Dielette - Aurigny

Bonjour à tous,

Toujours avec mon First 25 QR, cette fois je prévois d'aller à Aurigny, à Braye Harbour, le week-end prochain.

Je me dis qu'en partant de Dielette à PM ça me laisse environ 3h pour remonter puis virer. Est-ce que ça le fait ?

Pour le retour je suis en revanche plus perplexe...

Fred

L'équipage
20 oct. 2014
20 oct. 2014
0

A moins de pouvoir calculer la renverse au 1/4 d'heure près et avoir la même précision dans son temps de route, on ne peut pas entrer à Port Braye direct en venant du Sud.
Il faut soit aller un peu au nord du raz et attendre la renverse qui nous ramène vers le Sud et l'entrée du port, soit passer par le "Swinge" au courant portant. Dans ce cas, attention par fort coefficient à ne pas louper l'entrée du port.

Certains te diront qu'il est parfaitement possible de le faire en direct, et c'est vrai, mais pour avoir regardé avec amusement quelques traces radars de plaisancier, je peux t'assurer que vu le temps passé ou les coups foirés, il y en a qui connaissent par cœur les emplacements des trous du Golf d'Aurigny.......

20 oct. 2014
1

Je n'ai pas mes documents à la maison, mais intuitivement, je monterais et traverserais en crabe en crabe avec le flot jusqu'au dessus de Quénard pour redescendre au 215 sur Port Braye à la renverse.

20 oct. 2014
0

Je me souviens de ma première traversée Déleste-Aurigny avec un fort courant favorable: Le bateau faisait cap sur le sud de l'ile et la route fond indiquait bien au delà du Nord de l'île ! Surprenant la première fois ! Plus d'un se retrouve au large et là pas facile de revenir.

20 oct. 2014
0

En gros le courant de jusant se partage au niveau de la latitude 49°45' entre la veine qui porte dans le raz et celle qui porte au nord d'Aurigny.
En conséquence, il faut être monté au moins à cette latitude au moment de la renverse. Faute de quoi on risque d'être aspiré dans le raz au lieu de pouvoir passer au nord d'Aurigny.

20 oct. 2014
0

Merci Frablo. Ok je comprends.
Et pour le retour, tu as un avis ? Pareil, essayer de jouer la renverse, c'est à dire partir un peu avant 3 h après pm et ensuite se faire porter au sud ?

20 oct. 2014
0

Pour le retour, soit le Swinge, ou plus rapide te faire emmener par 30mn de courant et gagner en longitude en attendant la renverse.

1

Voir sur l'Imray des anglos la carte des courants très précieuse pour les contre courants le long de la côte nord d'Aurigny.

20 oct. 2014
0

C est quoi ça l imray?

20 oct. 2014
0

L'Imray, c'est la bible ( Guide de Navigation )
...

Pascal

20 oct. 2014
0

Un p'tit lien déjà donné par Hubert de Cherbourg

www.visitchannelislands.com[...]ion.pdf

20 oct. 2014
0

Perso, compte tenu des conditions météo actuellement prévues pour le we prochain, j'hésiterais à le faire :
La branche pleine ouest au nord d'Aurigny risque d'être difficile bien que courte (au près par vent force 4+ contre courant). En revanche bon abri a port Braye.
L'entrée à Dielette dimanche un peu mouvementée.
Donc surveiller la météo. Et se rappeler que dans ces parages, il n'y a généralement pas beaucoup de plans B possibles.

20 oct. 2014
0

Merci de vos réponses. Comme toujours, le timing est déterminant.
Coté météo, je reste encore en suspens. Samedi dernier les prévisions étaient assez médiocres, elles paraissaient meilleures ce matin.

20 oct. 2014
0

A propos de météo, vu l'orientation du port, je te laisse imaginer ce qui se passe par vent de Nord Est.

20 oct. 2014
1

Pour samedi, la météo UK donne entre 7/8 (l'après midi) et 15N (le soir) de SW. Environ 20N de SW dimanche.
Compte tenu de l'orientation des lieux, le confort devrait rester acceptable!
Pour y aller de Diélette, je changerais peut être mon fusil d'épaule, mais à voir en fonction de la réalité dans quelques jours.
Deux options : partir de Diélette avec le courant de flot, traverser pour arriver au nord de Quénard à la renverse puis descendre vers Port Braye avec le courant de jusant. Problème, le vent sera précisément au 215, soit exactement dans le nez. Il faudra allors tirer de petits bords pour éviter de se faire sortir d'un côté ou embarquer dans le Singe de l'autre, sans oublier que le courant descend vite.
Seconde option, mais je crains que ce ne soit beaucoup plus long : au départ de Diélette, faire route avec le courant de jusant vers le sud d'Aurigny (attention à bien le déborder, attention à la Pierre au Vraic!). Comme on navigue en crabe, cela devrait aller par rapport au vent, puis prendre le Singe au portant, donc plus le courant, sans oublier l'alignement des deux balises pour entrer dans la rade. Surtout ne pas rentrer dès l'extrémité de la jetée car cela peut être mouvementé à cause de la partie immergée.
Je n'ai pas de cartes sous la main pour évaluer plus précisément l'intérêt relatif des deux solutions.

20 oct. 2014
0

Avec des vents de Sud Ouest, on ne tire pas de bords pour entrer à Aurigny. Selon sa vitesse surface, il sera entre le travers et et le près serré. S'il se retrouve au portant, il est bon pour faire le tour. :heu:
En tout état de cause, je lui déconseille vivement de tirer des bords avec plusieurs nœuds de courant latéral s'il ne veut pas donner des sueurs froide à celui qui est à la table à carte.
Si vraiment les vents restent SW, soit il prend l'alignement et tire un bord contre courant et règle sa vitesse surface pour rester un peu à gauche, soit il ne prend pas l'alignement et tire un bord courant dans le cul, puis un bord pour entrer dans le port.

20 oct. 2014
0

Il est vrai que qu'avec un coeff de 90, le courant va débouler!
La météo UK prévoit un vent à 215°, soit exactement dans l'axe et dans le nez!
Entre le virement vers la rade et l'entrée, cela ira effectivement très vite et c'est pourquoi je ferais de petits bords, surtout pour ne pas dépasser l'extrémité de la jetée!
On peut aussi entrer en marche arrière avec le courant et une vitesse surface faible, mais c'est aussi un peu acrobatique!!!

20 oct. 2014
0

Est-ce que vent contre courant ne va pas créer trop de remous ?

20 oct. 201420 oct. 2014
1

Oui, force 4 ou 5 contre courant de vives eaux, ça craint sérieux (pas tellement les remous, mais mer dure et très déferlante).
:pecheur:

20 oct. 201420 oct. 2014
0

Les IN:

"... lorsque le vent et le courant s'opposent en direction, la mer est extrêmement creuse et déferle violemment dans l'ensemble du raz. Dans de telles conditions, il est fortement déconseillé aux bateaux de plaisance, quelle que soit leur taille, de s'engager dans le raz."

Le pilote côtier :
"Un vent de force 5, quelle que soit son orientation, doit représenter pour la plupart des plaisancier une limite à ne pas dépasser lors du passage du Raz Blanchard."
"... au jusant par vent de SW ... des brisants barrent le raz sur toute sa largeur ..."

A partir des ces infos, chacun fait comme il veut ...

20 oct. 2014
0

4 à 5 vent contre courant, c'est navigable même pour un 25 pied. Faut bien ranger le bord, et éviter de faire du près serré. On peut prendre une route confortable, le courant fait le reste.

20 oct. 2014
0

En contournant par Quénard, vent et courant seront dans le même sens pour monter de Diélette vers la pointe NE d'Aurigny.
C'est en redescendant au 215 vers Port Braye que le vent et le courant seront contraires. Si c'est dans l'après midi, les anglais annoncent 8N de vent, je pense que c'est gérable sans problème d'autant plus que à l'ouest de Quénard, on n'est plus dans le raz. Cela devient plus compliqué dans le Singe, après l'entrée de Port Braye.

20 oct. 2014
0

En même temps, si j'ai le courant pour moi, je rentre les voiles et je finis au moteur

20 oct. 2014
0

Est-ce un moteur hors-bord ?

20 oct. 201416 juin 2020
0

Et si c’est pour samedi, la météo de l'aéroport d'aurigny donne ça...(4 à 8 nœuds.
Wait and see.... ça va changer.

21 oct. 2014
0

C'est un HB.

21 oct. 2014
0

Dans ce cas il vaut mieux, à mon avis, oublier l'idée d'affaler les voiles s'il y a du clapot avec le vent contre courant : tu auras tout le temps de le faire une fois à l'abri dans la rade de Braye. De plus le courant favorable te permettra de faire un cap tribord amure sur le fond (si le vent est bien au 215) très intéressant au louvoyage.

21 oct. 2014
1

La solution pour samedi serait de partir de Diélette vers midi pour profiter de la fin du courant de flot et d'arriver sur le Nord d'Aurigny pour la renverse. Que des avantages : moins de courant, mais mer plus confortable et courant de jusant pour rejoindre Port-Braye. Il faut juste ajuster l'heure de départ en fonction du vent prévu et de la vitesse du bateau. Prendre cette décision le plus tard possible sera le le mieux compte tenu de l'instabilité des prévisions pour ce Week-End.
Ne pas oublier que le courant va créer du vent apparent et qu'une remontée prévue au prés peut vite se transformer en prés serré ! Partir avec un courant mollissant ne présente que des avantages dans cette configuration météo.

21 oct. 2014
0

Si tard que ça ?
Je croyais que le courant allait au nord de PM -3h à PM+3h, PM est à 9h20, une heure environ pour arriver à l'horizontale de la point Quesnard (c'est trop ?); je pensais partir vers 11h / 11h15

21 oct. 2014
0

Et pour le retour ? même choses : partir une heure avant la fin du courant allant au nord pour ensuite profiter du jusant ?

21 oct. 2014
0

Non pas si tôt, sinon tu vas te retrouver dans le Nord d'Omonville.
Pour le départ, ne pars pas trop tard, avec un vent dans le sens du courant, il ne va pas de rester grand chose en vent apparent. 10mn trop tard sans vent et avec un moteur hors-bord et c'est 6 à 8 heures de retard.

21 oct. 2014
0

Ne pas oublier que le courant va te faire aller beaucoup plus vite que prévu. il faut donc être à la renverse du nord de l'île. Donc plus tard que celle de Cherbourg ou du Raz.
Pour le retour, je serais tenté de prendre le Swinge, mais c'est un peu tôt pour décider

21 oct. 2014
0

Je partirais pour être au sud de l'isle pour la fin du courant, et contourner . Donc prévoir ta navigation avec tes cartes de courant qui te donneront une période d'arrivée, à toi en fonction des conditions de prévoir le départ.
Pour le retour, appareiller à la période neutre ou juste pour la renverse. Si les vents sont ouest, éviter le Singe pour ne pas te faire peur avec les barres. Et si tu passais par le Singe, tu n'irais pas à Diélette mais à Guernesay.
De toutes façons, dans ces coins, les principaux documents a utiliser, ce sont les cartes de courants. Ce sont elles qui mènent la dance.
Je te souhaite bonne navigation.
JJ

21 oct. 2014
0

Putaing cong !
.
C'est commepliqué chez vous !
.
PHIL... De Montpellier.... (nobody's perfect....) :-p

21 oct. 2014
5

C'est justement ce qui fait l'intérêt de la navigation dans ce coin. Une petite erreur dans ton analyse du couple vent/courant et tu doubles ton temps de parcours!

22 oct. 2014
2

Foolont... Tu as oublié, le manque de visibilité dans la boucaille, la mer hachée par vent contre courant, les hauts fonds...
C'est grâce à cela que, après tant d'années, nous trouvons toujours du plaisir à naviguer dans cette région.

21 oct. 2014
0

Je me plairais bien chez vous, la navigation est semblable à ce qu'on retrouve sur le Saint-Laurent.

En prime, vous continuez à préparer vos navigation pendant qu'on prépare le bateau à vivre les prochains mois dans le congélateur. :alavotre:

21 oct. 2014
0

viking35 connait l’intérêt de la navigation dans ce coin: vents courants rochers: le triumvirat gagnant. (dans le désordre)

22 oct. 2014
1

Oui Viking c'est mon jardin préféré. Ton expérience et tout ce que tu as partagé sur hisse et oh m'ont certainement évité des rencontres avec des rochers qui comme les rolling stones se déplacent à plus de 5 nœuds.
J'ai fait des progrès mais, aussi bien avec les courants portants traversants ou contre, je suis encore surpris entre mes caps et mes traces. On ne peut pas être distrait 10 minutes sur ce tapis roulant.
Heureusement il y a tous ces mouillages pour accueillir les plans B ou C ...

22 oct. 2014
0

Ecumeur a raison : départ un peu tardif l'autre we pour revenir de St Helier à Dielette, on a un trop trainé en route; résultat on a eu le courant dans le nez à partir de Carteret et c'était interminable.

22 oct. 2014
0

C'est vraiment dommage. Car même en partant tard des bassins intérieurs, on parvient quand même à Diélette à temps, sans prendre les brakes comme on dit par ici.
C'est le genre de nav qui parait compliquée à préparer, et qui pourtant en partant au bon moment avec de bonnes conditions se négocie très bien en à peine 5 heures

22 oct. 2014
0

Pour monter vers Aurigny, il faudra bien calculer la dérive de courant qui sera à peu près traversier (avec un coef. de 90!!!) pour ne pas se retrouver à la Hague!

23 oct. 2014
0

Mon équipier me fait faux bond ce week-end, ce sera pour une autre fois.
En tout cas, merci de vos nombreux retours : la nav a l'air délicate pour un débutant comme moi, mais ça rend le jeu plus d'autant plus tenant.

23 oct. 2014
0

C'est pour ça que j'aime bien naviguer en solitaire

23 oct. 2014
1

Je ne dirai rien de plus sur la nav entre dielette et aurigny, beaucoup l ont dit mieux que moi, par contre je peux conseiller ce petit resto la facade bleue qui donne sur le mouillage d Aurigny et ou l on peut manger un tres bon homard.
Voila, une petite paticipation gastronomique au debat.

0

le First and Last ?

24 oct. 2014
0

Je ne me souviens plus du nom hélas, je ne peux pas confirmer, mais il il est reconnaissable.

24 oct. 201424 oct. 2014
2

Yes yes yes, j adore.
Quand on est en croisière il faut aussi se mettre en mode croisière pour les papilles.

24 oct. 2014
0

Tous ces posts donneront peut être des envies d'aller à Aurigny à beaucoup d'Héonautes. Cette île magnifique (la promenade au dessus des falaises au delà de l'aéroport!) est en fait la moins accessible des anglos : nettement au nord et approches délicates sauf en venant de Cherbourg. Si on vient du sud, on a le choix entre le Singe (le pire coin que je connaisse!), étroit, avec beaucoup de courant et des déferlantes sauf par grand beau temps) ou bien passer par l'est de l'île en calculant son coup pour monter avec le flot et profiter de la renverse pour redescendre sur Port Braye pour une arrivée directe au 215 en alignant le clocher de Ste Anne par la biroute blanche à l'extrémité de la vieille jetée de Port Crabby. De nuit, un alignement clair avec deux feux à superposer.
Une variante au Singe toutefois : passer par le passage de l'Ortac, à l'ouest de Burhou, où la mer est plus clémente que dans le Singe, puis faire route à l'est au nord de Burhou pour attraper les 2 balises d'alignement permettant d'entrer dans la rade de Port Braye.
Malgré l'inconvénient d'un mouillage uniquement sur bouées (à éviter par vent de secteur N à NE car plus qu'inconfortable) qui oblige à utiliser l'annexe ou le taxi, c'est une très belle escale.
Sanitaires impeccables. Pour les commerces, il faut monter à Ste Anne (un petit magasin d'alimentation en bas toutefois), mais la plupart n'ouvrent que le matin ! Il faut bien prendre le temps de vivre!
Comme déja indiqué, de bons restaurants en bas, un pub le "Divers' Inn". Tout en haut du village, on remarquera le "Coronation Inn", dont l'enseigne est intéressante. Elle représente la reine Elizabeth 2 avec en gros "Duke of Normandy" et en petit "Queen of England". Tout un programme!

25 oct. 2014
0

Sinon, il y a la baie fermée, dans le sud de l'ile. Je ne me rappelle plus son nom.

25 oct. 2014
0

Peut-être penses-tu à Longy Bay qui se trouve en fait au nord est de l'île, ouverte au sud est.

25 oct. 2014
0

Aurigny / Alderney
Superbe coin, tout a été dit au niveau de la nav' qui occupe le matelot à temps plein, on est toujours occupé à calculer : un vrai traitement préventif contre Alzheimer :-)
Un dernier truc, l'amarrage est sur bouées, mais il y a un "water-taxi" à contacter par la VHF, 67 de mémoire; pour 2 €.
Hourrah pour les Anglos !

25 oct. 2014
0

Bonjour,
Je ne me souviens plus si c'est le 67 ou 37, mais c'est un canal que nous n'avons pas "US". Il faut l'appeler sur le 80.
JJ

25 oct. 2014
0

Tu oublies de préciser que c'est pour un aller ou un retour! Ce serait donc 1.5£?
Cela fait donc 4€ pour aller à terre et revenir à bord. Cela vaut la peine de gonfler l'annexe!

25 oct. 2014
0

Aurigny, c'était mon île préférée lorsque je hantais cette région dans les années 75 - 80. Je ne manquais jamais l'occasion d'y faire escale. Et quelle navigation !
Depuis j'ai migré en Méditerranée : pas de vent, pas de marées, pas de courants ... quel ennui.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Dragonera Nord

2022