Reglementations en Turquie

Bonjour a Tous

Je viens de lire dans Practical Boat Owner ainsi que dans Yachting Monthly que les autorites Turques ont renforcee le cadre legislatif et ce en particulier durant le second semestre 2014. Ainsi il semble que soit exige un Amateur Seaman's Certificate mais ce certificat devrait concerner uniquement les citoyens Turcs car normalement pour un pavillon etranger celui ci doit etre en conformite avec le pays du pavillon.
Le second point important concerne les cuves a eaux grises et a eaux noires qui dorenavant sont obligatoires sous peine de fortes penalites voir de saisie du bateau. (Normalement pour des bateaux anterieurs a 2008 ce n est pas exige ??)
Sur les forums anglo saxons les avis divergent.

Nous rentrons de Hong Kong en Fevrier pour nous installer a Chypre avec notre nouveau voilier aussi je suis tres interresse par vos experiences en Turquie en particulier celles de ceux qui ont navigue ces derniers mois.

Merci a tous

Cordialement

Nicola

PS: le lien PBO
www.pbo.co.uk[...]-fines/

L'équipage
26 nov. 2014
26 nov. 2014
0

il existait déjà une réglementation à ce sujet il y a quelques années mais elle ne concernait que les charter et les bateaux de loc. -C'est peut-être pareil ?

26 nov. 2014
0

Bonjour Kaj merci pour votre reponse. Vraisemblablement ils ont renforce les restrictions et il semble que l'on doit acquerir une Blue Card des l entree dans un port ou une marina en Turquie.

26 nov. 2014
0

Je confirme pour le "holding tank".
Des potes y résident avec bateaux sous pavillon Turc ou US et n'ont pas eu a passer de certificat.

27 nov. 2014
0

Bonjour Dr Feelgood et merci pour votre reponse et confirmation.
Notre ketch vindo 50MS etant de 1976 nous devons donc acquerir un 'holding tank for black waters'. Je pensais aussi a une autre option possible a un cout tres proche :l achat d un petit wc chimique car leur taills est petite et proche d'un tank de 56L donc facile a stocker lorsque non utilise. Bien sur avec cette option nous gardons notre salle de bain d'origine. A priori c est recevable ?
Vos amis ont donc la 'Blue card' delivree par les autorites Turques?
Merci
Nicola

27 nov. 2014
0

Je demanderai à mes amis, mais l'un qui n'est très à cheval sur les lois ni les principes avait démonté ses WC marins pour régater.
Pingre comme pas deux il aurait sûrement remonté un chimique s'il avait pu, mais non...
Je leur demande sur la blue card et le chimique.

27 nov. 2014
0

Je confirme, les deux sont obligatoire et âprement recherchés par les pandores locaux, qui n'hésitent pas à verbaliser en cas de défaut.
Pas de limite d'age pour les bateaux au niveau du holding tank.

27 nov. 2014
0

Bonsoir Dr Feelgood
Merci pour votre confirmation. Donc quelque soit l age du bateau : Holding Tank Eaux Grises et Eaux noires Obligatoires avec fortes penalites en cas de defaut......La loi semble exister depuis un certain nombre d annees mais il semble que cette annee il l applique sans disctinctions ni limites...un extreme a l autre. Encore merci. nicola
www.tek-tanks.com[...]ations/

27 nov. 2014
0

Le texte ne parle que de la province de Mugla (Bodrum...Fethyee...). J'ignore si c'est obligatoire partout, mais en 8 ans de Turquie (quittée l'an passé), naviguant à partir de Kusadasi, sans aller dans la zone en question , je n'ai jamais été contrôlé, et on ne m'a rien demandé... Si cela a changé, vous le saurez vite sur ce forum ou un autre....

28 nov. 2014
0

Bonjour Metis vous avez raison mais ce lien est deja un peu date. l article dans PBO mentionnait que maintenant c est generalise et s applique apparement sur l ensemble de la cote Turques. Et vient s ajouter l obligation d une cuve a eaux grises. Vraisemblablement selon les infos sur forums anglosaxons depuis juin ils sont plus severes et n hesitent pas a penaliser Ce qui est confirme par Dr Feelgood et comme vous le dites je vais vite le verifier par moi meme car je serais la bas debut mars. Cordialement nicola

28 nov. 2014
0

Bonjour ? Est-ce que l'Electro-scan résout le problème ? Est-ce qu'il suffit qu'un seul Wc soit au norme ( il y en a trois à bord ?

Merci pour votre aide.

28 nov. 201428 nov. 2014
0

Les mises à jour des règles de séjour pour la Turquie et la Grèce :
On vient d’actualiser le dossier traitant de ces sujets à ce lien :
www.plaisance-pratique.com[...]-entrer
Concernant plus précisément les questions posées sur ce fil, il convient de raison garder :
Aucune amende, absolument aucune amende donnée en Turquie pour défaut de cuve à eau noire ou à eau grise
Aucune amende pour défaut de Blue Card. Qui plus est, elle semble tombée en désuétude.
Concernant la cuve à eaux noires, c’est du simple savoir vivre quand on considère la limpidité des eaux turques et le nombre de baigneurs au mouillage. Enfin j’imagine que vous faites la même chose chez vous, en éviter d’aller faire vos besoins sur votre pelouse, à proximité de celle de vos voisin…
Pour les règles de visas, c’est plus compliqué, mais décrit dans le lien cité plus haut

Cordialement
Michel

28 nov. 2014
0

Bonjour Yoruk
Merci pour votre reponse. Toutefois dans le fil du lien Plaisance Pratique (qui par ailleurs est un site tres interessant) il est question essentiellement des visas et permis de sejour.......

Comme je l avais mentionne je ne serais pas avant debut mars dans la region et depuis 8 ans je suis en mer de chine (donc j essaye de m informer sur les nouvelles reglementations ici et ailleurs). Aussi ma question suivait des informations obtenues sur PBO, Yachting Magazine, Noonsite et aussi sur Sailword
www.sail-world.com[...]dex.cfm

Ces informations ont ete confirme par d autres personnes.

Merci
Nicola

29 nov. 201429 nov. 2014
0

Permis de navigation : certains ports exigent la présentation d’un permis. Très peu et pas tous, et pas tout le temps... Mais ils peuvent être très embêtants

Bonjour, si, il y a un paragraphe traitant du permis de navigation, que je rappelle ci-dessus…. Pas besoin de plus.
Pour naviguer à temps complet (toute l’année, nous vivons à bord) en Turquie depuis 2002. Et, pour le confirmer, je viens de faire de mai à novembre 2.000 milles sur les côtes turques, d’Antalya aux Dardanelles, personne n’a jamais demandé à voir un permis. Permis que je n’ai pas, je n’ai aucun permis, depuis cinquante ans maintenant…

Je viens de renouveler mon contrat hivernal à Finike, sans problème ; Je n’ai rencontré qu’une seule difficulté c’est en voulant faire renouveler mon transitlog à Fethiye, ils ont exigé un permis. Ca c’est mal passé, ils ont eu droit à entendre parler breton. Rien n’y a fait, et je suis allé deux jours plus tard faire renouveler ce transitlog à Kas, où ça s’est passé sans problème.

En fait, certains capitaines de port sont cul et chemise avec des sociétés turques de location qui font de la formation. C’est le cas pour Fethiye. Fethiye qui se trouve à peine en Turquie : 60.000 turcs y travaillent au service de 30.000anglophones… On est dans le syndrome des Indes à Fethiye, ce qui explique les ragots circulant facilement sur les sites anglo saxons, Noonsite, PBO n’étant pas les dernier à ce titre… du moins pour le peu dont je puisse témoigner (nous sommes une centaine de bateaux habités cet hiver à Finike).

Cordialement
Michel

29 nov. 2014
0

Bonsoir Michel (Yoruk)
Merci d'avoir pris le temps pour repondre et revenir sur cette question.
Au meme moment ou je lis votre message, j ai recu un email de l ancien proprietaire du vindo que nous venons d acheter ainsi que de ses amis (journaliste dans un magazine nautique allemand et d autres amis}. Ceux ci rejoignent votre point de vue concernant les magazines et forums anglo saxons : 'be carefull listening to the english magazins and forums'
Comme vous ils sont en Turquie. Ils confirment que les cuves sont exigees mais qu etant donnee le peu ou l absence d infrastructure, les controles sont moins frequents pour les voiliers, exceptes charters etc.
La blue card est necessaire et apparement c est une formalite.
Alors a tres bientot et peut etre aurons nous l occasion d'apprecier un verre ensemble
Kenavo
Cordialement
Nicola

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (50)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022