Entrée d'Arcachon...

Pour ceux qui ont déjà fait, qui connaissent le coin, y a t'il moyen de rentrer dans les passes avec le temps du weekend du 6-7 décembre : vent de terre (E à NE) MAIS grosse houle d'ouest annoncée à 2,5/3 mètres...

Alors, ça passe ou pas ? Ca dépend de la marée ? Coefficient de 90 à cette date.

Et avec d'autres coefficients ?

Merci pour toute réponse détaillée... ;-)

L'équipage
18 déc. 2014
18 déc. 2014

bonjour, jamais fait ce coin la amha est pire que le banc de la mauvaise a Royan, mais avec un vent d'est a Ne je ne crois pas cela possible , se renseigner sur place au cross,

www.littoral33.com[...]ses.htm .
j'ai pris cela sur gogol cela fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!! :acheval: :non: :goodbye:

18 déc. 2014

je pense que le sémaphore du Cap Ferret est plus indiqué pour les infos

18 déc. 2014

Pas fait des centaines de fois mais quelques fois tout de même cependant j'ai toujours pris les passes en ayant appelé le sémaphore avant pour leur demander leur avis , mon bateau ne fait que 7,4 m et si je sens qu'ils hésitent , je renonce .
Toute les fois ou j'y suis passé la mer n'était pas d'huile mais presque donc rien d’impressionnant , presque décevant mais je suis aussi surfeur et connaissant la puissance des vagues du coin , je préfère qu'il en fut ainsi .
Une houle de 2/3 m dans les passes me semble risqué voir peut -être interdit par le sémaphore mais la taille du bateau et la motorisation sont aussi à prendre en compte .
Bien sur que la marée , le coef du jour et le vent ont de l'importance .
Un vent d'Est va lever et creuser les vagues mais il sera dans le bon sens pour sortir du bassin .
Avec un coeff important les courants seront plus forts et la " fenêtre " pour entrer ou sortir plus courte , avec un petit coeff il faut suivre de très près le balisage ( en espérant qu'il n'ait pas bougé ) beaucoup de bancs de sable de part et d'autre mais un coeff de 90 me semble parfait .
A titre personnel je préfère sortir à la toute fin du montant et avoir le début du descendant qui " m'aide " à sortir .
Pour entrer ben c'est l'inverse , je me présente 1h30 avant la PM parce que quand le bassin commence à se vider , y du courant que mon petit HB ne peut étaler .
Perso je prends les passes avec le moteur en marche , au point mort mais il me semble que c'est obligatoire .
Bien que cela puisse paraitre normal pour la plus part , il est obligatoire depuis l'année dernière de porter le gilet dans cette zone ( pratiquement jusqu'à la conche du Mimbeau ) .
Attention il y a un décalage d'horaire de marée entre Arcachon et les passes , en tenir compte .

18 déc. 2014

Entièrement d'accord avec ce qui dit par Hungry Bird.
Avec un voilier tu n'es pas sur de pouvoir rentrer dans ces conditions, car il est possible que ça déferle dans toute la passe, même a la PM.
Et les alternatives sont a 70nm, de faire des ronds dans l'eau, ou de prendre le risque d'y aller quand même.

Pour ma part je ne m'engage pas si les vagues déferlent dans la passe. D'autres sont bien plus téméraires.

Plus il y a d'eau moins ça déferle, mais la hauteur d'eau est très variable suivant l'ensablement du moment. Comme dit HB aussi prendre en compte le vent, qui lorsqu'il est offshore retarde le déferlement et forme des vagues creuse et puissante. Une houle avec une longue période est aussi généralement plus puissante qu'une houle courte. Tout ça pour une mer calme, s'il en est autrement ça complique encore.

Je me fixais auparavant maxi 2m a la PM d'un gros coeff pour rentrer car même si j’étais intimidé c’était passé sans problème dans ces conditions, depuis il m'est depuis arrivé de renoncer a sortir avec une houle de seulement 1.50m au surf-report (le houlographe etant en panne), le sémaphore nous a vivement déconseillé de sortir car ca déferlait sur toute la largeur de la passe, même a la PM. Nous avons fais demi tour sans aller voir. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de formule qui marche a tout les coups.

Les prévisions surf locales sont des très bons indicateurs de l'état des passes:
www.lacanausurfinfo.com[...]/
www.surf-report.com[...]18.html

18 déc. 2014

Ok, merci pour toutes ces infos.

Je sors donc quasi définitivement Arcachon des "abris" possibles et donc il va falloir investir dans une balise pour descendre en Espagne...

D'un autre côté, c'est bientôt Noël, on ne sait jamais ? :heu:

18 déc. 2014

C’était juste pour savoir si tu devais t'acheter une balise!!??
J'aurais pas écrit un roman!

18 déc. 2014

La passe est craignos sur la première partie qui est un genre de seuil après, il y a du fond, mais on se fait secouer quand même...
Par contre avec 1m5 voir 2m de houle de Sud Ouest, tu rentres pas, donc au delà de 2m, c'est à mon avis un gros risque....

18 déc. 2014

juste pour info: je me suis pris une remontrance :non: :policier: du sémaphore pour ne pas les avoir contacté en entrant dans les passes, pourtant le temps était correct, la mer aussi ...
bien sûr en ressortant, je les ai prévenus, ils m'ont suivi jusqu'à la sortie en mer.

18 déc. 201418 déc. 2014

Je n'ai jamais considéré Arcachon comme un abri et je pense qu'il ne le faut pas car si le temps se dégrade alors que l'on est au large , il y a de fortes chances que les passes ne soient déjà plus praticables donc plutôt s'éloigner et c'est à mon avis idem pour Capbreton .
Maintenant avec un vedette de 12 m et 2 moteurs de 300 cv , c'est pas la même chose .
Je pense quand même qu'il y a plus de jours ou les passes sont praticables que de jours ou elles ne le sont pas .

18 déc. 2014

Bjr,

Je suis sorti une fois avec 1,60m de houle et le sémaphore, sans me l'interdire, m'avait averti que la passe était dangereuse. C'est vrai que ça déferlait pas mal sur les côtés. Alors avec une houle de 2 à 3m, c'est vraiment très risqué et il y a fort à parier qu'en contactant le sémaphore ils l'estiment impraticable et demandent de se dérouter sur un abri (Hendaye ou Royan, c'est quand même pas la porte à côté).

19 déc. 2014

Je ne sors et ne rentre par les passes d'Arcachon où je suis basé qu'avec de bonnes météos. Je m'en méfie comme de la peste. Au plus petit ennui de moteur au mauvais moment on est très mal. Par contre pour la réglementation cela doit constituer un abri théorique...ce qui prouve bien l'inanité de la démarche. Priorité au bon sens !

19 déc. 201419 déc. 2014

Euh...qu'est-ce que tu racontes, là?:tesur:

Tu dis que ce n'est pas sûr lorsque la météo n'est pas bonne.

Donc, pour la réglementation, ce n'est pas un abri lorsque la météo n'est pas bonne.

Juste pour te rafraichir les idées, la nouvelle définition de l'abri :

"Abri: endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.[color=#FF0000] Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment [/color]ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire."

Priorité au bon sens ... :mdr:

Je comprends mieux pourquoi cette évidence implicite dans l'ancienne définition avait besoin de devenir explicite dans la nouvelle :litjournal:

Donc, si je comprends bien, ce texte te contrarie parce qu'il dit comme tu penses et non pas comme tu pensais qu'il dit :tesur:

T'es un peu "tracassé" comme mec :lavache: :litjournal:

19 déc. 2014

@nemo1 : Oui je sais bien...hélas on est de plus en plus cernés, au fil du temps on peaufine les textes pour boucher les trous de liberté qui ont échappé au rédacteur lequel n'y connait pas toujours grand'chose...

19 déc. 2014

Pour entrer ou sortir du Bassin d'Arcachon il faut absolument contacter le sémaphore, l'endroit est très dangereux. Vu la météo annoncée, ne tente pas.

19 déc. 2014

Sage décision que de renoncer et de suivre les conseils décrits plus haut. Cet endroit est sinistre. J'ai failli me faire retourner avec un first 260 à la sortie en ayant appelé le sémaphore juste avant. Avec 1.50 m ça devait passer ... et ça a failli ne pas le faire du tout. Depuis je n'y suis jamais retourné. Alors avec 2/3m je ne tenterai pas.

19 déc. 201419 déc. 2014

Alors, pour rassurer les deux derniers intervenants, non, je n'ai pas l'intention d'y aller (ce que j'écris d'ailleurs plus loin) ! C'était plutôt un cas d'école (et c'est pour ça que j'ai pris un exemple de météo clémente réelle passée : le weekend d'il y a 2 semaines) pour voir ce que l'on pouvait faire ou pas maintenant que la nouvelle législation sur le matériel est sortie. Je ne connais pas Arcachon et je voulais savoir si ça rentrait dans la catégorie abri. Pas d'après moi ce qui signifie EPIRB obligatoire pour descendre en Espagne.

Merci de votre "inquiétude", mais j'ai envie de faire encore plein de milles sur mon bel Hengest ! :pouce:

19 déc. 201419 déc. 2014

Deuxième couche :
Arcachon est un excellent abri lorsque la météo, la mer et le navire l'autorisent.
Arcachon est donc, comme n'importe quel autre endroit en France où on peut mouiller ou atterrir ou accoster puis pouvoir ensuite repartir sans assistance, un abri.

Pas plus, pas moins, un abri, juste que les jours où Arcachon est un abri sont plus rares que pour les sables d'Olonne.

En conclusion : le navigateur normal qui évalue au regard de la météo prise avant son départ, des capacités du couple navire/marin et de la susceptibilité de l'estomac de l'équipage qu'Arcachon sera un abri lors de son passage n'aura pas besoin de s'équiper en "super hauturier de la mort qui tue".

En revanche, le gugusse qui découvre au dernier moment que rentrer dans le bassin pas glop et que la mer est mauvaise devra être équipé.

Si j'étais taquin, je dirais que l'équipement "super hauturier de la mort qui tue" sera le signe distinctif des gugusses et des Héosiens (qui par définition ne sortent jamais en-dessous de F8 et n'effectue jamais de nav à moins de 60 milles d'un abri dans une mer autre que déchainée). :litjournal:

19 déc. 2014

J'ai franchi les passes (Nord et Sud) 19 ou 20 fois (je ne me rappelle plus très bien) avec ma coquille de noix First 235. J'ai même jadis fait une régate 'Tour du Banc d'Arguin' avec sortie par la passe nord et retour par la passe sud. C'était bien entendu au temps où les 2 passes étaient ouvertes. Il va sans dire qu'à chaque fois, on passait avec la bénédiction du sémaphore du Ferret.
La règle d'or, c'est : pas plus d'un mètre cinquante de houle à l'extérieur, couverture météo à 24 heures si l'on vient de la Gironde ou du Pays Basque, calculer son heure de passage aux environs de la PM, informer le sémaphore même par beau temps (la houle peut surgir à tout moment, et alors là....) et ne jamais forcer le passage : donc se tenir prêt à se dérouter vers La Rochelle ou St Jean de Luz, donc avoir les moyens disponibles à bord (cartographie, capacité de l'équipage, carburant) et le courage de le faire ! Et le moteur prêt à démarrer. Moyennant quoi je n'ai jamais eu de difficulté, ni même peur, mais il faut être conscient que l'endroit, même s'il est le plus souvent très facile, est très risqué.

19 déc. 2014

grosse houle d'ouest annoncée à 2,5/3 mètres...
pas de rentrée possible tous les ans je prend les passes cette grosse houle dans les hauts fonds lève des déferlantes a la limite il vaut mieux une mer peu agitée 1m a 1.5 que cette forte houle

je pense que le sémaphore du Cap Ferret mais attention ils sont prudents (responsabilité oblige )

et deux solutions attendre l'ouverture des passes très dur ou partir d'un cote ou de l'autre 60Mn environ
donc retarde le départ

19 déc. 2014

À mon avis 2,5 m de houle est le grand maximum acceptable avec une bonne météo. Le vent d'est n'est pas gênant, je me débrouille toujours pour arriver devant les passes le matin, le vent d'est de la nuit aplatit la houle. Le sémaphore, contrairement à ce qui est dit plus haut n'interdit ni n'autorise le passage, ils se contentent de te décrire ce qu'ils voient de l'état des passes, à toi d'assumer tes responsabilités de marin.
Les conditions sont extrêmement variables, en fonctions de divers facteurs, les gros coefs au descendant ont tendance à rendre l'opération plus périlleuse. Il faut y aller voir, et ne pas hésiter à rebrousser chemin si c'est moche, plus facile à faire en sortant qu'en rentrant ! Préférer le début du descendant pour sortir, et la fin du montant pour rentrer.

19 déc. 2014

Bonsoir
Comme le pertuis de Maumusson il faut réunir toutes les conditions et garder a l esprit que vague traitresse peut surgir a tout moment. Perso jobserve très attentivement les lieux avant de rentrer sachant parfois quil n est pas recommandé de faire demi tour .

19 déc. 2014

Bonsoir
Comme le pertuis de Maumusson il faut réunir toutes les conditions et garder a l esprit que vague traitresse peut surgir a tout moment. Perso jobserve très attentivement les lieux avant de rentrer sachant parfois quil n est pas recommandé de faire demi tour .

19 déc. 2014

Quelques précisions utiles ... Extrait de l'almanach : "Selon la houle, la barre peut rendre la passe impraticable. Il est important de se renseigner sur l'état de la passe et du balisage auprès du sémaphore. Une fois engagé dans les passes, il ne faut jamais faire demi-tour sous peine de ne plus être manoeuvrant car le danger de chavirage est important."
Extrait du bloc : "On ne doit pas pratiquer cet endroit à la légère, sans l'avoir bien préparé".
Extrait du guide de la plaisance 2014 sur Gironde.gouv : "dangerosité des hauts fonds sableux, des brisants et des passes dans certaines conditions de mer et de vent (risque de vagues déferlantes), en cas de doute sur les conditions de navigation, contactez le sémaphore pour l'informer de vos intentions et recevoir éventuellement certaines consignes."

20 déc. 201416 juin 2020

exemple de non respect des recommandations de prudence heureusement pas de victime elico SNSM bateau poubelle dégradations importante structurelles
Bateau de 12M environ

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022