigateurs hors paire ;-) et émérite, mais Dieu merci je navigue avec la position et la route fond grâce au moyen moderne si souvent décrié sur le forum. Ça me permet de profiter du voyage, ça m'évite de m'apercevoir que je ne suis pas ou mes calculs avait prédit.
Bravo et vive la culture, je retourne a ma plaisance.
:tesur:

30 avr. 2016

c'est quand meme pas compliqué,
cc=cv+w
w=D+d
D=déclinaison
d=déviation

30 avr. 2016

Faux

01 mai 2016

Tu ecris :
c'est quand meme pas compliqué,
cc=cv+w
w=D+d
D=déclinaison
d=déviation

C'est faux car: Cv = Cc + (W) (W) car en valeur algébrique

02 mai 2016

Tu dois être d'une region ou la valeur de W est negative, c'est à dire dans l'ouest, depuis la Bretagne vers les ameriques
Dans ton cas: Cv = Cc +(-w) ....Cv = Cc - W

Si tu navigues en Turquie par ex, où la déviation peut atteindre 4°Est, au lieu de rentrer en mer Noire, tu iras en Egypte (j'exagère un peu!) en utilisant ta formule.

W est donné en valeur algebrique: + si à l'est , - si à l'ouest

02 mai 2016

Tout a fait d'ac , a force d'en parler j'ai ....devié!Il s'agit bien sur de declinaison et non de deviation. Sorry

02 mai 2016

la déviation peut etre négative ou positive

02 mai 2016

Un bon conseil, si un jour ton GPS tombe en panne, ne tente rien, mouille.

CC+d+D=CV+der=Rf

Il n'en est pas autrement.

02 mai 2016

A ce niveau, ce n'est plus 2 signes = qui qui prêtent à confusion, c'est l'irrigation du cerveau.

30 avr. 201630 avr. 2016

oui j'avais même pas vu xD
pas compliqué mais un peu quand même
Cc+W=Cv

30 avr. 2016

comment ça faux????

01 mai 2016

tu as faux car cv=cc-w

02 mai 2016

les mélanges, les mélanges :D
la déviation ne peut pas être est ou ouest en fonction des régions, puisque c'est l'erreur propre au compas magnétique en fonction du cap suivi par le bateau et des équipements du bord qui le pertubent !

c'est la déclinaison qui varie en fonction de la zone géographique, décalage entre nord vrai et nord magnétique, elle n'a rien à voir et est la même pour tout le monde

02 mai 2016

Deux signes = sur la même ligne prêtent à confusion...
Cc + d + D = CV (somme algébrique, en degré d'angle)
CV + Dérive vent = Rs (somme algébrique, en degré d'angle)
Rs + courant = Rf (en vectoriel)

02 mai 2016

tout comme la déclinaison peut etre négative ou positive ainsi donc la variation peut etre négative ou positive

02 mai 2016

Écran tactile...
J'ai voté en faisant monter la page.

30 avr. 2016

ET déclinaison Ouest négative, Est positive
dérive bâbord positive, tribord négative
déviation, encore faut-il se faire une courbe
(en profiter pour la noter quand on suit un alignement indiqué sur une carte)

30 avr. 2016

pourquoi ce prendre la tete ainsi !!! alors que tout est simple

sur vos cartes marine vous avez une rosas voir plusieurs avec une fleche qui vous indique ou ce trouve votre declinaison par rapport au nord vrai ....il suffit donc de regarder cette rosas et tout le monde comprends se qu'il faut faire . ajouter dans un cas ,retrancher dans l'autre ....

01 mai 2016

Rosace !
:heu:

(rien à voir avec le port de Rosas en Espagne)

01 mai 2016

merci j'ai eu un grand doute en écrivant ...

01 mai 201616 juin 2020

voila

01 mai 2016

50post pour ce qui est la base de la nav ...
si je comprends bien ,si on enlève le gps ,combien sont déclarés perdus en mer ??????ou ne font que de la navigation à vue .
pour aller en corse du continent il vaut mieux suivre les ferry on est plus sur d'arriver
j'en connais qui ne l'ont pas trouvée ,évidement si on navigue avec une
carte michelin elle n'est pas à sa place .et en plus dessus il n'y a pas la déclinaison ,alors !!!!!
alain

01 mai 2016

mon pauvre ami !!! combien savent simplement reporter les coordonnés GPS sur une carte ????

et relevé un cap , alors là c'est toute une aventure

01 mai 201616 juin 2020

C'est normal. Avec un méthode d'apprentissage qui privilégie l'application de formules mnémotechniques sans réelle compréhension, cette formule est incompréhensible et s'oublie très rapidement.
Si on apprend à l'aide d'une représentation visuelle mentale, alors plus besoin d'une formule et on ne l'oubliera plus.

Avec la même représentation mentale, on peut calculer l'effet de la déclinaison, de la déviation, de la dérive, les combiner etc...

En noir, un axe de référence ( le N géographique, par exemple)
En bleu, le cap suivi par le bateau
En rouge, un axe qui représente un 'phénomène' (déclinaison, déviation, dérive ...), d'un angle a soit à gauche, soit à droite de l'axe de référence.
Une seule question: l'angle final (en rouge) est-il plus grand ou plus petit que l'angle initial (en noir)

exemple: si la déclinaison est ouest (à gauche donc de l'axe de référence), le cap compas (en rouge) est plus grand que le cap vrai (en noir, ici par rapport au N)
Pour passer du cap compas au cap vrai, on enlève donc la valeur a
Pour passer du cap vrai au cap compas, on ajoute donc la valeur a

Si on veut intégrer la déviation, l'axe noir représente maintenant le cap compas, et l'axe rouge la déviation...
etc.. etc...

05 août 2021

Merci Pytheas54, me revient en tête une phrase qui dit ceci . ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Je passe le général à 13H00 .

01 mai 2016

tout a fait d'accord ...

si l'on veut retenir , savoir il faut avant tout COMPRENDRE .. une fois que l'on a compris ,c'est à vie ... sinon l'on est simplement un perroquet qui récite une leçon sans rien comprendre

01 mai 2016

Attention aux déclinaisons des compagnies de navigation (les fourbes) pour aller en corse vérifier que le ferry ne parte pas pour l’Algérie :jelaferme:

01 mai 2016

et pour suivre le NGV il vaut mieux un multicoque au portant :D

02 mai 2016

moins la déclinaison est W et ,plus on ajoute de déviation de telle manière que la route fond,opportunément non confondue avec la route géographique,permette en montant de la TAC au cockpit d 'annoncer au barreur un CC tenant compte en cette annéé spéciale du nombre de jours de février,qui,sait on jamais peuvent entrainer une déviation(d)laquelle non prise en compte pourrait entrainer un passage sur des ecceuils(+)lesquels n attendent que "ça"!

05 août 202105 août 2021

Regardez votre compas tournez à bâbord et tournez à tribord et regardez ce qu'il ce passe et vous comprendrez tout ...
Bon exception quand vous venez Du 0° et que vous tournez à bâbord et inversement quand vous venez du 360° et tournez à tribord, mais bon c'est tout con.

Après vous saurez faire plein de choses à la barre
Vous saurez faire toutes les corrections facilement sans vous tromper de signe

etc etc

Choisissez bien votre point de référence 360° ou 180° en fonction de là ou vous êtes.

Bref réfléchissez au lieu de chercher des solutions toutes faites et de là vous comprendrez tout et vous aurez vos propres moyens mnémotechniques.

20 août 2023

Bonjour autre formule mnémotechnique :
Retranchez Votre Dérive Cv Donne ChaqueMesure Du CapCompas : on soustrait du début à la fin en mettant le bon signe évidemment ( + Est - Ouest ,)
Rv ( route vraie mesurée sur la carte , dérive = Capvrai, moins déclinaison magnétique (qui est positive ou négative ) = cap magnétique, moins déviation compas = Cap compas
Mais est ce utile dans la mesure où tout le monde a son traceur ?

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022