Almanach pour Ijsselmeer (Holland)

Je recherche un almanach des marrées/ports pour aller naviguer dans l'Ijsselmeer et en mer du Nord. Savez vous où je peux trouver un tel document?

Merci à vous.

L'équipage
19 déc. 2014
19 déc. 2014

Les marées en Mer du Nord : REEDS
Dans l'Ijsselmeer... ben, y a pas de marées...
Pour les ports, le Reeds est assez complet.

En Mer du Nord, sur la façade maritimes, les ports sont quand même peu nombreux. Il faut souvent "rentrer" dans les mers intérieures où il y en a énormément (près de 1000 référencés par l'ANWB - mais la plupart ne concernent que les fleuves et canaux)
Il y a quelques publications de l'ANWB en néerlandais si tu le comprends.

Dans les faits, il n'y pas vraiment besoin d'un super almanach.
A quelques exception près, il y a de l'eau partout (du moins avec un TE normal), il n'y a pas ou très peu de houle et les accès sont toujours faciles.
En été, ça peut être un peu encombré.
Evidemment, si tu t'aventures dans les canaux et lacs de Frise, il vaut mieux avoir un bon bouquin pour savoir s'il y a de l'eau et de l'air (sous les ponts) car c'est plus délicat.
Je pourrais t'en dire plus si ta question est plus précise.

20 déc. 2014

Il y a aussi le "Cruising Guide to the Netherlands"

20 déc. 2014

l'imray "Cruising Guide to the Netherlands"est pratique, mais vraiment léger. Tous les ports ne sont pas référencés. Le guide suit uniquement des itinéraires définis. Mais pour l'ijsselmeer c'est complet et ca donne de très bonnes idées pour préparer ses croisières.

Autre reproche pour l'Imray, la Hollande est plus belle en vrai que sur les photos de l'Imray.

J'ai failli rester planté dans l'écluse d'Harlingen par manque de fond (celle au nord de l'avant-port). Pied de pilote à zéro. Rien dans l'Imray ni le Reeds là-dessus.

Selon moi, il n'y a que les guides hollandais (les petits bouquins blancs en pile sur les comptoirs des ship en hollande) qui aient les horaires des ports et des écluses à jour. C'est au moins aussi important que les marées. Mais, pas facile à lire...

Je crois qu'ils sont obligatoires.

Bonne croisière

20 déc. 2014

Merci à vous trois pour ces conseils.

20 déc. 2014

Un lien intéressant :
www.rijkswaterstaat.nl[...]/en/
Bon vent !

20 déc. 2014
20 déc. 201416 juin 2020

Exemple :

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022