Quel type d'hélice choisir : bipale, tripale ?

Nous sommes propriétaire d'un Dufour 380, moteur Volvo 40cv, hélice Volvo bipale repliable. Ce bateau est conçu avec les réserves eau et gas-oil sur l'arrière. De plus nous avons fait installer un portique pour faire la manutention de l'annexe et l'installation de panneaux solaires, sans compter le bimini. Nous avons énormément de difficulté dans les manœuvres. Ne serait-il pas judicieux de changer l'hélice pour une tripale repliable ?

L'équipage
23 nov. 2014
23 nov. 201423 nov. 2014
0

Bonjour,

Juste pour te relater mon expérience personnelle. Cet été, gros vrac à l'arrivée un jour où il n'y avait ni énormément de vent, ni un manque d'espace criant.

Je désigne immédiatement le coupable : ce p. de b. de m. de régulateur d'allure à safran séparé. Ni une, ni deux, le truc est démonté et rangé au fond d'un coffre. On va voir ce qu'on va voir.

Eh bien, je me suis senti très très très seul lorsque je me suis retrouvé en vrac de nouveau la semaine suivante. :-(

Tout cela pour dire, réfléchi bien ! Si tu as le top du top, plus d'excuse possible...

Il y a des gars qui garent leurs quilles longues, leurs bi-safrans et j'en passe comme des charmes. Et puis, il y a nous.

Peut-être que l'hélice 2 pales n'est pas au top. Mais si ton problème est centré sur les manœuvres, personnellement, je regarderai plutôt coté propulseur d'étrave qu'hélice 3 pales.

Bonnes navs

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Le problème essentiel des manoeuvres de port est la marche arrière.
Les hélices dont les pales pivotent (comme les hélices à mise en drapeau genre Kiwiprop) sont très efficaces en marche arrière. Il est facile de stopper le bateau et de repartir en marche arrière. Le bateau atteint vite une certaine vitesse en marche arrière, ce qui rend le safran réactif. L'effet de couple (qui selon la direction où l'on veut aller peut être une aide précieuse ou une calamité) est fort mais ne s'applique que pendant une durée limitée (avant que le safran ne soit efficace). Donc au total l'effet de couple est minimisé.

Les hélices repliables Volvo sont (sauf erreur de ma part) de type 'bec de carnard' (comme Gori, Radice etc...)et sont les moins efficaces de toutes en marche arrière.
Une recherche sur le forum te donnera des dizaines (centaines ?) de sujets portant sur les avantages et inconvénients des différents type hélices, du nombre de pales, du réglage du pas etc...

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Avec une tripale tu sera plus manœuvrant a bas régime car le couple est plus important .Aussi bien en avant qu'en arrière.Tu perdra un peu en vitesse a cause des pales qui resterons ouvertes.Si tu prend une tripale normal.
Je sais par expérience que le pas de l'hélice joue considérablement .

le Nec c'est un propulseur d'étrave .Mais bon ce n'est pas le même budget et tu auras toujours besoin de faire des marches arrières.

Je serai dans ton cas moi j'essayerai la tripale calculée pour ton voilier. Ce n'est que mon avis :-p

Amitié :-/

23 nov. 2014
0

autant acheter un fyfti si c'est pour naviguer avec une trois pales ,il est vrai qu'avec moins de 10NDS la plupart sont gv haute bordée à plat au moteur à toutes les allures .
le manoeuvres de port ça s'apprend chaque jour à la tâche remet ton ouvrage .
j'ai une bdc radice un fardage sur l'avant comme c'est pas possible et je m'y suis fait ,
avant de rentrer je regarde la force et la direction du vent ,c'est ce qui va me donner le sens de ma rentrée soit en marche avant et je pivote devant ma place soit en marche arrière en m'y prenant de très loin
et j'y vais directement .
quand j'arrive dans un port que je ne connais pas
je fais d'abord un tour pour voir ou je vais me mettre
si je rentre entre deux batos qui ont leur parre bat je ne met pas les miens car autrement on fait du tricot;
tout est prêt les amarres ,la gaffe ,le gros pare batt sur le tab/ar
et j'y vais si ça va pas je recommence au début
essayer de rattraper une maneuvre c'est perdu d'avance.
alain

23 nov. 2014
1

Pour ma part je vais mettre une tripale a la place de ma bipale cet hivers.Tout dépend ou tu navigue et je voudrai voir les personnes sur d'eux dans nos courants......
Je ne suis pas un fadingue de la vitesse et n'est pas les capacités de certains....

Chacun vois midi a sa porte et navigue comme il le peux. Je préfère passer pour un ringard et naviguer en toute sérénité.

Amitié :-/

23 nov. 2014
0

que se soit avec une tripale ou une bipale ou une bdc ou ce que tu veux qu'il y ai du courant ou pas la vitesse surface sera toujours la même ,par contre contre le vent c'est différent .surtout avec un voilier sans voiles .
alain

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022