premieres navigations en solo.

Bonjour à vous,

Je viens de faire l'acquisition d'un MAXUS 24 biquille. Je vais le récupérer au mois de juin et ensuite c'est la grande aventure. Je vais naviguer en solo du coté de PIRIAC sur Mer .
Auriez vous quelques idées pour des sorties à la journée pour me faire la main. (Sorties tranquilles)

Par avance merci

L'équipage
30 nov. 2014
30 nov. 2014

Le tour de l'ile Dumet ?

30 nov. 2014

Bonsoir, merci pour l'info

Cette sortie sera je crois la première. Sortie à la journée avec un repas au mouillage puis retour à la maison. Par la suite j'envisage de remonter LA VILAINE. Ce qui me gêne un peu c'est le passage de l'écluse à ARZAL. Je n'ai jamais passer d'écluse en solo.
Bonne soirée

30 nov. 2014

un bon pilote auto, anticiper les manoeuvres, s'attacher dés que l'on sors du cockpit et surtout bien en profiter... pour les arriver préparer les gardes, ramener a la sortie du cockpit et descendre a terre avec au dernier moment, le faire en marche arrière est pas mal non plus, moins de distance a parcourir...

30 nov. 2014

Bonsoir merci d'avoir répondu ,

J'ai un pilote auto SIMRAD TP 10, je pense que cela suffira. Je n'ai pas trouver de critique concernant cet appareil. Les manoeuvres en marche arrière je n'ai pas pratiqué je ne m'y oppose pas.

Merci pour les infos

30 nov. 2014

Bonjour tophetin,
.
Joli voilier, élégant en plus... en te souhaitant jolis souvenirs à chacune de tes sorties.
Sympa aussi l'objet de ton fil, l'occasion de discuter de plus petites unités.

19 déc. 2014

Bonsoir,

C'est mon premier bateau, je suis comme un gamin "de 50 ans" je ne manquerai de partager mes émotions dés mes premières sorties. je trouve sympa de pouvoir échanger.

Bonne soirée
Christophe

30 nov. 2014

Respecter le balisage à l'entrée du port de Piriac.

30 nov. 2014

Bonsoir, ne pas oublier que si le voilier est au port de piriac, l acces est impossible environ 1h30 avant et apres maree basse. Feux et seuil.
Jacques

30 nov. 2014

la Turballe ou le croisic,
mais avec les portes, tu n'as pas beaucoup de temps dispo ...

30 nov. 2014

Bonsoir,

Tout a fait d'accord, mais c'est juste pour faire "des ronds dans l'eau" afin de faire une bonne prise en main. Par la suite j'envisage de partir sur plusieurs jours.

Merci pour les infos

30 nov. 2014

ne pas trop s'inquiéter, sur l'eau, tout se fait sans trop de problèmes, si on peu simplement amarrer la barre, en fait le plus problématique reste à mon sens, les départs et les arrivées, il n'y a personne pour le as ou.
sinon, en préparant les manoeuvres, pas de soucis, ne pas hésiter à réduire au port, il sera plus aisé le plus souvent de renvoyer de la toile que de réduire.
le plus utile est peut être un traceur qui peut être un simple smartphone avec navionics pour savoir très vite où on se trouve, c'est rassurant parfois et cela évite de descendre.
mais sinon en solo à la journée cela est trés simple. ne pas oublier qu'en cas problèmes, fatigue, besoin de se préparer quelque chose sans pouvoir faire d veille qu'un bateau à la cape barre amarrée sous le vent bouge assez peu.

19 déc. 2014

Bonsoir,

Désolé de répondre si tardivement mais juste un petit problème informatique.
Merci pour ces conseils précieux, je vais "investir" navionics sur mon smartphone. J'ai un GPS d'installer sur mon bateau mais je n'ai pas encore acheter de carte.
J'ai appris à naviguer aux GLENANS donc tout à la carte le GPS juste pour faire le point au cas ou ....
Encore Merci
Bonne soirée
Christophe

30 nov. 2014

Pour l'écluse, tout seul se fait facilement.
Bien repérer en entrant si le vent est plutôt vers l'avant ou vers l'arrière, çà conditionnera la première amarre.
Eviter les heures de pointes, c'est moins facile de tenir les distance avec les autres.

19 déc. 2014

Bonsoir merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Tout à fait j'envisage de "franchir" cette écluse hors période de pointe d'abord pour ne pas heurter d'autres bateaux et surtout pour éviter d'être trop stresser.

Encore merci
Bonne soirée
Christophe

01 déc. 2014

Salut,
Pour avoir commencé ce type de nav cet été sur mon moussquetaire, je ne suis que débutant. Cependant, les conclusions que j'en tire, c'est qu'il faut tout anticiper, bien entendu s'attacher, et tout "stress" se transforme en plaisir incroyable!!!
Bon, ceci dit, je ne réponds pas à la question initiale...

19 déc. 2014

Bonsoir,

Lignes de vie installées et obligation de s'attacher en solo. Oui moi aussi j'ai une petite expérience de la navigation j'ai appris aux GLENANS et la sécurité est très importante à mes yeux.

Si tu as des idées de navigation je suis preneur, et surtout les difficultés que tu as rencontrées.

Rien de remplace l'expérience...

Christophe

21 déc. 2014

De piriac, à la journée, tu as toute la baie sans avoir besoin de chercher un point de chute obligatoire.

Pour "un peu plus que la journée", tu as les iles hoedic, houat, à pratiquer plutôt hors saison.

Sinon un mouillage que j'aime bien est celui devant le chateau de suscinio.

Remonter la Vilaine, oui, bien sûr, même si tu n'y feras pas beaucoup de voile, plutôt du moteur.

Pour le passage de l'écluse, à 99.99% du temps, tu ne t'occupes d'abord QUE de l'aussière Arrière. JAMAIS, je dis bien JAMAIS l'aussière avant, c'est partir au tapis assuré, se mettre en travers....

Tu prépares ton aussière AR et tu la positionnes le long du bateau jusqu'au maitre bau. Tu avances doucement le long du bord et quand le maitre bau arrive au niveau de la chaine qui t'intéresse, tu pousses la barre pour que l'avant aille vers le quai, tu passes au point mort, tu passes l'aussière derrière la chaine, tu laisses le bateau avancer tranquillement et tu frappes l'aussière au taquet AR. Tu règles pour que la chaine avant soit accessible. Tu l'attrapes avec l'aussière avant.

Si tu sens que l'avant ne va pas là où tu le souhaites, comme ton aussière AR est ok; tu peux mettre en avant lente, ton bateau se plaquera tout seul au quai. Tu pourras facilement attraper l'aussière AV.

Bien sûr tu auras prévu 2 aussières AV et 2 AR ; tu auras mis ton gilet (au moins pour passer l'écluse, les lamaneurs le rappellent ) ; la gaffe à portée de main.

Pour les premières fois, s'il y a déjà des bateaux dans l'écluse, tu te mets à couple, c'est 1000 fois plus simple.

Sinon embarquer un équipier qui connait le coin pour "destresser".

"No speed, No damage", comme disait un voisin d'écluse.

21 déc. 2014

J'ai vu sur le net que le Maxus a un safran suspendu , l'échouage se fait sans béquille AR ?

21 déc. 201421 déc. 2014

Pour les entrées ou sorties du port de Piriac, essayer d'attendre 20 ou 30 minutes après l'ouverture de la porte qui génère un courant génant pendant ces 20/30 minutes.
Cela pose des problèmes aux débutants lors de la prise de quai.
Bienvenue à Piriac!

21 déc. 2014

Oh misère, je confirme la mise en garde de barravel 44 ! Souvenirs vécus.
Sinon, escale très agréable.

22 déc. 201422 déc. 2014

Pour les buts de navigation:
Il y a effectivement les tours dans la baie qui ne pose pas de problème, c'est excellent pour débuter.
Bien repérer le balisage (Rothres, Grand Norven...) et la zone de bouchots à l'est de Dumet.

Comme indiqué plus haut, le classique pic-nic à Dumet.

Pour "découvrir" un nouveau port tu as La turballe avec l'aller-retour en moins d'une journée.

Comme indiqué également Hoedic sur 2 jours, navigation facile, éviter effectivement la saison car il y a affluence.

Un peu plus loin Houat, la grande plage ou la plage du Salus suivant le vent. (affluence).

Continuer sur Belle Ile Le Palais et/ou Sauzon... (affluence).

Pour l'estuaire de la Vilaine, je te conseille une première fois d'aller repérer le passage avant de passer l'écluse...

Pour la carte, la 7068 du Shom couvre toute la zone

Bonnes navigations

22 déc. 2014

un autre petit truc en solo : ne pas sur toiler, cela fait partie de l'anticipation, cela permet de ne pas se faire dépasser... quitte a profiter un peu plus du paysage..

22 déc. 2014

Bonjour,

Très bon conseil, je me suis fait avoir plusieurs fois au début surtout par les rafales, elles te couchent le canot en moins de deux, en Med le vent n'est pas très constant mais ou l'est-il !!.
Bonnes navigations et surtout prends beaucoup de plaisirs.

Cordialement.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022