Ça me turlupine. [équipier/convoyages/responsabilités...]

Bonjour.
Depuis un moment un sujet le turlupine, j'aimerais avoir vos avis éclairés sans pour autant que ça parte en vrille ou en bagarre.

J'explique.
Je suis inscris sur plusieurs sites permettant a des gens comme moi ou bien plus expérimentés de naviguer.
Je recherchais des sorties pour m'améliorer au contact de capitaines désireux de partager leurs connaissances et ce pour dans quelques années devenir autonome et acheter mon propre voilier.

Je sors souvent et mon niveau augmente bien donc tout va pour le mieux et je remercie tous ces sites pour cela.

Maintenant sur ces même sites on trouve des annonces qui m'interpellent.
Ce sont ces annonces que moi je défini comme annonce pro ou commercial.
A chaque fois l'annonce est de la même teneur " skipper pro recherche équipiers pour convoyer tel bateau d'un point A a un point B , participation a la caisse de bords et aux frais de port si besoin en cas de météo bof bof"

C'est la que ça me turlupine, on est clairement dans un convoyage payé par un armateur ou un propriétaire, le skipper perçoit donc un salaire pour ce convoyage donc est il normal que des équipiers bénévoles participent a cette opération ?

Bien sur cela fait une occasion de sortir sur de beaux bateaux dans des coins sympas mais au point de vue légal ou juridique qu'en est il ?

Imaginons que lors d'un quart pris par un équipier que celui ci par maladresse ou incompétence endommage l unité , ou blesse quelqu'un ? Qui est responsable ? Le skipper ? Le propriétaire ? Ou l'équipier ?

ce genre d'annonces pourraient être transposées pour d'autres professions.
"Garage de voitures de luxe recherche ouvriers bénévoles pour travailler a vos frais sur des voitures d'exeption.
Ou encore
"Déménageurs recherche manoeuvres bénévoles pour porter des meubles rares"

Qu'en pensez vous ? Suis je le seul a me demander si c'est normal ou pas ?

Je suis la pour poser la question pas pour dénoncer ou condamner , si des professionnels désirent m'éclairer ce sera avec plaisir.

L'équipage
22 oct. 2014
22 oct. 2014
0

Bonjour, peut être voir avec l'association Legisplaisance /
ou une réponse sur ce site www.vogavecmoi.com[...]voilier
Il peut être bien de contacter son assureur (responsabilité civile) qui doit être en mesure d'apporter certaines réponses.
Jacques

22 oct. 2014
0

Merci pour les liens.
c'était justement sur ce site que des offres m'avaient interpellées.

Je pense que pas mal d'annonces ne respectent pas vraiment la réglementation.

22 oct. 201422 oct. 2014
1

J'ai fais pas mal de convoyage en temps qu'équipier. Je n'était pas payé et participait à la caisse de bord et le skipper oui. J'étais jeune, je n'avais pas un rond et cela me convenait bien, c'était moins cher qu'une école de voile. Concernant les responsabilités je ne me suis jamais posé la question, il était clair que le skipper était le seul maître à bord et que si j'avais mis le bateau sur les cailloux il n'avais qu'a me donner le bon cap.

22 oct. 2014
0

Je comprends Tup.

Je pense que certaines personnes pas tres respectueuses jouent justement sur le fait que des gens comme moi ou vous par le passé sont prêts a travailler gratuitement pour se former et progresser et tout va bien jusqu'au pépin.

Je me posais cette question car maintenant que j'ai quelques connaissances je pensais voir plus grand , sorties sur plusieurs jours ou dans le style convoyage, mais pas pour faire gagner de l'argent a des sociétés qui économisent sur l'équipage en profitant de notre passion.

22 oct. 2014
0

ce type de main oeuvre gratuite c'est generalisé dans tous les secteurs a travers les stagiaires ,c'est petit à petit devenu assez commun ...

22 oct. 2014
0

Les stagiaires sont rémunérés, peu mais rémunérés, la c'est pas trop le cas non ?

22 oct. 201422 oct. 2014
0

Désolé les messages s'entrecroisent

22 oct. 2014
0

L accident peut arriver vite , personnellement j'ai cassé une table de carré en etant projeté dessus lors d'une sortie ou la mer et vent étaient assez fort.
J'ai pas fait exprès bien sur mais je me suis senti un peu mal vis a vis du propriétaire. Lui m'a assurer qu'il connaissait très bien les risques et que ce genre d'incident pouvait arriver quand les conditions sont difficiles . Depuis la table est réparée et il ne m'en tient pas rigueur puisque nous faisons toujours des sorties ensemble.

Maintenant avec un bateau neuf et un incident ou accident plus grave ,comme on dit, y a plus de copains...

22 oct. 2014
2

bjr,
si on considère la poasition d'équipier comme un travail
ce n'est pas la même chose que d'être équipier pour son plaisir .
à voius de faire la différence ...
je trouve normal que tout l'équipage qui profite du bato
participe à la caisse du bord .
faire un convoyage dans le temps le plus court et faire de la corisère avec des beaux mouillage et des crosières inbteressantes c'est le jour et la nuit ...
les assurances couvrent la plaisance "loisir" avec un contrat normal ,et elles ont un contrat pro pour les convoyages ,la mention régate est aussi une option .

quite à se faire rémunérer il faut avoir des compétences certaines à apporter ..mais ceci doit être bien défini avant le départ

alain

22 oct. 2014
4

Pros ou pas, si je m'étais posé ce genre de questions à chaque fois que j'ai embarqué sur un BDA j'en serais encore à réfléchir.

Comme dans la vie quotidienne, on est assez grands pour deviner qui on a en face de soi.

Pose-toi les mêmes questions chaque fois que tu fais quelques kilomètres en bagnole, demande les papiers du véhicule (dont le contrat d'assurance) au propriétaire (ou au chauffeur) pour tout vérifier, idem à chaque fois que tu passes un WE chez des potes, on ne sait jamais, si tu y mets le feu en allumant la cheminée, etc ...
Il y a ceux qu'il vaut mieux éviter et les autres.

Un peu de feeling et du bon sens mêlés à ton intuition et roule.

Il y a des cas où je participe (volontairement et sans poser de questions) au-delà de ce qui est nécessaire, ça dépend de nombreux facteurs qui ne sont jamais calculés mais je connais le prix et le coût d'un bateau au quotidien.

Des plaisanciers lambda aux pros, je n'ai jamais eu de discussions ombrageuses avec qui que ce soit à ce sujet et je me suis toujours éclaté.

Non seulement je ne regrette aucun embarquement mais ils m'ont tous apporté quelque chose que ce soit sur un plan technique ou humain.

22 oct. 2014
0

Bonjour Fritz. Je ne vois absolument aucuns inconvénients a la participation a la caisse de bords, je trouve cela tout a fait normal dans le cadre "loisir" ou "entraide" et encore plus en "croisiere" c'est la moindre des choses.

La c'est l'aspect commercial qui me gêne, si etant skipper je suis payé pour faire un travail je trouve curieux de demander l'aide de bénévoles pour accomplir ce travail.

Bien sur si les règles sont connues et acceptées par tous a l'avance ,chacun fait ce qu'il veut et il est vrai que naviguer sur de beaux bateaux a moindres frais est tentant.

22 oct. 2014
1

Effectivement, cela turlupine.
Prenons un autre exemple, le cas de la Corée du Nord ou du Sud.
Et bien ce cas de Corée me turlupine.

PS: complètement hors-sujet mais j'ai pas pu résister
:langue2: :langue2: :langue2:

22 oct. 2014
0

C'est pire que cela kolfred. Le skipper est hors quart et vu que les esclaves font bien leurs boulot lui il se bulle. :-) Sans rire se n'est pas le même compétences.

22 oct. 2014
0

La y a une annonce d'un convoyage d'un cata de 40 pieds ,environ 60h de nav. Y a des chances que le skipper soit pas aux commandes tout le temps.

22 oct. 2014
0

Bien sur que non c'est pas son boulot.

22 oct. 2014
0

Il y a ceux qui payent pour naviguer : du stagiaire d'école de voile au passager qui ne touche pas une écoute... (sans parler des propriétaires de bateaux).
Il y a ceux qui sont payés pour naviguer : skipper pro qui fait du convoyage, moniteur de voile (et encore peut être bénévole)
Et entre les deux il peut y avoir des équipiers qui participent ou non aux frais...

22 oct. 2014
0

Jehenne personnellement je me place dans la catégorie des équipiers qui veulent faire les manoeuvres pour apprendre et progresser et qui participent de bon coeur aux frais en donnant parfois plus que demandé.

Je privilégie ce genre de sorties de propriétaires souhaitant partager leur passion ,recevoir un peu d'aide ou recherchant simplement de la compagnie.

Remplacer un équipage payant , je trouve ça moyen , d'une part au niveau de l'emploi et d'autres part au niveau de l'esprit.

Apres comme je l'ai dit je ne juge ni ne condamne, chacun fait comme il l'entends.

22 oct. 201422 oct. 2014
1

Pour mieux répondre à la question globale que je ne l'ai fait auparavant, tout dépend si tu te places du point de vue de l'intérêt collectif ou individuel.

Dans le premier cas, on peut effectivement dire que c'est nul.
Chacun son boulot, chacun sa place et tout ira bien.
Mais voilà, le monde change surtout celui du travail et de la démerde.
Il n'y a qu'à voir ce site :
www.jemepropose.com[...]/

Pour l'intérêt individuel, les convoyages sont de moins en moins payés parce qu'il y a de plus en plus de skippers sur le marché (ou d'individus qui prétendent l'être).
Qu'ils veuillent en profiter pour se faire un peu plus de ronds en embarquant des équipiers qui mettront la main à la poche, à voir de ton stricte point de vue selon l'intérêt que présentent pour toi le skipper, le bateau et le voyage.

Soit le bateau et/ou le voyage nécessite un équipage spécifique qui sera payé.
Dans ce cas le skipper a son carnet d'adresse et il saura qui appeler.
Soit ce n'est pas le cas et le skipper embarquera qui le veut et qui il veut selon ses conditions.
C'est la loi de l'offre et de la demande.

Pour le reste, le skipper est responsable de tout ce qui se passe à bord même si la connerie incombe à l'équipier que tu seras peut-être.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022