ferry en feu !...

un ferry faisant route de Grèce vers l'Italie en feu, sauvetage compliqué par le vent et les creux ...

www.franceinfo.fr[...]-624257

L'équipage
28 déc. 2014
28 déc. 201428 déc. 2014

Ce n'est pas un ferry de la flotte de la compagnie ANEK

C'est un ferry d'une compagnie italienne affrété par ANEK
Celui de la photo est celui que je vais prendre le 1er février....
Brrrrrrrr !

j'espère qu'il n'y aura aucune victime!

28 déc. 2014

Un autre navire turc a aussi fait naufrage, au large du port italien de Ravenne !

www.lemonde.fr[...]34.html

28 déc. 201416 juin 2020

Ayant eu le feu à bord, vite maîtrisé, je souhaite bon courage au capitaine. Le Norman Atlantic semble dériver vers l'Albanie.

28 déc. 2014

Il y a deux remorqueurs depuis 14h qui refroidissent la coque un troisieme devrais arriver tantot. La mer n'est pas bonne, un sacré rodeo .

28 déc. 2014

Brindisi a 5O miles
ca va faire long en remorque
ca va mollir dans la nuit
pas glop

28 déc. 2014

Dernier telejournal un remorqueur a reussi a passer une remorque. Il y aussi un passager qui est decedé. Le vent est encore a 50 nd et vagues de 5m. Porter secour avec une meteo comme celle là c'est pas facile.

29 déc. 2014

mauvais coin pour avoir des problèmes. -Le vent c'est la -Bora peut-être ? -redoutable. On aurait pu y être ! c'est à cette époque là qu'on traversait.
Bonne chance à eux tous.

29 déc. 2014

Bonjour,
Non, ce n'est pas de la Bora mais une tempête de sud, classique à cette saison. Le problème, en dehors des vents très forts est que ces tempêtes s'accompagnent d'orages avec pluies torrentielles et que l'endroit de l'accident est un des pires de toute cette zone ... le détroit d'Otrante est à éviter absolument en cas de vent fort de sud.
Pensée émue pour tous les passagers et celui qui est décédé ...
J'ai toujours pensé à ce genre d'accident en prenant ce ferry, surtout en fin Aout quand ils sont remplis au maximum de passagers ... 2850 personnes pour les plus gros Minoan ! Je n'ose pas penser à l'évacuation même par mer moins forte.
Joyeux Noël !

29 déc. 2014

Ben, ici ! Dans les Ioniennes . C'était forts vents de Sud avec orages basculant au NW par l'W en fin de nuit. Je n'ai pas vérifié sur la zone sud adriatique ... Mais bon, je serai surpris que ce soit différent. Bien sur tout peut arriver !
Ils en sont à 5 morts ...

29 déc. 2014

du sud d'après les observations :
fr.windfinder.com[...]4-12-28

29 déc. 2014

J'ai du mal à comprendre ce drame et plus encore cette apparente impossibilité à débarquer les passagers pour les mettre hors de danger.
Je sais que la mer est formée mais ... les canots de sauvetage ne sont-ils pas conçus en conséquence ?
On demande aux plaisanciers de s'équiper de tout un tas de trucs de sécurité dont les commerçants seraient dispensés ?

J'ai vu un ferry au Havre, il m'a semblé que les canotes sont placés sur les côtés du navire et que les passagers peuvent embarquer en sécurité avant que les canotes insubmersibles soient balancés à la mer quelques soient les creux !

Quand on voit que les navires de croisières sont de plus en plus immenses, on se dit que la sécurité n'est pas la priorité !
Heureusement, Macron a bien compris ce problème et il pousse les transports en autocars ...

29 déc. 2014

oui avec des autocars Insubmersibles !!!!!

29 déc. 2014
29 déc. 2014

ça y est, il semble que tous les passagers aient été évacués selon la marine italienne. Le bilan est de 5 morts, mais on est de nouveau passé pas loin du drame...

29 déc. 201429 déc. 2014

Heu ! 5 morts je dirais que c'est déjà un drame. Je pense que tu as voulu dire de la grosse catastrophe.

29 déc. 2014

Malheureusement, la météo est "une vraie vacherie" en ce moment sur Med, et quand on regarde la houle c est très très impressionnant.....La question a se poser est pourquoi ces gros navires a passagers ne suspendent ils pas les liaisons quand une trop mauvaise mer est annoncée car en effet c'est parfois impossible de rentrer au port (du fait de trop grosse houle) et en cas de pépin , comme un incendie, cela vire très vite au drame ....malheureusement
Une pensée émue pour toutes ces personnes en difficulté et leurs sauveteurs qui ont du s'en baver ainsi que les familles de ceux qui malheureusement ne rentreront pas

29 déc. 2014
29 déc. 2014

ça me rapelle quelque chose mais à plus petite échelle

29 déc. 2014

tout les passagers évacués, qques hommes d'équipages restent à bord,
8 morts quand même ... :jelaferme:

.

29 déc. 2014

La tele a dit,qu' il y a eu une panne electrique totale et que depuis ce moment la impossible de descendre en mer les chaloupes. Ce qui m' etonne c'est qu' il suffit de ne pas avoir de l'eletricité et tout foire sur les navires modernes.

30 déc. 2014

Sauf que les treuils des chaloupes sont conçus pour être actionnés manuellement si nécessaire. C'est dans les spécifications du BV pour les navires à passager, et ça m'étonnerait que ce ne soit pas dans les règlements SOLAS...
Après, un bateau qui navigue entre la Grèce et l'Italie, m'étonnerait qu'il ait été vérifié régulièrement point de vue sécurité... ^^

31 déc. 2014

Nous n'avons pas tous les éléments pour répondre à cette question mais quelques hypothèses. Quelques radeaux de sauvetage ont été mis à l'eau au début et environ 100 passagers y ont pris place. Compte tenu de l'état de la mer ils y sont restés quelques heures malgré la présence de plusieurs bateaux sur zone. Il est peu probable qu'une panne électrique empêche la mise à l'eau des chaloupes, puisque ça se fait mécaniquement. Donc soit ce fut une décision délibérée de garder les passagers à bord, soit il n'y avait plus de chaloupes, soit plus d'équipage pour la manœuvre ! J'opterai pour la 1ère hypothèse.

30 déc. 2014

Deux marins tués par la rupture de câbles.
www.lemarin.fr[...]orqueur

30 déc. 2014

Ouais... Le coup de l'élingue quoi... Une des premières choses qu'on t'apprend quand tu travailles dans une usine... Ça et ne jamais faire confiance à celui qui a calculé l'élingue...
Pas de bol.

30 déc. 2014

"... manque de fiabilité de la liste des passagers ..."

"... opérations de sauvetage confiées aux autorités italiennes car des « problèmes de communication » se posaient avec le commandant italien du Norman Atlantic ..."

"...Beaucoup ont dénoncé la panique à bord et la désorganisation de l’équipage..."

y'en a des questions qui se posent ! :lavache:

31 déc. 2014

je n'ose pas imaginé un incendie sur un paquebot loin des cotes transportant 5000 passagers et 2000 équipages ....

on n'est vraiemnt pas équipé ni formé pour faire face a de telle catastrophe ..mais ce n'est pas grave ..tout celà passe par "perte et profit"

31 déc. 201431 déc. 2014

Il ne pourra jamais y avoir d'incendie de cargaison tel que celui qui s'est déclaré dans ce cas sur un paquebot. Les problématiques sont complètement différentes.
Cf ce qui s'est passé sur le Carnival Splendor ou le Costa Allegra, pourtant pas aux dernières normes incendie (safe return to port, notamment).

24 mai 2015

Bonjour,

Pas plus d'infos sur les causes??

a+

Joël

01 déc. 2015

Bonjour,

Etonnent, plus aucune information, pourtant, il devait certainement avoir des migrants à bord. Pas non plus de retour sur les causes.
a+

joël

01 déc. 2015

ça fait un an!

01 déc. 2015

et toujours a flot a Bari !

01 déc. 2015

Bj,

justement un an et aucune information, bizarre non.....

a+

01 déc. 2015

avec de tels jugements peremptoires ..tu peux toujours attendre d'autres info ....

29 déc. 2015

On est en train de vider les ponts des carcasses des vehicules.
Ref tg début decembre

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Cabo Sao Vicente

2022