les courses en solitaires interdites en France ?

Les Pouvoirs publics viennent de décider de faire respecter la règlementation maritime ; les grandes courses en solitaire seront purement et simplement interdites au départ de France...
C' est une blague ou c' est réel ???

L'équipage
02 déc. 2014
02 déc. 2014

plus les batos sont équipés d'électronique pouvant alerter le skipper ,plus ils devienent contraignants
bientôt on ne pourra pas conduire seul on risque de s'endormir au volant ....
alain

02 déc. 2014

Une source ?

02 déc. 2014

Bonsoir,
Merci de se lacher sur vos commentaires
escales.wordpress.com[...]igee-2/
Jacques

02 déc. 2014

Les courses en solitaire interdites????
Sérieusement, je vais devoir accompagner systématiquement Maman à Carrouf pour les appros? :oups:

02 déc. 201402 déc. 2014

L'exception culturelle française, il faut la cultiver.
Et quand on voit le nombre grandissant d'émules étrangères sur les minis, les 40 pieds (un espagnol premier au Rhum en Cl40), les open 60, etc ... c'est pas prêt de s'arrêter.
il y a que la classe Figaro qui s'ouvre un peu moins à l'international (il me semble)

02 déc. 2014

la mini en double ca vat etre la crise du logement
ou avec sa copine
les skipper vont pouvoir niqu.r
super

02 déc. 2014

Ils ont arrêté cette formule, ya failli y avoir des morts!
Au moins un cas avoué de bagarre au couteau entre 2, avec un blessé grave. J'ai connu quelqu'un qui a été à deux doigts de cette situation.
Sinon je viens aujourd'hui de recevoir l'invitation pour l'ouverture des inscriptions pour la prochaine, en solo.

02 déc. 2014

Je croyais qu'ils avaient stoppé la double car la nouvelle destination était le Brésil et qu'au niveau ravitaillement ce n'était plus possible.

02 déc. 201402 déc. 2014

Une tentative de troll...

Pour être plus sérieux, dans le monde anglo-saxon, le seul cas jugé devant un tribunal (d'après les bibles "A Guide to the Collision Avoidance Rules", 7ème édition, 2012 et 'Farwell's Rules of the Nautical Road', 8ème edition, 2005) impliquait un plaisancier solitaire (ne veillant pas) et heurté par un cargo très au large. Il a eu lieu aux USA en 1984. Ce solitaire avait attaqué le propriétaire du cargo en demande d'indemnisation pour la perte ultérieure de son bateau, au motif que le veille n'était pas assurée sur le cargo.
Le tribunal a accordé la moitié des dommages demandés, au motif que ce plaisancier ne veillait pas non plus au moment du choc comme l'exige le RIPAM (le Colreg des anglo-saxons). Torts partagés en quelque sorte.
Lecture (pas facile) en anglais de l'intégralité du jugement ici
leagle.com[...]L%20EXP .

02 déc. 2014

faudrait peut être arrêter d'interdire...et toujours plus reglementer, d'un autre coté cela donnera plus de raisons de raler...
encore un fil polémique à défaut d'etre constructif....

02 déc. 2014

et oui comme dit l'auteur du billet c'est trop beau pour etre vrai

02 déc. 2014

Bien lire le post de BATO 770 ;-)

02 déc. 2014

Bato il a fait un rêve ou un cauchemar selon :mdr: :mdr: :lavache: :lavache:

Le MOko

02 déc. 2014

Faut tout lire, Breizh, c'était juste un rêve d'Aramis...

Escales Maritimes est un des tous meilleurs blogs maritimes en langue française (de l'univers), une lecture incontournable je pense, mais un groupe d'anciens commandants nous fait une grosse fixette sur les courses en solitaire. Comme s'il y avait TOUJOURS quelqu'un (de pas trop saoul de préférence) à la barre des cargos ou pêchous, l'AIS en route, etc etc

Pas la peine de se facher tout rouge et de pourrir ce post de commentaires enflammés, à mon avis : ça ne changera pas l'opinion (ils ont le droit) de quelques retraités, ni la législation. Ça pourrirait juste un peu l'ambiance entre différents groupes d'amoureux de la mer.
En plus je comprends un peu leur inquiétude de voir des engins de 40m lancés à 40 nds sans personne en veille...
Pour ma part c'est surtout le Jester Challenge qui éveille mon intérêt, et ceux-là ne sont pas près de couler un cargo :-D :-D :-D

Est-ce que la transat anglaise n'avait pas limité la taille à cause des risques en cas de collision ou seulement à cause de Terlain et Collas ?

02 déc. 201402 déc. 2014

Dans le papier de wordpress cité par bato770, le type rêve qu'il peut enfin se réjouir qu'un truc qu'il n'aime pas est enfin interdit (... mais que d'autres aiment sinon ils le feraient pas ... quand je vois que certains comme Sir Robin Knox Johnson fort respectables courent le Rhum, je me dis qu'il y a une dimension qui ne mérite pas que le mépris d'un drôle de mousquetaire, fusse-til Aramis Porthos Athos ou D'artagnan lui-même). Et il se réveille frustré que ce n'était hélas qu'un rêve ...

C'est pas un peu bizarre comme façon de porter ses rêves ?

Et si on essayait d'établir une relation de type "effet papillon" entre la mauvaise humeur de quelques vieux ronchonchons et le climat général ... d'humeur ambiante ?

03 déc. 2014

y'a bien des gens qui se battent pour que certaines personnes n'accèdent pas aux mêmes droits qu'eux, pourquoi ne pas rêver d'interdire ce qu'on n'a pas envie de faire ? :acheval:

03 déc. 2014

Attention Breizatao a été piraté un escroc a récupéré son adresse mail, le messsage que j'ai reçu ce matin est èvidemment une arnaque:

Hervé ELIES
Aujourd’hui à 7h30 AM

À

moi

Merci pour ta réponse .J'ai vraiment besoin de ton soutient. Je suis en
déplacement en Grèce pour une affaire importante.Je comptais faire un
aller-retour rapide raison pour laquelle je n'ai informé
personne.Malheureusement pour moi j'ai été victime d'agression non loin
d'un café . Ils m'ont tout volé (téléphone ; carte bancaire, argent ...)
il ne me reste plus que mon passeport .je suis vraiment mal en
point,voilà pourquoi je te prie de m'octroyer un prêt de 2000 Euros . Je
vais m'atteler à te rendre cette somme dès mon retour. Si tu es d'accord
pour me dépanner Réponds moi rapidement afin que je te transmettre mes
coordonnées pour l'envoi. Mille merci d'avance

Hervé

03 déc. 2014

Arnaque classique...Tout ceci est bidon...Hervé n'est PAS en Grèce...

03 déc. 2014

bonjour à tous, il me semble, mais vous allez vite rectifier, que les courses en solo sont interdites en Méditerranée. Les sélections pour la mini se font à deux (triangle du soleil).
Je dis bien li me semble .....
Gilles

03 déc. 2014

merci pour ces infos, comme quoi j'avais bien un doute Le figaro a une épreuve en solo en Méditerranée.
Gilles

03 déc. 2014

merci il est vrai que je faisais allusions aux sélections mais il y a une dizaine d'années. Comme quoi tout évolue.
Gilles

03 déc. 2014

bonjour
moi aussi j'ai eu ce mail, je pense qu'il n'est pas en Grèce en cette saison, mais plutôt du côté de Tréguier ( La Roche Jaune)
je lui ai envoyé des messages par H&O.
j'attends des réponses, mais je suis sur à 99,99% que c'est une arnaque.

03 déc. 2014

bon, je l'ai prévenu par téléphone, il était déjà averti par des amis. ceux qui ont son e-mail ne doivent plus s'en servir.

Que la course et croisière en solo reprenne ses droits

cdt

03 déc. 2014

Merci

03 déc. 2014

plusieurs de mes correspondants se sont eux aussi fait pirater leurs @gmail. Message identique envoyé à tout leurs carnets d'adresses. Faut penser à utiliser des mots de passe complexes avec minuscules majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

03 déc. 2014

+42
j'ajoute, ne pas utiliser le même mot de passe pour trop de chose
mot de passe boite mail? de mot de passe PC
mot de passe mail perso? de mot de passe mail pro
etc…

03 déc. 2014

j'ai eu peur là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouf!!!!!!!!!!!!!!

04 déc. 2014

Je reviens juste au sujet:

"Les Pouvoirs publics viennent de décider de faire respecter la règlementation maritime ; les grandes courses en solitaire seront purement et simplement interdites au départ de France... "

Il y aura toujours des pisse-froid, aussi sympathiques soient ils (par leur sourire, leur beau blog ou autres), qui voudront restreindre la liberté de ceux qu'ils ne comprennent pas.

Ce n'est pas une raison pour acquiescer à leur lubies liberticides, qu'elles soient d'ordre juridique ou "ethiques".

04 déc. 2014

"
Voici ce que je lis sur le blog "Escales maritimes";
(blog très intéressant au demeurant)

"Les grandes courses ne sont pas notre tasse de thé
Published 27 octobre 2014 Course , Voile / Voiliers 2 Comments

Escales Maritimes, qui se place délibérément en dehors des circuits commerciaux, ne se croit nullement obligé de faire la pub des courses en mer sponsorisées. La mer-spectacle, la voile business, ne sont pas son affaire. C’est la raison pour laquelle nous n’abordons que très rarement ces sujets, souvent sur la pointe des pieds, toujours d’un œil critique. C’est pourquoi, aussi, nous ne nous mêlerons pas au concert commercial de la Transat qui se prépare à Saint-Malo. Notre intérêt est ailleurs.
• En revanche, nous saluons bien bas les skippers qui vont se lancer dans l’aventure, non pas parce qu’ils sont plus forts que les autres, mais parce qu’ils vont affronter seuls, un océan entier, dans des conditions de mer toujours sévères. Bonne route et bons vents à eux !
Il fallait que ce soit dit, c’est fait !
Aramis"

Ceci explique cela. Je ne m'intéresse personnellement ni à la course automobile, ni au tuning, ni au football, mais il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir interdire ces activités.

:mdr:

04 déc. 2014

L'année ou un ou deux collisions auront causé la mort d'hommes qui avaient seulement le tort de se trouver sur la route d'un voilier en course et en solitaire , cette année là on verra la remise en cause des courses en solitaire. Il est encore trop tôt.

04 déc. 2014

Mouais, pas si sûr... On voit tous les ans (ou presque ?) des accidents avec le public sur des circuits auto, les gens continuent à aller voir cela, les courses ont lieu, imperturbables... C'est sûr que l'image de la voile en prendra un coup, mais cela ne remettra pas en cause les courses en solitaire...

My 2 cents...

04 déc. 2014

Quel rapport entre le solo et le business ?? :tesur:

04 déc. 2014

Même des pros de la mer comme les zozos qui avaient foncé devant F.Artaud et là on n'à pas interdit le manège pour autant.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022