peut on interdire un mouillage a causse de la grande nacre??

Bonjour , voila je suis aux mouillage est j ai eu la visite de plongeurs missionner par les affaire maritimes d'aller vérifier si les mouillages de deux bateaux ne causer pas de problèmes a la faune mais surtout a la grande nacre!!

a titre de conseille ils nous ont demander de déplacer nos voilier de quels que centaines de mètres car ma chaîne casse les grandes nacre a chaque fois que mon voilier évite !!
je trouve cela très logique donc je vais déplacer mon voilier le plus vite possible mais ou???
comment savoir si elles ne se cache pas encore la ou je vais aller???
comment font elles faire l'été ou il y a des bateaux a touche touche????
Peuvent ils interdire des mouillage a causse de la grande nacre qui est fort utile pour la mer ? elle filtre 2000 litre de mer par heures!!
Bruno

L'équipage
18 déc. 2014
18 déc. 2014
0

Bonsoir, perso je doute que la mission des Aff Mar soit d'aller voir si la Grande Nacre se porte bien. Il semble qu'une étude soit en cours www.developpement-durable.gouv.fr[...]cre.pdf
2 solutions : elle est protégée et des arrêtés réglementent ou interdisent le mouillage dans certaines zones et dans ce cas les Aff Mar verbalisent si non respect, soit elle n'est pas protégée et tu jettes ta pioche ou tu veux. Peut être contacter discrètement la capitainerie la plus proche pour infos.
Jacques

18 déc. 2014
0

alors la zone ou je suis n'est pas interdite!!
je serait plus d’accord sur l'étude qui est en cours!!
car un des plongeurs a dit qu'ils allaient faire un rapport !!mais de quoi??? je ne c'est pas donc c'est surement par rapport au lien que tu as mis !!
je vais me renseigné un peut plus!

merci
bruno

18 déc. 2014
0

La grande nacre est une espèce protégée qui , en Méditeranée, vit en général dans la posidonie.
Elle merite bien d'être protégée.
En pratique: poser l'ancre dans une zone sableuse et essayer de dérouler la chaine regulièrement.
La grande nacre, vit dans des eaux peu profondes et est souvent facile à voir en apnée.

F.

18 déc. 2014
0

J'en vois deplus en plus depuis quelques annees. A croire que les efforts fait pour la qualité de l'eau portent leurs fruit

1

ça y est !maintenant que le pretexte des posidonies ne marche plus sur ces pigeons de plaisanciers ils ont trouvé un nouveau cheval de bataille pour obliger les gens a prendre les bouées payantes :-D

ps :je preçise que je protege la nature(j'aime pas le mot ecologiste) et que je mouille toujours dans le sable ! :-)

19 déc. 2014
0

assez d'accord avec pierre 2. De plus on trouve de plus en plus de guguss qui se donnent de l'importance sous prétexte d'écologie. Ne pas pêcher des palourdes là, des coques, des tellines etc. En réalité soit c'est interdit et on vous colle une prune soit ça ne l'est pas et ce sont des emmerdeurs qui veulent se donner de l'importance. Des co.ards quoi !

19 déc. 2014
0

ce problem semble digne d'etre pris en compte mais je serais plutot de l'avis de pierre pour la raison suivante:
depuis 50 ans ( les années 60) les ecolo les baba le traines savate hurle au scandale de la pollution et depuis moins de 5 ans les gourvernat prennent des mesure disparates dans cette esprit ...mais pas dans l'esprit ecolo global:
pour regler un probleme il faut s'attaquer aux cause et pas aux consequences; les causes sont simples:
demographie galopante
societe de consomation
pollution humaine debridées
Le probleme n'est vraiment pas qu'une espece en particulier soit menacée qui reprente nib dans l'ecosysteme si celui ci n'est pas pris en compte dans son ensemble..
.
le comportement de masse le plus ecolo serait de refuser les mesures ecolo gourvernementales

20 déc. 2014
0

Précision sur les espèces protégées en Méditerranée ( cote francaise): ces espèces sont en premier lieu protégées de la pêche (interdiction totale) et des techniques de pêches agressives. Elles le sont aussi des bateaux en navigation ( cétacés) et donc des techniques de mouillage aggressives ( posidonies et donc grandes nacres).
Source : www.institut-paul-ricard.org[...]/

J'aurai aussi tendance à témoigner - vu de visu- que les gros dégats, comme remonter un m3 d'herbier relèvent d'une plaisance qui n'est à priori pas la nôtre.

Il est vrai aussi , que au moins sur les cotes varoises ou corse, on a une impression de retour de la grande nacre.

20 déc. 2014
0

mouiller sur le sable ne permet pas d'éviter la grande nacre que l'on croise souvent sur le sable nu en plongée ...
elle se trouve souvent à plus de 20 mètres, un mouillage plus profond ne permet pas de l'éviter
et vu de dessus elle est peu visible ...

20 déc. 2014
0

Là où j'en vois le plus en plongée c'est dans les herbiers à moins de 10mètres de fond. En Roussillon?
Il y en a de plus en plus effectivement, qualité de l'eau , effet réserve ou effet des bouées? Peut-être un peu de tout.
Gérard :alavotre:

20 déc. 2014
0

Dans le Var, aussi. Quelques mètres, moins de 10 la plupart du temps. Mais, aussi, dans l'herbier de posidonies qui , en effet, s'arrête vers 20 metres.
L'herbier de posidonies est aussi une espèce protégée réglementairement.

Francois

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022