Code 0 et autre

J'ose faire part de mon ignorance qui est helàs plus grande chaque jours

Depuis longtemps je lis ou j'entends le terme Code 0 concernant le jeu de voiles .

J'en suis resté aux focs N° 1 /2 tourmentin etc

est-ce la m^me chose , une autre appelation que cache ce terme ou est-ce plus complet , plus fin ... il y a-t-il d'autre numero et a quoi correspond-t-il ?

merci

josé

L'équipage
23 oct. 2014
23 oct. 2014

Un code 0 pour faire simple, c'est un spi asymétrique en beaucoup plus plat. En jauge, c'est un grand génois taillé de manière a être pris pour un spi. C'est utilisé dans les allures bien débridées.

23 oct. 201423 oct. 2014
24 oct. 2014

Bonjour pour parfaire mes connaissances, comment nomme-t-on le "grand génois" utilisé sur les 60' en autre et qui revient jusqu'au tableau arrière du bateau ?
merci
Gilles

Gennaker ? Mais il existe plein de variantes, au nom plus au moins déposés (Code 0, Code 5, Code D, Gennaker, Asymétrique Racing... et comme dit plus haut les formes varient pour le même concept : Code 0 cruising, Code 0 IRC... Il y a donc également beaucoup de créativité commerciale de ce côté...

24 oct. 2014

toi qui sait ( j'espere), est ce qu'un code est adapté a remonter au vent dans le petit temps ( genre 90° a 50° par ex), et quelle % de surface peut on esperer en plus par rapport au genois (genois a l'ancienne a recouvremment)... avec un bout hors bien sur

25 oct. 2014

Tu peux utiliser un Code 0 jusqu'à 60° du vent dans le petit temps, mais tu seras plus souvent limité à 80-90° à moins d'avoir un équipage conséquent dans les filières.
C'est un peu le problème de ces spis... si tu connais pas, tu peux très vite partir au lof. Ah, oui, aussi, comme un spi, bien reculer tout l'équipage, le bateau va avoir méchamment tendance à planter si tu remontes trop au vent.

24 oct. 2014

Moi je sais pas!! J'aime donner des réponses inutiles

24 oct. 2014

Le problème de remonter dans le petit temps, c'est le vent apparent. Il va être extrémement pointu dès que le bateau accèlère.

Le problème d'un gennaker, c'est essentiellement l'étarquage de l'étai. Le génaker est monté sur bout dehors, c'est difficile de maintenir tout cela rigide, et donc l'étai prend du cintre.

Ce cintre t'empèche de faire un cap serré.

Difficile, par ex, sur Erendil, de dépasser 65° avec mon gennaker. Alors que j'arrive à 50° avec le génois léger.

Jacques

24 oct. 2014

mais j'ai une delphiniere fabrication maison, c'est pas du selden ou du chantier alors c'est raide a 100%... pour l'etarquage je craindrais putot de tout peter ( l'etais) , un jour j'ai arraché la tétiere de mon solent .

24 oct. 2014

C'est un peu plus compliqué sur Erendil.

Il n'était pas prévu de bout dehors à l'origine.

Je le grée sur la poutre avant, mais il n'y a rien pour bloquer le recul quand je borde, et j'ai déja peur de plier la poutre.

Le bout dehors est repris par deux sous barbe qui vont de chaque coté sur une cadène à ras de la flottaison à l'étrave. L'étrave est fine et haute, la poutre est fixée en haut, pareil, il n'y a rien pour raidir l'étrave et l'empécher de vriller.

Et au final, il suffit de quelques cm de mou pour donner un cintre énorme au guindant.

Je n'ai jamais résolu le problème du près dans le petit temps. En régate, je fais le ramasseur de bouée dans ces conditions, alors qu'ils connaissent tous mon tableau arrière au dessus de 20 nds.

Jacques

24 oct. 2014

J'ai un code 0 taillé IRC donc pas trés tolérant. Je remonte jusqu'à 45/50° apparent et 10nd de vent reel. Photo sur mon profil. Avant, avec un Code 0 plus plat, jusqu'à 40°; Ayant un petit génois, le C0 fait presque 2 fois sa taille

24 oct. 2014

45/50° apparent donc probablement 60-65° réel.

C'est aussi ce que je constate avec mon gennak. Mais mon gennak n'est pas non plus un code 0, qui aurait une coupe plus plate et devrait je pense remonter jusque 50-55° réel.

24 oct. 2014

Quand il y a très peu de vent au prés, plage d'utilisation du C0 tu ne perds pas autant entre reel et app. Avec 5nd par exemple je dois être à 55° reel pas plus

24 oct. 2014

j'ai un bateau de 43':
genois 56 m2 environ , mat de 14.5m ( seulement), la delphiniere rajoute 70 cm environ: est ce que un C0 de 70 m2 est envisageable d'apres vous..
@zig zg : combien ca coute ton jouet ( ce code 0, surf ?)

24 oct. 2014

j'en conclus que personne ne connait le nom
merci à tous
Gilles

24 oct. 2014

Grand génois ?
:heu:

24 oct. 2014

Pour moi c'est un code 0

24 oct. 2014

Plus sérieusement, si c'est une voile sur guindant libre, c'est un code 0. Sinon c'est un génois.

24 oct. 2014

comme personne n'a rein dit je me risque : un drifter

25 oct. 2014

Le drifter était une voile légère et creuse disposant d'un point d'écoute haut. Elle est maintenant remplacée par ces code 0 ( non endraillé) ou des gennakers.

24 oct. 2014

Sans te vexer j'ai un gros doute car sur google mon ami on trouve des motos ...
Bien essayé
Gilles

24 oct. 2014

First Class 12 à répondu "Gennaker?" (notez le point interrogation)

Je dirais ça aussi. je sais pas si il y a une réponse officielle!

Drifter ça marche aussi je pense, c'est le même genre.

Pas facile toutes ces appellations de voiles...

24 oct. 201416 juin 2020

Pour ceux qui s’embêtent dans le petit temps

Parce que leur cher boat est sous-toilé par exemple
:mdr: :mdr: :mdr:
Le code 0 est l'arme absolue pour un plaisir total !
Dans mon cas, le génois fait 22 m² et le code 0 45 m² !
Installé sur un emmagasineur devant le génois, je peut mettre à volonté l'un ou l'autre; et cela transforme un boat de croisière confortable et lourd en tigre indomptable
:pouce: :pouce: :pouce:

Sur la tof on voie bien les deux voiles d'avant prêtes à libérer les chevaux
PS: la différence entre génois léger, génnaker et Code 0 ? Aucune idée.

24 oct. 2014

C'est vrai que l'efficacité du code zéro pour remonter au vent dans les "petits airs" est carrément bluffante...
Sur un multicoque, avec cette voile, on glisse sur l'eau "comme un pet sur une toile cirée"!
Mêmes proportions pour moi, sur mon petit trimaran de 22 pieds :
Génois 10 m2 => Code zéro de 17 m2 amuré sur bout-dehors 1 m devant le point d'amure du génois, et 40cm plus haut sur le mât.
.
PHIL

25 oct. 2014

bon merci à tous , en fait si je resume l'appellation "Code 0" c'est un peu du bling bling

25 oct. 2014

Calypso: On l'appelle aussi "voile à perdre" car sa plage d'utilisation est très étroite et elle est souvent plus pénalisante que positive.
Mais quand elle est exactement dans le bon "range" elle fait la différence. Pour un plan Sergent, elle n'a aucun intérêt. ;-)

25 oct. 2014

ma question n'est pas là

je pensais qu'il existait aussi un code 1 ....2...3 et que ces appelation pouvait concerné une voilure dans son ensemble GV et Foc

par exemple code 0 egal GV + gennaker
code 1 GV + Foc 1
code 2 GV avec un ris et foc 2 par exemple

etc

donc si le code 0 consiste à porté un gennaker et bien diable autant dire voilure avec genneker

25 oct. 2014

La dénomination "Code" recouvre l'ensemble des asymétriques je crois... ou alors ça se limite aux spi assez plats? Cet été, sur un Xp33, on a utilisé un Code 5 , qui est un petit asymétrique assez creux.

25 oct. 2014

Bien sur, mais c'est imprécis puisque chaque gennaker à une plage d'utilisation précise. D'autre part, certaines voileries utilise des termes différents pour les mêmes gennakers...

25 oct. 2014

j'imaginais que sur un gros bateau en course par exemple le skipper dise :" On passe au Code 3 "

se qui se traduirait par prise d'un ris et reduction de la voilure avant c'est un exemple

25 oct. 2014

Et non, code 'x' correspond a une voile d'avant et pas une combinaison de voile.
Ce qui je tire de ce fil c'est 'code x' est une voile de type genaker mais plus ou moins plate en fonction de sa plage d'utilisation.

Évidement au lieux de faire simple, code 1, 2, 3, ... en fonction du creux et\ou de la surface, les voiliers complexifient la chose en rajoutant des codes 'D' ou autres appellations et bien sur chacun invente sa propre appellation pour une même voile histoire de se différencier, et de faire croire qu'ils sont meilleurs quela concurence. la c'est bien du marketing ...

25 oct. 201425 oct. 2014

Effectivement on s y perd dans les appellations.
Les codes et autres gennakers sont des voiles avec guindant libre amurées sur étrave, delphiniere ou autre bout dehors, plus creuses qu un génois à fort recouvrement mais plus plates qu un véritable spi assymetrique.
Ainsi ma voile qui fait office de " code 0", s appelle code zéro chez Northsail, A3 chez elvstrom ( la liste n est pas exhaustive, il y a bien sur d autres voileries, voilerie granvillaise, allpurpose etc....je ne veux surtout froisser personne), c est un code zéro IRC pour l IR? un spi assymetrique pour le HN osiris.
Elle est efficace entre 70 et 110 degrés du vent reel, je l ai essayé jusqu'à 15 knts de réel.
On peut remonter jusqu a 40 45 degrés du réel à 15 knts, MAIS la vitesse n est alors que de 4 knts et le bateau difficile à barrer et la chute fasseye. Donc efficacité nulle.
Le mieux c est d aller voir ton voilier avec ton cahier des charges, voir ce qu il est possible de faire en fonction de tes envies et de tes contraintes de jauge éventuelles. C est ce que j ai fait et je suis content.
Il y a d autres fils sur le sujet sur hisse et oh, par exemple
www.hisse-et-oh.com[...]o-et-hn
Pour l anecdote mon code zéro A3, on a fini par l appeler AdriAnA, par ce que ça fait plus rêver l'équipier d avant quand tu lui dis qu il va dormir avec AdriAnA plutôt que de lui dire tu vas dormir avec le code zéro.

25 oct. 2014

Un A3 ou A5 sera en tissu à spi, un CZ est normalement en laminé, les tensions sont trop fortes pour du nylon.

Sur mon FC8 avec le code 0, je montais jusqu'à 40° du vent apparent et également 10-12 noeuds de vent réel. Sur le FC12, avec un code 0 type IRC, je fais un peu moins bien avec 45° en apparent... La tension du guindant y est pour beaucoup... il faut pouvoir mettre une poulie de mouflage afin de pouvoir tendre cela proprement.. Cela dit, avec 60 M2 au lieu des 32 M2 du génois réduit pour cause de rating, cela donne plutôt plus que bien... et c'est un excellent spi asy aux allures portantes quand le vent monte un peu beaucoup ...

Au niveau du budget, ce n'est pas une voile donnée.. (même si elle est à perdre selon Viking35 ;+) ) La mienne est en CZ15 et pour 60 M2 il faut compter 45 euros du M2, plus l'emmagasineur... (entre 800 et 1000 euros).. C'est un peu plus cher encre en PX black et un peu moins cher en stormlite (chaque fois 10% par rapport au CZ15)

Enfin, c'est une voile assez pointue et le design est très important donc j'ai une petite réserve pour les fournisseurs asiatiques...

26 oct. 2014

bon je sais maintenant ce que l'on appel code 0

merci les gars

26 oct. 201426 oct. 2014

Mouai, zaurait tout de même pu trouver un mon un peu moins rébarbatif !

Pour moi, c'est "à chier" un nom pareil .

26 oct. 2014

oh ça ...il faut vendre Code 0 ça "jette" davantage que gennaker ou autre appelation ..

on a un bel exemple de c... depuis quelques années "je vais au nautic" .hoo000

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022