Pendilles, cordages...

Le cordage qu'on passe dans un anneau de la chaine de notre pendille à pété après l'épisode violent de la semaine dernière www.hisse-et-oh.com[...]erranee

Comme on est prévoyant et avisés, on utilise également un autre cordage avec un crochet (genre main de fer) qui a sauvé le bateau.

Du coup, on a regardé autour de nous pour étudier ce que faisaient les voisins. Certains fixent avec des manilles, très bas sur la chaine, 2 cordages épissés sur cosse cœur. Mais si, on a tout bien compris, ces cordages restent solidaires de la chaine lors des sorties et plongent dans le port.

Et vous ? Vous faites comment pour attacher solidement votre bateau à la chaine de la pendille ? Quelle matière pour le cordage ?

L'équipage
30 oct. 2014
30 oct. 2014
0

pour mon amarrage , j ai effectivement deux cordages de diamètre 20 epissés sur cosses inox fixés sur la chaine à 1 m d intervalle avec une manille de 14 , la chaine fait 12
chaque cordage a son taquet en revenant sur un coté du bateau , c est du 3 torons d environ 9 t de resistance (sauf erreur! )

30 oct. 2014
0

Ok ça ressemble bien à ce qu'on a vu.
Tu confirmes que tu lâches le tout dans le port quand tu sors ?

30 oct. 2014
0

ben oui puisque la chaine est normalement reliée au quai par un cordage de faible diamètre qui te permet de la recuperer....sinon

30 oct. 2014
0

Salut
Quand je sors, si je peux, je pose la pendille sur le bateau d'à côté, MAIS :
Comme le gars ne le sais pas toujours, je la mets de façon à ce qu'il puisse partir sans que cela le gène. C'est à dire, si il a un taquet sur le milieu du bateau (par exemple), je passe simplement ma pendille SUR L'ARRIÈRE de son taquet. Ainsi, quand il partira, la pendille tombera naturellement dans l'eau...

Sinon, oui, on peux rajouter un morceau d'amarre relié à la chaîne... si celui qui est en place semble pourri...
La seule fois que j'ai eu le tableau arrière défoncé sur le quai (jour de tempête), la cause a été que la chaîne (de la pendille) s'est détendue. En effet, des bateaux étaient partis du ponton d'en face et, comme les chaînes au fond étaient reliées entre elles, la tension d'en face ayant diminué, ma chaîne s'est "ramollie"... Et mon bateau a tapé au quai toute une nuit et un jour... L'échelle de bain inox s'est encastrée dans le tableau arrière...

31 oct. 2014
0

Aïe ! La galère.

30 oct. 201430 oct. 2014
0

Salut Pascale
tout comme marcus
mes 2 cordages (diam 18) sont reliés au ponton chacun par une pendille dédiée.... + amarré sur la pendille babord une 3 eme amarre, reprise plus haut sur la chaine fille
lorsque je suis "garé" je chope la pendille babord.... je remonte jusque la 3 eme amarre.... que je frappe sur la poupée du guindeau (ancre)
Sans me fatiguer je hisse l'ensemble jusqu'à un repère visuel prit sur cette amarre.... c'est la bonne longueur pour choper à la gaffe les amarres babord et tribord (qui montent avec la chaine fille) et les frapper aux taquets correspondant
Frédéric

31 oct. 2014
0

Ok, merci les gars, ça nous semblait bizarre de tout foutre à l'eau...

23 nov. 201416 juin 2020
0

Nos nouvelles amarres de pendille sont enfin en place ! Le mistral peut se déchaîner, on est paré !

23 nov. 2014
0

plutôt polyester que polyamide ?

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Oui, polyester parce que plus dense que le polyamide et plus résistant au soleil.

Les manilles de 12 (conseil Uship) et cordage de 16.

23 nov. 201423 nov. 2014
0

Mais en fait en relisant ce fil je me rends compte que le mot "pendille" n'a pas la même signification pour tout le monde...
Pour moi la pendille c'est ça : www.test-permis-bateau.com[...]lle.gif
Du coup je devrais plutôt dire amarres pour chaîne fille !

23 nov. 2014
0

Bonjour Calou, d'accord pour la pendille ,que certains appellent aussi : la passeresse........ça sonne moins bien que pendille...cordialement.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022