Remontée Cap-vert - Europe du Nord, quelle période ?

Bonjour à tout le monde,
Si jamais je rate (volontairement ou pas) la bonne fenêtre météo pour traverser l'atlantique, à quelle période est-il le plus judicieux de faire la remontée du Cap-vert vers la France, ou le maroc ?
Je parle donc d'une navigation du sud vers le nord, a priori contre la houle dominante de Nord-Ouest et contre le vent... arghhhhhh.
Certains ont-ils déjà fait ce voyage dans ce sens ?
Pour le moment, je suis à Lanzarote et je descends dans 15 jours au Cap-vert. Je prévois les différentes options.
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
04 déc. 2014
04 déc. 2014

Hello
Ce n'est pas possible de rater une fenêtre mto du cap vert vers les Antilles puisque tu peux partir à partir de maintenant jusque mai. Il n'y a d'ailleurs pas de fenêtre car la traversée durant plusieurs semaines il est impossible de savoir à l'avance à quelle sauce tu seras mangé.Il faut partir et puis c'est tout.
Par contre pour rallier l'Europe depuis le Cap Vert il faut....passer par les Antilles .
Il n'est pas vraiment envisageable de remonter en direct. Si tu n'es pas sur de vouloir traverser l'atlantique le mieux est de ne pas continuer à descendre vers le sud. Des Canaries il est possible de rejoindre le continent européen en direct en attendant une zone de calme afin de le faire au moteur. Mais la saison est trop avancée pour espérer cela maintenant.
Amitiés olivier

04 déc. 2014

"pour rallier l'Europe depuis le Cap Vert il faut....passer par les Antilles" ben voyons!!
Directement par les Açores, ça devrait suffire (21 jours quand même, un seul bord de 1600 NM)

04 déc. 2014

je suis un peu dans le même cas que sealskin sauf que je ne serais au cap vert que courant février. Du coup on verra si le cap vert nous botte on y passe 2-3 mois avant de remonter sur les açores courant mai voire juin en direct sur un bord. C'est normalement du près donc moins confort que l'aller aux antilles mais jouable avec un bon moral.
Soit on ne trouve pas notre compte au cap vert et on traverse fin février début mars avant de revenir par les açores début juin.....histoire de profiter un minimum des antilles. Du coup ce serait 3-4 iles maxi histoire de s'imprégner un minimum de l'ambiance locale: attérissage en Martinique puis Dominique, gwada (et proximités) et antigua(et proximités).
Pour ceux qui voudraient suivre nos pérégrinations: tailana.eklablog.fr[...]/

05 déc. 2014

mais pour répondre plus précisément à la question posée j'ai lu quelques récits de navigateurs l'ayant fait, lu le cornell à ce sujet, et il semble que mai-juin soit la meilleure période pour remonter. Pour avoir vu une vidéo qu'un gars remontant du cap vert sur les canaries je privilégierais un passage par les açores car un seul bord à tirer et on peut essayer de faire moins taper le bateau en laissant porter plus facilement qu'au près serré.

05 déc. 2014

Tailana, je vois sur ton blog que nous avons vécu à peu près les mêmes histoire dans les ports marocains haha.
J'analyse les différents avis pour le moment, car dans l'idéal je préfère passer du temps au Cap-vert (nouvel an + Janv - Fev - Mars ?) et ensuite remonter directement vers l'Europe ou le Maroc. Après, il est vrai que se taper du vent de face pendant 1 mois ne m'enchante guère... Naviguer au portant est tellement plus jouissif et bon pour le moral que le près. Cela voudrait donc dire faire les 2200 nm pour les caraibes et la même chose via les acores quelques semaines plus tard.. Bref pas mal de navigation.
A voir donc. On continue d'échanger ?

05 déc. 2014

oui on continue d'échanger bien sûr et on se fera un visu sur les canaries (j'y suis dans 15j) et/ou le cap vert. Par contre je table plus sur 15j pour remonter sur les acores que sur un mois de nav.
Pour le Maroc en résumé il se mérite mais on s'y est régalé...

05 déc. 2014

Nous nous trouvons actuellement dans le port de la Sociedad sur Isla Gracioza au nord de Lanzarote. Super port, joli village, desertique à souhait, entrée fabuleuse de nuit dans un détroit minuscule...
8 euros la nuit si tu réserves ta place ou 17 EUR si tu ne réserves pas comme nous et que tu te mets sur le ponton des ferries. çà fait du bien de trouver un port nickel où tu ne casses rien... Tout est flambant neuf.
Notre bateau est un feeling 1090 qui s'appelle ZEPHYR. La bise

Pour revenir à la question initiale, cela s'appelle du louvoyage.

05 déc. 2014

Salut à toi travailleur des mers,
le problème du louvoyage c'est que c'est long, çà mouille, çà tape, la cuisine est compliquée, tout est compliqué en fait, en plis d'être interminable... haha. A choisir, je préfère du portant sur 3 fois la distance mais avec des milles qui défilent au compteur. A choisir donc dans les prochaines semaines.

05 déc. 2014

bjr,
si les saisons ressemblent encore à quelque chose
l'hivernage se termine début mai donc l'alizé s'arrête
il y a une période mai juin juste avant la saison des pluies ou le vent est irrégulier on peut tenter la remontée en suivant la côte pas trop près de la mauritanie jusqu'à nouakchott àprès on a dakla
et de là les canaries ,généralement le courant est portant ,il vaut mieux embarquer pas mal de fuel
à partir de juillet c'est la saison des tornades jusqu'en novembre avec pas de vent ou trop du sud/ouest .
en ligne directe il y a 800MN
à 100mn/jour c'est jouable
alain

05 déc. 2014

Moi je parlais de rejoindre l'Europe à la voile....d'ou portant jusqu'aux Antilles et ensuite près et portant jusque aux Acores et ensuite France. Et pour cette nav la saison commence maintenant pour rejoindre les Antilles et en Juin pour les Açores
O

06 déc. 2014

s'il n'y a pas de vent sur la zone que tu sois à 30MN de la côte ou a 100 ce sera pareil ,donc autant profiter du courant côtier qui est portant .et tu n'auras pas la route du fer à surveiller mais les minotiers qui ramassent tout ce qui bouge .
alain

05 déc. 2014

J'ai mieux tu laisses ton boat a mindelo, et tu rentres en avion.
Tu passes les contrôles a cause de notre chère ami ébola, car il y a pas mal de voileux qui viennent d afrique.
Et tu retournes le chercher après la saison des dépressions.

06 déc. 201406 déc. 2014

bien noté un feeling 10.90 nommé zephyr sur la graciosa. on y est allé au mouillage en octobre. Nous c'est un acier amateur, un rêve d' antilles coque jaune avec bande bleue nommé tailana actuellement sur lanzarotte. Dans 15j on filera sur gran canaria après une petite balade dans l'archipel.

11 oct. 2017

Je rebondis sur ce post pour avoir quelques informations sur la remontée Cap Vert - Les Açores.
Quelle est la meilleure période ? À quoi doit-on s'attendre ? Ou puis-je trouver des témoignages ? Je naviguerai seul sur un Dufour 40e.
Merci de votre retour.

11 oct. 201711 oct. 2017

C'est possible,mais brutal. du près bon plein voire très très plein! Tu le fais contre des alizées de Est à Nord Est souvent 20 noeuds et plus, une mer très formée parfois brutale et ça jusqu'à ce que tu touches des vents d'ouest. Période favorable pour moi, Mai Juin. Bien plus confortable effectivement en passant par les Antilles. Mais bon. Partir avec une coque très propre, car les anatifes poussent vite et te ralentissent considérablement ...Mais arrivé aux Açores, ta coque sera nickel après qq. jours. Eaux froides et beaucoup de petits poisson "nettoyeurs" après amarrage dans
la marina.

11 oct. 2017

rebondir, c'est le terme approprié !
l'option passer par les Antilles n'est pas si exagérée que ça !
2 retours d'expérience cette année en Juin remontée Cap vert Canaries sur des bateaux pas très bons marcheurs au près il est vrai : l'un à mis 19 jours, l'autre 25, les 2 en solo et les 2 avec de la casse ! pour tous les autres tentatives que je connaisse la moyenne est de 20 jours pour 700 NM , ça fait réfléchir !
l'option Cap vert Açores en tirant à l'ouest jusqu'à la latitude de Madeire et en tentant de revenir au NE ensuite parait légerement plus faisable, par contre sur un seul bord je demande à voir, il faut certainement une bête de près ! et la distance est double ! si on me mettait le couteau sous la gorge pour le faire je choisirai sans doute octobre novembre plutôt que Mai Juin, alizé faible pour tirer des bords, pétole pour faire du mille au moteur et quelques petites renverses de secteur sud pour envoyer au portant, voir se faire peur avec une petite dep d'avant saison qui remonte dans le coin. mais bon Mai Juin ou Oct Nov doivent être les moins pires périodes, le reste du temps je n'y penserai même pas, non plus de remonter avec escales le long de la Mauritanie et du Maroc !
bon courage, tu nous raconteras

12 oct. 2017

comme là?
www.facebook.com[...]545135/

Une dépression très creuse est attendue lundi 16 Octobre à l'Ouest de la France avec des rafales à plus de 80 noeuds et des vents moyens à plus de 65 noeuds. Un phénomène exceptionnel à cette période de l'année.

12 oct. 2017

Un cousin avait une Transat vers les Antilles.
Au retour il a longé la côte est des EU avec stop over à New York.
Quand on regarde une mappemonde, cela ne semble pas illogique.

12 oct. 201716 juin 2020

L'ouragan Ophelia est sur la route en ce moment...
Prévu passer sur les Açores samedi et remonter vers l'Irlande.

12 oct. 2017

En 1983 je suis remonté de Dakar en méditerranée
Je l ai fait avec un rêve d Antilles
Croisière à 3 un tiers moteur 2 tiers à la voile
Effectué de fin décembre à début janvier
Souvenirs que c était maniable mais humide on est passé au milieu des canaries et première escale au Maroc à el arrach
J ai délivré le bateau à malaga

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022