Mercredi, force 9 en Méditerranée !

Du vent fort en Méditerranée... vagues de 7 m !

L'équipage
20 oct. 2014
20 oct. 2014
6

Bien! Motu va pouvoir sortir!
:heu:

20 oct. 2014
0

:mdr:

21 oct. 2014
5

bah ! si on commence à s'occuper des prévisions de vent fort en méditerranée on change de loisir

21 oct. 2014
0

Le problème est surtout pour les quelques bateaux qui sont restés en mouillage forain.

Il y a devant le port de Bandol un cata de type Louisianne ou équivalent. Il est mouillé dans les posidonnies. Il est au milieu de la baie. Le vent va monter à F9 cette nuit.

Demain, si le proprio ne l'a pas rentré, il sera fracassé sur la falaise en face. C'est une certitude totale.

J'en ai déja vu un petite vingtaine, pourtant mouillés au fond de la baie, donc nettement plus à l'abri, finir là bas.

Si le gars nous lit, ou si quelqu'un le connait, faites quelque chose.

Là, il reste l'après midi pour agir. Cette nuit, ca sera terminé.

Jacques

21 oct. 2014
1

Bonjour Erendil,

Si la situation est aussi critique, ne serait-il pas judicieux de contacter les autorités maritimes?

21 oct. 2014
2

Le port a appelé le gars au téléphone hier. Le gars à répondu qu'il était à quelques centaines de km et qu'il était affourché sur deux ancres et que ca tiendrait.

Dialogue de sourd. On verra demain qui avait raison.

Mon sentiment est que, même si les ancres tiennent sur la posidonie, il ne passera pas une nuit au mouillage dans 40 nds de vent et 2 m de houle sans casse.

J'en parle ici, parce que je me dis que le gars peut ne pas croire le port, mais écoutera peut être plus les plaisanciers que nous sommes.

Jacques

21 oct. 2014
0

tu as raison Jacques
c'est dommage de tester avec un cata qui ferait le bonheur de chacun d'entre nous (ou presque)
le vent apparemment sera NW, une chance???

21 oct. 2014
0

A mon sens, la seule chance qu'il peut avoir, c'est si le Mistral ne rentre pas dans les baies. Cela se passe comme ça en été, il souffle au large et met 1 ou 2 jours pour rentrer dans les baies. Mais va savoir maintenant.

En tout cas, c'est un risque que je ne prendrais pas pour mon bateau.

D'autant que attendre de voir le mistral souffler dans les baies pour rentrer, c'est aussi se retrouver à monter sur son bateau dans 2 m de houle, et devoir relever les deux ancres dans 40 nds de vent.

Jacques

21 oct. 2014
0

Bonjour,
en même temps, quatre cas de Chikungunya à Montpellier ces derniers jours, si les moustiques n'ont pas un bon mouillage, on va peut-être en être débarrassés...

21 oct. 2014
0

Ah m... nous, on aura que du 6 faiblissant en journée. Pas de bol.

21 oct. 2014
0

Ouais.... Les moustiques à Montpellier, ils me tournent autour à l'instant même, et ces tout petits moustiques gros comme des moucherons sont des mutants !
.
Vous savez quoi ? À plus de 50 piges, je n'avais jamais été de ma vie piqué par des moustiques ! P..... Le bol !
Mon entourage familial m'a toujours envié (voir jalousé) sur ce point.
.
Eh bien... Depuis 3 semaines, j'en suis à 5 ou 6 piqures par jour !!!
Ça va plus du tout, là !!!
:-( :oups:

21 oct. 2014
0

@PHIL à choisir je préfère les libellules c'est plus gracieux et ça ressemble au trimarans ! :mdr: :mdr:

21 oct. 2014
0

Mon souci du moment, c'est qu'entre les libellules et les moustiques, je n'ai pas vraiment la liberté de choix !

:langue2:

21 oct. 2014
0

Je suis allé doubler la pendille et quadrupler les amarres. Je ne vais pas dormir tranquille pour autant... Ca souffle déjà violemment au vieux port!

21 oct. 2014
0

Je suis en ce moment en méditerranée au mouillage
Bizarre, pas un pet de vent !
Ah! je précise : je suis dans les eaux grecques
Ben oui ! car au delà de Bandol et du cap d'Agde, c'est encore la méditerranée....
Mais on a aussi nos coups de vent ici
Simplement, on n'en fait pas un fromage

21 oct. 2014
0

veyyyynarrrd !!!!!!

22 oct. 2014
1

il me semble qu'en grece , c'est la mer égée . ou je me trompe ??

22 oct. 2014
0

Voui mais il y a aussi la mer ionienne si on chipote
mais je crois bien que la méditerannée va de Gibraltar à la mer noire, non?
sur le site méteo lamma, mediterraneao englobe d'ailleurs toute la zone

21 oct. 2014
0

C'est du 11 today !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce we !! je prends la mer pour deux jours avec mon POPOLA 1ER !!

21 oct. 201416 juin 2020
0

houuuuuuuuuuuuuuuu

21 oct. 2014
0

Heu.... les forces Beaufort s'entendent pour un vent moyen sur 10 minutes (et mesuré à 10 mètres de hauteur)

La vitesse du vent lors des rafales se donne en nœuds !

21 oct. 2014
2

M enfin c est affaire courante surtout à cette saison
Pourquoi en faire un fil sur le forum.... ?

22 oct. 2014
3

il y a un appel pour éviter qu un cata se fracasse sur la cote, en ce qui me concerne ça me suffit

22 oct. 2014
0

pour papoter :blabla:
plus sud ça souffle aussi mais en effet rien d'exceptionnel en effet... :blabla:

jacques des nouvelles du Louisane ??? :litjournal:

22 oct. 201422 oct. 2014
0

Il était encore sur son ancre ce matin. Cette nuit, le vent n'est pas rentré dans la baie, il était dans moins de 20 nds. Et comme le disait JR, on était encore un peu sur du NO.

La, je suis à la Ciotat, et manifestement, c'est la grosse baston au large. Vraiment grosse.

Jacques

22 oct. 2014
0

Je n'en sais rien. Il était encore à l'ancre ce matin. Je ne sais pas si, pour autant, il a souffert ou non.

Je stationne sur corps mort depuis 2006, et je rentre à la moindre alerte. Evidement, une fois sur trois, c'est pour rien. Mais en échange, j'ai vu une vingtaine de bateau se fracasser au fond de la baie pendant que j'étais rentrer me mettre à l'abri au port.

Il faut de tout pour faire un monde.

Jacques

22 oct. 2014
1

Donc finalement le gars avait raison... Pour cette fois en tous cas. Heureusement pour lui !

22 oct. 201416 juin 2020
0

Oui, rien de nouveau, c'est vrai.
Mais, depuis quelque temps, je relève régulièrement les cartes des vents et des vagues (comme au début du fil), et selon la zone et la force du vent on a une idée des vagues. C'est pas nouveau non plus, mais ça présente un intérêt...
On peut constater que vagues / vent :
force 6 : 2,50 m
Force 7 : 4 m
Force 8 : 5-6 m
Force 9 : 7-8 m
(pour Méditerranée ouest)
exemples :

22 oct. 2014
0

Bonjour à tous,

Cette nuit, aux environs d'Olbia, rafales à 57 Nds ... Au port ça va mais le sommeil est pas mal entrecoupé !
Ce matin moyenne à 20 Nds, rafales à 35 Nds, le bateau est couvert de sel et de poussière : désespérant ...

Bon vent à tous.

Bernard

22 oct. 201422 oct. 2014
0

ça à soufflé fort cette nuit à La Seyne.

Pas de soucis pour moi, car mon bateau n'est plus au mouillage, il est au sec, mais j'ai bien pensé au copains quand j'étais à 4h du mat dehors en trains de sécuriser 2 trois trucs dans le jardin.

Je sais pas quelle force exactement j'ai pas d'anémo chez moi, mais je suis à un endroit bien abrité normalement, ça ne rentre vraiment et je ne suis obligé de rentrer les trucs qui traînent que quand c'est très fort et cette nuit c'était très fort! :lavache:

C'est vrai que c'est pas exceptionnel à cette époque, mais ce genre de fil est quand même utile si il y a des matelots qui sont plus assidus à H&O qu'a la météo (ça peu arriver, la semaine dernière, la météo n’annonçait pas vraiment ce vent ) et puis on est la pour discuter non?

22 oct. 2014
0

Je confirme juste en ce moment 40nds ici à Martigues. Cette après midi prévu 130km/h.

22 oct. 2014
0

À Cannes on a que dalle... À midi on avait 0,5 noeuds d'EST... Il faut dire qu'avec l'Estérel, on est souvent abrité, alors que dans le var (St Tropez) ça bastonne...

22 oct. 2014
0

A Fréjus 40 nœuds cette nuit, encore 25 cet après-midi, ça mollit...

22 oct. 2014
0

Au large de la Ciotat, c'est toujours la baston.

Jacques

22 oct. 201416 juin 2020
0

Au mois d' avril dernier un cata au mouillage avec personne à bord s' est fracassé sur la cote au port de la pointe rouge à Marseille avec beaucoup moins que force 9.

22 oct. 2014
0

ben oui....le mistral...
obsérvé à Couronne à 15h TU
35N....rafales à 62n....
cet après midi ou matinéé,un paquebot" Costa luisiana"(pas sur du nom)n'a pas pris la passe estaqueNord(190m de large)
les croisiéristes ont étés débarqués en chaloupe depuis le monstre mouillé....il semble meme que 2 remorqueurs l'ait assisté....(comment?/pourquoi?....)
lorsque le ferry Napoléon avait rompu ses 17 amarres le mistral était plus fort

22 oct. 2014
0

au lazaret trois petits naufrages un dériveur un peche promenade et une vedette de 7-8 m
désolé pour les proprios

22 oct. 2014
0

C'est quand même curieux! Je suis à Cape Town et vous annonce que le sémaphore de La Ciotat a noté 141 km/h aujourd'hui!

22 oct. 2014
2

Tant qu'à être à Cape Town, autant être précis !! 140.8km/h ! :langue2: :langue2: :langue2: :-p :-D

23 oct. 2014
0

au cap Béar
Mercredi 22carte +0.514.6°C -1.9 17.7°C 0.0mm 148.7 km/h 0cm

23 oct. 2014
0

Hier midi je suis retourne verifier ( c cool d'etre a 10 minutes du port) je n'ai jamais vu le vieux port de Marseille comme ca. Des vagues a l'entree et l'ecume blanche partout, du vent en rafales dans tous les sens. J'ai saucisonne la gv, rajoute deux amarres. Quelques casses. Des moteurs boum boum dans le quai, des genois deroules a moitie battant au vent. Je suis monte sur un voisin lui rouler le sien. C'est pas tempete mais c'est violent c'est sur.

23 oct. 2014
0

alors, et le cata signalé au mouillage par Jacques dans la baie de Bandol, il a tenu ?
Je l'espère de tout cœur... !
Frédéric

23 oct. 201423 oct. 2014
0

Hier midi il était encore la.
C est vrai que le proprio a joué avec le feu car il était loin d être vraiment a l'abri. Il aurait pu au minimum se mettre 500 m plus près de la terre.
La il était à la limite du couloir à vent entre bandol et bendor.

24 oct. 2014
0

Bon, en tout cas, après ce vent, on se les gèle maintenant. Le week end dernier, on était encore en été, on se baignait à la cool... Et là, on met les gants en moto...
:-(

24 oct. 2014
0

Nous étions en Sardaigne au port de la Maddalena, avec une seule pendille par bateaux...tous le matin nous avions des mines de papier maché....Nous avons eut des raffales jusqu'a F10 et c'était même au port tres impressionnant, mais les pendilles ont bien tenu.....Hier alors que lamma annoncait des conditions plus clémentes des voiliers en difficultés sont venus se refugier....mais ce sont les bouches pas réputés pour leur clémence....pas surprenant en cette saison mais le prix raisonnable des port permet de se mettre a l'abris. Ceci étant, les coup de vent ont été legions cet été, chose qui n'avait pas été vu depuis fort longtemps.....

24 oct. 2014
0

Le 4 octobre dernier je suis sorti de Lorient. Ça soufflait (environ 20 kt) mais c'était maniable avec 1 ris.
Le BMS en cours annonçait une possibilité de 7B.
Soudain un grain est arrivé et le temps de le dire le vent est monté à 38kt avec rafale à 54kt, la température a chuté de plus de 5°C . Pas le temps de prendre un ris vu la soudaineté du phénomène, il a fallu fuir .
La régate en cours sous Groix a vu les engagés subir un certain nombre d'avaries.
On n'en a pas fait tout un plat

www.meteo-bretagne.fr[...]ion.php
:jelaferme:

24 oct. 2014
4

[i]"On n'en a pas fait tout un plat "[/i]

ben si, je crois que c'est juste ce que tu viens de faire ! :-p

24 oct. 2014
0

la justification de ces fils tient dans le fait que de nombreux bateaux sont au mouillage encore et que les bons mouillages sont rares, on a pas de rivieres vaseuses ou on fait sa souille et quand ça souffle c'est hystérique. ceratins ports sont dangereux, Tino, Rossi à Ajaccio par libeccio par exemple. en pricnipe ne peux hiverner qu'un résident, dans son propre inetret et celui de son bateau d'ailleurs !

24 oct. 2014
11

"On en as pas fait tout un plat ..."

On parle d'un F9 établis (donc plus en rafales), qui à soufflé toute la nuit et une grande partie de la journée, on en fait pas tout un plat effectivement (et même si on en faisait tout un plat, on est sur une place publique pour discuter de la mer) , on préviens juste ceux qui sont au mouillage ou dans des ports mal protégés, il me semble que ça à sa place ici.

Et de plus un F9 ici c'est pas pareil qu'un F9 en atlantique (j'ai navigué 10 ans en Bretagne sud sur un 6m) , y'a qu'a comparer la houle de l'atlantique avec la mer courte en med.

Bon, on fait pas un concours de qui à la plus grosse, on s'en fous, c'est juste pour tempérer les remarques qui se veulent faussement désobligeantes ... :heu: :jelaferme: :langue2:

26 oct. 2014
0

A Gruissan c'etait tres fort, même pour faire la planche.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022